Echelle de gravité:  
  (28/100)

Supprimer Calendar virus (Instructions de suppression de virus) - Guide d'élimination facile

Par Julie Splinters - - | Type : Les virus Mac

Le virus du Calendrier est le terme désignant les notifications persistantes qui proviennent de domaines malveillants

Le virus du Calendrier

Le virus du Calendrier est une campagne élaborée par des acteurs menaçants qui insèrent de fausses alertes dans le calendrier, incitant les utilisateurs à visiter des sites web malveillants. Ces entrées suspectes surgissent visiblement de nulle part, et puisqu’une application légitime intervient pour les afficher, les utilisateurs se mettent parfois à cliquer sur les liens fournis dedans, ce qui peut conduire à des sites malveillants. Les notifications de virus du Calendrier indiquent notamment que des cadeaux sont disponibles, que le téléphone est infesté de logiciels malveillants ou qu’il s’agit de simples messages promotionnels. Résultat: les utilisateurs peuvent infecter leurs appareils avec des logiciels malveillants ou s’abonner involontairement à des services inutiles.

La plupart du temps, les utilisateurs pensent que l’activité du virus du Calendrier est liée à des logiciels malveillants, quoique ce ne soit pas le cas. Souvent, des techniques trompeuses (e-mail de phishing, fausses alertes sur des sites suspects, etc.) sont utilisées pour ajouter une entrée de calendrier sur l’iPhone ou Android, ou un profil malveillant dans ces appareils. Ainsi, la seule façon de se débarrasser de ces messages de spam persistants du calendrier est de supprimer ces entrées. Gardez à l’esprit que les URL telles que notice-iphone.club ou alert-booster.club ne doivent jamais être considérées comme des sources de confiance.

Nom Virus du Calendrier
Type Arnaque (scam)/ Mac malware 
Associé Applications et services d’agenda mobile
Symptômes L’appareil devient plus lent et les entrées du calendrier sont douteuses, les événements sont planifiés sur les applications mobiles de façon imprévisible, et déclenchent des redirections vers des services de publicité, des pages commerciales, des pop-ups ou des bannières contenant du contenu douteux.
Dommage Des sites douteux et des notifications par pop-up exposent l’utilisateur à des contenus potentiellement malveillants et peuvent déclencher des téléchargements directs de PUP ou de logiciels malveillants sur l’appareil. De plus, les publicitaires en ligne peuvent accéder, suivre, collecter et vendre des informations sur vos habitudes de navigation en ligne
Distribution Cette arnaque se répand sur les mêmes sites publicitaires douteux qui déclenchent des redirections, diffusent des publicités, etc.
Élimination Pour vous débarrasser du virus du Calendrier, vous devrez accéder à ses paramètres pour éliminer l’événement qui a été ajouté sans autorisation. Par ailleurs, si vous avez cliqué sur des liens, pensez à scanner votre appareil avec un logiciel anti-malware
Réparation Pour une meilleure performance de l’appareil, ainsi que pour mettre fin aux fichiers indésirables et aux restes de logiciels malveillants, scannez-le avec ReimageIntego

Le virus du Calendrier peut surgir sur de nombreux appareils, y compris les ordinateurs de bureau Windows/macOS, ainsi que les téléphones iPhone et Android. Les utilisateurs disent qu’ils ont été infectés par le virus du Calendrier iPhone et mettent en doute la sécurité de leurs appareils car ces alertes peuvent sembler soit dangereuses, soit liées à des logiciels malveillants.

Les variantes du virus Calendar comprennent des messages comme: You Have Won iPhone X Max from AppleStore (vous avez gagné l’iPhone Xs Max de l’AppleStore) ou Your iPhone Xs Max is ready for PickUp (votre iPhone Xs Max est prêt à être récupéré) qui proviennent de sites web:

En réalité, il existe un tas de domaines différents qui peuvent provoquer ces changements dans le calendrier. Toute action survenant sur votre appareil de façon non autorisée doit être prise au sérieux, même si beaucoup aimeraient supprimer le virus du calendrier simplement en raison de sa nature intrusive.

Le virus du Calendrier est (généralement) une campagne ciblant les appareils Apple, elle est axée sur les publicités trompeuses et les notifications Push qui déclenchent des clics et des autorisations, permettant ainsi d’ajouter des événements sur les applications du calendrier. Quand les gens se rendent compte de ces entrées et d’autres contenus intrusifs, il devient difficile de les refuser, de les supprimer ou de fermer les pop-ups et les notifications supplémentaires qui apparaissent suite à une redirection ou à un clic sur l’hyperlien fourni.

