Supprimer Facebook Message virus (Instructions de suppression) - Juil 2021 mise à jour

Guide de suppression de virus Facebook Message

Quel est Le virus Facebook Messenger?

Le virus Facebook Messenger s'est glissé dans votre compte et a envoyé des messages à tous vos amis sans que vous le sachiez

Des exemples du virus Facebook Message

Le virus Facebook Messenger est un logiciel malveillant qui compromet le compte Facebook des victimes et envoie des messages contenant un lien dangereux aux amis de ceux ou celles-ci. Les spams présentent un lien abrégé qui semble être une vidéo.

Une fois le clic effectué sur le lien, l'URL en question redirige vers un site Web d'hameçonnage qui propose d'installer une dangereuse extension ou une fausse mise à jour de Flash Player. Une fois que l'installation est faite, il compromet le compte de l'utilisateur et commence à propager le lien tout autour.

Ce dernier fonctionne comme un cheval de Troie et il appartient à la grande famille du virus Facebook. Il est opérationnel depuis 2013 et a été mis à jour plusieurs fois. La dernière version a vu le jour en Août 2017 – les cybercriminels diffusent ce lien malveillant avec une courte phrase « [nom du destinataire] Vidéo : o » pour duper et inciter les gens à cliquer dessus.

Son objectif est de pirater le compte Facebook de la victime. Pour y parvenir, il vise à les attaquer à travers la fenêtre de clavardage : il surgit comme le message de quelqu'un qui semble être un ami et vous montre le lien vers un site Web.

Si vous cliquez sur ce lien, vous serez directement redirigé vers une fausse copie de YouTube ou un autre site qui suggère d'installer un module complémentaire du navigateur ou un logiciel afin de regarder le contenu. Si vous acceptez, le PC se retrouve infecté par un maliciel qui bloque aussi le système de sécurité pour empêcher son élimination.

Qui plus est, il commence à envoyer le même faux message à vos contacts par la même fenêtre de clavardage. Veuillez ignorer tous les messages suspects qui arrivent dans votre boîte de réception. Contactez également le destinateur et posez-lui des questions sur l'image ou la vidéo.

En 2016, les utilisateurs francophones avaient été attaqués par un cheval de Troie Facebook Messenger appelé “Eko” qui était capable de les espionner et collecter des informations personnellement identifiables. La même année, les utilisateurs anglophones subissaient les assauts d'un spam qui diffusait une vidéo virus. Il y avait deux des messages qui demandaient : « Êtes-vous dans cette vidéo? [lien de la vidéo]” et “Est-ce votre vidéo? [lien de la vidéo ]. »

L'année dernière, une variante du rançongiciel Locky avaient aussi été propagée à l'aide de Messenger. Les criminels envoient un message contenant une image en format SVG. Une fois qu'on clique dessus, on est redirigé vers un site Web qui incite à installer une fausse extension de Chrome. Ce qui entrainait l'infiltration d'un dangereux virus de cryptage de fichiers.

Autre chose qu'il fait souvent est sa continuelle diffusion à partir du compte Facebook en question. Vous vous demandez peut-être pourquoi les escrocs en créent autant. Il a été démontré que ces derniers permettent de voler les informations personnelles dont celles qui concernent les détails de la connexion, les données bancaires, les mots de passe et aussi de contrôler l'appareil.

Facebook Messenger 2017 continue le travail des variantes précédentes. Les victimes reçoivent un faux lien de YouTube provenant de leurs contacts. Dès qu'une personne clique dessus, il la redirige vers un faux site Web qui ressemble à Facebook. Et là, on lui demande d'entrer ses détails de connexion. Il en résulte que son compte est piraté et contrôlé par les pirates et le message malveillant est transféré à toute la liste de contact.

Cependant, si vous avez eu à cliquer sur un lien dangereux, vous devez supprimer de virus immédiatement et changer le mot de passe de votre compte. Si vous ne parvenez pas à définir un nouveau mot de passe, vous devez signaler le piratage de votre compte Facebook au service d'assistance. En outre, vous devez également changer les mots de passe des autres comptes, surtout si vous utilisez le même.

Pour supprimer de virus, nous suggérons d'utiliser ReimageIntego. Cet anti-maliciel peut retrouver tous les composants malicieux dans le système et les éliminer complètement.

Actualisé le 25 Août 2017. Une nouvelle vague de ce virus malveillant à été détectée. À présent, les scammeurs diffusent le lien abrégé bit.ly accompagné d'une courte note « [nom du destinataire] Vidéo. » Une fois le clic effectué, le lien redirige la victime vers une page Google Doc, qui contient une image qui est automatiquement prise dans sa page Facebook.

L'image a l'apparence d'une vidéo, et donc l'utilisateur va certainement cliquer sur le bouton « Lire » pour démarrer la vidéo. Malheureusement, il le redirige vers des sites Web qui sont en mesure de déterminer le type de navigateur, la géolocalisation et bien d'autres détails.

