Supprimer KillerLocker virus (Oct 2016 mise à jour) - Guide de suppression
Guide de suppression de virus KillerLocker
Quel est Le virus rançongiciel KillerLocker?
Le virus rançongiciel KillerLocker poursuit sa chasse
Les utilisateurs portugais auraient entendu parler du récent logiciel malveillant – le virus KillerLocker – qui menace de crypter leurs fichiers. Il fonctionne comme un ransomware qui utilise la méthode de cryptage habituelle, notamment l’algorithme AES-256. Ainsi, quoique le nom de ce rançongiciel ressemble à un stéréotype, vous devez plutôt vous focaliser sur son élimination. Elle peut se faire assez facilement avec l’aide d’une application anti-spyware. Le virus est soupçonné d’être lié aux virus récemment apparus tels que Alma Locker, CTB-Locker ou Wildfire malware. Certains chercheurs en matière de virus pensent que ces variations pourraient être juste des descendants du virus précédemment destructeur CrytpoLocker. Ce dernier avait réussi à extorquer un montant d’argent impressionnant. En conséquence, il serait préférable de supprimer KillerLocker dès maintenant.
Les chercheurs en matière de virus n’ont détecté ce malware crypteur de fichiers que récemment. De même, on ne dispose que de très peu d’informations concernant ses zones possibles de distribution et ses méthodes d’attaque. Toutefois, compte tenu du succès qu’ont eu les ransomware précédents, il serait imprudent de négliger le logiciel malveillant KillerLocker. Malheureusement, les cybers criminels maîtrisent déjà plusieurs techniques de propagation. Malgré que experts IT exhortent les utilisateurs ordinaires à faire preuve de prudence, ceux-ci continuent de tomber dans le piège et deviennent de plus en plus des victimes des ransomware semblables à celui-ci.
Après avoir pris le contrôle de l’ordinateur, il faut un certain temps au virus pour qu’il achève son processus de cryptage. Pour y arriver, le rançongiciel emploie une stratégie de codage asymétrique. Cela signifie qu’il utilise une clé publique comportant un code numérique pour verrouiller les données. Malheureusement, pour décrypter les fichiers sans encourir leur perte, vous devez obtenir une clé privée. Pour compliquer plus les choses, les pirates définissent un code composé de 32 symboles. En outre, vous remarquerez peut-être que tous vos fichiers portent l’extension .rip. Comme c’est le cas pour la majorité des virus crypteurs de fichiers, la note de rançon vous fixe un délai de 48 heures pour transférer l’argent. Sinon, les fichiers seront définitivement supprimés. Si vous avez pris l’habitude de sauvegarder régulièrement vos fichiers ou de les copier dans plusieurs périphériques amovibles de stockage des données,vous aurez une chance de récupérer vos fichiers. Inutile de préciser qu’il est vain d’espérer récupérer ces données, même si vous effectuez le paiement.
Les méthodes de propagation courantes de KillerLocker
Un nombre relativement élevé d’utilisateurs se retrouvent infectés après avoir ouvert des liens infectés envoyés par emails ou après avoir ouvert la pièce jointe d’un message spam soi-disant avoir été envoyé par une institution officielle. Méfiez-vous des dangers qui pourraient être cachés derrière des faux formulaires de déclaration de douanes ou de rapports financiers. Les utilisateurs, ignorant que la menace s’est déguisée en fichier .doc ou .scr, ouvrent les fichiers pour se rendre compte seulement après coup qu’ils ont exécuté le fichier principal. Afin de réduire le nombre de messages spam que vous recevez, vous devez non seulement être prudent et vigilant, mais aussi, vous devez être équipé d’une puissante application de sécurité, comme FortectIntego. Cette application peut aussi vous aider à éliminer le logiciel malveillant KillerLocker. Nous ne savons pas encore, si le virus n’a pas recours aux services des kits d’exploitation, lequels ne sont pas facilement détectables. Par conséquent, la sécurité et la prudence sont d’une importance cruciale.
Supprimer correctement ce rançongiciel
En gardant à l’esprit le cas remarquable des rançongiciels, nous vous conseillons de ne pas de perdre du temps à chercher à supprimer cette menace manuellement. Il serait préférable de confier la suppression du virus KillerLocker à une application de sécurité. Vous pouvez choisir parmi deux d’entre elles : FortectIntego ou Malwarebytes. Ces outils feront en sorte que le rançongiciel soit complètement éradiqué. N’oubliez pas de mettre le logiciel à jour de telle sorte qu’il soit en mesure de supprimer complètement le virus KillerLocker et tous ses fichiers associés. En outre, vous pourriez avoir besoin d’utiliser les instructions de récupération d’accès étant donné que le virus pourrait perturber le fonctionnement de votre ordinateur, en neutralisant votre outil antivirus ou en annulant la fonction de téléchargement.