Le virus du Calendrier peut envoyer des notifications provenant des domaines suivants (parmi tant d’autres):

L’événement est automatiquement ajouté au calendrier, puis, une fois la date arrivée, une notification vous sera envoyée. Les notifications pop-up reviennent à plusieurs reprises sur votre écran, vous amenant à cliquer dessus et à visiter des sites ou à confirmer quelque chose. Soyez prudent, car si vous cliquez sur les liens et que vous saisissez vos informations personnelles, vous risquez d’infecter votre appareil avec un logiciel malveillant ou de subir des pertes financières considérables.

Interagir avec le spam peut engendrer plusieurs situations. Dans les pires cas, il peut s’agir de redirections de sites de phishing, de techniques déclenchant la collecte de données confidentielles ou d’espionnage de logiciels malveillants. Si vous avez été exposé à du contenu relatif à des pages publicitaires, à des promotions de logiciels et à d’autres contenus trompeurs, essayez de supprimer le virus du Calendrier en fermant ces fenêtres de navigateur web et en vérifiant que le système est exempt de traces de logiciels malveillants.

  Le virus du Calendrier iPhoneLe virus du Calendrier est la campagne d'arnaque qui consiste à créer de fausses entrées de calendrier, présentant des informations mensongères au sujet de: iPhones gagnés ou de risques éventuels de logiciels malveillants afin d'attirer votre attention.

Le virus du Calendrier peut générer de nombreuses notifications Push, suscitant ainsi des inquiétudes. Aussi, les invitations, offres et promotions de calendrier envoyées en permanence par des utilisateurs que vous ne reconnaissez pas sont considérées comme du spam. L’application de calendrier iCloud et d’autres applications vous alertent automatiquement de chaque notification, ce dont les spammeurs tirent profit.

Aucune solution particulière n’a malheureusement été trouvée, de plus, il existe de nombreuses versions du même virus de notification du Calendrier. Ces invitations ne peuvent pas être marquées comme du spam ou être refusées par des personnes qui ne font pas partie de vos contacts, mais les invitations peuvent être refusées et les utilisateurs peuvent y réagir négativement. Cette menace peut également vous guetter si vous répondez à un e-mail arnaqueur, lorsque tous les boutons « Autoriser » ou « Bloquer » déclenchent les mêmes notifications.

Les notifications pop-up mènent à des redirections, à des pages douteuses ou malveillantes et à de faux événements de calendrier. Ce qui vous laisse perplexe face à cette situation, avec quelques méthodes et moyens pour supprimer le virus du Calendrier. Cette menace ayant réussi à modifier les préférences du calendrier, elle réussira également à modifier les paramètres de votre appareil, à ajouter des fichiers, des programmes ou à désactiver certaines fonctions. Cela doit être pris en considération, en veillant à éliminer tous les risques potentiels de voir ces symptômes intrusifs se répéter.

Le virus du Calendrier fonctionne sur la base de tactiques et de symptômes de programmes potentiellement indésirables. Afin de se débarrasser du logiciel malveillant lui-même et des éventuels programmes associés et intrus, vous devez procéder à une analyse anti-malware sur l’appareil affecté, et rechercher les intrus potentiels. Cela permet de supprimer le logiciel publicitaire qui déclenche un comportement intrusif supplémentaire, ainsi que les pop-ups, les redirections comportant du contenu commercial.

Cela dit, le virus du Calendrier ajoute des événements avec des liens vers des sites douteux qui peuvent entraîner l’installation de logiciels suspects ou malveillants sous prétexte que votre appareil est affecté par des logiciels malveillants ou est potentiellement exposé à des virus. Les événements et les autres entrées trompeuses mènent à un tas de sites peu sûrs, aucun de ces liens ne doit donc être ouvert. Bon nombre d’infections et de techniques différentes peuvent être utilisées directement sur le site web pour recueillir des informations sur vos habitudes de navigation en ligne ou enregistrer les frappes au clavier directement sur des domaines ciblés.

Spam du Calendrier

Domaines malveillants associés à l’arnaque du virus du Calendrier

Les notifications suspectes peuvent être envoyées directement sur l’écran de l’utilisateur à partir de plusieurs domaines. Grâce à l’ingénierie sociale, ces messages répétitifs incitent les utilisateurs à cliquer sur le lien, puis à poursuivre leurs activités en fonction des intentions des escrocs.

En dépit des techniques appliquées, tous les développeurs de virus du Calendar partagent un seul objectif, celui de gagner de l’argent, aussi bien pour les informations personnelles précieuses qui pourraient être vendues à des fins de marketing, que pour l’installation de programmes indésirables pour lesquels des tiers perçoivent une commission ou pour l’exposition des utilisateurs à des publicités intrusives. Ci-dessous figurent les domaines les plus fréquemment utilisés pour la distribution active de virus du calendrier.

