Echelle de gravité:  
  (99/100)

Le virus rançongiciel Osiris. Comment supprimer? (Guide de désinstallation)

Par Olivia Morelli - - | Type : Ransomware
12

La renaissance de Locky : le rançongiciel Osiris fait son apparition

Le virus Osiris fonctionne comme une nouvelle version du fameux malware crypteur de fichiers Locky[1], dont le nom provient d’un dieu égyptien.[2] Les auteurs du virus Locky manifestent un grand intérêt pour la mythologie antique puisqu’ils nomment chaque version du virus d’après un certain dieu nordique; on peut par exemple citer, Odin, Thor, Petya ou Aesir.[3] Le premier foyer du virus crypteur de dossiers Osiris a été observé le 5 décembre , 2016. La nouvelle version du virus semble avoir été significativement améliorée et est actuellement capable de contourner la détection de nombreux programmes antivirus (actuellement, le taux de détection est de 8/56). Le virus agit comme un rançongiciel classique – il envahit le système en utilisant la technique du cheval de Troie, s’installe silencieusement dans l’ordinateur de la victime et commence à espionner le système tout entier à la recherche de la liste des types de fichiers ciblés. Tous les fichiers qui se trouvent dans la liste d’extension des fichiers ciblés du virus sont fortement cryptés à l’aide des cryptogrammes d’encodage RSA-2048 et AES-128. Chaque fichier reçoit alors l’extension de fichier .osiris et perd le nom du fichier original parce que le ransomware le remplace par un ensemble de symboles [8 symboles] – [4 symboles] – [4 symboles] – [8 symboles aléatoires] – [12 symboles aléatoires ]. Les 16 premiers symboles représentent l’ID (identifiant) de la victime.

Après la procédure de cryptage, le virus ajoute une note de rançon OSIRIS-9b28.html à chaque dossier, y compris sur le bureau. La note de rançon contient des liens vers des articles Wikipedia sur les codes de cryptage RSA-2048 et AES-128 pour aider la victime à comprendre ce que le virus a fait de ses données personnelles. La note explique que le décryptage n’est possible qu’avec une clé de décryptage spéciale, que seuls les auteurs du virus possèdent. Pour l’acheter, la victime doit installer le navigateur Tor et accéder à un site de paiement unique (chaque victime en a un). Enfin, le logiciel malveillant Osiris change l’image du bureau par le fond d’écran classique de Locky (fond noir avec un texte écrit en rouge). Le virus Osiris, tout comme les versions précédentes de Locky suggère d’acheter Locky Decryptor, qui est vendu pour 0,5-4 Bitcoins. Le bitcoin ou BTC est une monnaie virtuelle que presque tous les virus rançongiciel exige. Le paiement en Bitcoins permet aux criminels de rester dans l’anonymat. La victime est invitée à acheter des Bitcoins en ligne, puis à les transférer dans le portefeuille Bitcoin fourni. Nous exhortons toutes les victimes de supprimer le virus d’extension de fichier Osiris dès que possible et d’analyser le système de leur ordinateur à l’aide d’outils anti-malware puissants comme Reimage ou Plumbytes Anti-MalwareWebroot SecureAnywhere AntiVirus. L’ordinateur doit être nettoyé de manière professionnelle parce que ces dernières versions de Locky ajoutent des logiciels malveillants supplémentaires au système et inscrivent aussi les ordinateurs infectés dans le réseau botnets. N’essayez pas de supprimer Osiris manuellement, car vous pourrez causer plus de mal que de bien à votre PC.

