Qu'est-ce que CCXProcess.exe? Comment peut-on le supprimer?

Par Linas Kiguolis - -
CCXProcess.exe

CCXProcess.exe – un composant de I' Adobe Creative Cloud suite, qui peut engendrer des problèmes de performances aux PC

CCXProcess.exe est le nom d'un processus qui s'exécute en arrière-plan d'un ordinateur Windows. Il peut être observé généralement sur le Gestionnaire des tâches et avoir plusieurs instances de cscript.exe ou conhost.exe qui lui sont attachées Le fichier est une composante d'Adobe Creative Cloud – un ensemble d'applications qui offrent aux utilisateurs un accès au montage vidéo, au développement web, à la photographie et à d'autres fonctionnalités. Donc, le processus CCXProcess.exe peut appartenir à Premiere Pro, Lightroom Classic, After Effects ou à d'autres applications.

Cependant, la plupart des gens ont constaté que le processus entraîne des problèmes de performance importants, car plusieurs instances consomment une grande quantité de CPU ou de mémoire. Cela peut indiquer l'un des points suivants :

  • Incompatibilité des logiciels Adobe avec les solutions de sécurité AVG
  • Infection de virus, également connue sous le nom de cryptojacker.
Nom CCXProcess.exe
Type Processus  d'application (dans certains cas, infection par des logiciels malveillants)
Plateforme Windows
Programme associé Adobe Creative Cloud – des dizaines d'autres applications appartenant à Adobe
Emplacement L'emplacement original doit se trouver dans le dossier C:\Program Files (x86), à savoir C:\Program Files (x86)\Adobe\Adobe Creative Cloud Experience
Relatif  Les sous-processus cscript.exe ou conhost.exe peuvent également être présents
Problèmes  Plusieurs processus qui s'exécutent en arrière-plan et qui consomment une grande quantité de ressources CPU/RAM
Élimination Pour arrêter le processus, vous pouvez désinstaller le programme associé ou scanner la machine avec un logiciel de sécurité pour vous débarrasser des logiciels malveillants 
Résolution des problèmes de système  Au cas où votre ordinateur ne fonctionnerait pas de façon optimale, nous vous suggérons de le scanner avec ReimageIntego

Les utilisateurs ont rapporté que CCXProcess.exe exécutait plusieurs sous-processus – parfois même jusqu'à 200 instances. Un tel chiffre n'est sans doute pas acceptable et indique immédiatement que quelque chose cloche. Dans d'autres cas, les utilisateurs affirment que le processus bloque tout ce qui est connecté à Internet (à savoir toutes les applications qui utilisent la bande passante, par exemple le navigateur internet Google Chrome) et gèle le PC.

Ce comportement des ordinateurs risque de rendre immédiatement les utilisateurs suspicieux, estimant que CCXProcess.exe est un virus. Toutefois, les techniciens du service clientèle d'Adobe ont indiqué qu'il existe un bug connu en ce qui concerne l'interaction entre le logiciel de sécurité AVG et toutes les applications Adobe. Comme nous ne vous recommandons pas de laisser votre machine sans protection, vous devriez installer un autre programme de sécurité – nous vous suggérons SpyHunter 5Combo Cleaner ou Malwarebytes – afin de vérifier si cela résout votre problème.

Mais il est également essentiel de préciser que tout exécutable peut prendre n'importe quel nom, ce qui veut dire que des cybercriminels pourraient lancer un processus malveillant sur votre ordinateur et le nommer CCXProcess.exe pour ne pas éveiller les soupçons des utilisateurs. Les processus d'arrière-plan qui consomment beaucoup de CPU, de GPU ou de RAM peuvent être liés à des logiciels malveillants de crypto-minage.

Ces programmes malveillants abusent des ressources de l'ordinateur pour calculer des algorithmes mathématiques compliqués, produisant ainsi une crypto monnaie dans le processus. Il est ensuite immédiatement transféré dans les porte-monnaie électroniques des cybercriminels.

Dans ce cas, il est impératif de se débarrasser du virus CCXProcess.exe, car vous risquez de subir des pertes financières importantes, de ne pouvoir faire fonctionner l'ordinateur normalement et de subir des attaques supplémentaires de logiciels malveillants. Comme un processus est en cours en arrière-plan, il peut donner aux pirates informatiques la possibilité de déployer des charges utiles ou des modules supplémentaires, et donc de voler vos identifiants de connexion, de falsifier des détails, d'utiliser votre machine pour envoyer des courriels indésirables, de crypter vos fichiers, et bien plus encore.

En résumé, vous avez plusieurs possibilités pour supprimer CCXProcess.exe de votre système – vous avez le choix entre désinstaller le programme Adobe application suite, appliquer la correction du registre Windows, installer un autre logiciel de sécurité ou alors vérifier la présence éventuelle de logiciels malveillants sur votre ordinateur. De toute façon, vous devez prendre des mesures immédiates et résoudre le problème. Ensuite, nous recommandons de vérifier le système avec ReimageIntego pour vous assurer que la machine Windows fonctionne sans provoquer de plantage, de retard ou d'autres problèmes après l'infection (si elle existe).

