Qu'est-ce que les outils de spam et comment le supprimer?

Par Linas Kiguolis - - mis à jour | Type : Les outils de SPAM

Les outils de SPAM sont des programmes illégaux utilisés par les polluposteurs pour envoyer leurs messages à des centaines de destinataires différents. La plupart de ces emails indésirables cherchent à promouvoir des sujets liés à la pharmacie, la contrefaçon et l’hameçonnage. L’hameçonnage est considéré comme le thème le plus dangereux parce qu’il englobe les liens malveillants, les pièces jointes infectieuses, et bien d’autres contenus similaires. Par ailleurs, un email malveillant peut rediriger la victime vers des sites web dangereux ou dans d’autres domaines considérés comme précaires. Le vrai problème ici c’est que vous ne pouvez jamais savoir à quoi vous aurez à faire, donc il est vivement recommandé d’installer un logiciel anti-spam fiable (aussi appelé filtre de messagerie électronique) et un anti-logiciel espion. 

En général, les outils de SPAM sont capables de fonctionner avec une énorme quantité d’adresses email. Ils peuvent être utilisés pour insérer un texte prédéterminé dans un message, pour ajouter des en-têtes et pieds-de-page, et d’autres composants et ensuite pour distribuer les spams à travers différents serveurs. Dans de nombreux pays, de tels logiciels sont considérés comme illégaux, et les emails non sollicités qui sont diffusés à travers ces outils sont qualifiés de malveillants. Cependant, seulement la moitié de ces emails peuvent causer l’infiltration des logiciels malveillants ou malwares. L’autre moitié est souvent remplie de contenus commerciaux cherchant à promouvoir des casinos, des programmes minceur, des produits pharmaceutiques et d’autres produits qualifiés de produits « miracles ».

Le terme que nous devrions exclure est le ‘spam referer’. Cette pseudo tactique est déjà devenue une pierre d’achoppement pour la plupart des propriétaires de sites Web, des webmestres et administrateurs, car elle pollue les données de Google Analytics et incite les utilisateurs à visiter des domaines suspects. La technique du Spam Referral (ou spam referer) est basée sur les requêtes répétées de site créé en utilisant une URL de référence. Si elle est utilisée correctement, elle fait apparaître un domaine spécifique dans les analyses de la victime et peut l’amener à visiter ce domaine. En utilisant cette tactique, les spammeurs tentent d’augmenter le trafic dans certains sites Web donnés. Même si cette activité n’est pas considérée comme dangereuse, des fausses références peuvent non seulement corrompre vos données et statistiques de Google Analytics, mais elles peuvent aussi causer une augmentation du temps de chargement, un taux de rebond plus élevé et une notation plus faible. En outre, le spam referer peut être une invitation à un site Web rempli de logiciels malveillants, donc vous devez vous éloigner de ce dernier !

Les principales catégories d’outils de SPAM 

Selon leur fonctionnalité, les outils de SPAM sont classés en plusieurs catégories :

  • Les logiciels d’extraction d’emails. De tels outils de SPAM sont principalement utilisés pour la collecte d’adresses email à partir des sites Web divers, des documents et d’autres ressources. Une fois qu’ils sont collectés, ils sont ajoutés aux listes de diffusion et préparés pour l’utilisation;
  • Les programmes de diffusion massive de messages électroniques. Cette catégorie d’outil de SPAM est généralement utilisée pour diffuser les messages électroniques. Ils permettent aux spammeurs d’envoyer leurs emails à des milliers de destinataires différents;
  • Le gestionnaire d’emails. Un tel logiciel peut être utilisé pour identifier et supprimer les adresses électroniques inutiles dans la liste des destinataires du courrier électronique. Ces adresses emails incluent habituellement des organisations spécifiques qui sont capables d’identifier le propriétaire de l’outil spam.
  • Le spam refererCette technique est utilisée pour violer  le site web referer et modifier son URL vers une page web donnée. En l’utilisant, les polluposteurs espèrent que le propriétaire du site verra ce lien dans son Google analytics et pensera que ce site est important. Sachez que la plupart des sites qui s’appuient sur le spam referer sont nuisibles et les visiter peut provoquer l’infiltration des logiciels malveillants !

La chronique du Spam

Le Spam a été introduit en 1978 comme un nouveau modèle publicitaire pour la société appelée Digital Equipment Corporation. La première personne à avoir utilisé un email spam pour faire sa propre promotion fut Gary Thuerk. Son assistant Carl Gartley et lui ont réussi à envoyer leurs messages spam à près de 400 destinataires. Ils l’ont fait avec l’aide du système d’envoi de courriel de masse, ce qui n’avait jamais été fait auparavant.

