Echelle de gravité:  
  (99/100)

Le virus rançongiciel Petna. Comment supprimer? (Guide de désinstallation)

Par Jake Doevan - - | Type : Ransomware
12

Le rançongiciel Petna renferme plusieurs secrets

The screenshot of Petna ransom note

Le virus Petna est une autre appellation de la récente épidémie du maliciel également appelé Petya/Notpetya/Expetr/PetrWrap . Les experts informatiques se souviendront du 27 juin comme le jour d'un chaos cybernétique mondial. Malheureusement, c'est le deuxième cas dans l'intervalle de deux mois. Plusieurs sociétés dans le monde entier ont déclaré avoir été frappées par le Maliciel Petya.

Juste après cette émergence, les médias en ligne ont été inondés de rapports selon lesquels la dernière version de cette fameuse menace a infecté la communauté virtuelle.

Ainsi, le maliciel a été baptisé NotPetya / NonPetya. Cependant, après un examen plus approfondi, les spécialistes se sont rendu à l'évidence qu'il s'agissait bien de Petya, mais que son code source avait été modifié.

La dernière version de Pertya.a / Petna se comporte de la même manière que les versions antérieures, au lieu de simplement s'introduire dans un système et crypter des fichiers personnels, le maliciel modifie les paramètres de démarrage permettant ainsi d'exécuter le logiciel malveillant plutôt que le système d'exploitation Windows.

Avec l'aide de son système d'exploitation unique, la menace encode également des documents précieux. Cependant, il n' ajoute habituellement aucune extension de fichier. Par ailleurs, ces fonctionnalités ont permis à ce virus de provoquer un chaos global.

De récentes recherches révèlent qu'il ne sert à rien de payer la rançon, car l'une des adresses courriel de l'auteur a été supprimé, ce qui signifie que vous ne pourrez pas récupérerer vos fichiers même si vous payez la rançon. Alors, dépêchez-vous plutôt de supprimer le rançongiciel Petna. Le logiciel Reimage ou Malwarebytes Anti Malware peut vous être d'une grande utilité dans cette tâche.

Le virus s'avère être autre chose qu'un rançongiciel 

Juste au moment où certains utilisateurs pensaient qu'une protection suffisante serait assurée pour échapper au scénario similaire à celui qui s'est produit après l'attaque de  WannaCry, Petna a démontré son puissance à l'ensemble de la communauté virtuelle. L'attaque s'est répercutée dans de nombreux pays, y compris les cibles habituelles comme l'Ukraine, le Royaume-Uni, les États-Unis, l'Australie, la Russie, la France , l'Espagne et bien d'autres encore.

Malheureusement, le monde n'a pas su tirer les leçons appropriées, car le maliciel a utilisé les mêmes vulnérabilités de système que WannaCry – EternalBlue et les protocoles SMB fragiles.

Cependant, une analyse récente du rapport établi par Comae Technologies et Kaspersky Lab a révélé un fait étonnant : le maliciel n'est pas en fait un crypto-virus !

Il semblerait que ce logiciel malveillant n'est en réalité qu'un Disk Wiper / Nettoyeur de disque, cependant les experts ont constaté que ce maliciel ne supprime pas les fichiers, mais en fait, il n'attribue pas d'Identifiant (ID) spécifique à l'ordinateur d'une victime en particulier, ce qui signifie qu'il est presque impossible de récupérer les fichiers sans acquérir la Clé de décryptage.

Anton Ivanov, un chercheur de Kaspersky Lab, suggère que le motif original derrière ce virus n'était pas de faire du profit mais plutôt une simple envie de destruction . Un fait intéressant est que, la version actuelle du malware Petna, semble avoir été programmé par un auteur différent de celui de la version originale. Dans tous les cas, il ne sert à rien de transmettre les fichiers mais plutôt d'effectuer la suppression de Petna.

Petna se propage-t-il par des mises à jour corrompues ?

Le programme malveillant semble avoir agi de la même manière que WannaCry – à travers les vulnérabilités du système. Cependant, une analyse plus poussée a permis de constater que la principale source d'infection était le développeur de logiciels de comptabilité ukrainien M.E Doc. Les malfaiteurs les ont piraté et corrompu le réseau de mise à jour.

Ainsi, toutes les entreprises qui ont utilisé ce logiciel et installé sa mise à jour ont également été infectée. La société a nié de telles allégations même si les chercheurs ont affirmé avoir comme preuves des fichiers journal ou historiques .

D'un point de vue technique, le maliciel opère par le biais de smbpeyta_kernel.binperfc.dat et d'autres fichiers système similaires. À l'heure actuelle, la meilleure méthode de prévention contre l'infection Petna consiste à mettre à jour son système d'exploitation à l'aide des outils de cyber-sécurité.

