Sauvegarde et restauration des données : pourquoi cela est-il important pour vous ?

Par Julie Splinters - -

Le monde passe au numérique : la sauvegarde et la restauration des données sont de plus en plus essentielles pour les entreprises et conseillées aux particuliers

Data backup and recovery

Les données numériques ont pris une ampleur considérable au cours des dernières décennies, surtout depuis que le réseau Internet s'est imposé partout dans le monde. La modernisation des industries et les progrès technologiques font que les entreprises peuvent désormais accomplir leurs tâches plus efficacement, car la plupart du travail est désormais effectué par un ordinateur connecté à un réseau particulier, à un serveur ou/et au web mondial.

Depuis que les ordinateurs occupent une grande partie de la vie de chacun, les données qui y sont stockées se sont multipliées de façon exponentielle – des documents importants, des photos, des projets, des dessins techniques et bien d'autres données sont maintenant stockés virtuellement. Si certaines entreprises et sociétés optent encore pour des copies papier de ces documents essentiels, la majorité passe au numérique – la demande est largement concrétisée en raison des besoins des clients.

De toute évidence, les données doivent être protégées des intrusions extérieures, des catastrophes naturelles, ainsi que de la corruption ou de la suppression involontaire, à savoir des erreurs humaines. D'où la nécessité de sauvegarder les données – chacune des entreprises utilise désormais différentes méthodes de sauvegarde et de conservation des données qui permettraient une récupération facile en cas de circonstances imprévues.

Les sauvegardes de données sont indispensables aux entreprises au point qu'une société pourrait faire faillite juste à cause d'une simple cyber-attaque sans qu'une sauvegarde fiable soit disponible. Cependant, des pratiques correctes de sauvegarde et de récupération des données devraient être utilisées par les utilisateurs à domicile également, car les photos personnelles, les fichiers de travail et autres données importantes pourraient disparaître en un instant, sans jamais être revus.

En quoi consistent la sauvegarde et la restauration des données ?

Dans le domaine informatique, le processus de sauvegarde et de restauration désigne une combinaison de technologies et de pratiques qui permettent de faire des copies des données importantes dans des périodes prédéterminées. Ce processus implique généralement la copie des données de sauvegarde vers leur emplacement d'origine ou vers un nouvel emplacement, de sorte que les fichiers perdus puissent être utilisés à la place de ceux qui ont été perdus. Les sauvegardes peuvent empêcher la perte permanente de données et éviter des coûts de récupération élevés en cas de catastrophe, d'erreur humaine ou de cyber-attaque.

Alors que la sauvegarde et la restauration des données sont très bien gérées au sein des grandes entreprises et que des ressources suffisantes sont consacrées à cette fin, la sauvegarde et la restauration des données pour les utilisateurs particuliers est un processus beaucoup moins complexe. Cela s'explique notamment par les raisons suivantes :

  • Ressources et finances limitées ;
  • Beaucoup moins de volumes de données.

En raison de ces deux facteurs, les pratiques de sauvegarde et de restauration des données varient considérablement. Dans cet article, nous aborderons les particularités liées à un tel processus, les raisons pour lesquelles les sauvegardes de données sont essentielles, et la manière la plus efficace de s'assurer que vos fichiers importants ne soient jamais perdus à jamais.

File types

La perte de données peut être due à différentes raisons

Pour comprendre pourquoi les sauvegardes et la restauration des données sont importantes, il est indispensable de savoir comment une perte de données peut se produire. Souvent, les utilisateurs particuliers ignorent que leurs informations peuvent disparaître en un clin d'œil. Savoir comment les données peuvent disparaître est donc une étape cruciale pour comprendre pourquoi la sauvegarde et la restauration des données sont primordiales.

Défaillances des appareils et du matériel

La défaillance du matériel est l'une des raisons les plus fréquentes pour lesquelles vous risquez de perdre définitivement l'accès à vos fichiers, ce qui représente plus de 40% des cas de perte de données. La technologie évolue sans cesse, et des appareils plus perfectionnés sont produits destinés à la consommation des entreprises et des particuliers.