Dépendamment du système d'exploitation utilisé, une autre redirection se produit. Kaspersky rapporte que ceux qui utilisent Firefox sont redirigés vers une site proposant une fausse mise à jour de Flash Player, tandis que ceux de Chrome sont invités à installer une extension malveillante. Les personnes qui utilisent Safari sur leur Mac sont amenés à installer « la dernière version de Media Player. »

une fois que c'est fait, le compte peut se retrouver compromis et commencer à envoyer le lien viral à tous ses amis automatiquement. Cependant, nous ne savons pas encore très exactement comment il se propage. Les assaillants utilisent peut-être les attaques par détournement de clic ou clickjacking ou des logiciels d'espionnage pour voler les détails de connexion des victimes.

Des exemples du virus Facebook MessengerLe virus Facebook Message incitent les utilisateurs à ouvrir des liens ou images infectés afin de prendre le contrôle de leur compte et voler les informations personnelles.

Les victimes du virus accélèrent sa distribution

Il peut très facilement infecter votre ordinateur grâce à un message infecté qui apparaît sur la fenêtre de clavardage de personne à personne. En général, il propose de regarder une « image choquante » ou une « vidéo excitante . » De nombreux utilisateurs de ce réseau social ont été trompés par ce stratagème parce que le message semblait avoir été envoyé par l'un de leurs contacts.

Une fois que la personne clique sur le lien infecté, il pénètre dans le système. De plus, le même message est habituellement envoyé à la liste de contacts pour tromper d'autres personnes. En conséquence, il se crée une réaction en chaîne qui devient presque impossible à stopper.

Nous voulons vous rappeler que la seule façon de protéger votre PC, votre compte Facebook et vos informations personnelles est de s'abstenir de cliquer sur des liens suspects envoyés par des amis, collègues ou membres de famille. Si vous avez l'impression que le contenu du message est suspect, vous devez demander à votre ami si vous pouvez ouvrir le lien ou le fichier qu'il vous a envoyé en toute sécurité.

Sachez que les cybercriminels ont tendance à répondre. Cependant, si vous connaissez bien la personne, ce ne sera pas difficile de vous rendre compte que vous parlez avec une personne différente. Autrement, vous devez vous demander intérieurement si une personne avec qui vous n'avez pas discuté depuis des années pourrait vouloir partager une vidéo ou une image avec vous. Probablement pas.

Un virus s'est propagé par Facebook Messenger, et il est temps d'éradiquer ce problème

Il ressemble malheureusement à un spam; vous devez continuellement vérifier l'état de votre ordinateur. L'analyser avec un programme anti-maliciel est particulièrement recommandé si vous avez cliqué sur un lien suspect ou téléchargé un contenu peu familier.

Afin de le supprimer, nous suggérons d'analyser votre ordinateur avec ReimageIntego, SpyHunter 5Combo Cleaner ou Malwarebytes. Vous pouvez aussi utiliser un autre logiciel de sécurité. Mais n'oubliez pas de mettre votre programme préféré à jour.

Une autre étape importante pour le supprimer, c'est de changer votre mot de passe Facebook. Si les pirates ont pris le contrôle de votre compte, ils pourraient avoir accès à votre boîte email, à votre compte bancaire et à d'autres comptes. Alors, pour protéger votre vie privée, vous devez créer un mot de passe puissant. Notez les caractéristiques d'un bon mot de passe :

  • a au moins12 caractères;
  • comporte des nombres;
  • comporte des lettres majuscules et minuscules;
  • contient des symboles (s'il y a lieu);
  • ne contient pas votre nom, prénom et autres informations personnelles;
  • n'est pas un mot du dictionnaire.

Offre
faites-le maintenant!
Télécharger
Reimage Bonheur
garantie
Télécharger
Intego Bonheur
garantie
Compatible avec Microsoft Windows Compatible avec macOS
Que faire si la procédure échoue ?
Si vous avez échoué à éliminer le dégât du virus en utilisant Reimage Intego, posez la question à notre équipe de support et fournissez autant de détails que possible.
Reimage Intego dispose d'un scanner gratuit et limité. Reimage Intego vous en propose davantage grâce au scan lorsque vous achetez sa version complète. Lorsque le scanner gratuit détecte des problèmes, vous pouvez les résoudre en utilisant les réparations manuelles gratuites ou en optant pour l'achat de la version complète afin de les résoudre automatiquement.
Logiciel remplaçant
Chaque logiciel a un objectif différent. Si vous n'avez pas réussi à réparer des fichiers endommagés avec Reimage, essayez de lancer SpyHunter 5.
Logiciel remplaçant
Chaque logiciel a un objectif différent. Si vous n'avez pas réussi à réparer des fichiers endommagés avec Intego, essayez de lancer Combo Cleaner.

