Comment désactiver les macros sur les systèmes Windows et Mac OS X ?

Par Gabriel E. Hall - -

Comment désactiver les macros sur les systèmes Windows et Mac OS X?

Les rançongiciels sont inéxorablement les cybers infections les plus rédoutables actuellement. Leurs attaques peuvent être très destructrices et causer la perte des données, la divulgation des informations sensibles ou les pertes financières pour ne citer que ceux là.

Selon des statistiques, de l'année 2017, environ 50 % d'institutions ont été la cible d'une forme de virus verrouilleur de fichiers, sans compter les millions d'ordinateurs de domicile infectés. À cet effet, les experts en cyber sécurité exhortent les institutions et les utilisateurs privés à prendre des précautions nécesaires pour sécuriser leurs données et prévenir des attaques potentielles.

Le fait de créer des sauvegardes est sans aucun doute la manière la plus garantie de conserver les informations précieuses en lieu sûr et d'assurer leur récupération facile après une attaque soudaine. Mais alors, que dire de la prévention des rançongiciels ? Est-il vraiment possible de lutter contre ces virus ?

Malheureusement, il n'y a pas de recette permettant d'être sûr de votre sécurité à 100 % pendant que vous naviguez sur le web. Néanmoins, il y a des choses à faire pour réduire le risque des attaques des rançongiciels. Inutile de rappeler que vous devez toujours maintenir votre logiciel et système d'exploitation à jour et obtenir un logiciel de protection antivirus pour vous fournir une assistance en temps-réel. 

Bien que la plupart des utilisateurs appliquent les étapes mentionnées précédemment, certains oublient que 59 % des ransomwares se répandent par les courriers électroniques contenant des documents Word infectés et conçus pour exécuter des attaques basées sur les macros.

Les Macros sont une fonctionnalité qui permet d'automatiser diverses tâches grâce à une série de commandes prédéterminées. Malheureusement, les pirates adaptent ce script pour diffuser des logiciels malveillants sur les ordinateurs ciblés.

La plupart des rançongiciels ne peuvent pas s'exécuter à moins que la fonction Macros soit activée; Il est donc conseillé de garder cette fonction désactivée par défaut. Gardez à l'esprit que Mac OS X possède également cette fonctionnalité, donc, si vous êtes un utilisateur Mac, n'oubliez pas également de la désactiver sur votre appareil ! Vous apprendrez à désactiver la fonction Macros sous Windows et Mac OS X dans la suite de cet article.

Désactiver les Macros sous Windows:

  1. Ouvrez un document Microsoft Office  (Word, Excel, PowerPoint, etc.) et accédez à l'onglet Fichier ;                              
  2. Lorsque le menu déroulant s'affiche, sélectionnez Options;                                               Disable Macros on Windows. Step 2
  3. Localisez le Centre de gestion de la confidentialité et cliquez dessus. Ensuite, cliquez sur le bouton Paramètres du Centre de gestion de la confidentialité ;Disable Macros on Windows. Step 3
  4. Accédez à Paramètres Macros et, une fois là, choisissez l'une des deux options Désactiver tous les Macros. Cliquez sur OK pour enregistrer les modifications;
    Disable Macros on Windows. Step 4
  5. Redémarrez votre PC.

Désactiver les Macros sous Mac OS X:

Sur les versions Mac OS X à partir de 2016 et plus, les Macros sont habituellement désactivés par défaut, donc vous ne devez pas vous soucier de les désactiver. Néanmoins, vous pouvez toujours vérifier si tout est en ordre en suivant ces étapes:

  1. Ouvrez un document Microsoft Office sur votre Mac;
  2. Cliquez sur le titre de l'application (par exemple Word) que vous verrez dans la barre de menu ci-dessus, à côté de l'icône Apple. Lorsque le menu déroulant s'affiche, accédez à Préférences;Disable Macros on Mac OS X. Step 1
  3. Lorsque la nouvelle fenêtre s'affiche, accédez à Paramètres personnels et sélectionnez Sécurité et confidentialité;Disable Macros on Mac OS X. Step 2
  4. Dans la nouvelle fenêtre, assurez-vous que la case à cocher à côté de « m'avertir avant d'ouvrir un fichier contenant des macros » est cochée;Disable Macros on Mac OS X. Step 3

Nous espèrons que ces instructions vous aideront à ajouter cet élément de protection supplémentaire à votre appareil et à réduire le risque d'infiltration des rançongiciels.

À propos de l'auteur

Gabriel E. Hall
Gabriel E. Hall

Passionné de chercheur de virus...

Contactez Gabriel E. Hall
À propos de l'entreprise Esolutions

Source: https://www.2-spyware.com/how-to-disable-macros-on-windows-and-mac-os-x

Lu dans d'autres langues


Fichiers
Logiciel
Comparez
Aimez-nous sur Facebook