Qu'est-ce que rstrui.exe? Comment peut-on le supprimer?

Par Julie Splinters - -
rstrui.exe

rstrui.exe – un fichier légitime qui appartient à Windows OS

rstrui.exe est un fichier légitime qui appartient au système d’exploitation Windows OS.Ce fichier est responsable de la fonction Restauration du Système qui permet de rétablir l’état de l’ordinateur à un point spécifique dans le temps.  Par conséquent, ce fichier est nécessaire pour « remonter le temps’ dans la l’espace-temps de l’ordinateur pour restaurer le système suite à des problèmes variés.

Au départ, le fichier rstrui.exe se trouve dans le sous dossier C:\Windows\System32. Toutefois, si vous le trouvez dans un emplacement différent, cela peut suggérer un problème. Souvent, les logiciels malveillants peuvent utiliser le nom de processus légitimes de Windows pour contourner le système de sécurité de l’ordinateur. Ainsi, le fait de retrouver ce fichier dans un répertoire différent peut être le signe d’une attaque de logiciels malveillants.

En outre, l’infiltration des logiciels malveillants peut être accompagnée par d’autres activités inconvenantes, telles que le plantage de l’ordinateur, l’incapacité à ouvrir des programmes ou des fichiers, l’apparition des erreurs de Windows ainsi de suite. Dans ce cas, nous recommandons vivement de scanner le système avec  Reimage  ou un autre logiciel anti-maliciel pour supprimer rstrui.exe du système.

Dans d’autres situations, la suppression de rstrui.exe n’est pas recommandée. Comme nous l’avons déjà mentionné, ce fichier est un élément essentiel du système d’exploitation. Alors, la suppression du fichier légitime peut entraîner des problèmes informatiques ainsi que l’incapacité d’utiliser la fonctionnalité Restauration du Système.

Il existe cependant de nombreuses personnes qui ont signalé une erreur avec rstrui.exe. Elles déclarent avoir vu cette alerte lorsqu’elles essayaient de créer un point de restauration manuelle avec la fonction Restauration du Système :

Rstrui a causé une erreur dans RSTRUI.EXE. Rstrui va à présent se fermer. Si vous rencontrez ces problèmes, essayez de redémarrer votre ordinateur.

Par contre, ce problème peut être réparé. Ce message d’erreur n’a aucun lien avec l’infection de l’ordinateur. C’est un problème qui peut être résolu très facilement en suivant les étapes proposées dans la troisième partie de cette description.

Installation de l’exécutable

  1. Le fichier original rstrui.exe est inclus dans le système d’exploitation Windows. Par conséquent, vous ne devez pas vous faire de souci lorsque celui-ci apparaît. Par contre, si vous soupçonnez que votre appareil pourrait être infecté et avez retrouvé une variante malveillante de ce fichier, vous devez connaître les différents moyens par lesquels ce dernier s’est infiltré dans le système de manière à pouvoir éviter des problèmes similaires à l’avenir :

    • Téléchargement de logiciels illégaux/factices ou de mises à jour;

    • Clic sur des annonces chargées de logiciels malveillants;

    • Utilisation des sites douteux de partage de fichier ou des réseaux paires à paires ou P2P;

    • Ouverture des pièces jointes malveillantes.

    Ce sont là les principales méthodes par lesquelles ce supposé virus rstrui.exe peut avoir été installé dans le système. Toutefois, avant de supprimer le fichier, vous devez l’analyser avec un logiciel de sécurité pour éviter une suppression accidentelle de l’entrée légitime.

Réparer l’erreur rstrui.exe

Selon les instructions de Microsoft, vous pouvez supprimer l’erreur rstrui.exe en suivant les étapes suivantes : 

  1. Assurez-vous que la date de votre système est correctement configuré en utilisant  l’outil Date/Heure qui se trouve dans le Panneau de configuration.

  2. Cliquez sur Démarrer, choisissez Paramètres et cliquez sur Système.

  3. Cliquez sur l’onglet Performance.

  4. Cliquez sur Fichier Système.
  5. Cliquez sur l’onglet Dépannage.

  6. Sélectionnez Désactiver la case à cocher Restauration Système.

  7. Cliquez sur OK, cliquez sur Fermer, et redémarrez votre ordinateur dès que la commande vous y invite.

Dès que votre ordinateur redémarre, suivez les étapes 2 à 6 et effacer la case à cocher Restauration Système. Redémarrez votre ordinateur lorsque la commande vous y invite. Vous pouvez aussi utiliser le Vérificateur des Fichiers Système pour réparer les fichiers perdus ou corrompus, installer les pilotes disponibles ou les mises à jour de logiciels, et réparer le registre de Windows pour réparer cette erreur.

Cependant, si vous pensez que ce fichier appartient à un logiciel malveillant en particulier, vous devez scanner le système avec Reimage ou un autre logiciel de suppression des logiciels malveillants fiable. Si votre logiciel de sécurité détermine que cet exécutable est malveillant, il vous suggerera d’effecteur la suppression automatique de rstrui.exe.

Offre
faites-le maintenant!
Télécharger
Programme de diagnostic de problème Bonheur
garantie
Télécharger
Programme de diagnostic de problème Bonheur
garantie
Compatible avec Microsoft Windows Supported versions Compatible avec OS X Supported versions
Que faire si la procédure échoue ?
Si vous avez échoué à éliminer le dégât du virus en utilisant Reimage, posez la question à notre équipe de support et fournissez autant de détails que possible.
Reimage est un outil recommandé de scanner votre système pour les éventuelles menaces et logiciel de merde. La version d'essai du produit trouverez les applications nuisibles dans votre système.

À propos de l'auteur

Julie Splinters
Julie Splinters - Spécialiste en élimination des programmes malveillants

Si ce guide retrait gratuit vous a aidé et que vous êtes satisfait de notre service, veuillez considérer faire un don à maintenir ce service. Même une plus petite quantité sera appréciée.

Contactez Julie Splinters
À propos de l'entreprise Esolutions

Source: https://www.2-spyware.com/file-rstrui-exe.html

Guides suppression dans d'autres langues


Fichiers
Logiciel
Comparez