Guide de suppression manuel de virus KillerLocker
Rançongiciel : Suppression manuelle des rançongiciels en Mode sans échec
Important! →
Le guide de suppression manuelle risque de se révéler trop compliqué pour les utilisateurs ordinaires d'ordinateurs. Une connaissance avancée en informatique est nécessaire pour l'exécuter correctement (si des fichiers vitaux du système sont supprimés ou endommagés, cela pourrait compromettre complètement Windows), et cela pourrait également prendre des heures. C'est pourquoi nous vous conseillons fortement d'utiliser plutôt la méthode automatique fournie ci-dessus.
Étape 1. Accéder au Mode sans échec avec la mise en réseau
La suppression manuelle des logiciels malveillants doit être effectuée de préférence dans le cadre du Mode sans échec.
Windows 7 / Vista / XP
- Cliquez sur Démarrer > Arrêter > Redémarrer > OK.
- Lorsque votre ordinateur est actif, commencez à appuyer sur la touche F8 (si cela ne fonctionne pas, essayez F2, F12, Suppr, etc. – tout dépend du modèle de votre carte mère) plusieurs fois jusqu'à ce que la fenêtre Options avancées de démarrage s'affiche.
- Sélectionnez le Mode sans échec avec mise en réseau dans la liste.
Windows 10 / Windows 8
- Faites un clic droit sur le bouton Démarrer et sélectionnez Paramètres
- Faites défiler vers le bas pour choisir Mise à jour et sécurité.
- Sur le côté gauche de la fenêtre, choisissez Récupération.
- Faites maintenant défiler vers le bas pour trouver la section Démarrage avancé.
- Cliquez à présent sur Redémarrer.
- Sélectionnez Résolution des problèmes
- Allez à la section Options avancées.
- Sélectionnez Paramètres de démarrage.
- Cliquez sur Redémarrer.
- Appuyez maintenant sur 5 ou cliquez sur 5) Activer le Mode sans échec avec la mise en réseau..
Étape 2. Mettre fin aux processus suspects
Le Gestionnaire de tâches Windows est un outil pratique qui montre tous les processus en cours d'exécution en arrière-plan. Si un logiciel malveillant exécute un processus, vous devez l'arrêter :
- Appuyez sur Ctrl + Maj + Échap sur votre clavier pour ouvrir le Gestionnaire des tâches de Windows.
- Cliquez sur Plus de détails.
- Faites défiler vers le bas jusqu'à la section Processus en arrière-plan, et recherchez tout ce qui est suspect.
- Faites un clic droit et sélectionnez Ouvrir l'emplacement du fichier.
- Retournez au processus, faites un clic droit et choisissez Fin de la tâche.
- Supprimez le contenu du dossier malveillant.
Étape 3. Vérifier le Démarrage du programme
- Appuyez sur Ctrl + Maj + Échap sur votre clavier pour ouvrir le Gestionnaire des tâches de Windows.
- Allez à l'onglet Démarrage.
- Faites un clic droit sur le programme suspect et choisissez Désactiver.
Étape 4. Supprimer les fichiers de virus
Les fichiers liés aux logiciels malveillants peuvent être trouvés à différents endroits de votre ordinateur. Voici des instructions qui pourraient vous aider à les repérer :
- Tapez Nettoyage de disque dans la barre de recherche Windows et appuyez sur Entrée.
- Sélectionnez le lecteur que vous souhaitez nettoyer (C : est votre lecteur principal par défaut, il est probablement celui qui contient les fichiers malveillants).
- Faites défiler la liste des Fichiers à supprimer et sélectionnez ce qui suit :
Temporary Internet Files
Downloads
Recycle Bin
Temporary files - Choisissez Nettoyer les fichiers système
- Vous pouvez également rechercher d'autres fichiers malveillants cachés dans les dossiers suivants (tapez ces entrées dans la barre de recherche Windows et appuyez sur Entrée) :
%AppData%
%LocalAppData%
%ProgramData%
%WinDir%
Une fois que vous avez terminé, redémarrez le PC en mode normal.
Supprimer KillerLocker à l'aide de System Restore
-
Étape 1: Redémarrer votre ordinateur pour Safe Mode with Command Prompt
Windows 7 / Vista / XP- Cliquez sur Start → Shutdown → Restart → OK.
- Lorsque votre ordinateur devient actif, commencez à appuyer sur F8 plusieurs fois jusqu'à ce que vous voyez la fenêtre Advanced Boot Options.
- Sélectionnez Command Prompt à partir de la liste
Windows 10 / Windows 8- Appuyez sur le bouton Power à Windows'écran de connexion. Appuyez maintenant sur et maintenez Shift, qui est sur votre clavier, puis cliquez sur Restart..
- Maintenant, sélectionnez Troubleshoot → Advanced options → Startup Settings et enfin appuyez sur Restart.
- Une fois votre ordinateur devient actif, sélectionnez Enable Safe Mode with Command Prompt dans Startup Settings fenêtre.
-
Étape 2: Restaurer vos paramètres et fichiers système
- Une fois la fenêtre Command Prompt'affiche, saisissez cd restore et cliquez sur Enter.