Notice-iphone.club

Notice-iphone.club est l’une des adresses les plus actives qui soient utilisées pour envoyer aux victimes du spam relatif aux événements du Calendrier. Le plus souvent, les utilisateurs ont tendance à visiter des sites web de réputation médiocre qui offrent des fonctionnalités utiles, comme la diffusion d’émissions télé en streaming, les jeux en ligne, les vidéos pornographiques, etc. Ces sites sont généralement bourrés de publicités intrusives qui peuvent surgir de nulle part, simplement lorsqu’un utilisateur tape sur son écran. Par conséquent, ces utilisateurs commencent à voir les notifications de Notice-iphone.club.

Les notifications relatives au virus du Calendrier provenant de Notice-iphone.club sont basées sur la géolocalisation, de sorte que les utilisateurs peuvent voir les messages de phishing dans leur langue maternelle – une caractéristique typique du contenu publicitaire. Le contenu de ces notifications inclut généralement des messages provenant d’un soi-disant amoureux secret, des messages de menace qui prétendent à la vulnérabilité du téléphone, des affirmations sur des infections par des logiciels malveillants, etc. Les utilisateurs peuvent donc voir des entrées du calendrier comme « Kate vous a envoyé (5) photos », « Vous êtes exposé en ligne »,  » Nettoyez votre iPhone contre les attaques malveillantes », « Alerte aux virus – vérifiez la protection MAINTENANT », etc. Il est donc évident de devoir supprimer les pop-ups de Notice-iphone.club au lieu de cliquer sur les liens contenus dans ces notifications d’escroquerie.

Alert-booster.club

Alert-booster.club est un autre domaine qui s’infiltre sur les iPhone via le spam intrusif du Calendrier. Comme pour d’autres arnaques similaires, l’intrusion se fait soit lorsque les utilisateurs acceptent une invitation de calendrier via un e-mail de phishing, soit lorsqu’ils cliquent involontairement sur un lien provenant d’un site web malveillant.

Une fois que l’entrée du virus du Calendrier est établie, les utilisateurs commencent à recevoir des pop-ups Alert-booster.club sur leurs téléphones dont le contenu est varié. Généralement, les auteurs de cette escroquerie utilisent de faux messages qui visent à influencer les utilisateurs à télécharger des applications inconnues, à fournir des informations personnelles en s’inscrivant à un service prétendument utile ou à visiter des sites web au contenu douteux.

Quoi qu’il en soit, évitez de cliquer sur les messages pop-up Alert-booster.club qui affichent le contenu suivant:

  • Virus sur votre iPhone! NETTOYEZ-LES MAINTENANT
  • Assurez Votre Protection en Ligne, Cliquez Maintenant!
  • Qui Veut un Abonnement de Musique Apple Gratuit?
  • Votre Téléphone n’est pas Protégé ! Cliquez pour le protéger, etc.

Notifications du virus du Calendrier

Les arnaques deviennent de plus en plus clandestines

Les notifications de pourriels comprennent des invitations ou des pop-ups supplémentaires présentant des boutons Accepter ou Refuser. Malheureusement, quel que soit le bouton sur lequel vous cliquez, ces derniers déclenchent tous la même fonction. Parfois, ce contenu illusoire entraîne d’autres redirections de notification Push, vous pouvez aussi rencontrer des pop-ups directs sur le bureau partant de là, installer le PUP, ou un virus sans vous en apercevoir.

Les experts constatent que cette interaction peut être également nécessaire pour un escroc afin de s’assurer que votre adresse électronique est active et qu’elle peut être davantage ciblée par des messages frauduleux et un contenu malveillant. Vous devez simplement supprimer l’e-mail reçu qui suscite des doutes ou qui est suspect en raison de son contenu ou de son expéditeur initial. C’est probablement le meilleur moyen d’éviter les campagnes de spam et l’exposition à ces contenus et services suspects.

En outre, ces redirections, sites contenant de faux messages sur les infections de logiciels malveillants, les autres risques, les loteries, les prix, etc. sont des symptômes qui indiquent la présence d’un programme potentiellement indésirable ou d’un intrus de type logiciel publicitaire. Cette application est responsable des redirections et de l’apparition constante de sites web suspects ayant un contenu douteux.

Les PUP se propagent lors de l’installation de logiciels gratuits lorsque la personne qui télécharge le logiciel désiré choisit des options recommandées ou rapides, ce qui permet à tous les intrus de débarquer automatiquement sur l’appareil. Pour éviter ce risque, il faut choisir des installations Avancées ou Personnalisées et, surtout, faire appel aux développeurs et fournisseurs d’applications officiels.

