Pourquoi faut-il que je sauvegarde et quelles options dois-je pour cela ?

Par Jake Doevan - -

Mois après mois, les experts en matière de sécurité signalent que les victimes du virus ransomware augmentent à un rythme régulier et qu’il n’y a aucune chance que pirates arrêtent la propagation de ces virus. Si vous n’avez jamais entendu parler du virus ransomware, vous devez retenir cette chose essentiel : après avoir infecté votre système, cette menace peut facilement crypter vos fichiers importants. Pour décrypter ces fichiers, le virus vous demande de payer une rançon spécifique. Habituellement, les victimes sont priés de payer entre 100 $ à 500 $ pour le décryptage de leurs fichiers bloqués mais il n’y a aucune garantie que ces rançons ne soient pas augmentés d’ici peu. Toutefois, vous ne devez même pas envisager de faire ce paiement, si vous avez des sauvegardes de vos fichiers importants. Pour vous permettre de ne pas perdre vos fichiers après l’infiltration inattendue des menaces comme Cryptolocker, Cryptowall, CTB Locker, Cryptorbit, etc. nous avons décidé de poster cet article.

Tout d’abord, nous devons répondre à une question simple : quels fichiers devez-vous sauvegarder ? Cela dépend en fin ce compte de vous. Cependant, il faut que ce soit des documents importants (des documents contenant des données fiscales ou informations commerciales) vos créations artistiques, des photos, vidéos, des enregistrements musicaux ou à peu près tout ce qui semble important et dont la perte vous serait extrêmement préjudiciable.

Après avoir sélectionné les fichiers à sauvegarder, vous devez également sélectionner la méthode. Lorsque vous cherchez la meilleure option de sauvegarde de vos fichiers, vous devez savoir qu’il y a deux principales options qui pourraient vous aider à protèger vos précieuses photos, vidéos et autres documents. Veuillez s’il vous plaît consulter chacune d’entre elles et réfléchissez à la méthode qui pourrait vous convenir le mieux. Voici ce que vous devez savoir sur chacune d’entre elles :

1. Sauvegarde externe.

Si vous cherchez une option bon marché, vous devez choisir la sauvegarde externe. Un des outils les plus populaires qui peuvent être utilisés pour cela sont les disques durs externes. En outre, vous pouvez également copier vos fichiers sur CD, DVD et sur clés USB pour les protéger. Cependant, nous ne pouvons pas affirmer que la sauvegarde externe est l’option la plus sûre. Certes, vous pouvez protéger vos photos ou des documents après avoir fait des copies sur CD ou DVD. Toutefois, si vous souhaitez maintenir votre disque dur portable ou la clé USB connectée à votre PC, vous pourrez difficilement protéger ces fichiers importants, car les virus ransomwares sont capables de crypter les disques connectés. Dans ce cas, vous devez vous assurer que votre disque dur est débranché et gardé en lieu sûr quand il n’est pas utilisé ou penser à d’autres options.

2. La sauvegarde hébergée.

Si vous voulez faire des sauvegardes de vos fichiers sans même vous en rendre compte, vous devez penser à la sauvegarde hébergée. Cependant, pour avoir la possibilité d’utiliser la sauvegarde hébergée, assurez-vous que votre ordinateur est connecté à Internet. Dans ce cas, la sauvegarde est conservée sur un serveur, lequel est à l’abri des cataclysmes et des virus qui tenteraient d’infecter un disque dur externe connecté à un PC. Que serveur pourriez-vous choisir pour la sauvegarde hébergée ? Les options les plus connues sont Google Drive, Dropbox, iDrive, iCloud, Carbonite, etc.. Bien sûr, il y a des centaines d’autres possibilités que vous pouvez choisir.

Enfin, nous devons aussi vous parler de la règle de trois, ce qui signifie que vous devriez penser à associer chacune de ces options et faire une copie supplémentaire de chacun de vos fichiers importants. Par exemple, vous pouvez garder une sauvegarde sur un disque dur externe et ensuite faire un autre sauvegarde que vous conserverez dans le service de stockage en ligne. Cela vous permettra d’éviter tous les drames et les pires scénarios…

À propos de l'auteur

Jake Doevan
Jake Doevan - La vie est trop courte pour perdre votre temps sur les virus
Source: https://www.2-spyware.com/5073

Lu dans d'autres langues


Fichiers
Logiciel
Comparez
Aimez-nous sur Facebook