Malgré les garanties, il n'existe aucun moyen de s'assurer qu'un composant matériel ne cessera pas de fonctionner à un certain moment. Il arrive cependant que les raisons de la panne soient sans rapport avec les aspects techniques d'un composant matériel mais plutôt avec une mauvaise utilisation, par exemple un dommage externe lorsqu'un appareil est tombé sur le sol.

Un disque dur ou un disque SDD défectueux risque de causer une perte totale de données. Bien que ces informations puissent toujours être récupérées si un dispositif de stockage est réparé, une panne peut parfois être grave, entraînant une perte permanente de données.

Attaques de logiciels malveillants

Un logiciel malveillant est un type de logiciel qui tente d'exécuter des actions malveillantes au profit des cybercriminels qui se cachent derrière. Dans la plupart des cas, des infections telles que les chevaux de Troie d'accès à distance (RAT), les portes dérobées, les rootkits, les logiciels espions et bien d'autres sont utilisées par des escrocs pour voler des informations sensibles, utiliser l'hôte pour envoyer du spam, propager d'autres logiciels malveillants et réaliser d'autres activités malveillantes. Ces infections peuvent rarement aboutir à la compromission de fichiers personnels, bien que des bugs dans le code des logiciels malveillants entraînent facilement des défaillances du système d'exploitation, qui se traduisent finalement par une perte de données.

Cependant, la menace principale qui peut aboutir à une compromission totale des données est le rançongiciel – un type de logiciel malveillant qui est conçu pour verrouiller tous les fichiers personnels sur le système et ensuite demander une rançon qui sera payée en monnaie numérique Bitcoin en échange d'un outil de décryptage. Étant donné que les rançongiciels sont le plus souvent programmés pour supprimer les sauvegardes automatiques de Windows telles que la restauration du système, la récupération facile n'est généralement pas une option, car les algorithmes de chiffrement tels que RSA ne peuvent pas être déchiffrés, même par les superordinateurs les plus puissants.

Ransomware infection

Erreurs humaines

Avouons-le : tous les humains font des erreurs, peu importe la prudence dont ils font preuve. Dans de telles situations, nous devrions compter sur des technologies qui pourraient nous aider à éviter les conséquences négatives des erreurs.

La perte de fichiers et de données stockés sur votre ordinateur peut se produire de différentes manières, en fonction de vos propres erreurs. À titre d'exemple, vous pourriez perdre votre téléphone, votre ordinateur portable ou un autre appareil portable sans jamais le revoir. Vous pourriez aussi renverser une tasse de café sur des composants matériels vitaux et les endommager de manière irréparable. Enfin, vous pourriez avoir un faible espace sur votre disque dur qui pourrait faire planter votre PC avant que vous n'ayez réussi à sauvegarder un document important. En d'autres termes, les pertes de données involontaires se produisent tout le temps.

Dans ce genre de situation, le meilleur moyen de garantir la sécurité de vos fichiers les plus importants est de les restaurer à partir de sauvegardes, car ces informations peuvent être récupérées même si le dispositif qui les stockait initialement a été perdu ou détruit. C'est l'une des raisons pour lesquelles la sauvegarde et la restauration sont si importantes pour les utilisateurs particuliers.

Vol

Tous les individus, quel que soit leur lieu de résidence, peuvent être victimes d'un vol de propriété (même si les zones les plus sûres réduisent la probabilité de vol). Il est évident que les appareils les plus souvent volés dans un train, sur la plage ou dans un autre lieu sont les ordinateurs portables, les tablettes et les téléphones, car ils sont portables et souvent transportés dans des endroits différents, puisqu'ils ont été initialement conçus dans ce but.

Cependant, les bureaux de travail à domicile peuvent également être exposés au vol, car les cambriolages domestiques sont assez fréquents. Les voleurs s'emparent généralement de tout objet de valeur, notamment des appareils électriques comme les ordinateurs portables ou de bureau.

