Le virus rançongiciel Cerber 6. Comment supprimer? (Guide de désinstallation)

Par Julie Splinters - - | Type : Ransomware
12

Le rançongiciel Cerber 6 renforce son immunité contre les utilitaires anti-virus 

Le virus Cerber 6 est la 6ème édition du célèbre  Cerber ransomware  (Rançongiciel Cerber ). L'année passée, il a été un sujet de discussion fréquent entre les spécialistes de la cyber sécurité et les utilisateurs du monde entier. Ses techniques de distribution insidieuses et sa capacité à chiffrer les fichiers lui ont valu le titre de la plus dangereuse menace de cryptage de fichiers en 2016 . Il a fait sa grande apparition en mars 2016, et depuis lors, il a publié régulièrement des versions ultérieures. À la fin de l'année dernière, son activité a légèrement diminué, même si la 5ème version avait déjà été introduite. Cependant, cette période de silence était plutôt du calme avant la tempête, car la dernière livraison est entrée en scène. Cette dernière édition, la 6ème édition, continue la tradition précédente qui consiste à éviter la détection des anti-virus . Le logiciel malveillant continue de s'appuyer sur les campagnes de pollupostage (il préfère encore l'utilisation des fichiers JavaScript), bien qu'on remarque une tendance évidente à vouloir diversifier les canaux de transmission. Dernièrement, les développeurs de ce maliciel ont  expérimenté Microsoft CryptoAPI pour chiffrer des fichiers. Ils ont également introduit une nouvelle technique de distribution – Blank Slate – pour attaquer les utilisateurs avec un message sans contenu, mais ayant des pièces jointes corrompues. Le service RaaS qu'il a lancé indique également sa position stable sur le marché virtuel. Ainsi, il est crucial de connaître son mode opératoire afin d'empêcher et de supprimer Cerber 6. Une des façons de le faire est d'utiliser Reimage ou Malwarebytes Anti Malware.Cerber 6 screenshot

Dans une perspective scientifique, l'évolution de ce logiciel malveillant est assez impressionnante. Au cours d'une année, les cybercriminels ont développé un logiciel malveillant en crypto-maliciel perfectionné. Il a commencé comme un rançongiciel qui visait principalement l'Europe occidentale et la région de l'Atlantique et du Pacifique. Ensuite, il avait besoin d'un redémarrage du PC pour terminer le cryptage des fichiers avec des outils de cryptage AES et RSA. Plus tard, plus de tonalités ont été ajouté au logiciel malveillant, car le virus était capable de lancer le fichier audio .vma pour alerter les utilisateurs du cryptage de leurs données. Au bout d'un an, il a maintenu sa préférence sur certains pays. Les utilisateurs américains représentent plus de 84,64% de toutes les cibles d'attaque. Les pays les plus touchés ensuite sont le Japon, Taiwan, l'Australie et la Chine .

L'introduction du RaaS a largement contribué à la distribution du rançongiciel Cerber 6 aussi bien que de tout le groupe de ce logiciel malveillant. Maintenant, d'autres cybercriminels peuvent personnaliser certaines fonctionnalités telles que les listes d'exclusion. En d'autres termes, ils peuvent modifier les fichiers qui peuvent être exclus du processus de cryptage. Ils peuvent également modifier les préférences du pays et de la langue s'ils ont l'intention d'attaquer uniquement des régions spécifiques. De plus, les criminels ont également évolué vers l'utilisation des fichiers SFX (archives auto-extractibles). Si vous lisez parfois les articles sur la cyber sécurité, vous vous rappelez certainement des avertissements fréquents à ne pas ouvrir les dossiers .js, .doc ou extraire .zip sans vérifier l'identité de l'expéditeur. Cependant, les fichiers SFX permettent au logiciel malveillant de décompresser son dossier et d'extraire des fichiers corrompus.