Débarrassez-vous de tout programme potentiellement indésirable pouvant déclencher une campagne d’escroquerie par le virus du Calendrier

Le virus du Calendrier étant la menace qui affecte diverses parties de l’appareil, il peut se transformer en un virus très dangereux avec le temps. Il faut donc procéder à un nettoyage de l’appareil et éliminer le programme potentiellement indésirable qui a provoqué ces entrées de calendrier indésirables ou qui peut entraîner des problèmes supplémentaires dans le système. Il existe un grand nombre de domaines qui déclenchent des redirections vers des pages sponsorisées ou affiliées, et qui sont à l’origine de ces campagnes de spam.

Vous devez aller dans l’application Calendrier et appuyer sur Calendriers en bas. Vous devez localiser tous les calendriers suspects et appuyer sur le i dans le cercle pour obtenir plus de détails et d’options. Faites défiler jusqu’en bas, pour pouvoir appuyer sur Supprimer le Calendrier. Ensuite, vous devrez probablement bloquer les pop-ups sur vos navigateurs et nettoyer les extensions ou les outils supplémentaires installés. Pour ce faire, suivez le guide de suppression des virus du Calendrier ci-dessous.

Gardez à l’esprit que lorsque vous supprimez le virus du Calendrier de votre appareil en utilisant des méthodes manuelles, vous devez tout de même effectuer un scan complet du système en utilisant un programme anti-malware ou un outil de sécurité pour vous assurer que toutes les parties du programme suspect sont nettoyées et supprimées. Ayez recours à des outils professionnels pour éviter les risques supplémentaires et le danger d’installer des logiciels malveillants sans même vous en rendre compte.

Vous pouvez supprimer les dégâts causés par le virus à l'aide de ReimageIntego. SpyHunter 5Combo Cleaner et Malwarebytes sont recommandés pour détecter les programmes potentiellement indésirables ainsi que les virus avec tous leurs fichiers et les entrées de registre qui y sont liées.

Offre
faites-le maintenant!
Télécharger
Reimage Bonheur
garantie
Télécharger
Intego Bonheur
garantie
Compatible avec Microsoft Windows Supported versions Compatible avec OS X Supported versions
Que faire si la procédure échoue ?
Si vous avez échoué à éliminer le dégât du virus en utilisant Reimage Intego, posez la question à notre équipe de support et fournissez autant de détails que possible.
Reimage Intego dispose d'un scanner gratuit et limité. Reimage Intego vous en propose davantage grâce au scan lorsque vous achetez sa version complète. Lorsque le scanner gratuit détecte des problèmes, vous pouvez les résoudre en utilisant les réparations manuelles gratuites ou en optant pour l'achat de la version complète afin de les résoudre automatiquement.
Logiciel remplaçant
Chaque logiciel a un objectif différent. Si vous n'avez pas réussi à réparer des fichiers endommagés avec Reimage, essayez de lancer SpyHunter 5.
Logiciel remplaçant
Chaque logiciel a un objectif différent. Si vous n'avez pas réussi à réparer des fichiers endommagés avec Intego, essayez de lancer Combo Cleaner.

Guide de suppression manuel de virus Calendar:

Supprimer Calendar à partir de Mac OS X système

Si le virus du Calendrier est lié d’une manière ou d’une autre à un logiciel publicitaire ou à d’autres PUP, nettoyez l’appareil pour éviter les éventuels problèmes

  1. Si vous utilisez OS X, cliquez sur Go bouton en haut à gauche de l'écran et sélectionnez Applications. Cliquez sur 'Go' et sélectionnez 'Applications'
  2. Attendre jusqu'à ce que vous voyez dans le dossier de Applications et recherchez Calendar ou d'autres programmes suspects à ce sujet. Maintenant faites un clic droit sur chaque de ces entrées et sélectionnez Move to Trash. Clic sur chaque entrée malveillante et sélectionnez 'Move to Trash'

Supprimer Calendar à partir de Mozilla Firefox (FF)