Les catastrophes naturelles

Si les catastrophes extrêmes telles que les ouragans, les tornades, les tremblements de terre et les éruptions volcaniques sont parfois l'une des causes de la destruction complète des matériels contenant les données, des situations plus courantes, telles que les changements élevés de température ou les inondations, peuvent également causer des dommages matériels. Bien entendu, ces situations ne se produisent pas très souvent, mais elles ne doivent jamais être exclues.

Hormis les catastrophes naturelles mentionnées ci-dessus, il existe des situations telles que les incendies de maisons, les surtensions électriques, les ruptures de canalisations d'eau et d'autres problèmes quotidiens qui peuvent potentiellement détruire votre ordinateur pour de bon.

Dans de telles situations, les sauvegardes virtuelles sur un magasin dans le Cloud demeurent les meilleures options, car le matériel de sauvegarde stocké dans ces conditions serait finalement détruit.

Sauvegardes physiques ou virtuelles ? Les deux présentent des avantages et des inconvénients

La sauvegarde des données est peu utile lorsqu'elle est effectuée sur le même support, étant donné qu'elle peut être défaillante à tout moment. En fait, le stockage des sauvegardes de données sur la même plateforme le rend beaucoup moins efficace. Ainsi, dans l'exemple susmentionné d'une attaque par un rançongiciel, les sauvegardes stockées sur un disque dur séparé connecté au même PC se traduiraient par un cryptage des données sauvegardées. En conséquence, les sauvegardes seraient complètement détruites, car les logiciels malveillants pénètrent généralement dans tous les dispositifs, serveurs et réseaux connectés, au cas où aucune mesure de sécurité appropriée ne serait prise au préalable.

Il existe de nombreux types de données différentes qui sont stockées sur un ordinateur. Tandis que certaines de ces données ont peu d'importance et peuvent être récupérées via Internet (par exemple, les applications installées peuvent être re-téléchargées et réinstallées) ou d'autres sources, ce sont les fichiers personnels qui ont le plus de valeur. Les gens sauvegardent des photos de famille, des documents de travail, des projets scolaires et d'autres données d'une valeur inestimable. La perte de ces fichiers peut parfois être dévastatrice si aucune sauvegarde n'a était conservée.

Possibilité d'utiliser du matériel de stockage de données pour les sauvegardes

Backup files

Il existe de nombreuses façons de procéder à la préparation des sauvegardes de données et à la restauration des données. Comme indiqué précédemment, les sauvegardes doivent être stockées sur un support distinct de celui des fichiers originaux. Pour ce faire, un dispositif de stockage matériel peut être utilisé, qui inclut :

  • Un disque dur (HDD)
  • Lecteur à état solide (SSD)
  • Disque dur externe
  • Flash USB
  • DVD/CD
  • Dispositifs NAS (Network Attached Storage)

Toutes ces possibilités peuvent vous convenir, bien que le choix de l'une d'entre elles dépende fortement de vos préférences et de la disponibilité de l'accès. Par exemple, si vous n'avez besoin de sauvegarder que quelques fichiers particulièrement importants pour vous, vous devriez utiliser une clé USB, car elle est rapide, simple et pratique. Si vous avez affaire à un grand volume de données, il est préférable d'utiliser un support de stockage plus important, tel qu'un disque dur externe.

Rappelez-vous que dès que vous copiez des données que vous souhaitez sauvegarder, vous devez immédiatement déconnecter physiquement l'appareil du système principal. Ainsi, vous pourrez séparer les sauvegardes et les rendre efficaces en cas de circonstances imprévues.

Le stockage à distance est parfait pour les sauvegardes de données

Les dispositifs physiques ne sont pas la seule solution lorsqu'il s'agit de sauvegarder des fichiers – ceux-ci présentent de multiples inconvénients, notamment un espace limité. Le stockage à distance, ou virtuel, peut être un excellent recours dans de nombreuses situations, vu son potentiel illimité et le fait qu'il peut également être configuré pour être effectué automatiquement aux périodes choisies.

