Manuel de Référence des Fichiers Système

Par Lucia Danes - - mis à jour | Type : Tout

Fichier – Unité de Stockage Remplie de Données, d'Informations, de Paramètres ou de Commandes Concernant un Programme

Le système informatique se compose de divers fichiers qui utilisent une quantité différente de ses ressources. Chaque système est rempli de milliers de noms de fichiers situés à des emplacements différents.

Vous pouvez identifier ces fichiers en observant leurs extensions (les adjonctions courtes qui sont introduites à la fin de leur nom). Quel que soit le système d'exploitation installé sur votre ordinateur, les fichiers sont organisés à l'aide de dossiers. Ils sont stockés sur un disque dur et d'autres périphériques de stockage. Vous pouvez modifier ou renommer la plupart de vos fichiers.

Les types de fichiers les plus populaires sont :

  • fichiers système
  • fichiers programmes
  • fichiers de données
  • fichiers exécutables
  • fichiers textes
  • fichiers de répertoire

Les Fichiers Dangereux Présentent un Risque Majeur pour le Système

Il y a deux catégories de fichiers : les fichiers sans risque et les fichiers malveillants. Les fichiers sans danger sont des composants de système totalement fiables qui sont nécessaires au bon fonctionnement d'un PC. Ils sont liés à des applications légitimes, vous ne devriez donc pas les supprimer de votre ordinateur. Les plus notables sont les fichiers système. Ils sont liés de façon critique au fonctionnement normal d'un ordinateur; si vous supprimez ou modifiez ces fichiers, vous risquez de les endommager sévèrement.

En attendant, les fichiers malveillants peuvent causer de graves dommages à votre ordinateur. Ils peuvent réduire considérablement sa vitesse, sa stabilité et nuire à ses fonctionnalités, car ils ont tendance à consommer beaucoup de mémoire et d'espace disque. Méfiez-vous qu'il est très difficile de repérer les fichiers malveillants sans l'aide d'un logiciel de sécurité, car les créateurs de logiciels malveillants recourent à divers mécanismes pour les dissimuler au sein du système.

Principales Indications Suggérant que le Fichier est Malveillant

Bien que ce ne soit pas recommandé de vérifier manuellement la fiabilité d'un certain fichier car, dans la plupart des cas, les fichiers malveillants utilisent des noms de fichiers qui sont presque identiques à ceux utilisés par les applications légitimes, il y a plusieurs signes qui devraient vous inquiéter au point de lancer une analyse complète du système à l'aide d'un anti-virus. 

Au premier abord, le nom d'un tel fichier peut sembler très similaire au nom d'un fichier légitime. Cependant, en effectuant une observation plus minutieuse, il devient clair qu'il est écrit avec quelques fautes d'orthographe.

De plus, vérifiez l'emplacement du fichier. Si le fichier système supposé se trouve dans C:\\Program Files, il y a une forte possibilité que le composant soit malveillant. Le moyen le plus simple de savoir si votre système PC contient des fichiers malveillants ou nonest de l'analyser à l'aide de l'anti-spyware fiable.

Pour vous aider à faire la différence entre les fichiers malveillants et légitimes, nous avons créé la rubrique « Fichiers ». Ici, vous pouvez trouver des centaines de fichiers différents qui sont liés à des applications légitimes ou à des virus informatiques. Ils peuvent tous être identifiés par leurs extensions. Les plus populaires sont .exe, .dll, .db et .lnk. Bien sûr, il s'agit plus de fichiers malveillants que de fichiers légitimes dans cette section car notre but est de vous aider à identifier un système infecté.

La description de chaque fichier comprend une liste d'outils recommandés pour le diagnostic d'un ordinateur. Si vous constatez que vous avez affaire à un fichier malveillant, vous devez sélectionner l'un de nos programmes recommandés et le supprimer de votre ordinateur.

Articles récents

mise à jour des renseignements: 2019-11-26

Source: https://www.2-spyware.com/files.php

Lu dans d'autres langues

Votre opinion sur System Files Reference Book

Fichiers
Logiciel
Comparez
Aimez-nous sur Facebook