En outre, la dernière version du crypto-maliciel contient des fonctionnalités anti-sandboxing et ant-VM améliorées. Cerber 6 reflète un nouveau niveau d'intelligence. Plus précisément, il est capable d'identifier si l'utilisateur ciblé veut lancer le maliciel dans un environnement isolé, c'est-à-dire dans une machine virtuelle . Lors de son exécution, le malware se connecte à un serveur de commande et de contrôle distant. Des menaces moins élaborées seraient incapables de dissimuler de telles activités. Par conséquent, les spécialistes de la cybersécurité sont en mesure d'analyser les logiciels malveillants et de proposer des contre-mesures. Toutefois, dans le cas du logiciel malveillant Cerber 6, il détecte un tel environnement et se connecte à un serveur légitime, ce qui amène les experts informatiques à penser que le sujet de test est exempt de virus.  La dernière version a aussi une tendance remarquable à utiliser les fichiers .exe. Ces fonctionnalités compliquent indubitablement l'élimination de Cerber 6. Cependant, les spécialistes de la cyber sécurité continuent d'améliorer leurs applications de détection des maliciels pour que les utilisateurs détectent cette menace plus rapidement.

La diffusion du maliciel sur Internet 

Comme nous l'avons mentionné précédemment, plusieurs facteurs contribuent au succès de Cerber 6. La campagne RaaS a entraîné la hausse des échantillons de logiciels malveillants dans l'univers virtuel . En outre, On a constaté que Cerber se transmet par les mises à jour mensongères d'Adobe Flash Player et les installateurs du Système d'installation Scriptable Nullsoft (NSIS). Il a également lancé une campagne Blank Slate pour bombarder les utilisateurs de messages vides. Ces notifications contiendraient des pièces jointes corrompues. Le véritable problème reste les botnets de spams. On sait que, actuellement, Necurs botnet répand cette menace. Cependant, la question de savoir combien d'autres botnets de ce logiciel malveillant sont disponibles, est toujours sans réponse. Gardez à l'esprit que les chevaux de Troie sont également répandus parmi les distributeurs de ce logiciel malveillant. Ainsi, il est donc essentiel non seulement d'améliorer la sécurité des PC avec un logiciel pare-feu, des logiciels anti-spyware et anti-virus appropriés, mais aussi de rester vigilants lors du téléchargement de nouvelles applications et de l'activation de nouvelles fonctionnalités.Cerber 6 example screenshot

Les étapes de suppression de Cerber 6 

Compte tenu de la complexité de cette menace, la suppression manuelle de Cerber 6 est peu efficace. Étant donné qu'il est capable d'éviter les programmes anti-virus, même l'élimination automatique pourrait également être difficile. Cependant, pour le moment, c'est la seule méthode viable pour mettre fin à cette menace. Assurez-vous que l'application est mise à jour et commencez le scanning. En raison des fonctionnalités de ce logiciel malveillant, vous pourrez rencontrer quelques difficultés à éliminer cette menace. Dans ce cas, redémarrez le système en mode sans échec ou utilisez la deuxième méthode. Vous serez alors en mesure de supprimer le virus Cerber 6.

faites-le maintenant!
Télécharger
Reimage (outil de suppression) Bonheur
garantie
Télécharger
Reimage (outil de suppression) Bonheur
garantie
Compatible avec Microsoft Windows Compatible avec OS X
Que faire si la procédure échoue ?
Si vous ne parvenez pas à supprimer l'infection en utilisant Reimage, soumettez une question, soumettez votre question à notre équipe d'assistance et soyez le plus précis possible.
Nous pourrions être affiliés avec n'importe quel produit qu'il est recommandé sur le site. Divulgation complète dans notre accord d'utilisation. En téléchargeant une condition Anti-logiciels espions à supprimer Le virus rançongiciel Cerber 6 vous acceptez notre politique de confidentialité et l'accord d'Utilise.
Reimage est recommandé de désinstaller Le virus rançongiciel Cerber 6. Free scanner vous permet de vérifier si votre ordinateur est infecté ou non. Si vous avez besoin de supprimer les logiciels malveillants, vous devez acheter la version sous licence de Reimage' outil de suppression de logiciels malveillants.

