Organisation autonome décentralisée : l'avenir de la gestion des plateformes internet

La DAO nous fait bénéficier de la liberté d'expression et des possibilités infinies d'un réseau social

Organisation autonome décentralisée : l’avenir de la gestion des plateformes internet

Internet est un outil extraordinaire qui nous offre la possibilité d'accéder à une infinité d'informations et d'entrer en contact avec des personnes du monde entier. Cependant, les réseaux sociaux et les sources d'information font souvent l'objet d'une censure, ce qui risque de compromettre l'objectivité et la liberté d'expression. Les organisations autonomes décentralisées (DAO) sont devenus la prochaine frontière technologique pour la liberté d'expression en ligne.

À la différence des plateformes Internet classiques, les DAO reposent sur un modèle décentralisé, dans lequel aucune autorité centrale ne contrôle le flux d'informations. Cette approche instaure un environnement de transparence et d'ouverture, dans lequel les utilisateurs sont libres de s'exprimer sans craindre la censure ou les représailles.

La DAO est une solution de gestion assez récente, provenant du marché des crypto-monnaies, toutefois elle n'est pas réservée exclusivement aux personnes en relation avec les crypto-monnaies. La DAO n'est qu'un concept selon lequel Internet devrait fonctionner si nous souhaitons goûter à la liberté.

Les plateformes inter-sociales qui opère de la sorte est proportionnellement contrôlé par tous les membres au moyen de jetons. Autrement dit, si vous possédez ne serait-ce qu'un seul jeton, vous aurez la possibilité de voter avec les autres utilisateurs, d'exposer des idées et de participer à la gestion de l'ensemble de la plateforme. Cela signifie que le flux d'informations imposé par une petite poignée de personnes, qui était jusqu'à présent la norme, disparaît et que la liberté d'expression prend le dessus.

Cette solution offre une multitude de possibilités à tout le monde, notamment aux rédacteurs de presse et aux utilisateurs ordinaires qui souhaitent s'exprimer librement et accéder à toutes les informations possibles. En s'affranchissant des limites d'une censure stricte, les utilisateurs d'un tel portail bénéficient d'un accès illimité aux informations les plus récentes provenant de tous les côtés des barricades.

La technologie blockchain constitue un moyen plus sûr d'exploiter les plateformes en ligne

Les portails DAO offrent aux utilisateurs une meilleure maîtrise et un meilleur contrôle sur leurs données. Avec les plateformes internet classiques, les utilisateurs cèdent souvent leurs droits sur leurs données à la plateforme, ces dernières pouvant alors être utilisées à des fins de publicité ciblée ou vendues à des annonceurs tiers. Cependant, les utilisateurs de la DAO restent propriétaires de leurs données et disposent ainsi du contrôle total sur la manière dont elles sont utilisées et partagées.

L'un des principaux avantages des plateformes inter-sociales DAO est qu'elles sont basées sur la technologie blockchain. La blockchain est une technologie de registre partagé qui permet de garder des traces de manière sécurisée, transparente et immuable. Il est donc pratiquement impossible pour qui que ce soit de manipuler ou de modifier les données conservées sur la blockchain, ce qui garantit l'intégrité des informations partagées sur ces plateformes.

En outre, le caractère de décentralisation de la technologie blockchain assure qu'il n'y a pas de point de défaillance unique, ce qui la rend très résistante aux cyber-attaques et aux violations de données. C'est d'autant plus important que les pirates informatiques inventent de nouvelles techniques pour attaquer leurs victimes et que les technologies antérieures perdent presque toute leur utilité.

Les créateurs de contenu peuvent gagner de l'argent en ligne avec la DAO

Les sources classiques d'information sont centralisées et font l'objet de préjugés et de censure. Les plateformes d'information décentralisées basées sur les DAO apportent une solution à ces problèmes. Elles offrent un environnement plus démocratique et plus transparent dans lequel les contributeurs ont le contrôle du contenu qu'ils publient.

Les plateformes d'information basées sur la DAO encouragent également les contributeurs à publier un contenu de haute qualité. Les contributeurs peuvent obtenir des jetons en présentant des articles et en participant au processus de prise de décision. Ces mesures de motivation se traduisent par un engagement accru de la communauté et une meilleure qualité du contenu en général.

Cela veut aussi dire que la plateforme basée sur la DAO est une façon simple pour n'importe qui de gagner de l'argent en ligne. La rémunération est fonction de l'effort, de l'activité, de la cohérence et de la capacité à attirer des fans et des partisans. Au sein de la plateforme DAO, chaque membre a la possibilité d'envoyer des jetons à un autre membre suite au contenu qu'il a créé.

Autrement dit, l'activité sur la plateforme DAO est convertie en récompenses. Plus l'utilisateur est actif, plus il reçoit de jetons. Les jetons peuvent être gagnés grâce à diverses activités, telles que la création de contenu attrayant, la réponse à des enquêtes et l'offre de conseils. Les utilisateurs qui ne sont pas des rédacteurs peuvent également gagner de l'argent sur ce type de plateforme sociale, dans la mesure où plus ils effectuent d'activités différentes sur le portail, plus ils peuvent accumuler de jetons.

Pour conclure, les plateformes DAO constituent une révolution technologique pour la liberté d'expression en ligne. Ces plateformes apportent de nombreux avantages, notamment en termes de transparence, de sécurité, de discussions constructives, de revenus et de propriété des données. Comme de plus en plus de gens prennent conscience des avantages de ces plateformes, on peut s'attendre à une évolution vers un environnement en ligne plus décentralisé et plus ouvert.

À propos de l'auteur
Jake Doevan
Jake Doevan - La vie est trop courte pour perdre votre temps sur les virus

Contactez Jake Doevan
À propos de l'entreprise Esolutions