Qu'est-ce que le faux logiciel anti-espion et comment le supprimer?

Par Alice Woods - - mis à jour | Type : Le Faux Logiciel Anti-espion
12

Rogue Anti-Spyware (que vous pouvez parfois rencontrer sous le nom de faux logiciel de sécurité) est un terme utilisé pour décrire un logiciel anti-spyware factice. Les programmes appartenant à cette catégorie peuvent aussi être qualifiés de malware (logiciel malveillant) et de virus. Le but principal du rogue anti-spyware est d’infecter les ordinateurs des utilisateurs, d’afficher des notifications de sécurité agressives et d’amener les propriétaires de PC à acheter leur version complète sous licence pour réparer le système. En réalité, la seule chose à faire est d’éliminer le Faux logiciel de sécurité.  

Lorsqu’on se retrouve en face d’un faux programme anti-spyware, on peut se convaincre qu’il s’agit d’une application de sécurité fiable, capable de détecter les fichiers malveillants du système, car ces programmes ont plutôt l’air très professionnel. Malheureusement, quelle que soit l’apparence attrayante de leur interface graphique, ils ne comportent aucune base de données virales, laquelle est importante pour effectuer l’analyse du système et être en mesure de repérer les fichiers malveillants dans un ordinateur. La plupart de temps, ces faux programmes signalent la présence des composantes normales du système et déclarent que la victime doit les supprimer de son ordinateur. C’est de cette façon que les faux programmes de sécurité manipulent des personnes et les incitent à acheter leurs versions « sous licence ». Aussitôt que les pirates reçoivent de l’argent, ils désactivent leur fausse application anti-spyware pendant un certain temps. Tôt ou tard, le virus reprend ses activités et essaie à nouveau d’extorquer l’argent de sa victime. 

La suppression des faux logiciels de sécurité  du système est très capitale parce que de tels programmes peuvent être également utilisés pour infecter les ordinateurs avec d’autres virus. Aussi, ils peuvent être utilisés pour recueillir diverses informations nécessaires au vol d’identité et d’autres crimes du même genre. Enfin, ils peuvent causer plusieurs problèmes liés aux fonctionnalités de l’ordinateur, tels que les lenteurs du système et les plantages. Tous les virus qui appartiennent à la catégorie des faux logiciels anti-espion ou rogue anti-spyware peuvent être supprimés à l’aide d’un logiciel anti-espion fiable.

Les moyens d’infiltration employés par le faux anti-spyware

La majorité des faux logiciels anti-espion infiltrent les ordinateurs sans l’autorisation des utilisateurs. Voici quelques-unes des méthodes qu’ils utilisent le plus pour infecter les ordinateurs : 

  • La publicité malveillante. La majorité des fausses applications anti-espion sont diffusées par les fausses publicités pop-up. Ces notifications sont principalement paramétrées pour signaler d’éventuels problèmes liés aux ordinateurs des utilisateurs. De telles annonces peuvent aussi prétendre que les usagers pourront être en mesure de réparer leurs ordinateurs gratuitement, mais, comme vous pouvez le remarquer, ce n’est qu’un mensonge de plus utilisé pour infecter les systèmes des ordinateurs par le biais d’un faux anti-spyware.
  • Les fichiers joints infectés. Un programme appartenant à la catégorie des faux logiciels anti-espion ou rogue anti-spyware peut aussi être téléchargé en tant que fichier joint légitime. En effet, ces virus sont véhiculés comme des documents bancaires, des factures, des bulletins, contrats et d’autres pièces jointes semblables qui peuvent pousser les utilisateurs à les télécharger dans leurs ordinateurs. 
  • D’autres virus. Il existe bien d’autres menaces qui peuvent être utilisées dans la diffusion des faux logiciels anti-espion. Les plus populaires parmi eux sont les chevaux de Troie, les vers et les backdoors. Ces menaces sont capables d’ouvrir la porte arrière du système et installer des fichiers à l’insu de la victime et sans avoir besoin de son consentement. Aussi, le cheval de Troie du faux anti-spyware peut cacher ces fichiers dans des emplacements particuliers et les exécuter au moment opportun. 

