Supprimer WildFire Locker virus (Guide de suppression) - Juil 2016 mise à jour

Guide de suppression de virus WildFire Locker

Quel est Le virus ransomware WildFire Locker?

Que sait-on de la dernière version de WildFire ?

Le virus WildFire Locker (ou WildFire) est un ransomware dangereux qui se propage avec l’aide de Kelihos botnet. Les pirates informatiques russes qui oeuvrent derrière ce virus utilisent le botnet pour répandre une quantité énorme de spams y compris le Fichier Word infecté qui demande à ses victimes d’activer les macros. Ne tombez PAS dans ce piège parce que cela déclenchera les activités de WildFire sur votre ordinateur. Une fois que ce virus devient actif, il se connecte à son propre serveur de Commande et de Contrôle et demande un identifiant spécial et un mot de passe. C’est une caractéristique clé qui n’a pas encore été remarquée dans d’autres versions de ransomwares ou rançongiciels. Une fois que l’identifiant et le mot de passe sont donnés, le ransomware commence à crypter les fichiers de la victime à l’aide du code de cryptage AES-256 CBC qui est considéré comme un algorithme avancé, qui rend le processus de décryptage compliqué. Il ajoute l’extension .wflx sur chaque fichier ciblé et crée plusieurs notes de rançon intitulées HOW_TO_UNLOCK_FILES_README_[VICTIM’S ID].txt.

La note de rançon commence par un en-tête: « tous vos fichiers ont été cryptés par WildFire Locker. » Ensuite, viennent des informations sur le type d’encodage et sur la manière dont la victime peut décrypter ses données. Malheureusement, la seule façon de décrypter les fichiers est de payer une rançon, ou, comme le disent les cybers criminels, « achetez un mot de passe de décryptage, » qui coûte 299 euros ou Dollars. Les cybers criminels informent aussi la victime qu’elle doit payer la rançon le plus vite possible; autrement, le prix augmentera à 999 euros/dollars. La note de rançon générée par le ransomware WildFire fournit aussi des liens vers le site de paiement, où l’utilisateur peut apprendre comment acheter en utilisant les Bitcoins (parce que les cybers criminels veulent obtenir le paiement par le système de Bitcoin), cette note permet aux victimes de voir le statut de paiement et de décrypter deux fichiers gratuitement pour avoir la garantie que le décryptage est possible et que ces criminels ont vraiment la clé de décryptage. Cependant, si vous êtes désireux de payer cette rançon, sachez qu’en le faisant, vous soutenez les cybers criminels et vous les aidez à prospérer dans leurs projets de conception des nouveaux ransomwares. D’un autre côté, notre expérience suggère que parfois les fraudeurs ne fournissent pas l’outil de décryptage après réception du paiement. Vous devez donc surtout vous consacrer à la suppression de WildFire au lieu d’envisager le paiement.

Autre fait intéressant c’est que le site de paiement fournit WildFire Locker helpdesk, que l’utilisateur peut utiliser pour envoyer un message aux criminels et obtenir une réponse dans 24 heures. Cependant, nous voulons vous avertir que ces escrocs n’éprouverons aucune pitié pour vous et que ceux-ci ne baisserons pas le prix de la rançon pour vous, donc vous ne devez pas même essayer d’envisager des pourparlers avec eux. Si ce virus a crypté vos fichiers, c’est à vous de décider si vous devez ou non payer la rançon. Nous vous encourageons à ne pas la payer; néanmoins, si 300 euros est une somme d’argent minable pour vous, vous pouvez essayer d’acheter la clé de décryptage, cependant, vous devez envisager la possibilité de perdre votre argent. Aussi, sachez que la suppression de WildFire Locker constitue une tâche incroyablement compliquée donc, nous vous recommandons d’utiliser pour cela une application anti-logiciel malveillant, par exemple, FortectIntego.

Comment faire pour éviter ce virus?

Diverses variantes de ransomware, y compris le virus WildFire, peuvent être vehiculés par le biais des kits d’exploit, des campagnes de diffusion des spams, des attaques malveillantes et par les téléchargements accessoires. Vous pouvez protéger votre ordinateur de cette infection malveillante en appliquant plusieurs mesures de protection:

  • Installez un anti-logiciel malveillant puissant et installez ses mises à jour aussitôt qu’elles paraissent ;
  • Aussi, mettez à jour tous vos programmes régulièrement. Si vous ne voulez pas le faire manuellement, activez les Mises à jour automatiques;
  • N’ouvrez PAS les courriers électroniques qui proviennent des sources douteuses ou inconnues, n’ouvrez pas aussi les liens hypertexte inclus dans ces message et n’ouvrez pas les pièces jointes suspectes;
  • Sauvegardez vos fichiers. Pour plus d’informations à ce sujet, lisez l’article : Pourquoi devrais-je créer des sauvegardes ?