- Maintenant, tapez rstrui.exe et appuyez sur Enter de nouveau..
- Lorsqu'une nouvelle fenêtre apparaît, cliquez sur Next et sélectionnez votre point de restauration qui est antérieure à l'infiltration de KillerLocker. Après avoir fait cela, cliquez sur Next.
- Maintenant, cliquez sur Yes pour lancer la restauration du système.
Bonus: Récupérer vos données
Le guide présenté ci-dessus peut vous permettre de supprimer KillerLocker de votre ordinateur. Pour récupérer vos données cryptées, nous vous recommandons d'utiliser le guide détaillé suivant lesvirus.fr préparé par les experts en cyber sécurité.Si vos fichiers ont été cryptés par KillerLocker, vous pouvez utiliser plusieurs méthodes pour les récupérer:
Data Recovery Pro: quelle est son efficacité ?
Ce logiciel pourrait augmenter la probabilité de récupération d’une partie de vos fichiers pendant que les experts informatiques travaillent encore à la création d’un outil de décryptage.
- Téléchargez Data Recovery Pro;
- Suivez les étapes contenues dans la section Data Recovery et installez ce programme
- Lancez le programme et analysez votre ordinateur pour retrouver les fichier cryptés par le rançongiciel KillerLocker;
- Restituez-les.
Implémentation de la fonction Windows Versions précédentes
Pour que cette fonction soit effective, activez la Restauration du Système. Plus précisément, ces étapes vous aideront à rétablir des fichiers séparés à leur ancienne version. De même, vous pourriez récupérer, si ce n’est pas la totalité, au moins une partie de vos documents importants.
- Retrouvez un des fichiers cryptés que vous souhaitez restaurer et cliquez droit dessus;
- Sélectionnez “Properties”, et allez dans l'onglet “Previous versions”;
- Là, cherchez toutes les copies disponibles du fichier dans “Folder versions”. Vous devez sélectionner la version que vous voulez restituer et cliquez sur “Restore”.
Shadow Explorer et son mode de fonctionnement
Cet utilitaire restaure les données en fonction des modes de clichés instantanés de volume créés par le système d’exploitation. Alors que CTB-Locker ou d’autres virus apparentés suppriment ces copies, nous ne savons pas si ce virus a accès à ceux-ci.
- Téléchargez Shadow Explorer à partir de http://shadowexplorer.com/;
- Suivez les étapes de l'Assistant d'installation de Shadow Explorer et installez cette application dans votre ordinateur;
- Lancez le programme et glissez sur menu déroulant qui se trouve à l'angle supérieur gauche pour sélectionner le disque des données encodées. Vérifiez bien les dossiers qui s'y trouvent;
- Cliquez droit sur le dossier que vous voulez restaurer et sélectionnez “Export”. Vous pouvez aussi sélectionner l'endroit où vous voulez le sauvegarder.
Enfin, vous devriez toujours penser à la protection de crypto-ransomwares. Afin de protéger votre ordinateur de KillerLocker et autres ransomwares, utiliser un anti-spyware de bonne réputation, telles que FortectIntego, SpyHunter 5Combo Cleaner ou de Malwarebytes
Recommandé pour vous
Optez pour un bon navigateur web et améliorez votre sécurité grâce à un outil VPN
L'espionnage en ligne a connu ces dernières années une forte montée en puissance et les gens se montrent de plus en plus intéressés par les moyens de protéger leur vie privée en ligne. Le choix du navigateur le plus sûr et le plus confidentiel est l'un des moyens les plus simples afin de renforcer la sécurité.
Toutefois, il est possible de renforcer la protection et de créer une pratique de navigation totalement anonyme à l'aide du VPN Private Internet Access. Ce logiciel réachemine le trafic à travers différents serveurs, dissimulant ainsi votre adresse IP et votre géolocalisation. Grâce à la combinaison d'un navigateur web sécurisé et d'un VPN d'accès privé à Internet, vous pourrez naviguer sur Internet sans avoir le sentiment d'être espionné ou ciblé par des criminels.
Sauvegarder les fichiers pour une utilisation ultérieure, en cas d'attaque par un malware
Les problèmes de logiciels générés par des logiciels malveillants ou la perte directe de données due au cryptage peuvent entraîner des problèmes avec votre appareil voire des dommages permanents. Lorsque vous disposez de sauvegardes adéquates et à jour, vous pouvez facilement récupérer après un tel incident et reprendre le travail.
Il est crucial de créer des mises à jour de vos sauvegardes après toute modification sur l'appareil, afin de pouvoir revenir au point sur lequel vous travailliez lorsque des logiciels malveillants ont modifié quoi que ce soit ou que des problèmes avec l'appareil ont entraîné une corruption des données ou des performances.
Lorsque vous disposez de la version précédente de chaque document ou projet important, vous évitez ainsi toute frustration et toute panne. Cela s'avère pratique lorsque des logiciels malveillants surgissent de nulle part. Utilisez Data Recovery Pro pour la restauration du système.