Les activités caractéristiques de tels programmes malveillants

Les programmes qui sont qualifiés de Faux logiciels anti-espion essaient de convaincre leurs victimes que leurs ordinateurs sont sérieusement infectés et que le seul outil qui puisse supprimer ces infâmes virus est leur version sous licence. Si le faux logiciel réussit à s’infiltrer dans le système, il commence à réaliser son objectif en effectuant les activités suivantes :

  • Bloquer les logiciels de sécurité ainsi que des sites web authentiques. Ceci constitue une activité très capitale dans les fonctionnalités des faux logiciels anti-espion, car il permet au virus d’empêcher son élimination du système. La seule façon de débloquer l’ordinateur et les sites web authentiques est de lancer un anti-spyware légitime qui pourra supprimer cette menace.  
  • Effectuer des analyses continuelles du système et générer des messages d’alerte. Il peut sembler à première vue que le Faux logiciel anti-espion est en mesure d’analyser l’ordinateur de Ia même manière qu’un logiciel anti-spyware authentique. Cependant, son activité est corrompue est il n’a que pour seul but de faire croire à la victime que son ordinateur est infecté par des dizaines et même des centaines de menaces différentes. Si la victime ignore l’alerte, le faux logiciel continue à faire semblant d’analyser le système et à afficher des faux messages d’avertissement.
  • Le ralentissement de toutes les fonctionnalités du PC. Pour convaincre la victime que son ordinateur est sérieusement infecté, le Faux logiciel anti-espion peut causer des ralentissements du système ainsi que des plantages et bien d’autres problèmes liés à la performance.
  • Initier des redirections vers sa page d’achat. De temps en temps, vous pourrez être redirigé par ce faux logiciel vers sa page d’achat. La plupart des sites de ce genre peuvent être dangereux, donc il n’est pas recommandé de les visiter.

Des exemples de Faux logiciels anti-espion les plus dangereux :

System Tool. Depuis le temps où ce faux logiciel anti-espion s’est manifesté dans le monde virtuel, System Tool a infecté des milliers d’ordinateurs différents. Il est bien connu qu’il a commencé à se répandre autour de l’année 2010 et qu’il a continué à se propager depuis plus de trois ans. Ce programme a causé beaucoup de problèmes aux victimes, y compris la perte d’argent et l’infiltration d’autres logiciels malveillants. La méthode principalement employée pour sa diffusion inclut les fausses notifications qui suggèrent aux personnes de faire analyser gratuitement leurs ordinateurs. 

Security Defender. Ce rogue anti-spyware s’est manifesté en 2011. Depuis lors, il infecte les systèmes des ordinateurs légèrement protégés. Une fois à l’intérieur de l’ordinateur, il apparaît comme étant capable de défendre le système contre les programmes malveillants. Malheureusement, cette étiquette est juste utilisée pour extorquer de l’argent aux utilisateurs imprudents. Security Defender ne comporte aucune option de désinstallation. Il ne peut être supprimé qu’avec un anti-spyware fiable, lequel peut même parfois se retrouver bloqué en raison de la présence cachée de ce malware dans le système.

La suppression du Faux logiciel anti-espion 

Si vous voulez vous rendre compte de l’ampleur réel du danger, vous devez analyser votre ordinateur avec un anti-logiciel espion authentique. La meilleure façon de supprimer le faux anti-logiciel espion de votre système est d’exécuter une analyse complète du système avec Reimage ou Plumbytes Anti-MalwareWebroot SecureAnywhere AntiVirus. Après avoir lancé l’un de ces programmes, vous vous rendrez compte que les scannages du système et les notifications de sécurité du faux programme anti-logiciel espion sont truffés d’informations inventées. 

Sachez que le faux logiciel anti-espion peut bloquer le logiciel légitime et l’empêcher de le supprimer de l’ordinateur. Pour éviter cela, essayez l’une de ces méthodes : 

  • Redémarrer en Mode sans Échec avec mise en réseau;
  • Renommer le fichier exécutable de votre programme anti-spyware;
  • Utiliser un autre PC pour télécharger l’anti-logiciel malveillant et le transférer dans l’ordinateur affecté à l’aide d’une clé USB ou d’autres solutions similaires. 

