Qu'est-ce que les logiciels espions et comment le supprimer?

Harold Dalma - - mis à jour | Type : Les logiciels espions
12

Le terme Spyware ou logiciel espion est une catégorie de cyber menace qui décrit les programmes malveillants conçus pour infecter les systèmes des PC et ainsi initier des activités illégales dans ces systèmes. Dans la plupart des cas, les fonctionnalités de ces menaces dépendent des intentions de leurs fournisseurs : certains logiciels espions sont utilisés pour recueillir des informations personnelles ( les identifiants de connexion, mots de passe et d’autres données personnellement identifiables) et les envoyer à leurs propriétaires par des liaisons en arrière-plan, alors que d’autres logiciels espions traquent leurs victimes pour recueillir des informations sur leurs habitudes de navigation. Ils sont utilisés pour espionner les utilisateurs afin de noter les sites web les plus visités et les activités effectuées par ceux-ci lors de leur visite dans ces sites. Ces informations sont surtout utilisées dans le marketing et la publicité par toutes les tierces parties, par conséquent on peut dire que les logiciels espions peuvent vous générer un nombre considérable de spams.

Certains programmes ne peuvent pas être considérés comme des menaces de type spyware, même s’ils sont également capables de recueillir des informations non personnellement identifiables sur l’utilisateur. Soyez assuré que ces programmes ne piratent pas les noms, contacts ou tout autre détail sur l’utilisateur, donc, par conséquent ne violent pas la vie privée. Il existe bien des applications publicitaires légales ou publiciels qui peuvent être ajoutées à cette catégorie. Même si les programmes publicitaires légaux sont en mesure d’espionner les PC des utilisateurs, on ne peut pas les accuser de violation de la vie privée.

Les méthodes utilisées par les logiciels espions pour infecter les ordinateurs 

Les logiciels espions sont des parasites qui peuvent infecter un système sans l’approbation des utilisateurs. Ces pestes sont capables d’infecter l’ordinateur ciblé en utilisant les techniques suivantes :

1. Le marketing trompeur. De nombreux développeurs de logiciels malveillants essayent de tromper les utilisateurs en présentant leurs programmes espions comme des outils utiles, par exemple, comme un puissant service de recherche web, un gestionnaire de téléchargement ultra-rapide et un accélérateur de la vitesse de navigation. Les utilisateurs téléchargent alors de tels programmes, mais dans la pratique, tous ces programmes s’avèrent être soit complètement inutiles, soit inefficaces. Même s’il est vrai que la plupart de ces programmes peuvent être désinstallés manuellement, leurs composants malveillants restent dans le système et demeurent totalement opérationnels.

2. Les packs logiciels. Il existe pas mal de programmes gratuits qui sont diffusés en pack avec d’autres add-ons, extensions et plugings dangereux. Ils sont présentés comme des composants nécessaires au bon fonctionnement du programme hôte. Malheureusement, la majorité de ces modules complémentaires ne sont en réalité que des spywares parasites. Le fait de désinstaller l’application hôte ne garantit pas la suppression du logiciel espion.

3.Les failles de sécurité. Celles-ci ainsi que les vulnérabilités du navigateur web ont souvent été exploitées pour transmettre différentes menaces, y compris les logiciels espions. Ses fournisseurs utilisent des sites web non sécurisés remplis de codes malicieux ou distribuent des annonces flash, bannières publicitaires et des liens à travers des emails. Dès que l’utilisateur visite un tel site ou clique sur de telles annonces flash, un script maléfique libère un virus spyware. L’utilisateur ne se rend compte de rien puisque ce type de virus n’affiche aucun assistant de configuration, aucune fenêtre de dialogue ou d’alerte.

4. D’autres menaces. Il est aussi bien connu que certains types de logiciels espions sont activement diffusés par d’autres virus dangereux. Les chevaux de Troie, vers, et les backdoors font partie des plus dangereux et peuvent favoriser l’infiltration des logiciels espions. 

Dans quels buts les menaces spyware peuvent être utilisées  

  • Vol d’informations sensibles. Ce type de programme s’intéresse aux informations personnelles, comme les identifiants, mots de passe, les données bancaires et bien d’autres informations similaires. En plus de cela, ils peuvent contrôler les activités de l’utilisateur en ligne, effectuer le suivi des sites qu’ils visitent et envoyer les informations recueillies dans son serveur distant. 
  • Affichage des publicités indésirables. Les logiciels espions peuvent exhiber une quantité considérable d’annonces publicitaires intempestives et agaçantes. Cette activité est plus liée aux parasites de type adware ou publiciel.
  • Redirection des utilisateurs vers des sites web douteux ou malicieux contre leur gré. En plus de cela, certains logiciels espions sont capables de changer les paramètres du navigateur et de modifier le fournisseur des services de recherche par défaut ainsi que la page d’accueil. 
  • Création d’innombrables liens dans les résultats de recherche de la victime et redirection de la victime vers des domaines ciblés ( les sites des tiers contenant des spywares, les sites affiliés et bien d’autres domaines.)
  • Causer les modifications des paramètres essentiels du système. Ces changements peuvent réduire le niveau de sécurité et déclencher des problèmes liés aux performances.
  • Connection à un ordinateur compromis à travers ses portes dérobées (backdoors). La majorité des logiciels espions sont en mesure de donner aux pirates l’accès à distance au système et ceci à l’insu de l’utilisateur.
  • Dégrader les performances globales du système et occasionner l’instabilité du système. 