Plus d'informations sur ce programme se trouvent dans Reimage examen.

Plus d'informations sur ce programme se trouvent dans Reimage examen.
Mentions de sur Reimage
Mentions de sur Reimage
Logiciel remplaçant
Plumbytes Anti-Malware
Nous avons testé l'efficacité de Plumbytes Anti-Malware en supprimant Le virus rançongiciel Cerber 6 (2017-06-08)
Malwarebytes Anti Malware
Nous avons testé l'efficacité de Malwarebytes Anti Malware en supprimant Le virus rançongiciel Cerber 6 (2017-06-08)
Hitman Pro
Nous avons testé l'efficacité de Hitman Pro en supprimant Le virus rançongiciel Cerber 6 (2017-06-08)
Webroot SecureAnywhere AntiVirus
Nous avons testé l'efficacité de Webroot SecureAnywhere AntiVirus en supprimant Le virus rançongiciel Cerber 6 (2017-06-08)
Le virus rançongiciel Cerber 6 instantané
Capture d'écran de Cerber 6

Guide de suppression manuel de virus Cerber 6:

Supprimer Cerber 6 à l'aide de Safe Mode with Networking

Reimage est un outil pour détecter les logiciels malveillants.
Vous devrez acheter la version complète pour supprimer des infections.
Plus d'informations sur Reimage.

  • Étape 1: Redémarrer votre ordinateur pour Safe Mode with Networking

    Windows 7 / Vista / XP
    1. Cliquez sur Start Shutdown Restart OK.
    2. Lorsque votre ordinateur devient actif, commencez à appuyer sur F8 plusieurs fois jusqu'à ce que vous voyez la fenêtre Advanced Boot Options.
    3. Sélectionnez Safe Mode with Networking à partir de la liste Sélectionnez 'Safe Mode with Networking'

    Windows 10 / Windows 8
    1. Appuyez sur le bouton Power à Windows'écran de connexion. Appuyez maintenant sur et maintenez Shift, qui est sur votre clavier, puis cliquez sur Restart..
    2. Maintenant, sélectionnez Troubleshoot Advanced options Startup Settings et enfin appuyez sur Restart.
    3. Une fois votre ordinateur devient actif, sélectionnez Enable Safe Mode with Networking dans Startup Settings fenêtre. Sélectionnez 'Enable Safe Mode with Networking'
  • Étape 2: Retirer Cerber 6

    Connectez-vous à votre infectés et ouvrez le navigateur de compte. Télécharger Reimage ou d'autres programme anti-logiciel espion légitimes. Mettre à jour avant une analyse complète du système et retirez les fichiers malveillants qui appartiennent à votre ransomware et remplir Cerber 6 dépose.

Si votre ransomware bloque Safe Mode with Networking, essayez autre méthode.

Supprimer Cerber 6 à l'aide de System Restore

Reimage est un outil pour détecter les logiciels malveillants.
Vous devrez acheter la version complète pour supprimer des infections.
Plus d'informations sur Reimage.

Suivez ces instructions pour restaurer l'appareil sur une image système précédemment enregistrée. Cela devrait vous permettre d'accéder à certaines fonctions du système. Ensuite, continuez l'élimination de Cerber 6.

  • Étape 1: Redémarrer votre ordinateur pour Safe Mode with Command Prompt

    Windows 7 / Vista / XP
    1. Cliquez sur Start Shutdown Restart OK.
    2. Lorsque votre ordinateur devient actif, commencez à appuyer sur F8 plusieurs fois jusqu'à ce que vous voyez la fenêtre Advanced Boot Options.
    3. Sélectionnez Command Prompt à partir de la liste Sélectionnez 'Safe Mode with Command Prompt'