Éliminer le maliciel

Puisqu'il est inutile de payer la rançon et de s'attendre à récupérer les données, votre priorité absolue devrait être l'élimination de Petna. Bien évidemment, les méthodes ordinaires de désinstallation et de suppression risquent de ne pas porter de fruit dès la première tentative. Étant donné que ce logiciel malveillant a modifié votre système de démarrage, vous pourrez ne pas simplement accéder aux outils anti-virus. Alors vous pouvez tirer profit des instructions fournies ci-dessous.

Notez que le logiciel malveillant va s'exécuter avant le lancement du système d'exploitation Windows, vous devrez donc appuyer la touche F8 ou F2 juste après que le premier signe de Windows apparait afin d'entrer dans les paramètres de démarrage Avancé. Une fois rendu là, vous devriez pouvoir choisir le Mode Sans Échec ou Restauration du Système pour supprimer le virus Petna.

Nous pourrions être affiliés avec n'importe quel produit qu'il est recommandé sur le site. Divulgation complète dans notre accord d'utilisation. En téléchargeant une condition Anti-logiciels espions à supprimer Le virus rançongiciel Petna vous acceptez notre politique de confidentialité et l'accord d'Utilise.
faites-le maintenant!
Télécharger
Reimage (outil de suppression) Bonheur
garantie
Télécharger
Reimage (outil de suppression) Bonheur
garantie
Compatible avec Microsoft Windows Compatible avec OS X
Que faire si la procédure échoue ?
Si vous ne parvenez pas à supprimer l'infection en utilisant Reimage, soumettez une question, soumettez votre question à notre équipe d'assistance et soyez le plus précis possible.
Reimage est recommandé de désinstaller Le virus rançongiciel Petna. Free scanner vous permet de vérifier si votre ordinateur est infecté ou non. Si vous avez besoin de supprimer les logiciels malveillants, vous devez acheter la version sous licence de Reimage' outil de suppression de logiciels malveillants.

Plus d'informations sur ce programme se trouvent dans Reimage examen.

Plus d'informations sur ce programme se trouvent dans Reimage examen.
Mentions de sur Reimage
Mentions de sur Reimage

Guide de suppression manuel de virus Petna:

Supprimer Petna à l'aide de Safe Mode with Networking

Reimage est un outil pour détecter les logiciels malveillants.
Vous devrez acheter la version complète pour supprimer des infections.
Plus d'informations sur Reimage.

  • Étape 1: Redémarrer votre ordinateur pour Safe Mode with Networking

    Windows 7 / Vista / XP
    1. Cliquez sur Start Shutdown Restart OK.
    2. Lorsque votre ordinateur devient actif, commencez à appuyer sur F8 plusieurs fois jusqu'à ce que vous voyez la fenêtre Advanced Boot Options.
    3. Sélectionnez Safe Mode with Networking à partir de la liste Sélectionnez 'Safe Mode with Networking'

    Windows 10 / Windows 8
    1. Appuyez sur le bouton Power à Windows'écran de connexion. Appuyez maintenant sur et maintenez Shift, qui est sur votre clavier, puis cliquez sur Restart..
    2. Maintenant, sélectionnez Troubleshoot Advanced options Startup Settings et enfin appuyez sur Restart.
    3. Une fois votre ordinateur devient actif, sélectionnez Enable Safe Mode with Networking dans Startup Settings fenêtre. Sélectionnez 'Enable Safe Mode with Networking'
  • Étape 2: Retirer Petna

    Connectez-vous à votre infectés et ouvrez le navigateur de compte. Télécharger Reimage ou d'autres programme anti-logiciel espion légitimes. Mettre à jour avant une analyse complète du système et retirez les fichiers malveillants qui appartiennent à votre ransomware et remplir Petna dépose.

Si votre ransomware bloque Safe Mode with Networking, essayez autre méthode.

Supprimer Petna à l'aide de System Restore

Reimage est un outil pour détecter les logiciels malveillants.
Vous devrez acheter la version complète pour supprimer des infections.
Plus d'informations sur Reimage.

En cas de piratage de Penta, le lancement de la Restauration du Système pourrait être compliqué. Toutefois, essayez d'entrer dans les paramètres avant l'exécution du maliciel.

