Qu'est-ce que les outils du système d'exploitation et comment le supprimer?

Harold Dalma - - mis à jour | Type : Les outils du système d'exploitation
12

Les outils du système d’exploitation sont des programmes utilisés pour accomplir plusieurs tâches. Les gens téléchargent ces outils du système avec des intentions spécifiques, telles que l’accomplissement des tâches importantes, l’amélioration des performances et de la sécurité, l’amélioration de l’expérience de navigation sur Internet ou simplement pour réparer certaines erreurs spécifiques du système. La plupart de ces programmes proviennent d’entreprises de bonne réputation et sont sécuritaires et faciles à utiliser. Vous pouvez désinstaller un outil du système de votre ordinateur en utilisant la fonction « Désinstallation des programmes ». 

On peut repartir les outils du système en deux grandes catégories différentes : les outils légitimes et les outils malveillants. Les experts en cyber sécurité avertissent les utilisateurs du danger des outils malveillants, car ceux-ci peuvent agir sur votre ordinateur de la même manière que les virus informatiques et les logiciels malveillants. En général les versions douteuses des outils du système peuvent causer des lenteurs du système, des analyses trompeuses de l’ordinateur, des notifications et annonces flash indésirables, des redirections vers des sites web peu familiers ou inconnus et bien d’autres activités similaires. Ce type d’outils du système peut être rangé dans la catégorie des « programmes potentiellement indésirables » et ceux-ci devraient être désinstallés de votre ordinateur le plus tôt possible. 

Il serait bien de faire remarquer que vous pouvez vous retrouver avec un outil de système contrefait sans l’avoir téléchargé, car ce genre de programme est activement diffusé par le moyen du groupage avec d’autres applications (surtout illégitimes). Dans ce groupage, ils sont présentés comme des composants facultatifs qui ne sont visibles que lorsque l’utilisateur prend soin de bien surveiller le processus d’installation des programmes de ce type. Par ailleurs, la plupart de ces outils douteux ne se désinstallent pas de façon standard parce qu’ils utilisent des techniques particulières pour se dissimuler de la vue des utilisateurs. Dans ce cas, il est recommandé d’utiliser un anti-logiciel espion efficace.

System tools

Les types d’outils malveillants du système à éviter :

  • Les faux outils d’optimisation de PC. En dépit du fait que ces programmes sont considérés comme anodins, ils peuvent causer des scannages agaçants dans le système et des notifications de sécurité ennuyeuses. Habituellement, ils prétendent que le système comporte plein d’erreurs ( des entrées de registre, des fichiers et bien d’autres contenus inutiles) qui doivent être éliminés. En outre, ils proposent de réparer ces erreurs par l’achat de leurs versions sous licence. Le problème majeur dans cette situation est que ces outils ne peuvent détecter qu’une infime partie des composants inutiles qui se trouvent dans votre ordinateur. De plus, la suppression de ces composants peut difficilement améliorer la rapidité de votre ordinateur étant donné qu’il faudrait en supprimer des milliers pour ressentir une différence dans les fonctionnalités de l’ordinateur.
  • Les Scarewares. Ce type de programme ne pose pas vraiment de danger réel au système. Mais comme son nom le suggère, il peut vous afficher des rapports d’analyse du système et des notifications de sécurité trompeuses pour effrayer l’utilisateur et l’amener à croire que son ordinateur est infecté. On vous informe aussi que la seule façon de réparer votre PC est d’acheter la version sous licence de ce scareware. Dès que les promoteurs de ce type de programme reçoivent de l’argent, ils arrêtent tout simplement d’afficher ces messages d’avertissement trompeurs dans les ordinateurs des victimes. 
  • Les moteurs de recherche douteux. Dans la plupart des cas, ces sites de recherches sont considérés comme des outils de recherche digne de confiance. Cependant, ils apparaissent dans le système sans avoir été téléchargés. Ils sont très activement diffusés par le biais des packs logiciels, ce qui fait que les gens peuvent accepter leur installation sans en avoir vraiment conscience. Certaines versions de ces outils du système peuvent vous présenter des résultats de recherche falsifés et diriger les utilisateurs vers des sites web peu familiers.