    Windows 10 / Windows 8
    1. Appuyez sur le bouton Power à Windows'écran de connexion. Appuyez maintenant sur et maintenez Shift, qui est sur votre clavier, puis cliquez sur Restart..
    2. Maintenant, sélectionnez Troubleshoot Advanced options Startup Settings et enfin appuyez sur Restart.
    3. Une fois votre ordinateur devient actif, sélectionnez Enable Safe Mode with Command Prompt dans Startup Settings fenêtre. Sélectionnez 'Enable Safe Mode with Command Prompt'
  • Étape 2: Restaurer vos paramètres et fichiers système
    1. Une fois la fenêtre Command Prompt'affiche, saisissez cd restore et cliquez sur Enter. Saisissez 'cd restore' sans les guillemets et appuyez sur 'Enter'
    2. Maintenant, tapez rstrui.exe et appuyez sur Enter de nouveau.. Saisissez 'rstrui.exe' sans les guillemets et appuyez sur 'Enter'
    3. Lorsqu'une nouvelle fenêtre apparaît, cliquez sur Next et sélectionnez votre point de restauration qui est antérieure à l'infiltration de Cerber 6. Après avoir fait cela, cliquez sur Next. Lorsque la fenêtre 'System Restore''affiche, sélectionnez 'Next' Sélectionnez votre point de restauration et cliquez sur 'Next'
    4. Maintenant, cliquez sur Yes pour lancer la restauration du système. Cliquez sur 'Yes' et commencer la restauration système
    Une fois que vous restaurez votre système à une date antérieure, téléchargez et analysez votre ordinateur avec Reimage et assurez-vous que la suppression du virus Cerber 6 s'est effectuée avec succès.

Bonus: Récupérer vos données

Le guide présenté ci-dessus peut vous permettre de supprimer Cerber 6 de votre ordinateur. Pour récupérer vos données cryptées, nous vous recommandons d'utiliser le guide détaillé suivant lesvirus.fr préparé par les experts en cyber sécurité.

Si vos fichiers ont été cryptés par Cerber 6, vous pouvez utiliser plusieurs méthodes pour les récupérer:

La solution Data Recovery Pro

Si vous n'avez aucune option de récupération des données, essayez cette application.

  • Téléchargez Data Recovery Pro à partir de https://lesvirus.fr/download/data-recovery-pro-setup.exe;
  • Suivez les étapes contenues dans la section Data Recovery et installez ce programme
  • Lancez le programme et analysez votre ordinateur pour retrouver les fichier cryptés par le rançongiciel Cerber 6;
  • Restituez-les.

Utiliser l'option avec ShadowExplorer

Les versions précédentes de ce logiciel malveillant étaient connues pour supprimer des copies masquées du vomume ou shadow volume copies. Cependant, les 5ème et 6ème versions ont cessé d'éliminer ces copies, même si cette fonction varie d'un échantillon à l'autre. Ainsi, vous pouvez réussir à récupérer vos fichiers personnels avec l'aide de cet utilitaire.

  • Téléchargez Shadow Explorer à partir de http://shadowexplorer.com/;
  • Suivez les étapes de l'Assistant d'installation de Shadow Explorer et installez cette application dans votre ordinateur;
  • Lancez le programme et glissez sur menu déroulant qui se trouve à l'angle supérieur gauche pour sélectionner le disque des données encodées. Vérifiez bien les dossiers qui s'y trouvent;
  • Cliquez droit sur le dossier que vous voulez restaurer et sélectionnez “Export”. Vous pouvez aussi sélectionner l'endroit où vous voulez le sauvegarder.

Le décrypteur de Cerber 6

Malheureusement, aucune des versions de Cerber n'est encore déchiffrable.

Enfin, vous devriez toujours penser à la protection de crypto-ransomwares. Afin de protéger votre ordinateur de Cerber 6 et autres ransomwares, utiliser un anti-spyware de bonne réputation, telles que Reimage, Plumbytes Anti-MalwareWebroot SecureAnywhere AntiVirus ou de Malwarebytes Anti Malware

Julie Splinters
Julie Splinters

Si ce guide retrait gratuit vous a aidé et que vous êtes satisfait de notre service, veuillez considérer faire un don à maintenir ce service. Même une plus petite quantité sera appréciée.

Source: http://www.2-spyware.com/remove-cerber-6-ransomware-virus.html

Guides suppression dans d'autres langues