Qu'est-ce que le faux logiciel anti-espion et comment le supprimer?

Par Alice Woods - - mis à jour | Type : Le Faux Logiciel Anti-espion

Rogue Anti-Spyware (que vous pouvez parfois rencontrer sous le nom de faux logiciel de sécurité) est un terme utilisé pour décrire un logiciel anti-spyware factice. Les programmes appartenant à cette catégorie peuvent aussi être qualifiés de malware (logiciel malveillant) et de virus. Le but principal du rogue anti-spyware est d’infecter les ordinateurs des utilisateurs, d’afficher des notifications de sécurité agressives et d’amener les propriétaires de PC à acheter leur version complète sous licence pour réparer le système. En réalité, la seule chose à faire est d’éliminer le Faux logiciel de sécurité.  

Lorsqu’on se retrouve en face d’un faux programme anti-spyware, on peut se convaincre qu’il s’agit d’une application de sécurité fiable, capable de détecter les fichiers malveillants du système, car ces programmes ont plutôt l’air très professionnel. Malheureusement, quelle que soit l’apparence attrayante de leur interface graphique, ils ne comportent aucune base de données virales, laquelle est importante pour effectuer l’analyse du système et être en mesure de repérer les fichiers malveillants dans un ordinateur. La plupart de temps, ces faux programmes signalent la présence des composantes normales du système et déclarent que la victime doit les supprimer de son ordinateur. C’est de cette façon que les faux programmes de sécurité manipulent des personnes et les incitent à acheter leurs versions « sous licence ». Aussitôt que les pirates reçoivent de l’argent, ils désactivent leur fausse application anti-spyware pendant un certain temps. Tôt ou tard, le virus reprend ses activités et essaie à nouveau d’extorquer l’argent de sa victime. 

La suppression des faux logiciels de sécurité  du système est très capitale parce que de tels programmes peuvent être également utilisés pour infecter les ordinateurs avec d’autres virus. Aussi, ils peuvent être utilisés pour recueillir diverses informations nécessaires au vol d’identité et d’autres crimes du même genre. Enfin, ils peuvent causer plusieurs problèmes liés aux fonctionnalités de l’ordinateur, tels que les lenteurs du système et les plantages. Tous les virus qui appartiennent à la catégorie des faux logiciels anti-espion ou rogue anti-spyware peuvent être supprimés à l’aide d’un logiciel anti-espion fiable.

Les moyens d’infiltration employés par le faux anti-spyware

La majorité des faux logiciels anti-espion infiltrent les ordinateurs sans l’autorisation des utilisateurs. Voici quelques-unes des méthodes qu’ils utilisent le plus pour infecter les ordinateurs : 

  • La publicité malveillante. La majorité des fausses applications anti-espion sont diffusées par les fausses publicités pop-up. Ces notifications sont principalement paramétrées pour signaler d’éventuels problèmes liés aux ordinateurs des utilisateurs. De telles annonces peuvent aussi prétendre que les usagers pourront être en mesure de réparer leurs ordinateurs gratuitement, mais, comme vous pouvez le remarquer, ce n’est qu’un mensonge de plus utilisé pour infecter les systèmes des ordinateurs par le biais d’un faux anti-spyware.
  • Les fichiers joints infectés. Un programme appartenant à la catégorie des faux logiciels anti-espion ou rogue anti-spyware peut aussi être téléchargé en tant que fichier joint légitime. En effet, ces virus sont véhiculés comme des documents bancaires, des factures, des bulletins, contrats et d’autres pièces jointes semblables qui peuvent pousser les utilisateurs à les télécharger dans leurs ordinateurs. 
  • D’autres virus. Il existe bien d’autres menaces qui peuvent être utilisées dans la diffusion des faux logiciels anti-espion. Les plus populaires parmi eux sont les chevaux de Troie, les vers et les backdoors. Ces menaces sont capables d’ouvrir la porte arrière du système et installer des fichiers à l’insu de la victime et sans avoir besoin de son consentement. Aussi, le cheval de Troie du faux anti-spyware peut cacher ces fichiers dans des emplacements particuliers et les exécuter au moment opportun. 

