Qu'est-ce que Sppextcomobjpatcher.exe? Comment peut-on le supprimer?
Sppextcomobjpatcher.exe est un fichier exécutable connu sous le nom de KMSpico utilisé pour pirater MS Office ou Windows
Sppextcomobjpatcher.exe (également appelé AutoKMS) est un exécutable que certains utilisateurs peuvent trouver en arrière-plan sur leur système d'exploitation Windows. Le fichier, situé dans le dossier C:\Windows\System32 ou C:\Windows\Setup\scriptsx64, peut avoir l'air de faire partie du système d'exploitation (ce qu'il est, techniquement). En dépit du fait qu'il s'agit d'un fichier système, il n'est pas un exécutable légitime de Microsoft, il est souvent utilisé par des activateurs de logiciels comme KMSpico.
Cela signifie que Sppextcomobjpatcher.exe est présent parce que votre logiciel Windows ou MS Office n'est pas légitime, et qu'un crack ou un chargeur a été utilisé pour le rendre entièrement sous licence. Si certains peuvent utiliser volontairement des versions piratées de logiciels Microsoft, d'autres peuvent être entraînés à le faire. De plus, il est également possible que Sppextcomobjpatcher.exe fasse partie du logiciel malveillant qui peut enregistrer les frappes au clavier et envoyer les informations recueillies à des personnes malveillantes.
Nom | Sppextcomobjpatcher.exe |
Appellations alternatives | AutoKMS |
Type | Logiciel malveillant, outil de piratage |
Système d'exploitation | Tous les versions Windows |
Associé à | Sppextcomobjhook.dll |
Emplacement | C:\Windows\System32 ou C:\Windows\Setup\scriptsx64 |
Service associé | Key Management Service (KMS) |
Objectif | Le processus en arrière-plan est exécuté en permanence pour assurer le succès du contournement de la protection des produits Microsoft |
Reconnu par Anti-malware | De nombreux fournisseurs utilisent des noms différents pour signaler l'exécutable, notamment HackTool.AutoKMS, not-a-virus:RiskTool.Win64.ProcPatcher.a, IDP Generic, etc. |
Risques | L'utilisation de versions piratées de produits Microsoft peut être sanctionnée par des amendes. En outre, les cracks de logiciels comptent parmi les moyens les plus fréquents pour faire proliférer les logiciels malveillants sur les ordinateurs des utilisateurs |
Suppression | Vous devez supprimer Sppextcomobjpatcher.exe à l'aide d'un logiciel anti-malware fiable |
Optimisation et récupération | Si votre système a été victime d'un logiciel malveillant, il peut se mettre à planter ou à renvoyer des BSOD, ainsi que diverses erreurs. Afin de réparer les dommages causés par les logiciels malveillants sur le système d'exploitation Windows, scannez-les avec un outil de réparation fiable FortectIntego. |
Le virus Sppextcomobjpatcher.exe sera détecté par la plupart des programmes antivirus, étant donné qu'il s'agit d'un fichier illégal sur le système d'exploitation Windows. Cependant, beaucoup d'outils de crack se comportent comme des logiciels malveillants en évitant d'être analysés par les antivirus, et en ajoutant une exception dans le pare-feu. Dans d'autres cas, les utilisateurs peuvent autoriser intentionnellement la permission afin de permettre à Sppextcomobjpatcher.exe de fonctionner sans interruption.
Il existe plusieurs façons dont le fichier Sppextcomobjpatcher.exe pourrait apparaître sur votre PC Windows :
- Vous l'avez installé volontairement. De nombreux utilisateurs sont parfaitement conscients du fait qu'ils utilisent des cracks pour contourner l'étape de la licence des applications légitimes – cela leur permet de les utiliser gratuitement. Il est toutefois évident qu'une telle démarche est non seulement illégale, mais elle risque également d'endommager la sécurité d'une machine Windows.
- Vous avez acheté l'ordinateur avec une copie de Windows préinstallée. Malheureusement, de nombreux revendeurs malhonnêtes peuvent installer une version craquée de Windows sur votre appareil, voire vous demander un supplément d'argent à l'achat du PC.
- Un logiciel malveillant a installé Sppextcomobjpatcher.exe. Même si vous avez vous-même installé le fichier, il n'y a aucune garantie qu'il soit sans danger – ce qui nous amène au point suivant.
De nombreux utilisateurs se demandent si Sppextcomobjpatcher.exe est sans danger, car ils laissent entendre que de nombreux fournisseurs de logiciels antivirus pourraient l'identifier comme un fichier dangereux parce qu'ils ne veulent pas qu'il soit utilisé pour pirater des logiciels en général. Même si cela peut s'avérer vrai dans certains cas, les fournisseurs de sécurité veulent simplement protéger les utilisateurs contre les fichiers potentiellement malveillants, d'où le lancement immédiat de la suppression de Sppextcomobjpatcher.exe une fois qu'il est installé sur le système.
Bien que de nombreux utilisateurs affirment que des cracks comme AutoKMS ou KMSpico ne présentent aucun risque, il existe des dangers implicites qui pourraient être invisibles pour les utilisateurs. Les chevaux de Troie sont connus pour fonctionner en arrière-plan et, à moins que le logiciel de sécurité ne le signale, aucun signe ou symptôme d'infection ne peut être détecté. En outre, cela dépend fortement de la provenance de Sppextcomobjpatcher.exe, car certaines sources sont plus sûres que d'autres.