Les récents virus ajoutés à la base des données

Désinstallation de Instant support Pubs

Instant Support est-il un programme légitime ? Si vous avez remarqué des annonces suspectes sur votre navigateur et des processus inconnus en cours d'exécution dans la liste des processus, vous devez savoir que le virus InstantSupport a infiltré votre système. Plus d'informations
Adware Virus   Juillet 24, 2017

Supprimer Les virus de Facebook

Les virus de Facebook sont des parasites informatique dangereux, qui infectent des systèmes lorsqu'on visite ce réseau social Dès qu'ils s'introduisent, ils permettent aux cyber-criminels de pirater un compte Facebook et de propager le même virus aux contacts de la victime. Plus d'informations
Malware Virus   Juillet 24, 2017

La base des données de Le Faux Logiciel Anti-espion

Juillet 21, 2017

Iminent toolbar

Iminent toolbar est un logiciel publicitaire, qui offre pour pimenter votre activité web avec différents Smileys et autres icônes émotionnelles Selon ses propriétaires, il peut être utilisé pour Facebook, Webmail et autres plateformes. Plus d'informations
Juillet 20, 2017

YAC

C'est quoi YAC ? YAC est un logiciel de sécurité suspect, qui appartient à Elex Brasil Participações Ltda Technology Inc. Plus d'informations
Juillet 19, 2017

PCKeeper

Peut-on faire confiance à PCKeeper? PCKeeper est un programme, qui a été conçu pour aider les utilisateurs à éliminer les erreurs, les mauvaises entrées de registre et les mauvais fichiers de leurs ordinateurs. Plus d'informations
Juillet 19, 2017

Le virus Android

Ce que les spécialistes en sécurité disent du virus Android: Le virus Android est une notion qui a été inventée pour essayer de décrire les applications malveillantes qui sont susceptibles d'affecter les téléphones Android. Plus d'informations
Juillet 17, 2017

SlimCleaner

SlimCleaner est-il un programme légitime ? SlimCleaner est un programme légitime, cependant, il est vraiment douteux, et peut être décrit comme un programme incisif. Plus d'informations
Juillet 14, 2017

Le virus “Erreur : 0x8007042C”

Les Pop-ups Erreur: 0x8007042C : sont plus des scarewares que des messages d'alerte  Le virus Erreur: 0x8007042C fonctionne comme une alerte d'arnaque conçu par le support technique des scammeurs . Plus d'informations
Juillet 14, 2017

Le virus cc.chango.com

Cc.chango.com  suscite plus d'interrogations qu'il n'apporte de réponses  Le virus Cc.chango.com fonctionne comme un site Web sans contenu réel. Plus d'informations
Juillet 14, 2017

Wikibuy

Wikibuy – une extension de Chrome qui recherche pour vous les meilleurs prix dans les magasins en ligne Wikibuy est une extension  innovante de Chrome qui améliore l'expérience de magasinage en ligne. Plus d'informations
Juillet 14, 2017

Le virus Fuq.Com

Fuq.com présente des contenus peu recommandables  Le virus Fuq.com est étiqueté comme une application potentiellement indésirable qui présente des contenus pornographiques aux visiteurs. Plus d'informations
Juillet 13, 2017

QkSee

Aperçu de QkSee : Est-ce un virus ? Si votre PC est infecté par le publiciel QkSee, des publicités ennuyeuses commenceront à apparaître sur votre écran d'ordinateur. Plus d'informations
Juillet 13, 2017

Annonces SushiLeads

Pourquoi SushiLeads PUP dangereux? Être conscient de Sushi Leads program – il est considéré comme un programme potentiellement indésirable . Plus d'informations
Juillet 13, 2017

Le publiciel Taboola

Comment le virus Taboola agit-il ? Taboola prétend être une plate-forme mondiale leader en matière de découverte des contenus, bien que ces prétentions soient tout à fait mensongères. Plus d'informations

mise à jour des renseignements: 2016-10-03

Source: http://www.2-spyware.com/rogue-antispyware-removal

Lu dans d'autres langues

Fichiers
Logiciel
Comparez
Aimez-nous sur Facebook