Les techniques de diffusion des outils

malveillants du système :

Les programmes illégaux, qui sont catalogués comme « outils du système » ne devraient pas être téléchargés dans un système. Même s’ils ne constituent pas un danger direct pour vos fichiers importants et autres données, ils peuvent effectuer des activités indésirables. Voici quelques méthodes courantes utilisées pour la propagation ou diffusion de ces outils du système :

  • Les sites officiels.  Vous pouvez facilement installer un outil du système à partir de son site web officiel. Comme nous l’avons dit plus haut, la plupart de ces programmes sont inoffensifs et peuvent de ce fait être promus dans les sites web de leurs promoteurs.
  • Les annonces publicitaires flash trompeuses. Toute annonce flash ou annonce pop-up devrait être traitée avec une extrême prudence surtout celles qui proposent de réparer gratuitement l’ordinateur. Si vous souhaitez éviter de vous retrouver avec un outil du système suspect, vous devez vous abstenir de cliquer sur les annonces qui vous proposent de scanner votre ordinateur gratuitement ou que vous devez installer une mise à jour sur votre ordinateur. En général, de telles annonces sont utilisées pour diffuser les programmes douteux.
  • Les packs logiciels. Le groupage des logiciels joue un rôle important dans la diffusion des outils du système douteux et illégitimes. Pour vous prémunir contre ce phénomène, vous devez sélectionner la méthode d’installation « Avancée » ou « Personnalisée » chaque fois que vous installez un programme gratuit sur votre ordinateur.

Quelques examples de programmes suspects à éviter :

Disk Optimizer Pro .Ce programme prétend être en mesure de réparer les erreurs, d’éliminer les entrées de registres usagés et d’améliorer la vitesse d’exécution de la machine. Malheureusement, vous ne constaterez aucune amélioration évidente des fonctionnalités de votre PC après avoir acheté et utilisé cette application. De nombreux utilisateurs qui ont immédiatement acheté sa licence n’ont vu aucune amélioration dans les fonctionnalités de leur PC. En effet, nous recommandons d’éviter tout outil d’optimisation de PC ou du moins de choisir les versions gratuites. Cela peut vous éviter au final de perdre votre argent. Par ailleurs, vous devez supprimer tous les optimiseurs qui ont été installés en pack avec d’autres programmes. 

Vous pourrez avoir envie d’installer PC Mechanic 2015  pour protéger votre ordinateur des programmes malveillants et supprimer les composants indésirables du système. Malheureusement, vous serez très déçu si vous le faites, car il a été prouvé que ce programme est incapable de faire quoi que ce soit. Il n’est vraiment pas en mesure de détecter et de vous montrer les fichiers malveillants ou d’autres composants qui ne devraient pas se retrouver dans votre machine. En outre, il peut commencer à générer beaucoup trop de notifications indésirables une fois qu’il s’établit dans votre ordinateur, car son objectif est d’apeurer les utilisateurs pour qu’ils achètent sa licence. 

YAC est un outil de sécurité très populaire, mais dont vous devez vous méfier. Premièrement, il peut modifier votre page d’accueil et moteur de recherche par défaut. Après cela, il peut commencer à causer des redirections et des annonces pop-up indésirables dans tous les navigateurs utilisés pour la promotion de sa version sous licence. C’est à vous de décider si vous devez l’acheter ou pas. Néanmoins, la plupart des experts en sécurité informatique pensent que cela constitue une grosse perte d’argent. 

Les méthodes utilisées pour supprimer des outils du système :

Dans la plupart des cas, les gens décident de supprimer les outils du système parce qu’ils ne les utilisent plus ou parce qu’ils veulent libérer de l’espace dans le disque dur. Cependant, vous pouvez également décider de vous en débarrasser en raison des activités indésirables qu’ils effectuent dans votre ordinateur. Comme nous l’avons dit précédemment, certains outils du système sont malveillants et doivent être supprimés du système. Voici deux méthodes possibles que vous pouvez choisir pour y parvenir :

La méthode de suppression manuelle des outils du système. Si vous vous retrouvez avec des outils du système inutiles, vous pouvez les désinstaller manuellement. Pour cela, vous pouvez utiliser l’icône  » Programmes et Fonctionnalités » en sélectionnant « Démarrer », « Panneau de configuration » et  » Programmes ». Dès que vous apercevez le programme que vous voulez supprimer, cliquez sur « Désinstaller ». 

