Comment réinitialiser Google Chrome?

Par Linas Kiguolis - -

La réinitialisation de Google Chrome peut s'avérer nécessaire lorsque l'on subit les effets indésirables des modifications du navigateur Chrome. C'est l'une des méthodes les plus faciles pour supprimer les pirates de navigateur, les publiciels et bien d'autres malwares du même genre qui menace d'amenuiser votre expérience de navigation en remplaçant votre page d'accueil, page de démarrage et moteur de recherche par défaut. Le fait d'appliquer les instructions manuelles pour changer la page de démarrage ou la page d'accueil ne garantit pas une résolution efficace du problème, car la plupart des pirates de navitageur et des virus de type publiciel se basent sur des petits composants, (les objets de l'assistant du navigateur) lesquels peuvent les restaurer lorsque vous redémarrez le navigateur. Par conséquent, vous êtes tenu de retablir les paramètres d'usine de votre navigateur Chrome pour éliminer complètement les problèmes de redirection.

Les signes les plus remarquables qui indiquent que vous devriez réinitialiser Chrome parce qu'il a fait l'objet de piratage par un programme potentiellement indésirable sont :

  • les lenteurs lorsque vous essayez de naviguer dans vos sites web habituels préférés ;
  • les redirections vers des sites Internet inconnus/non sécurisés;
  • l'apparition d'annonces flash gênantes.

Toutefois, vous devez garder présent à l'esprit que la réinitialisation de Chrome désactivera tous les onglets, les thèmes et toutes les extensions fixes que vous utilisez. Cela supprimera également vos onglets de démarrage habituels, la page du nouvel onglet, l'historique de navigation, et les cookies. REMARQUE : les mots de passe et les pages fovoris ne seront pas affectés par la réinitialisation du navigateur Chrome.

Pour réinitialiser le navigateur Google Chrome, vous pouvez utiliser plusieurs méthodes. Les techniques les plus efficaces sont illustrées ci-dessous :  

Méthode 1. Réinitialiser le navigateur Chrome grâce à l'option  “Réinitialiser les parametres ” 

1. Ouvrez votre navigateur Google Chrome et cliquez sur l'icône du menu ( les trois points verticaux) qui se trouve sur l'angle supérieur droit de l'écran et dans le menu déroulant, sélectionnez « Paramètres ».

2. Au bas de la page des Paramètres choisissez l'option « Afficher les paramètres avancés…« .

Step 3
3. Dans la liste des paramètres avancés, naviguez sur  « Réinitialiser les Paramètres « 

Step 4
4. Dès lors que vous cliquez sur « Réinitialiser les paramètres », un tableau s'affichera sur lequel vous devez cliquer sur “Réinitialiser.”

Step 5
5. Redémarrez le navigateur .

Méthode 2. Accès rapide à la page de réinitialisation de Chrome

Dans la Méthode 1, nous avons expliqué comment réinitialiser le navigateur Chrome en six étapes fondamentales. Alternativement, vous pouvez accélérer le processus en utilisant l'option d'accès rapide. Tout ce que vous avez à faire c'est de copier et coller chrome://settings/resetProfileSettings dans la barre d'adresse de votre navigateur et de presser sur Entrée. Vous vous retrouverez automatiquement dans la page de réinitialisation et pourrez immédiatement commencer la procédure de réinitialisation.

Quick reset demonstration

Méthode 3. Réinitialiser Google Chrome en supprimant le profil d'utilisateur par Défaut 

  1. Cliquez sur Démarrer et ouvrez la fenêtre « Exécuter » en cliquant sur « exécuter » dans la case de rechercheMethod 3. Step1
  2. Ouvrez la fenêtre exécuter et inscrivez  %appdata% à cet endroit. Cliquez sur OK pour entrer dans le dossier  « Roaming« .Method 3. Step2
  3. Une fois dans « Roaming », allez dans le dossier « AppData » .
    Method 3. Step 3
  4. Accédez à Local -> Google -> Chrome -> Données utilisateurs. (L'adresse complète est C: \\ Users \\ PC1 \\ AppData \\ Local \\ Google \\ Chrome \\ Données utilisateurs, vous pouvez ajouter votre nom d'utilisateur au lieu de PC1..Method 3. Step4
  5. Vous vous retrouverez dans le dossier « Par défaut » que vous devez sauvegarder. Maintenant, quittez Chrome en utilisant le clic droit.Method 3. Step5
  6. Supprimez le dossier par Défaut pour supprimer les données utilisateurs, les signets, l'historique, les cookies et le cache de Google Chrome. Votre Chrome sera réinitialisé à ses paramètres par Défaut.Method 3. Step5

