Cote:  
  (1/100)

Wikibuy

Par Alice Woods - - | Type : Barres d'outils du navigateur

Wikibuy en revue : une extension de navigateur légitime qui permet d'économiser de l'argent 

Wikibuy est une extension gratuite du navigateur Google Chrome qui fonctionne comme un assistant du navigateur. Il permet aux utilisateurs d'économiser de l'argent en leur offrant les comparaisons des prix, les meilleures opportunités d'achats, et les coupons de réduction.

Cependant, cette extension soulève beaucoup de débats dans la communauté virtuelle à cause d'un nombre important de faux assistants d'achats, ainsi que les questions liées à d'éventuelles atteintes à la vie privée ainsi qu'à la crédibilité des développeurs.

Cependant, avant de commencer à passer Wikibuy en revue, nous voulons vous assurer que c'est entièrement légitime et sécuritaire. Mais, comme toutes les autres extensions de navigateur, ce module complémentaire a ses avantages et ses inconvénients que vous examinerons plus loin.

Screenshot of Wikibuy homepage

Une fois que vous téléchargez Wikibuy browser extension, on vous demande de créer une icône. Vous pouvez le faire soit en entrant vos informations dans le formulaire ou en utilisant le compte Facebook ou Google. Une fois que c'est fait, l'utilisateur peut bénéficier des fonctionnalités suivantes de ce module d'extension:

  • Économiser de l'argent – l'extension Wikibuy vous montre les commerçants qui possèdent exactement l'article que vous recherchez et vous propose des comparaisons de prix. Ainsi, vous pouvez choisir le plus bas prix du produit. 
  • Processus de paiement Wikibuy – Cette extension de Chrome propose d'accélérer la procédure d'achat en utilisant son système de paiement, ce qui vous permet d'éviter de remplir des formulaires de paiement et de ne pas avoir à dévoiler vos informations de paiement aux vendeurs.
  • Suivi des Commandes  – Ils fournissent un service de suivi des colis, de sorte que vous pouvez savoir où se trouve votre article et quand il vous sera livré. 
  • Garantie de remboursement – Si votre commande se perd, vous pouvez obtenir un remboursement. Wikibuy procure une garantie de remboursement de 100 % .
  • Crédits de fidélité – les utilisateurs obtiennent des crédits pour leur utilisation régulière de l'application et pour les achats et ceux-ci peuvent être transformés en rabais valides.

L'application légitime Wikibuy semble donc améliorer l'expérience de shopping en ligne. Cependant, c'est encore un nouveau produit et l'entreprise se bat pour acquérir crédibilité et bonne réputation. Toutefois, l'application possède 1 million d'utilisateurs parmi lesquels certains ne sont pas satisfaits de cette application et ont décidé de la désinstaller pour effectuer eux-mêmes leurs recherches.

Toutefois, si vous avez du mal à supprimer Wikibuy, veuillez vous reporter à la fin de cet article et suivez le guide fourni.

La théorie de l'arnaque de Wikibuy et d'autres commentaires négatifs 

Malgré les avantages et les réactions positives suscités par cette application, il existe aussi des opinions négatives. Parmi les inconvénients les plus répandus, il y a le fait qu'elle ne propose pas vraiment les prix les plus bas des produits, qu'elle retient des commissions pour chaque achat effectué par l'utilisateur, un très long temps de livraison, et la collecte des données. 

Les utilisateurs posent souvent la question de savoir si Wikibuy est un scam (une arnaque) ou non. De nos jours, il y a tellement de modules complémentaires et extensions de navigateur qui prétendent être légitimes. Toutefois, ils sont utilisés pour collecter les informations personnelles des utilisateurs, comme les informations de la carte de crédit. Cependant, cette application est légale et elle ne vole pas les identifiants des personnes.

Effectuer vos propres recherches peut vous permettre d'économiser plus d'argent 

Les utilisateurs déclarent que Wikibuy ne fournit pas toujours les prix les plus bas. Néanmoins, il fournit habituellement un prix plus bas qu'Amazon; toutefois, il est toujours possible de trouver un produit dans d'autres boutiques en ligne, lequel peut s'avérer le moins cher si vous effectuez vos propres recherches sur le Web.

Cependant, les spécialistes de viruset.no avertissent du fait qu'un prix extrêmement bas pourrait indiquer quelque chose de louche. Avant de confirmer l'achat de l'article dont vous avez besoin, vous devez vérifier par deux fois les informations sur cette boutique en ligne et lire les commentaires des utilisateurs. Il y a de fortes chances que ce soit un site d'hameçonnage .

Les développeurs peuvent recevoir des commissions sur les achats des utilisateurs 

De nombreux utilisateurs affirment que le module d'extension Wikibuy n'offre pas réellement les meilleurs pris bas sur le marché en raison des commissions perçues. Recevoir des revenus est une pratique commerciale absolument correcte. L'extension est disponible gratuitement, et ses développeurs doivent trouver d'autres moyens de se faire de l'argent.

Toutefois, le fait de ne pas réellement offrir les prix les plus bas n'est pas du tout honnête. Donc, les utilisateurs ne trouveront pas cette extension fiable et digne de confiance.  