Si vos données ont été compromis par la dernière version du rançongiciel Locky ransomware, vous pourriez vous demander si vous devez ou pas payer la rançon. Nous comprenons que les fichiers peronnels sont extrêmement précieux et que personne n’aimmerait les perdre ainsi du jour au lendemain. Cependant, des institutions comme les hôpitaux ou les institutions gouvernementales ne peuvent pas se permettre de perdre toutes leurs donées parce qu’elles ne peuvent pas fonctionner sans ces données, c’est la raison pour laquelle certaines institutions payent des rançons énormes pour décrypter leurs données cryptées (par exemple Hollywood Presbyterian Medical Center a payé 17 000 $[4]). Néanmoins, il y a des cas où les victimes payent la rançon, mais ne reçoivent aucune réponse de la part des cybers criminels. Par conséquent, nous vous suggérons de considérer la suppression d’Osiris comme une tâche prioritaire. Si vous êtes un utilisateur à domicile, vous pouvez restaurer certains de vos fichiers à partir des périphériques de stockage des données comme la clé USB, ou un CD ou mieux encore, à partir d’un disque dur externe dans lequel vous avez conservé vos copies de sauvegarde. Malheureusement, il n’est pas possible de récupérer les données autrement que par la sauvegarde. Nous recommandons vivement aux victimes de lire la presse écrite du FBI concernant les virus rançongiciels et comment protéger les fichiers des malwares qui cryptent les fichiers.

Les méthodes de distribution courantes 

Les nouvelles récentes indiquent que les dernières versions de Locky sont actuellement diffusées par des emails louches qui comportent la mention « Photo/Scan/Document from office » sur la ligne de l’objet. Ces emails contiennent une pièce jointe malveillante (fichier .zip), qui, une fois extraite, dépose un fichier .vbs dans le système.[5] Si la victime cède à sa curiosité et ouvre ce fichier, celui-ci active simplement la charge destructrice du rançongiciel. Le fichier .vbs se connecte rapidement aux serveurs en ligne et sans le consentement de l’utilisateur, télécharge Locky dans le système. Le virus s’active sans afficher les assistants d’installation ou des notifications et il crypte toutes les données en quelques minutes. Par ailleurs, une nouvelle technique de distribution a été découverte récemment. Il semblerait que Locky se propage actuellement par le biais des messages Facebook sous forme du fichier photo_9166.svg. Pareillement aux autres versions, le virus à extension de fichier Osiris vous demande aussi d’activer les paramètres macros. Plus tard, sa charge destructrice est transmise par le fichier Rundll32.exe. Ensuite, un installateur DLL est téléchargé et placé dans le dossier %Temp%. Vous pourrez facilement remarquer ces fichiers, car ils portent l’extension .spe. En outre, méfiez-vous du message spam appelé « New(910). » 

De : Savannah [Savannah807@victimdomain.tld]
Réponse – à : Savannah [Savannah807@victimdomain.tld]
Date: 12 December 2016 at 09:50
Objet: New(910)

Scanné par CamScanner

Envoyé de Yahoo Mail sur Android

Méfiez-vous des messages d’arnaque qui affichent « Échec d’envoi d’email. » On a constaté une tendance à injecter des malwares dans ce type de message. Toutefois, Osiris est aussi transmis d’une manière encore plus sophistiquée, notamment à l’aide des kits d’exploitation et des chevaux de Troie. Apparemment, le rançongiciel Osiris peut être transmis par le moyen de Pony Trojan, Nemucod, ainsi que d’autres logiciels malveillants. Pour en savoir plus sur les méthodes de propagation propres à Locky, parcourez cette page : Le virus Locky :  modus operandi, méthodes de distribution et de suppression.

Élimination du rançongiciel Osiris  – mission impossible?

Le virus Osiris doit être éliminé convenablement. Ce type de malware appartient à la famille des crypto-ransomware les plus dangereux au monde, et il ne doit en aucun cas être sousestimé. Il est capable de compromettre sérieusement le système de l’ordinateur et peut utiliser des outils supplémentaires pour y effectuer des activités illégales. En conséquence, pour le supprimer, nous vous suggérons d’utiliser un outil anti-malware. Pour commencer la suppression du virus Osiris, redémarrez votre ordinateur comme les instructions ci-dessous vous l’indiquent. Enfin, retenez que même si les experts en sécurité initient constamment des mises à jour automatiques de votre logiciel et du système d’exploitation en général pour réduire les risques d’infection des rançongiciels, votre vigilance personnelle est tout aussi importante.