  1. Supprimer des extensions dangereuses
    Ouvrir Mozilla Firefox, cliquez sur l'icône du menu (en haut à droite) et sélectionnez Add-ons Extensions. Cliquez sur l'icône du menu et sélectionnez 'Add-ons'
  2. Ici, sélectionnez Calendar et autres plugins discutable. Cliquez sur Remove pour supprimer ces entrées Sélectionnez 'Extensions' et recherchez les entrées malveillantes. Cliquez sur 'Remove' pour se débarrasser de chacun d'eux
  3. Réinitialiser Mozilla Firefox
    Cliquez sur le Firefox menu en haut à gauche et ensuite cliquez sur le point d'interrogation. Ici, choisissez Troubleshooting Information. Cliquez sur l'icône du menu puis sur '?'. Sélectionnez 'Troubleshooting Information'
  4. Maintenant, vous verrez Reset Firefox to its default state message avec bouton de Reset Firefox. Cliquez sur ce bouton pour plusieurs fois et complète de Calendar enlèvement. Cliquez sur le bouton 'Reset Firefox' pour une couple de fois
Mac OS XFirefoxGoogle Chrome

Supprimer Calendar à partir de Google Chrome

Veillez à supprimer toute installation suspecte de vos navigateurs web, afin que les PUP ne puissent plus nuire à votre appareil/GI]

[GI=safari]

  1. Delete plugins malveillant
    Ouvrir Google Chrome, cliquez sur l'icône du menu (en haut à droite) et sélectionnez Tools Extensions. Cliquez sur l'icône du menu. Sélectionnez 'Tools' et 'Extensions'
  2. Ici, sélectionnez Calendar et autres plugins malveillants et icône de la corbeille sélection pour supprimer ces entrées. Recherchez les entrées malveillantes et supprimer chacun d'eux en cliquant sur l'icône de la corbeille
  3. Cliquez de nouveau sur l'icône du menu et choisissez Settings Manage Search engines la rubrique Search. Quand en 'Settings', sélectionnez 'Manage search engines...'
  4. En cas de Search Engines..., supprimer les sites de recherche malveillant. Vous devriez laisser seulement Google ou votre nom de domaine favori. Cliquez sur 'X' pour supprimer les URL malveillantes
  5. Réinitialiser Google Chrome
    Cliquez sur l'icône de menu en haut à droite de votre Google Chrome et sélectionnez Settings.
  6. Faites défiler jusqu'à la fin de la page et cliquez sur Reset browser settings. Quand en 'Settings', faites défiler vers le bas pour la touche 'Reset browser settings' et cliquez sur elle
  7. Cliquez sur Reset pour confirmer cette action et achever le retrait de Calendar. Cliquez sur le bouton 'Reset' pour compléter votre déménagement

Optez pour un bon navigateur web et améliorez votre sécurité grâce à un outil VPN

L'espionnage en ligne a connu ces dernières années une forte montée en puissance et les gens se montrent de plus en plus intéressés par les moyens de protéger leur vie privée en ligne. Le choix du navigateur le plus sûr et le plus confidentiel est l'un des moyens les plus simples afin de renforcer la sécurité. 

Toutefois, il est possible de renforcer la protection et de créer une pratique de navigation totalement anonyme à l'aide du VPN Private Internet Access. Ce logiciel réachemine le trafic à travers différents serveurs, dissimulant ainsi votre adresse IP et votre géolocalisation. Grâce à la combinaison d'un navigateur web sécurisé et d'un VPN d'accès privé à Internet, vous pourrez naviguer sur Internet sans avoir le sentiment d'être espionné ou ciblé par des criminels.

Sauvegarder les fichiers pour une utilisation ultérieure, en cas d'attaque par un malware

 Les problèmes de logiciels générés par des logiciels malveillants ou la perte directe de données due au cryptage peuvent entraîner des problèmes avec votre appareil voire des dommages permanents. Lorsque vous disposez de sauvegardes adéquates et à jour, vous pouvez facilement récupérer après un tel incident et reprendre le travail.

Il est crucial de créer des mises à jour de vos sauvegardes après toute modification sur l'appareil, afin de pouvoir revenir au point sur lequel vous travailliez lorsque des logiciels malveillants ont modifié quoi que ce soit ou que des problèmes avec l'appareil ont entraîné une corruption des données ou des performances. 

Lorsque vous disposez de la version précédente de chaque document ou projet important, vous évitez ainsi toute frustration et toute panne. Cela s'avère pratique lorsque des logiciels malveillants surgissent de nulle part. Utilisez Data Recovery Pro pour la restauration du système.

À propos de l'auteur
Julie Splinters
Julie Splinters - Spécialiste en élimination des programmes malveillants

Si ce guide retrait gratuit vous a aidé et que vous êtes satisfait de notre service, veuillez considérer faire un don à maintenir ce service. Même une plus petite quantité sera appréciée.

Contactez Julie Splinters
À propos de l'entreprise Esolutions

Source: https://www.2-spyware.com/remove-calendar-virus.html
Guides suppression dans d'autres langues

Votre opinion sur Calendar virus