Vous pouvez éviter toute intrusion de logiciels malveillants en faisant preuve d'attention en ligne

Il existe de nombreux processus en exécution sur votre ordinateur Windows – dont la plupart peuvent être consultés via le gestionnaire des tâches. Pour la plupart des utilisateurs, l'utilité de chacun de ces processus n'est pas connue- ce n'est d'ailleurs pas nécessaire. En vérité, la plupart des processus malveillants fonctionnent silencieusement en arrière-plan sans provoquer trop de symptômes chez les utilisateurs ordinaires. Il est cependant plus facile de détecter les logiciels malveillants de type crypto-minage, car la consommation excessive des ressources réduit considérablement les performances de l'ordinateur infecté et le rend presque inutilisable (avec un processeur tournant de 90% à 100%).

Si vous n'êtes pas sûr de l'utilité du processus, vous pouvez toujours le vérifier en effectuant une recherche sur Internet. Comme mentionné précédemment, il est très difficile de distinguer le processus légitime de celui qui ne l'est pas, étant donné que certains logiciels malveillants utilisent des exécutables signés numériquement – même les logiciels de sécurité peuvent être trompés par ce type de signature. Cela n'empêche pas qu'il est toujours important de maintenir un logiciel de sécurité fiable installé en permanence et de le tenir à jour.

Les experts en sécurité vous proposent plusieurs conseils qui peuvent vous aider à éviter les logiciels malveillants :

  • Ne jamais ouvrir de pièces jointes suspectes ou cliquer sur des liens hypertextes/boutons d'action
  • Évitez de télécharger des programmes piratés ou des cracks de logiciels ;
  • Choisissez un mot de passe spécifique pour chacun de vos comptes, et assurez-vous qu'il est complexe ;
  • Assurez-vous de faire régulièrement les mises à jour de votre système d'exploitation et des programmes installés ;
  • Faites attention à ne pas vous faire piéger par les fausses mises à jour qui pourraient figurer sur des sites web aléatoires – en particulier l'arnaque du plugin Adobe Flash qui est très courante.

Gérer les problèmes liés au processus CCXProcess.exe ou le supprimer s'il est lié à un logiciel malveillant

Une suppression de CCXProcess.exe est nécessaire s'il fait bien partie d'un logiciel malveillant. La première alerte est qu'il soit présent même si vous n'avez pas installé Adobe Creative Cloud. Il est donc conseillé d'installer immédiatement SpyHunter 5Combo Cleaner, Malwarebytes ou un autre outil de sécurité puissant et de procéder à un scan complet du système. Dans le cas où un logiciel malveillant a bien été trouvé, nous vous recommandons également d'utiliser ReimageIntego pour corriger les problèmes de registre de Windows et pour remettre votre ordinateur en état.

Si vous avez déjà installé AVG et que vous souhaitez résoudre le problème, vous n'avez pas besoin de supprimer CCXProcess.exe de votre machine. Vous pouvez plutôt appliquer un correctif de registre, tout en gardant à l'esprit que cela doit être effectué uniquement par les utilisateurs avancés. En cas de doute, veuillez désinstaller AVG ou Adobe Creative Cloud. Sinon, voici ce qu'il faut faire :

  • Dans le champ de recherche Windows, tapez regedit et appuyez sur Entrée
  • Rendez-vous à l'endroit suivant :

    HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Policies\Adobe

  • Faites un clic droit n'importe où dans le panneau de droite, sélectionnez Nouveau > Clé, et nommez le « CCXWelcome »
  • Sous cette clé, créez une entrée de valeur nommée « Disabled » (de type DWORD(32 bits), valeur fixée à 0)
  • Redémarrez votre PC.

Avertissement : faites d'abord une sauvegarde de votre registre.

Offre
faites-le maintenant!
Télécharger
Reimage Bonheur
garantie
Télécharger
Intego Bonheur
garantie
Compatible avec Microsoft Windows Supported versions Compatible avec OS X Supported versions
Que faire si la procédure échoue ?
Si vous avez échoué à éliminer le dégât du virus en utilisant Reimage Intego, posez la question à notre équipe de support et fournissez autant de détails que possible.
Reimage Intego dispose d'un scanner gratuit et limité. Reimage Intego vous en propose davantage grâce au scan lorsque vous achetez sa version complète. Lorsque le scanner gratuit détecte des problèmes, vous pouvez les résoudre en utilisant les réparations manuelles gratuites ou en optant pour l'achat de la version complète afin de les résoudre automatiquement.
Logiciel remplaçant
Chaque logiciel a un objectif différent. Si vous n'avez pas réussi à réparer des fichiers endommagés avec Reimage, essayez de lancer SpyHunter 5.
Logiciel remplaçant
Chaque logiciel a un objectif différent. Si vous n'avez pas réussi à réparer des fichiers endommagés avec Intego, essayez de lancer Combo Cleaner.
À propos de l'auteur
Linas Kiguolis
Linas Kiguolis

Si ce guide retrait gratuit vous a aidé et que vous êtes satisfait de notre service, veuillez considérer faire un don à maintenir ce service. Même une plus petite quantité sera appréciée.

Contactez Linas Kiguolis
À propos de l'entreprise Esolutions


Fichiers
Logiciel
Comparez