Nous pourrions être affiliés avec n'importe quel produit qu'il est recommandé sur le site. Divulgation complète dans notre accord d'utilisation. En téléchargeant une condition Anti-logiciels espions à supprimer Le virus rançongiciel Osiris vous acceptez notre politique de confidentialité et l'accord d'Utilise.
faites-le maintenant!
Télécharger
Reimage (outil de suppression) Bonheur
garantie
Télécharger
Reimage (outil de suppression) Bonheur
garantie
Compatible avec Microsoft Windows Compatible avec OS X
Que faire si la procédure échoue ?
Si vous ne parvenez pas à supprimer l'infection en utilisant Reimage, soumettez une question, soumettez votre question à notre équipe d'assistance et soyez le plus précis possible.
Reimage est recommandé de désinstaller Le virus rançongiciel Osiris. Free scanner vous permet de vérifier si votre ordinateur est infecté ou non. Si vous avez besoin de supprimer les logiciels malveillants, vous devez acheter la version sous licence de Reimage' outil de suppression de logiciels malveillants.

Plus d'informations sur ce programme se trouvent dans Reimage examen.

Plus d'informations sur ce programme se trouvent dans Reimage examen.
Mentions de sur Reimage
Mentions de sur Reimage

Guide de suppression manuel de virus Osiris:

Supprimer Osiris à l'aide de Safe Mode with Networking

Reimage est un outil pour détecter les logiciels malveillants.
Vous devrez acheter la version complète pour supprimer des infections.
Plus d'informations sur Reimage.

  • Étape 1: Redémarrer votre ordinateur pour Safe Mode with Networking

    Windows 7 / Vista / XP
    1. Cliquez sur Start Shutdown Restart OK.
    2. Lorsque votre ordinateur devient actif, commencez à appuyer sur F8 plusieurs fois jusqu'à ce que vous voyez la fenêtre Advanced Boot Options.
    3. Sélectionnez Safe Mode with Networking à partir de la liste Sélectionnez 'Safe Mode with Networking'

    Windows 10 / Windows 8
    1. Appuyez sur le bouton Power à Windows'écran de connexion. Appuyez maintenant sur et maintenez Shift, qui est sur votre clavier, puis cliquez sur Restart..
    2. Maintenant, sélectionnez Troubleshoot Advanced options Startup Settings et enfin appuyez sur Restart.
    3. Une fois votre ordinateur devient actif, sélectionnez Enable Safe Mode with Networking dans Startup Settings fenêtre. Sélectionnez 'Enable Safe Mode with Networking'
  • Étape 2: Retirer Osiris

    Connectez-vous à votre infectés et ouvrez le navigateur de compte. Télécharger Reimage ou d'autres programme anti-logiciel espion légitimes. Mettre à jour avant une analyse complète du système et retirez les fichiers malveillants qui appartiennent à votre ransomware et remplir Osiris dépose.

Si votre ransomware bloque Safe Mode with Networking, essayez autre méthode.

Supprimer Osiris à l'aide de System Restore

Reimage est un outil pour détecter les logiciels malveillants.
Vous devrez acheter la version complète pour supprimer des infections.
Plus d'informations sur Reimage.

  • Étape 1: Redémarrer votre ordinateur pour Safe Mode with Command Prompt

    Windows 7 / Vista / XP
    1. Cliquez sur Start Shutdown Restart OK.
    2. Lorsque votre ordinateur devient actif, commencez à appuyer sur F8 plusieurs fois jusqu'à ce que vous voyez la fenêtre Advanced Boot Options.
    3. Sélectionnez Command Prompt à partir de la liste Sélectionnez 'Safe Mode with Command Prompt'