En ce qui concerne la sauvegarde en ligne, également appelée Sauvegarde Cloud, il est important de noter qu'un service réputé doit être sélectionné. Les données présentent une grande valeur, et des données mal stockées pourraient être volées ou même vendues à des tiers. Donc, lorsque vous choisissez un service Cloud à distance pour sauvegarder vos fichiers, assurez-vous qu'il crypte vos informations et les protège de manière adéquate contre les intrusions indésirables. Par ailleurs, il importe également de noter que la plupart des services de stockage Cloud sont payants (outre le fait qu'ils ne disposent que d'un espace très limité) et peuvent parfois être relativement coûteux, selon le plan choisi.

Hormis le stockage Cloud, il existe également d'autres supports en ligne qui pourraient être utilisés à des fins de sauvegarde. Par exemple, vous pouvez vous servir de votre e-mail pour stocker certains fichiers, même si cette méthode n'est pas particulièrement efficace. Cependant, les utilisateurs qui perdent tout sur leur ordinateur pour une raison ou une autre peuvent toujours récupérer certains fichiers importants s'ils ont été envoyés par courrier électronique à quelqu'un auparavant.

Cloud backup

Pas de sauvegarde effectuée ? Utiliser un logiciel de restauration des données

Il est extrêmement important de sauvegarder les données, puisqu'elles peuvent aider les utilisateurs à récupérer facilement leurs précieux fichiers. Beaucoup de particuliers sous-estiment l'importance des sauvegardes au point qu'ils prennent rarement le temps et les efforts pour assurer la sécurité de leurs données. Sans ces sauvegardes, ils sont incapables de restaurer leurs précieuses photos, documents de travail, fichiers d'images et autres données qu'ils jugent importantes.

Heureusement, il existe différentes méthodes qui peuvent parfois vous aider à récupérer des données. Le succès de cette opération dépend fortement de la manière dont vous avez perdu vos documents au départ. Dans certains cas, même les fichiers cryptés avec des rançongiciels  pourraient être récupérés par des outils de restauration de données.

Data Recovery Pro

Les données qui sont stockées sur votre ordinateur le sont dans des endroits particuliers de votre disque dur. Une fois la commande de suppression d'un fichier particulier exécutée, une certaine quantité d'espace de stockage est libérée pour être utilisée à nouveau. Toutefois, ils ne sont pas immédiatement supprimés du support de stockage pour des raisons de performance.

Le contenu du fichier reste dans le système aussi longtemps qu'aucune nouvelle donnée n'y est inscrite. Ainsi, un logiciel de restauration des données est en mesure de récupérer des copies de travail des données à partir des supports de stockage. De ce fait, le disque dur ou un autre support de stockage ne doit pas recevoir de nouvelles données tant que les fichiers perdus ne sont pas complètement récupérés. Autrement dit, il faut tenter de récupérer les données perdues immédiatement sans attendre que votre disque dur reçoive de nouvelles données qui écrasent les copies de travail.

Data Recovery Pro est l'une des principales solutions de récupération. Ce logiciel ne consomme pas trop de ressources de l'ordinateur, ne prend pas beaucoup de place et il est très facile à utiliser. Le programme permet de récupérer des vidéos, des images, de la musique, des archives, des documents, des bases de données et toute sorte de fichiers qui ont été supprimés accidentellement ou perdus pour une raison ou une autre.

Les autres caractéristiques de Data Recovery Pro comprennent :

  • Restauration de données de supports externes, tels que des clés USB ou des iPods ;
  • Restauration des e-mails et de leurs pièces jointes qui ont été supprimés ou perdus ;
  • Restauration de fichiers à partir de disques formatés ou partitionnés ;
  • Instructions sur la procédure de restauration des fichiers
  • Supporte la fonction de recherche par mot-clé ;
  • Les aperçus des résultats d'analyse tels que les vidéos ou les fichiers musicaux ;
  • Il est parfois utilisé pour restaurer des données cryptées.