Très longue durée d'expédition 

Dans les forums, les utilisateurs se plaignent aussi que pour les produits achetés avec Wikibuy, le service d'expédition est très long comparé aux achats effectués directement sur  Amazon ou eBay. Les utilisateurs rapportent qu'au lieu de deux jours de livraison, la durée peut se prolonger jusqu'à 4 jours voire même une semaine. 

Collecte et partage des données 

Enfin, la collecte et le partage des données est un autre problème qui décourage les utilisateurs d'installer Wikibuy. Ses développeurs fournissent une Politique de Confidentialité bien détaillée où ils expliquent l'action de collecte des informations personnellement et non-personnellement identifiables. C'est nécessaire pour fournir les annonces et livrer les produits achetés. 

Cependant, ce qui inquiète dans cette situation est que toutes les informations ainsi collectées pourraient être partagées avec les entreprises affiliées. En conséquence, vous pourrez remarquer des annonces des tiers basées sur vos clics, produits achetés ou sur vos requêtes de recherche.

The picture of Wikibuy

La compatibilité avec d'autres navigateurs en dehors de Google Chrome est impossible

Malheureusement, les versions Wikibuy pour Firefox, Safari ou Internet Explorer n'existent pas. Si vous accédez au site Web officiel par le biais de ces autres navigateurs, on vous proposera d'entrer votre adresse email dans la page d'inscription.

En revanche, vous ne serez pas en mesure d'installer une autre extension de navigateur ni de bénéficier de ses fonctionnalités lorsque vous ferez du shopping en ligne. Cependant, il y a toujours possibilité de changer pour  Google Chrome, d'installer cette extension pour obtenir les meilleurs prix.  

Avertissement : si vous constatez que certaines extensions ou applications qui prétendent être compatibles avec d'autres navigateurs Web proposent de télécharger l'application mobile, il se peut que ce soit faux. Vous devez vérifier le site Web du développeur (www.wikibuy.com) avant de télécharger l'application dans une boutique App Store inconnue.

Toutefois, si vous vous êtes fait avoir et que vous avez installé une fausse extension ou application, scannez votre système avec un logiciel anti-maliciel réputé comme Reimage pour supprimer automatiquement Wikibuy.

L'installation de l'assistant de shopping

Image of Wikibuy installation

L'application Wikibuy est disponible sur Chrome Web Store aussi bien que sur le site web officiel wikibuy.com. Les utilisateurs peuvent donc le télécharger manuellement et sans difficultés. L'extension en elle même ne requiert qu'une seule permission – effectuer des modifications sur les sites que vous visitez. Cette action est nécessaire pour afficher les offres d'achat ou les comparaisons de prix sur les sites e-shops que vous avez visité.

Toutefois, il est possible de retrouver la proposition de téléchargement de Wikibuy dans les packs de logiciels gratuits. Le jumelage des logiciels est une stratégie marketing légitime. Toutefois, vous devez être vigilant lorsque vous installez des programmes de manière à toujours vérifier les applications additionnelles que vous ne souhaiteriez ou n'avez pas besoin d'installer.

Ainsi donc, une installation accidentelle de l'extension Wikibuy de Chrome extension ne devrait pas être considéré comme une infiltration de virus. Comme nous l'avons déjà dit, c'est une application sécuritaire qui ne peut causer aucun danger à votre ordinateur. 

Par ailleurs, ses développeurs ont également créé une version Wikibuy iOS laquelle est disponible sur iTunes. Par contre, la version Android de cette application n'existe pas encore. 

En outre, les cybercriminels peuvent utiliser le nom de cette application pour créer des fausses versions de celle-ci. Par conséquent, vous trouverez des fausses extensions de Wikibuy non seulement pour Chrome, mais aussi pour Safari, Mozilla Firefox ou d'autres navigateurs web, ou système d'exploitation Android.

En général, les fausses extensions sont disponibles dans les boutiques d'applications des tiers. Alors, vous devez les éviter parce qu'elles peuvent prendre le contrôle de votre navigateur et causer aussi bien les problèmes de navigation que ceux de confidentialité.  

Désinstallez Wikibuy de Google Chrome

Si vous voulez supprimer Wikibuy de votre navigateur, vous pouvez procéder aussi simplement : 

  1. Ouvrez Google Chrome.
  2. Cliquez sur Paramètres.
  3. Allez à Plus d'outils -> Extensions.
  4. Retrouvez Wikibuy et cliquez sur l'icône de la Corbeille à droite.
  5. Dans la fenêtre pop-up qui apparaît, cliquez sur l'option Supprimer, et c'est tout – l'extension a été éliminée avec succès.

Cependant, si vous avez installé une fausse version de cet assistant de shopping, vous devez prendre en main la sécurité de votre ordinateur. Nous vous recommandons d'utiliser un logiciel anti-logiciels malveillants, tel que Reimage, pour effectuer la suppression de la fausse version de Wikibuy. L'analyse du système avec un logiciel de sécurité nettoiera votre PC en quelques minutes.

Nous pourrions être affiliés avec n'importe quel produit qu'il est recommandé sur le site. Divulgation complète dans notre accord d'utilisation. En téléchargeant une condition Anti-logiciels espions vous acceptez notre politique de confidentialité et l'accord d'Utilise.

À propos de l'auteur

Alice Woods
Alice Woods

Aime enseigner aux utilisateurs sur la prévention des virus...

Contactez Alice Woods
À propos de l'entreprise Esolutions


Fichiers
Logiciel
Comparez