Les activités caractéristiques de tels programmes malveillants

Les programmes qui sont qualifiés de Faux logiciels anti-espion essaient de convaincre leurs victimes que leurs ordinateurs sont sérieusement infectés et que le seul outil qui puisse supprimer ces infâmes virus est leur version sous licence. Si le faux logiciel réussit à s’infiltrer dans le système, il commence à réaliser son objectif en effectuant les activités suivantes :

  • Bloquer les logiciels de sécurité ainsi que des sites web authentiques. Ceci constitue une activité très capitale dans les fonctionnalités des faux logiciels anti-espion, car il permet au virus d’empêcher son élimination du système. La seule façon de débloquer l’ordinateur et les sites web authentiques est de lancer un anti-spyware légitime qui pourra supprimer cette menace.  
  • Effectuer des analyses continuelles du système et générer des messages d’alerte. Il peut sembler à première vue que le Faux logiciel anti-espion est en mesure d’analyser l’ordinateur de Ia même manière qu’un logiciel anti-spyware authentique. Cependant, son activité est corrompue est il n’a que pour seul but de faire croire à la victime que son ordinateur est infecté par des dizaines et même des centaines de menaces différentes. Si la victime ignore l’alerte, le faux logiciel continue à faire semblant d’analyser le système et à afficher des faux messages d’avertissement.
  • Le ralentissement de toutes les fonctionnalités du PC. Pour convaincre la victime que son ordinateur est sérieusement infecté, le Faux logiciel anti-espion peut causer des ralentissements du système ainsi que des plantages et bien d’autres problèmes liés à la performance.
  • Initier des redirections vers sa page d’achat. De temps en temps, vous pourrez être redirigé par ce faux logiciel vers sa page d’achat. La plupart des sites de ce genre peuvent être dangereux, donc il n’est pas recommandé de les visiter.

Des exemples de Faux logiciels anti-espion les plus dangereux :

System Tool. Depuis le temps où ce faux logiciel anti-espion s’est manifesté dans le monde virtuel, System Tool a infecté des milliers d’ordinateurs différents. Il est bien connu qu’il a commencé à se répandre autour de l’année 2010 et qu’il a continué à se propager depuis plus de trois ans. Ce programme a causé beaucoup de problèmes aux victimes, y compris la perte d’argent et l’infiltration d’autres logiciels malveillants. La méthode principalement employée pour sa diffusion inclut les fausses notifications qui suggèrent aux personnes de faire analyser gratuitement leurs ordinateurs. 

Security Defender. Ce rogue anti-spyware s’est manifesté en 2011. Depuis lors, il infecte les systèmes des ordinateurs légèrement protégés. Une fois à l’intérieur de l’ordinateur, il apparaît comme étant capable de défendre le système contre les programmes malveillants. Malheureusement, cette étiquette est juste utilisée pour extorquer de l’argent aux utilisateurs imprudents. Security Defender ne comporte aucune option de désinstallation. Il ne peut être supprimé qu’avec un anti-spyware fiable, lequel peut même parfois se retrouver bloqué en raison de la présence cachée de ce malware dans le système.

La suppression du Faux logiciel anti-espion 

Si vous voulez vous rendre compte de l’ampleur réel du danger, vous devez analyser votre ordinateur avec un anti-logiciel espion authentique. La meilleure façon de supprimer le faux anti-logiciel espion de votre système est d’exécuter une analyse complète du système avec FortectIntego ou SpyHunter 5Combo Cleaner. Après avoir lancé l’un de ces programmes, vous vous rendrez compte que les scannages du système et les notifications de sécurité du faux programme anti-logiciel espion sont truffés d’informations inventées. 

Sachez que le faux logiciel anti-espion peut bloquer le logiciel légitime et l’empêcher de le supprimer de l’ordinateur. Pour éviter cela, essayez l’une de ces méthodes : 

  • Redémarrer en Mode sans Échec avec mise en réseau;
  • Renommer le fichier exécutable de votre programme anti-spyware;
  • Utiliser un autre PC pour télécharger l’anti-logiciel malveillant et le transférer dans l’ordinateur affecté à l’aide d’une clé USB ou d’autres solutions similaires. 

Les récents virus ajoutés à la base des données

mise à jour des renseignements: 2016-10-03

Lu dans d'autres langues

Fichiers
Logiciel
Comparez