Des examples de menaces spyware 

Il existe de milliers de parasites spywares différents. Les exemples suivants illustrent comment les logiciels espions peuvent être à la fois trompeurs et dangereux. 

Security Bytes 2015 est le logiciel espion qui provient de la grande famille des virus similaires. Toutes ces menaces sont utilisées pour effrayer les utilisateurs et les inciter à acheter leurs versions sous licence. Cependant, elles peuvent aussi causer des redirections vers des sites malveillants qui font la promotion d’outils douteux. Une fois que Security Bytes 2015 infecte l’ordinateur, il y dépose ses fichiers et commence à afficher des faux scannings du système. Ces scannings sont accompagnés de fausses notifications signalant des centaines d’infections. À première vue, Security Bytes 2015 peut sembler être une application utile. Cependant, il recherche seulement une seule chose : voler de l’argent et inciter l’utilisateur à revéler ses mots de passe, les détails sur son compte bancaire et d’autres informations personnelles.

HDD Repair est un programme malveillant qui peut être classé dans la catégorie des logiciels espions. Il a fait la une des titres des journaux à cause de ses allégations mensongères d’offrir aux gens d’améliorer les fonctionnalités de leurs ordinateurs. Une fois que cette menace infecte l’ordinateur, elle propose d’analyser le système pour nettoyer les fichiers néfastes et les entrées de registre inutiles, lesquelles sont laissées dans le système à la suite de l’installation et la désinstallation de divers programmes. Par ailleurs, il signale la présence d’innombrables menaces et propose de les supprimer à l’aide de sa version payante. Diverses versions de HDD Repair sont diffusées ensemble avec d’autres logiciels sponsorisés par la publicité et peuvent s’infiltrer dans le système à partir des sites web non sécurisés. 

Windows AntiBreach Module. Ce spyware is présenté aux utilisateurs inquiets qui sont prêts à tout pour réparer leurs ordinateurs. Dans la description de ce programme, il est dit qu’il a été créé pour aider les utilisateurs à améliorer leur sécurité; mais cela n’est qu’un mensonge. Si vous souhaitez vraiment réparer votre machine, vous devez absolument éviter ce genre de programme et exécuter un scan complet de votre système à l’aide d’un anti-spyware digne de confiance afin de supprimer les fichiers malveillants laissés par ce spyware parasite. 

Des astuces pour supprimer les logiciels espions 

Comme nous l’avons dit plus haut, les parasites de type spyware sont des virus très dangereux qui ne peuvent guère être supprimés par des méthodes de suppression manuelle ni par des produits antivirus ordinaires. Pour supprimer de telles pestes, vous devez installer des outils anti-logiciels espions spéciaux ( suppresseurs de spywares) lesquels sont capables d’analyser le système comme devrait le faire un logiciel de sécurité perfectionné. De tels programmes comportent une base de données parasitaires qui leur permet de détecter et d’éliminer les menaces spywares les plus récentes. Voici deux des outils les plus puissants de suppression des spywares :  Reimage, Plumbytes Anti-MalwareWebroot SecureAnywhere AntiVirus.

Il arrive dans certains cas que même un puissant outil de suppression des spywares ne parvienne pas à vous débarrasser d’un parasite en particulier. Cela peut être dû au fait que le spyware en question utilise une technique plus perfectionnée pour empêcher sa suppression. Sachez que de tels programmes peuvent bloquer votre outil de scanning, cacher ses fichiers et utiliser d’autres d’autres techniques pour empêcher son élimination.  

Nous pourrions être affiliés avec n'importe quel produit qu'il est recommandé sur le site. Divulgation complète dans notre accord d'utilisation.
En téléchargeant une condition Anti-logiciels espions vous acceptez notre politique de confidentialité et l'accord d'Utilise.
faites-le maintenant!
Télécharger
Reimage (outil de suppression) Bonheur
garantie
Télécharger
Reimage (outil de suppression) Bonheur
garantie
Compatible avec Microsoft Windows Compatible avec OS X

Que faire si la procédure échoue ?
Si vous ne parvenez pas à supprimer l'infection en utilisant Reimage, soumettez une question, soumettez votre question à notre équipe d'assistance et soyez le plus précis possible.
Reimage est un logiciel de désinstallation recommandé. Free scanner vous permet de vérifier si votre ordinateur est infecté ou non. Si vous avez besoin de supprimer les logiciels malveillants, vous devez acheter la version sous licence de Reimage' outil de suppression de logiciels malveillants.

Plus d'informations sur ce programme se trouvent dans Reimage examen.

Plus d'informations sur ce programme se trouvent dans Reimage examen.
Mentions de sur Reimage
Mentions de sur Reimage

Les récents virus ajoutés à la base des données

mise à jour des renseignements: 2016-10-21

Lu dans d'autres langues

Fichiers
Logiciel
Comparez
Aimez-nous sur Facebook