Data Recovery Pro

ShadowExplorer

Depuis Windows Vista, Microsoft a mis en place une nouvelle fonction de sauvegarde automatisée appelée Shadow Volume Copies, bien qu'elle fonctionne uniquement si la restauration du système était auparavant activée. Celle-ci permet de sauvegarder automatiquement les fichiers en arrière-plan par votre système d'exploitation Windows. Cependant, il n'est pas du tout facile pour l'outil intégré d'accéder à ces sauvegardes, car il faudrait récupérer chaque fichier individuellement. Ce qui est absolument inefficace !

C'est pourquoi des applications comme ShadowExplorer sont là pour vous aider. Il peut facilement accéder au stockage caché de manière conviviale et vous permet de parcourir les versions précédentes des fichiers sans aucune restriction. Si cette technologie n'est en aucun cas une alternative aux sauvegardes ordinaires, elle peut néanmoins vous sauver la mise dans certains cas.

Shadow Copies and ShadowExplorer are in no way a replacement for regular backups! This is very important and can't be stressed enough. A Shadow Copy is kept on the same disc as the original data. In case of a disc failure all data is lost, including the Shadow Copies. ShadowExplorer is a good addition to regular backups, but not a replacement.

Dans le cas où vos fichiers ont été cryptés par un rançongiciel

Les rançongiciels sont l'une des attaques informatiques les plus dévastatrices qui existent, car ils utilisent des algorithmes de cryptage tels que RSA ou AES pour crypter tous les fichiers personnels présents sur le système. Durant ce processus, une clé unique est créée et envoyée aux expéditeurs du rançongiciel. Afin de le récupérer, les victimes sont obligées de payer une rançon en bitcoin. Hélas, dans de telles situations, les escrocs ont bien raison, car il est impossible de décrypter les fichiers lorsqu'une méthode de cryptage sécurisée est utilisée.

Heureusement, les créateurs de logiciels malveillants font parfois des erreurs qui peuvent être exploitées par les chercheurs en sécurité pour fournir aux utilisateurs un outil de décryptage gratuit. En même temps, ces situations sont assez rares si on les compare au volume total de nouvelles variétés de rançongiciels qui sortent chaque jour. En dépit de cela, des catégories de logiciels malveillants comme CrySiSTeslaCryptXoristJigsawGlobeImposter, et bien d'autres, ont été décryptées avec succès avec l'aide des services de police, des sociétés de cyber-sécurité, des projets comme No More Ransom, et des chercheurs indépendants en sécurité. Malheureusement, chaque jour, apparaissent de nouvelles variantes et les utilisateurs en sont toujours victimes.

No More Ransom Project

La plupart des personnes infectées par un rançongiciel ignorent que la suppression du logiciel malveillant ne restaure pas les fichiers dans leurs versions (fonctionnelles) précédentes. Sans sauvegardes, il est impossible de trouver un moyen sûr de récupérer les données gratuitement, sauf si les chercheurs en sécurité libèrent un décrypteur fonctionnel.

Donc, si vous avez été victime d'un rançongiciel, vos chances de récupérer vos fichiers avec succès dépendent de la souche du logiciel malveillant. Nous vous recommandons vivement d'essayer toutes les méthodes que nous avons listées ci-dessus et de consulter également des sites web comme nomoreransom.org pour trouver des outils de décryptage gratuits.

À propos de l'auteur
Julie Splinters
Julie Splinters - Spécialiste en élimination des programmes malveillants

Julie Splinters est rédactrice du journal 2-spyware. Elle avait obtenu une licence en philologie anglaise.

Contactez Julie Splinters
À propos de l'entreprise Esolutions

Source: https://www.2-spyware.com/data-backup-and-recovery-why-is-it-important-to-you
Lu dans d'autres langues

Votre opinion sur Data backup and recovery: why is it important to you

Fichiers
Logiciel
Comparez
Aimez-nous sur Facebook