Les experts en sécurité avisent les utilisateurs de supprimer Sppextcomobjpatcher.exe et les composants similaires qui appartiennent à des outils de piratage de logiciels. Il n'existe pas de « preuves tangibles » du nombre de versions de logiciels de piratage qui sont malveillants, mais il est évident que ceux qui les utilisent courent un risque beaucoup plus élevé d'infecter leurs appareils avec des logiciels malveillants comme le rançongiciel Djvu.
Le processus Sppextcomobjpatcher.exe est l'un des plus destructeurs et malveillants sur n'importe quel système
Bien que ce processus soit suspect et capable de créer un pare-feu afin de contourner la protection antivirus, certains des outils de sécurité les plus puissants sont capables d'identifier et d'envoyer le fichier en quarantaine. Selon une analyse réalisée par VirusTotal, le virus Sppextcomobjpatcher.exe est actuellement reconnu par 39 outils de sécurité sur 73. Ci-dessous figurent les noms de détection les plus fréquents :
- Application.Hacktool.KMSAuto.U
- HackTool/Win32.AutoKMS.C956504
- Application.Hacktool.KMSAuto.U
- Not-a-virus:RiskTool.Win64.ProcPatcher.a
- HackTool:Win32/AutoKMS
- HackTool.Win64.AUTOKMS.GAB
- Application.Hacktool.KMSAuto.U
- Une Variante De Win64/HackKMS.C Potentiellement Uns, etc.
Même s'il est considéré comme un élément d'un crack que les gens peuvent volontiers télécharger à partir de sites de téléchargement tiers et de réseaux P2P, il est déconseillé de le conserver. Il faut savoir que le piratage de Windows ou d'une autre licence de logiciel est illégal. Cela dit, si vous avez remarqué une forte utilisation du processeur par Sppextcomobjpatcher.exe, un ralentissement du système, des redémarrages imprévus et d'autres comportements inhabituels du PC, il est fort probable que ce fichier soit un exécutable malveillant contenant un logiciel de rançon, un logiciel espion, un cheval de Troie ou un autre virus.
Vous devez éviter de télécharger tout fichier exécutable ou zip à partir d'Internet
Les logiciels malveillants sont souvent constitués de plusieurs composants et modules qui sont placés sur votre système une fois que le processus d'infection est lancé. Comme indiqué précédemment, les cracks de logiciels sont des outils extrêmement trompeurs et, au-delà de leur caractère illégal, ils peuvent également déclencher des processus et apporter des modifications de manière imperceptible.
Par conséquent, un grand nombre de cracks pourraient en effet exécuter la fonctionnalité prévue (contourner la protection des produits Microsoft), mais pourraient également injecter dans le système des composants malveillants qui recueilleraient secrètement des informations, telles que des données de carte de crédit ou des données de connexion à un compte. Cela veut dire que si vous ne voyez pas d'activité malveillante, une telle activité pourrait toujours être présente. Par conséquent, il est impossible de savoir si la version installée d'un outil de piratage est sûre, car la plupart des applications de sécurité le signaleraient de toute façon en raison de sa nature illégale.
L'accès non autorisé à des exécutables malveillants peut également être empêché en suivant de simples conseils de sécurité :
- Faites appel à des logiciels anti-malware et n'ignorez jamais leurs avertissements.
- Appliquez les correctifs de sécurité pour Windows et les programmes dès qu'ils sont publiés.
- Protégez vos comptes et vos connexions RDP avec des mots de passe solides.
- Utilisez une authentification à deux facteurs là où c'est possible.
- Ne jamais réutiliser vos mots de passe.
- N'utilisez pas de crack de logiciel ou n'installez pas de logiciels provenant de sites inconnus.
- Installez une extension de blocage des publicités sur votre navigateur.
Sppextcomobjpatcher.exe activator is not required to activate your system and can be removed for better computer security
Ainsi que l'ont souligné de nombreux experts en sécurité, les cracks des logiciels sont dangereux, et ils ne seront jamais fiables. Donc, si vous avez utilisé un activateur ou un crack, vous devez immédiatement supprimer Sppextcomobjpatcher.exe de votre appareil Windows. De toute évidence, la meilleure façon de procéder est d'utiliser le logiciel anti-malware de votre choix – vous pouvez même faire appel à Windows Defender pour cette tâche.
Gardez à l'esprit que le logiciel malveillant derrière l'exécutable Sppextcomobjpatcher.exe peut revêtir n'importe quelle forme, il peut être configuré pour voler des données, enregistrer des frappes, vous rediriger vers des sites malveillants, installer d'autres logiciels malveillants, vous inclure dans un réseau de zombies, etc. Il est donc possible que la suppression de Sppextcomobjpatcher.exe soit impossible en mode normal. Dans un cas pareil, nous vous invitons à suivre les instructions sur la manière d'éliminer les logiciels malveillants en passant en mode sans échec avec la mise en réseau et à effectuer un scan du système depuis ce point.
Note : Le virus Sppextcomobjpatcher.exe peut endommager des entrées importantes du registre et altérer le fonctionnement normal du système d'exploitation Windows. Afin de réparer les dommages causés au système par les logiciels malveillants, nous recommandons d'utiliser FortectIntego.