L’année 1994 est considérée comme la date de la première utilisation majeure du spam, quand un couple d’avocats a commencé à promouvoir leurs services en droit de l’immigration par le biais des courriels de masse. Il semble que ces emails, qui en outre étaient appelés « Green Card spam », ont réussi à aider ce couple à accroître sa popularité, car seulement quelques années plus tard, ils ont sorti un livre intitulé « Comment faire fortune sur l’autoroute de l’information. »

De nos jours, la plupart des gens doivent faire face à des campagnes de pollupostage agressives et de spam referer. Cette technique de spam est généralement utilisée pour promouvoir des sites Web spécifiques et les aider à augmenter le trafic de leurs visiteurs. La plus grande quantité des spams referer est capturé sur les sites WordPress.

Les caractéristiques communes de messages Spam 

  • L’adresse factice de l’expéditeur. Les polluposteurs cherchent à faire croire à l’utilisateur qu’il ou elle a reçu un courriel d’une personne familière.
  • Le caractère captivant du thème du sujet.
  • Le contenu. Les outils de spam sont généralement configurés pour diffuser des courriels remplis de contenus publicitaires. Ces messages peuvent également promouvoir des liens vers des sites tiers (légitimes et illégales) et des pièces jointes malveillantes.
  • Aucune adresse de retour ou de renvoi.
  • Le bouton « Se désabonner ».  Ce bouton a été activement utilisé pour la diffusion des logiciels malveillants, par conséquent vous ne devez jamais cliquer dessus.

Quelques exemples d’outils de SPAM et de spams

1st Mass Mailer est un outil de spam aussi connu comme Mass Mailer. Il est présenté comme un logiciel très puissant conçu pour la diffusion des messages électroniques personnalisés. Toutefois, si ce programme se retrouve entre les mains d’un spammeur, il ou elle peut l’utiliser pour  diffuser des emails malveillants. Le programme permet de créer une base de données interne et d’importer une liste d’abonnés dans cette base.

‘You are cordially invited to celebrate our wedding’.  Ceci est la dernière campagne de spam, qui a été lancée avec l’aide d’un outil de Spam. Il est connu que cette campagne a été utilisé pour propager le ver appelé Kuluoz, qui est considéré comme une menace cybernétique très sérieuse capable de voler des informations personnelles. Les experts en sécurité estiment que de milliers de personnes ont été trompés par ce message trompeur. Si vous pensez que vous faites partie de ces personnes, analysez immédiatement votre ordinateur avec un outil de sécurité fiable. Dans ce cas, l’utilisation d’un anti-spyware est fortement recommandé.

Copyrightclaims.org  est un spam referer qui peut apparaître dans votre Google Analytics et falsifier ses données. Visiter ce domaine n’est pas une bonne idée, car c’est un faux site utilisé pour recueillir du trafic de visiteurs et rediriger les gens vers des domaines supplémentaires. Le spam  referer Copyrightclaims.org est principalement diffusé à l’aide de robots collecteurs de mails. Bien que ce lien ne soit pas associé à des réclamations de droits d’auteur, il peut augmenter le temps de chargement de votre site Web, le taux de rebond et peut favoriser une faible notation.

Se protéger contre les outils de SPAM

Dans l’ensemble, il n’y a pas d’utilisateur de messagerie électronique qui soit capable d’éviter les spams parce que nous publions tous nos adresses email sur Internet. Les experts en sécurité ont également estimé que nous courons tous le risque de recevoir un message électronique malveillant cherchant à infecter notre ordinateur avec des logiciels malveillants. Cela est également vrai pour les propriétaires des sites Web et de spam referer. Voilà pourquoi ils recommandent vivement l’installation d’un anti-spyware fiable, qui pourrait repérer des fichiers malveillants et avertir l’utilisateur de leur présence. Pour assurer la protection de votre ordinateur, vous pouvez utiliser l’un de ces outils: FortectIntego, SpyHunter 5Combo Cleaner. Ces programmes peuvent également être utilisés pour l’élimination des virus, lesquels peuvent se propager avec l’aide des outils Spam. Dans la plupart des cas, les spammeurs ou polluposteurs favorisent l’infiltration de ces menaces:

Les récents virus ajoutés à la base des données

mise à jour des renseignements: 2016-10-24

Lu dans d'autres langues

Fichiers
Logiciel
Comparez