Si vous voulez supprimer ce virus, mais que vous ne parvenez pas à exécuter le logiciel anti-logiciel malveillant, suivez les instructions de suppression de WildFire Locker qui vous sont fournies ci-dessous.

Les instructions de suppression deWildFire Locker

En général les virus dangereux comme WildFire sont programmés pour empêcher à l’utilisateur d’exécuter les programmes anti-logiciel malveillant. Cependant, si vous avez à faire à l’une des premières versions de cette menace, vous devriez être capable d’analyser votre ordinateur avec FortectIntego ou Malwarebytes qui a montré des résultats étonnants en aidant les usagers gérer ce ransomware. Cependant, si vous ne pouvez lancer aucun de ces programmes, vous pouvez utiliser les instructions qui vous permettront d’arrêter le virus pendant un certain temps pour pouvoir lancer l’anti-logiciel malveillant. Suivez soigneusement les instructions de suppression du virus WildFire Locker. Vous pouvez récupérer vos fichiers à partir d’une sauvegarde, ou, si vous n’en avez aucune, nous vous suggérons d’utiliser l’une de ces options :

1. Reconstituer les fichiers les plus importants en utilisant la fonctionnalité « Versions Précédentes » de Windows

Si les données cryptées par WildFire ne sont pas importantes pour vous et si vous souhaitez seulement décrypter des fichiers individuels, essayez d’utiliser la fonctionnalité « Versions Précédentes » de Windows. REMARQUE ! Cette méthode ne peut vous aider que si la fonction de Restauration du système était activée sur votre ordinateur. Si elle ne l’était pas, essayez plutôt d’utiliser ce guide :

  • Trouvez un fichier crypté que vous souhaitez récupérer et faite un clic droit dessus;
  • Choisissez « Propriétés » et allez à l’onglet « Versions Précédentes » ;
  • Ici, vérifiez chacune des copies disponibles du fichier dans « Versions de Dossier ». Vous devez choisir la version que vous voulez récupérer et cliquez sur » Restaurer ».

2. Récupérer vos fichiers après l’infiltration du ransomware WildFire en utilisant ShadowExplorer

Si vous avez la chance de traiter avec un ransomware qui n’enlève pas les Copies masquées des fichiers infectés, vous pouvez utiliser ShadowExplorer pour restituer vos données cryptées :

  • Téléchargez Shadow Explorer (http://shadowexplorer.com/);
  • Suivez les étapes de l’Assistant de configuration de ShadowExplorer et installez cette application sur votre ordinateur;
  • Lancez le programme et allez sur le menu déroulant au coin supérieur gauche pour choisir le disque de vos données cryptées. Vérifiez que les dossiers sont présents;
  • Faites un clic droit sur le dossier vous voulez restituer et choisissez « Exportation ». Vous pouvez aussi choisir l’emplacement où vous voulez que ce soit stocké.
Offre
faites-le maintenant!
Télécharger
Fortect Bonheur
garantie
Télécharger
Intego Bonheur
garantie
Compatible avec Microsoft Windows Compatible avec macOS
Que faire si la procédure échoue ?
Si vous avez échoué à éliminer le dégât du virus en utilisant Fortect Intego, posez la question à notre équipe de support et fournissez autant de détails que possible.
Fortect Intego dispose d'un scanner gratuit et limité. Fortect Intego vous en propose davantage grâce au scan lorsque vous achetez sa version complète. Lorsque le scanner gratuit détecte des problèmes, vous pouvez les résoudre en utilisant les réparations manuelles gratuites ou en optant pour l'achat de la version complète afin de les résoudre automatiquement.
Logiciel remplaçant
Chaque logiciel a un objectif différent. Si vous n'avez pas réussi à réparer des fichiers endommagés avec Fortect, essayez de lancer SpyHunter 5.
Logiciel remplaçant
Chaque logiciel a un objectif différent. Si vous n'avez pas réussi à réparer des fichiers endommagés avec Intego, essayez de lancer Combo Cleaner.

Guide de suppression manuel de virus WildFire Locker

Rançongiciel : Suppression manuelle des rançongiciels en Mode sans échec

Important! →
Le guide de suppression manuelle risque de se révéler trop compliqué pour les utilisateurs ordinaires d'ordinateurs. Une connaissance avancée en informatique est nécessaire pour l'exécuter correctement (si des fichiers vitaux du système sont supprimés ou endommagés, cela pourrait compromettre complètement Windows), et cela pourrait également prendre des heures. C'est pourquoi nous vous conseillons fortement d'utiliser plutôt la méthode automatique fournie ci-dessus.