Méthode 4. Réinitialisation de Chrome par le panneau de configuration « Flags »

Une autre façon de réinitialiser les paramètres de Chrome est d'accéder au panneau de configuration « Flags« . Pour ce faire, vous devez suivre un modèle similaire à celui décrit dans la méthode 2. Au lieu de coller le lien rapide à la page de réinitialisation de Chrome, entrez Chrome://flags dans la barre d'adresse et appuyez sur Entrée. Dans la nouvelle fenêtre, sélectionnez « Réinitialiser tous les paramètres par défaut ». Veuillez noter qu'il s'agit d'une méthode purement expérimentale qui peut aider à restaurer le navigateur de certains changements indésirables, mais qui peut s'avérer inefficace pour d'autres. Sachez donc que vous utilisez cette méthode de réinitialisation à vos risques et périls.

Reset using Flags panel

Méthode 5. Réinstallez Chrome

Si les méthodes précédentes n'ont pas été efficace et que vous rencontrez toujours des problèmes avec votre navigateur Chrome, il se peut que vous soyez dans l'obligation d'utiliser l'option la plus drastique – la réinstallation. Avant de pouvoir réinstaller le navigateur, vous devez vous assurer que tous les composants du navigateur actuel sont correctement supprimés.

Pour supprimer Google Chrome du système Windows 10:

  1. Fermez toutes les fenêtres et onglets de Chrome ouverts.
  2. Dans le menu Démarrer de Windows, cliquez sur l'icône des « Paramètres » à gauche (vous verrez cela présenté sous la forme d'une roue dentée).Method 5. Step 1
  3. Naviguez dans « Système« .Method 5. Step 2
  4. Cliquez sur l'option « Applications & fonctionnalités » à gauche.Method 5. Step 3
  5. Dans la liste des programmes installés, trouvez Google Chrome et sélectionnez-le.
  6. Cliquez sur « Désinstaller« .Method 5. Step 4
  7. Confirmez en cliquant sur « Désinstaller« .
  8. Supprimez vos informations de profil en cliquant sur : « Supprimer aussi mes données de connexion« .Method 5. Step 4 (optional)
  9. Sélectionnez « Désinstaller.« 

Pour supprimer Google Chrome de Windows 8 & Vista:

  1. Fermez toutes les onglets et fenêtres ouvertes dans Chrome
  2. Naviguez dans « Panneau de Commande« 
  3. Sélectionnez « Désinstallez un programme » ou « Programmes et Fonctionnalités« .
  4. Cliquez sur l'entrée Google Chrome.
  5. Cochez la case « Supprimer aussi mes données de navigation« .
  6. Cliquez sur « Désinstaller« .

Après avoir terminé la suppression, allez dans la page de téléchargement du site web officiel de Google Chrome et installez le programme à zéro. Retenez ceci: lorsque vous téléchargez une application, évitez les sites web des tierces parties inconnus parce que les logiciels promus dans les domaines non sécurisés peuvent être rattachés aux composants douteux, lesquels peuvent infliger des dommages à votre PC.

Comment réinitialiser Google Chrome? instantané
Comment réinitialiser Google Chrome? instantané

À propos de l'auteur

Linas Kiguolis
Linas Kiguolis

Expert en lutte contre les programmes malveillants, les virus et les logiciels espions...

Source: https://www.2-spyware.com/google-chrome-reset-instructions

Lu dans d'autres langues


Fichiers
Logiciel
Comparez
Aimez-nous sur Facebook