    Windows 10 / Windows 8
    1. Appuyez sur le bouton Power à Windows'écran de connexion. Appuyez maintenant sur et maintenez Shift, qui est sur votre clavier, puis cliquez sur Restart..
    2. Maintenant, sélectionnez Troubleshoot Advanced options Startup Settings et enfin appuyez sur Restart.
    3. Une fois votre ordinateur devient actif, sélectionnez Enable Safe Mode with Command Prompt dans Startup Settings fenêtre. Sélectionnez 'Enable Safe Mode with Command Prompt'
  • Étape 2: Restaurer vos paramètres et fichiers système
    1. Une fois la fenêtre Command Prompt'affiche, saisissez cd restore et cliquez sur Enter. Saisissez 'cd restore' sans les guillemets et appuyez sur 'Enter'
    2. Maintenant, tapez rstrui.exe et appuyez sur Enter de nouveau.. Saisissez 'rstrui.exe' sans les guillemets et appuyez sur 'Enter'
    3. Lorsqu'une nouvelle fenêtre apparaît, cliquez sur Next et sélectionnez votre point de restauration qui est antérieure à l'infiltration de Osiris. Après avoir fait cela, cliquez sur Next. Lorsque la fenêtre 'System Restore''affiche, sélectionnez 'Next' Sélectionnez votre point de restauration et cliquez sur 'Next'
    4. Maintenant, cliquez sur Yes pour lancer la restauration du système. Cliquez sur 'Yes' et commencer la restauration système
    Une fois que vous restaurez votre système à une date antérieure, téléchargez et analysez votre ordinateur avec Reimage et assurez-vous que la suppression du virus Osiris s'est effectuée avec succès.

Bonus: Récupérer vos données

Le guide présenté ci-dessus peut vous permettre de supprimer Osiris de votre ordinateur. Pour récupérer vos données cryptées, nous vous recommandons d'utiliser le guide détaillé suivant lesvirus.fr préparé par les experts en cyber sécurité.

Les fichiers cryptés par le rançongiciel à extension de fichier .osiris sont pratiquement irrécupérables à moins que vous ayez une sauvegarde des données ou si vous êtes prêt à payer l’outil de décryptage chez les criminels (ce que nous vous déconseillons de faire). Bien que présentement, il n’y ait aucun outil de décryptage des fichiers, vous pouvez quand même essayer ces méthodes de récupération des données : 

Si vos fichiers ont été cryptés par Osiris, vous pouvez utiliser plusieurs méthodes pour les récupérer:

Utilisez Data Recovery Pro pour sauver certains fichiers

Data Recovery Pro peut ne pas permettre de récupérer tous les fichiers, mais peut aider à récupérer certains. 

  • Téléchargez Data Recovery Pro à partir de https://lesvirus.fr/download/data-recovery-pro-setup.exe;
  • Suivez les étapes contenues dans la section Data Recovery et installez ce programme
  • Lancez le programme et analysez votre ordinateur pour retrouver les fichier cryptés par le rançongiciel Osiris;
  • Restituez-les.

Cherchez Windows Versions Précédentes

Si vous avez activé la fonction Restauration du Système avant, vous pouvez en tirer profit à présent. Suivez les étapes suivantes pour restituer certains fichiers individuels :

  • Retrouvez un des fichiers cryptés que vous souhaitez restaurer et cliquez droit dessus;
  • Sélectionnez “Properties”, et allez dans l'onglet “Previous versions”;
  • Là, cherchez toutes les copies disponibles du fichier dans “Folder versions”. Vous devez sélectionner la version que vous voulez restituer et cliquez sur “Restore”.

Enfin, vous devriez toujours penser à la protection de crypto-ransomwares. Afin de protéger votre ordinateur de Osiris et autres ransomwares, utiliser un anti-spyware de bonne réputation, telles que Reimage, Plumbytes Anti-MalwareWebroot SecureAnywhere AntiVirus ou de Malwarebytes Anti Malware

À propos de l'auteur

Olivia Morelli
Olivia Morelli

Si ce guide retrait gratuit vous a aidé et que vous êtes satisfait de notre service, veuillez considérer faire un don à maintenir ce service. Même une plus petite quantité sera appréciée.

Références

Source: https://www.2-spyware.com/remove-osiris-ransomware-virus.html

Guides suppression dans d'autres langues