Étape 1. Accéder au Mode sans échec avec la mise en réseau

La suppression manuelle des logiciels malveillants doit être effectuée de préférence dans le cadre du Mode sans échec. 

Windows 7 / Vista / XP

  1. Cliquez sur Démarrer > Arrêter > Redémarrer > OK.
  2. Lorsque votre ordinateur est actif, commencez à appuyer sur la touche F8 (si cela ne fonctionne pas, essayez F2, F12, Suppr, etc. – tout dépend du modèle de votre carte mère) plusieurs fois jusqu'à ce que la fenêtre Options avancées de démarrage s'affiche.
  3. Sélectionnez le Mode sans échec avec mise en réseau dans la liste. Rançongiciel : Suppression manuelle des rançongiciels en Mode sans échec

Windows 10 / Windows 8

  1. Faites un clic droit sur le bouton Démarrer et sélectionnez Paramètres
    Rançongiciel : Suppression manuelle des rançongiciels en Mode sans échec
  2. Faites défiler vers le bas pour choisir Mise à jour et sécurité.
    Rançongiciel : Suppression manuelle des rançongiciels en Mode sans échec
  3. Sur le côté gauche de la fenêtre, choisissez Récupération.
  4. Faites maintenant défiler vers le bas pour trouver la section Démarrage avancé.
  5. Cliquez à présent sur Redémarrer.
    Rançongiciel : Suppression manuelle des rançongiciels en Mode sans échec
  6. Sélectionnez Résolution des problèmes Rançongiciel : Suppression manuelle des rançongiciels en Mode sans échec
  7. Allez à la section Options avancées. Rançongiciel : Suppression manuelle des rançongiciels en Mode sans échec
  8. Sélectionnez Paramètres de démarrage. Rançongiciel : Suppression manuelle des rançongiciels en Mode sans échec
  9. Cliquez sur Redémarrer.
  10. Appuyez maintenant sur 5 ou cliquez sur 5) Activer le Mode sans échec avec la mise en réseau.. Rançongiciel : Suppression manuelle des rançongiciels en Mode sans échec

Étape 2. Mettre fin aux processus suspects

Le Gestionnaire de tâches Windows est un outil pratique qui montre tous les processus en cours d'exécution en arrière-plan. Si un logiciel malveillant exécute un processus, vous devez l'arrêter :

  1. Appuyez sur Ctrl + Maj + Échap sur votre clavier pour ouvrir le Gestionnaire des tâches de Windows.
  2. Cliquez sur Plus de détails.
    Rançongiciel : Suppression manuelle des rançongiciels en Mode sans échec
  3. Faites défiler vers le bas jusqu'à la section Processus en arrière-plan, et recherchez tout ce qui est suspect.
  4. Faites un clic droit et sélectionnez Ouvrir l'emplacement du fichier.
    Rançongiciel : Suppression manuelle des rançongiciels en Mode sans échec
  5. Retournez au processus, faites un clic droit et choisissez Fin de la tâche.
    Rançongiciel : Suppression manuelle des rançongiciels en Mode sans échec
  6. Supprimez le contenu du dossier malveillant.

Étape 3. Vérifier le Démarrage du programme

  1. Appuyez sur Ctrl + Maj + Échap sur votre clavier pour ouvrir le Gestionnaire des tâches de Windows.
  2. Allez à l'onglet Démarrage.
  3. Faites un clic droit sur le programme suspect et choisissez Désactiver.
    Rançongiciel : Suppression manuelle des rançongiciels en Mode sans échec

Étape 4. Supprimer les fichiers de virus

Les fichiers liés aux logiciels malveillants peuvent être trouvés à différents endroits de votre ordinateur. Voici des instructions qui pourraient vous aider à les repérer :

  1. Tapez Nettoyage de disque dans la barre de recherche Windows et appuyez sur Entrée.
    Rançongiciel : Suppression manuelle des rançongiciels en Mode sans échec
  2. Sélectionnez le lecteur que vous souhaitez nettoyer (C : est votre lecteur principal par défaut, il est probablement celui qui contient les fichiers malveillants).
  3. Faites défiler la liste des Fichiers à supprimer et sélectionnez ce qui suit :

    Temporary Internet Files
    Downloads
    Recycle Bin
    Temporary files

  4. Choisissez Nettoyer les fichiers système
    Rançongiciel : Suppression manuelle des rançongiciels en Mode sans échec
  5. Vous pouvez également rechercher d'autres fichiers malveillants cachés dans les dossiers suivants (tapez ces entrées dans la barre de recherche Windows et appuyez sur Entrée) :

    %AppData%
    %LocalAppData%
    %ProgramData%
    %WinDir%

Une fois que vous avez terminé, redémarrez le PC en mode normal.