La méthode d’élimination automatique des outils malveillants du système. Si vous pensez que vous avez à faire à une version suspecte ou malveillante d’un outil du système, vous devez opter pour la suppression automatique. Les programmes tels que Reimage ou Plumbytes Anti-MalwareWebroot SecureAnywhere AntiVirus peuvent vous permettre de vous assurer qu’il ne reste sur votre ordinateur aucun composant indésirable en rapport avec l’outil du système supprimé.

Nous pourrions être affiliés avec n'importe quel produit qu'il est recommandé sur le site. Divulgation complète dans notre accord d'utilisation.
En téléchargeant une condition Anti-logiciels espions vous acceptez notre politique de confidentialité et l'accord d'Utilise.
faites-le maintenant!
Télécharger
Reimage (outil de suppression) Bonheur
garantie
Télécharger
Reimage (outil de suppression) Bonheur
garantie
Compatible avec Microsoft Windows Compatible avec OS X

Que faire si la procédure échoue ?
Si vous ne parvenez pas à supprimer l'infection en utilisant Reimage, soumettez une question, soumettez votre question à notre équipe d'assistance et soyez le plus précis possible.
Reimage est un logiciel de désinstallation recommandé. Free scanner vous permet de vérifier si votre ordinateur est infecté ou non. Si vous avez besoin de supprimer les logiciels malveillants, vous devez acheter la version sous licence de Reimage' outil de suppression de logiciels malveillants.

Plus d'informations sur ce programme se trouvent dans Reimage examen.

Plus d'informations sur ce programme se trouvent dans Reimage examen.
Mentions de sur Reimage
Mentions de sur Reimage

Les récents virus ajoutés à la base des données

La base des données de Les outils du système d'exploitation

Février 09, 2017

Le virus rançongiciel Red Cerber

Red Cerber continue de semer la panique parmi les internautes  Le virus Red Cerber est le plus récent échantillon du très célèbre virus rançongiciel Cerber, lequel a causé assez de dommages durant l’année 2016. Plus d'informations
Février 09, 2017

Le virus Luckypageing123.com

Luckypageing123 sur votre navigateur ? Devriez-vous vous considérer comme chanceux ?  Le virus Luckypageing123.com est un programme potentiellement indésirable qui possède toutes les caractéristiques d’un pirate de navigateur. Plus d'informations
Février 07, 2017

Koobface

Ce que vous devriez savoir sur Koobface escroquerie : Koobface est un programme malveillant qui est capable d’affecter Mac OS X, Linux et les systèmes d’exploitation Microsoft Windows. Plus d'informations
Février 06, 2017

Le virus rançongiciel Kraken

Brève description du virus rançongiciel  Kraken Le virus Kraken est un logiciel de cryptage des fichiers qui cible les types de fichiers les plus utilisés et rend l’attaque encore plus douloureuse pour les victimes. Plus d'informations
Janvier 18, 2017

Le virus MaskSearch.com

Ce qu’il faut savoir avant d’utiliser MaskSearch.com Les utilisateurs de Google Chrome qui sont à la recherche d’un nouveau moteur de recherche pourraient tomber sur le virus MaskSearch.com. Plus d'informations
Janvier 13, 2017

Le virus rançongiciel Amagnus@india.com

La nouvelle variante de Dharma, le virus rançongiciel Amagnus@india.com se propage rapidement  Le virus Amagnus@india.com est une variante du rançongiciel Dharma ransomware, qui semble être une version améliorée du virus Crysis. Plus d'informations
Janvier 12, 2017

Le virus rançongiciel CryptoLockerEU

Une autre copie de l’ancien CryptoLocker: le rançongiciel CryptoLockerEU Le virus CryptoLockerEU est un autre exemple de virus rançongiciel qui utilise le nom modifié d’un virus rançongiciel ancien et bien connu . Plus d'informations
Janvier 11, 2017

Super PC Cleaner

Comment Super PC Cleaner peut infecter votre ordinateur ? Le virus Super PC Cleaner n’est pas une cyber infection classique, et techniquement, il ne s’agit pas d’un virus en tant que tel. Plus d'informations
Janvier 05, 2017

Le virus rançongiciel NMoreira

Dans quelle mesure le virus NMoreira est-il dangereux ? Le virus rançongiciel NMoreira est une cyber menace dangereuse qui a pour seul objectif de crypter vos fichiers pour vous faire payer la somme d’argent requise en échange de son décrypteur. Plus d'informations

mise à jour des renseignements: 2016-09-19

Lu dans d'autres langues

Fichiers
Logiciel
Comparez
Aimez-nous sur Facebook