Guide de suppression manuel de virus Facebook Message

WindowsmacOS

Désinstallation à partir de Windows

Afin de supprimer Le virus Facebook Messenger des machines Windows 10/8, veuillez suivre les étapes suivantes :

  1. Saisissez Panneau de configuration dans la barre de recherche Windows et appuyez sur Entrée ou cliquez sur le résultat de la recherche.
  2. Sous Programmes, sélectionnez Désinstaller un programme. Désinstallation à partir de Windows
  3. Sélectionnez dans la liste les entrées relatives à [titre] (ou tout autre programme suspect récemment installé).
  4. Faites un clic droit sur l'application et sélectionnez Désinstaller.
  5. Si le Contrôle de compte d'utilisateur s'affiche, cliquez sur Oui.
  6. Patientez jusqu'à ce que le processus de désinstallation soit terminé et cliquez sur OK. Désinstallation à partir de Windows

Si vous êtes un utilisateur de Windows 7/XP, suivez les instructions suivantes :

  1. Cliquez sur Démarrer Windows > Panneau de configuration situé dans le volet de droite (si vous êtes un utilisateur de Windows XP, cliquez sur Ajout/Suppression de programmes).
  2. Dans le Panneau de configuration, sélectionnez Programmes > Désinstaller un programme. Désinstallation à partir de Windows
  3. Choisissez l'application indésirable en cliquant dessus une fois.
  4. En haut, cliquez sur Désinstaller/Modifier.
  5. Dans l'invite de confirmation, choisissez Oui.
  6. Cliquez sur OK une fois que la suppression est terminée.
WindowsmacOS

Désinstallation depuis Mac

Supprimer des éléments du dossier Applications :

  1. Dans la barre de Menu, sélectionnez Aller > Applications.
  2. Dans le dossier Applications, repérez toutes les entrées associées.
  3. Cliquez sur l'application et déplacez-la vers la Corbeille (ou cliquez avec le bouton droit de la souris et sélectionnez Déplacer vers la Corbeille). Désinstallation depuis Mac

Pour supprimer complètement une application indésirable, vous devez accéder aux dossiers Application Support, LaunchAgents et LaunchDaemons et supprimer les fichiers correspondants :

  1. Sélectionnez Aller > Aller au dossier.
  2. Saisissez /Bibliothèque/Application Support et cliquez sur Aller ou appuyez sur Entrée.
  3. Dans le dossier Application Support, repérez les entrées suspectes, puis supprimez-les.
  4. Accédez maintenant aux dossiers /Bibliothèque/LaunchAgents et /Bibliothèque/LaunchDaemons de la même manière et supprimez tous les fichiers .plist associés. Désinstallation depuis Mac

Recommandé pour vous

Ne vous faites pas espionner par le gouvernement

Le gouvernement dispose de plusieurs outils permettant de suivre les données des utilisateurs et d'espionner les citoyens. Vous devriez donc en tenir compte et en savoir plus sur les pratiques douteuses de collecte d'informations. Évitez tout suivi ou espionnage non désiré de la part du gouvernement en restant totalement anonyme sur Internet.

Vous pouvez choisir un emplacement différent que le vôtre lorsque vous êtes en ligne et accéder à tout matériel que vous souhaitez sans restrictions particulières de contenu. Vous pouvez facilement profiter d'une connexion Internet sans risque de piratage en utilisant le VPN Private Internet Access.

Gérez les informations auxquelles peut accéder le gouvernement ou toute autre partie indésirable et naviguez en ligne sans être espionné. Même si vous n'êtes pas impliqué dans des activités illégales ou si vous pensez que les services et les plateformes que vous choisissez sont fiables, soyez vigilant pour votre propre sécurité et prenez des mesures de précaution en utilisant le service VPN.

Sauvegarder les fichiers pour une utilisation ultérieure, en cas d'attaque par un malware

 Les problèmes de logiciels générés par des logiciels malveillants ou la perte directe de données due au cryptage peuvent entraîner des problèmes avec votre appareil voire des dommages permanents. Lorsque vous disposez de sauvegardes adéquates et à jour, vous pouvez facilement récupérer après un tel incident et reprendre le travail.

Il est crucial de créer des mises à jour de vos sauvegardes après toute modification sur l'appareil, afin de pouvoir revenir au point sur lequel vous travailliez lorsque des logiciels malveillants ont modifié quoi que ce soit ou que des problèmes avec l'appareil ont entraîné une corruption des données ou des performances. 

Lorsque vous disposez de la version précédente de chaque document ou projet important, vous évitez ainsi toute frustration et toute panne. Cela s'avère pratique lorsque des logiciels malveillants surgissent de nulle part. Utilisez Data Recovery Pro pour la restauration du système.

À propos de l'auteur
Lucia Danes
Lucia Danes - Chercheur de virus

Si ce guide retrait gratuit vous a aidé et que vous êtes satisfait de notre service, veuillez considérer faire un don à maintenir ce service. Même une plus petite quantité sera appréciée.

Contactez Lucia Danes
À propos de l'entreprise Esolutions

Guides suppression dans d'autres langues