Supprimer WildFire Locker à l'aide de System Restore

  • Étape 1: Redémarrer votre ordinateur pour Safe Mode with Command Prompt
    Windows 7 / Vista / XP
    1. Cliquez sur Start Shutdown Restart OK.
    2. Lorsque votre ordinateur devient actif, commencez à appuyer sur F8 plusieurs fois jusqu'à ce que vous voyez la fenêtre Advanced Boot Options.
    3. Sélectionnez Command Prompt à partir de la liste Sélectionnez 'Safe Mode with Command Prompt'

    Windows 10 / Windows 8
    1. Appuyez sur le bouton Power à Windows'écran de connexion. Appuyez maintenant sur et maintenez Shift, qui est sur votre clavier, puis cliquez sur Restart..
    2. Maintenant, sélectionnez Troubleshoot Advanced options Startup Settings et enfin appuyez sur Restart.
    3. Une fois votre ordinateur devient actif, sélectionnez Enable Safe Mode with Command Prompt dans Startup Settings fenêtre. Sélectionnez 'Enable Safe Mode with Command Prompt'
  • Étape 2: Restaurer vos paramètres et fichiers système
    1. Une fois la fenêtre Command Prompt'affiche, saisissez cd restore et cliquez sur Enter. Saisissez 'cd restore' sans les guillemets et appuyez sur 'Enter'
    2. Maintenant, tapez rstrui.exe et appuyez sur Enter de nouveau.. Saisissez 'rstrui.exe' sans les guillemets et appuyez sur 'Enter'
    3. Lorsqu'une nouvelle fenêtre apparaît, cliquez sur Next et sélectionnez votre point de restauration qui est antérieure à l'infiltration de WildFire Locker. Après avoir fait cela, cliquez sur Next. Lorsque la fenêtre 'System Restore''affiche, sélectionnez 'Next' Sélectionnez votre point de restauration et cliquez sur 'Next'
    4. Maintenant, cliquez sur Yes pour lancer la restauration du système. Cliquez sur 'Yes' et commencer la restauration système
    Une fois que vous restaurez votre système à une date antérieure, téléchargez et analysez votre ordinateur avec FortectIntego et assurez-vous que la suppression du virus WildFire Locker s'est effectuée avec succès.

Enfin, vous devriez toujours penser à la protection de crypto-ransomwares. Afin de protéger votre ordinateur de WildFire Locker et autres ransomwares, utiliser un anti-spyware de bonne réputation, telles que FortectIntego, SpyHunter 5Combo Cleaner ou de Malwarebytes

Recommandé pour vous

Optez pour un bon navigateur web et améliorez votre sécurité grâce à un outil VPN

L'espionnage en ligne a connu ces dernières années une forte montée en puissance et les gens se montrent de plus en plus intéressés par les moyens de protéger leur vie privée en ligne. Le choix du navigateur le plus sûr et le plus confidentiel est l'un des moyens les plus simples afin de renforcer la sécurité. 

Toutefois, il est possible de renforcer la protection et de créer une pratique de navigation totalement anonyme à l'aide du VPN Private Internet Access. Ce logiciel réachemine le trafic à travers différents serveurs, dissimulant ainsi votre adresse IP et votre géolocalisation. Grâce à la combinaison d'un navigateur web sécurisé et d'un VPN d'accès privé à Internet, vous pourrez naviguer sur Internet sans avoir le sentiment d'être espionné ou ciblé par des criminels.

Sauvegarder les fichiers pour une utilisation ultérieure, en cas d'attaque par un malware

 Les problèmes de logiciels générés par des logiciels malveillants ou la perte directe de données due au cryptage peuvent entraîner des problèmes avec votre appareil voire des dommages permanents. Lorsque vous disposez de sauvegardes adéquates et à jour, vous pouvez facilement récupérer après un tel incident et reprendre le travail.

Il est crucial de créer des mises à jour de vos sauvegardes après toute modification sur l'appareil, afin de pouvoir revenir au point sur lequel vous travailliez lorsque des logiciels malveillants ont modifié quoi que ce soit ou que des problèmes avec l'appareil ont entraîné une corruption des données ou des performances. 

Lorsque vous disposez de la version précédente de chaque document ou projet important, vous évitez ainsi toute frustration et toute panne. Cela s'avère pratique lorsque des logiciels malveillants surgissent de nulle part. Utilisez Data Recovery Pro pour la restauration du système.

À propos de l'auteur
Julie Splinters
Julie Splinters - Spécialiste en élimination des programmes malveillants

Si ce guide retrait gratuit vous a aidé et que vous êtes satisfait de notre service, veuillez considérer faire un don à maintenir ce service. Même une plus petite quantité sera appréciée.

Contactez Julie Splinters
À propos de l'entreprise Esolutions

Guides suppression dans d'autres langues