  • Étape 1: Redémarrer votre ordinateur pour Safe Mode with Command Prompt

    Windows 7 / Vista / XP
    1. Cliquez sur Start Shutdown Restart OK.
    2. Lorsque votre ordinateur devient actif, commencez à appuyer sur F8 plusieurs fois jusqu'à ce que vous voyez la fenêtre Advanced Boot Options.
    3. Sélectionnez Command Prompt à partir de la liste Sélectionnez 'Safe Mode with Command Prompt'

    Windows 10 / Windows 8
    1. Appuyez sur le bouton Power à Windows'écran de connexion. Appuyez maintenant sur et maintenez Shift, qui est sur votre clavier, puis cliquez sur Restart..
    2. Maintenant, sélectionnez Troubleshoot Advanced options Startup Settings et enfin appuyez sur Restart.
    3. Une fois votre ordinateur devient actif, sélectionnez Enable Safe Mode with Command Prompt dans Startup Settings fenêtre. Sélectionnez 'Enable Safe Mode with Command Prompt'
  • Étape 2: Restaurer vos paramètres et fichiers système
    1. Une fois la fenêtre Command Prompt'affiche, saisissez cd restore et cliquez sur Enter. Saisissez 'cd restore' sans les guillemets et appuyez sur 'Enter'
    2. Maintenant, tapez rstrui.exe et appuyez sur Enter de nouveau.. Saisissez 'rstrui.exe' sans les guillemets et appuyez sur 'Enter'
    3. Lorsqu'une nouvelle fenêtre apparaît, cliquez sur Next et sélectionnez votre point de restauration qui est antérieure à l'infiltration de Petna. Après avoir fait cela, cliquez sur Next. Lorsque la fenêtre 'System Restore''affiche, sélectionnez 'Next' Sélectionnez votre point de restauration et cliquez sur 'Next'
    4. Maintenant, cliquez sur Yes pour lancer la restauration du système. Cliquez sur 'Yes' et commencer la restauration système
    Une fois que vous restaurez votre système à une date antérieure, téléchargez et analysez votre ordinateur avec Reimage et assurez-vous que la suppression du virus Petna s'est effectuée avec succès.

Bonus: Récupérer vos données

Le guide présenté ci-dessus peut vous permettre de supprimer Petna de votre ordinateur. Pour récupérer vos données cryptées, nous vous recommandons d'utiliser le guide détaillé suivant lesvirus.fr préparé par les experts en cyber sécurité.

Si vos fichiers ont été cryptés par Petna, vous pouvez utiliser plusieurs méthodes pour les récupérer:

L'option avec Data Recovery Pro

Bien qu'il soit conçu pour restaurer des fichiers perdus ou endommagés, dans le cas présent, le virus Petna complique fortement la récupération des données et l'utilisation des décrypteurs des tiers.

  • Téléchargez Data Recovery Pro à partir de https://lesvirus.fr/download/data-recovery-pro-setup.exe;
  • Suivez les étapes contenues dans la section Data Recovery et installez ce programme
  • Lancez le programme et analysez votre ordinateur pour retrouver les fichier cryptés par le rançongiciel Petna;
  • Restituez-les.

ShadowExplorer peut-il décrypter les fichiers?

Cet outil est utile lorsque vous traitez avec un rançongiciel qui ne supprime pas les copies masquées de volume. Puisque Petna sabote le processus de démarrage, cette méthode pourrait être très compliquée. Cependant, il n'existe pas encore de décrypteur universel pour Petna, donc cette méthode pourrait être votre dernier recours pour le moment.

  • Téléchargez Shadow Explorer à partir de http://shadowexplorer.com/;
  • Suivez les étapes de l'Assistant d'installation de Shadow Explorer et installez cette application dans votre ordinateur;
  • Lancez le programme et glissez sur menu déroulant qui se trouve à l'angle supérieur gauche pour sélectionner le disque des données encodées. Vérifiez bien les dossiers qui s'y trouvent;
  • Cliquez droit sur le dossier que vous voulez restaurer et sélectionnez “Export”. Vous pouvez aussi sélectionner l'endroit où vous voulez le sauvegarder.

Enfin, vous devriez toujours penser à la protection de crypto-ransomwares. Afin de protéger votre ordinateur de Petna et autres ransomwares, utiliser un anti-spyware de bonne réputation, telles que Reimage, Plumbytes Anti-MalwareWebroot SecureAnywhere AntiVirus ou de Malwarebytes Anti Malware

À propos de l'auteur

Jake Doevan
Jake Doevan - La vie est trop courte pour perdre votre temps sur les virus

Si ce guide retrait gratuit vous a aidé et que vous êtes satisfait de notre service, veuillez considérer faire un don à maintenir ce service. Même une plus petite quantité sera appréciée.

Source: https://www.2-spyware.com/remove-petna-ransomware-virus.html

Guides suppression dans d'autres langues