Les Gestionnaires de mots de passe

Par Lucia Danes - - mis à jour | Type : Les Gestionnaires de mots de passe

Dans son sens plus large, les Gestionnaires de mots de passe sont des programmes informatiques qui vous aident à contrôler la sécurité de tous vos comptes en ligne. Ils incluent, mais sans se limiter à l'enregistrement et la retransmission des mots de passe lorsque cela est nécessaire ou encore la synchronisation de ceux-ci à travers plusieurs appareils. Il y a bien d'autres fonctionnalités utiles que ces Gestionnaires peuvent fournir, cela dépend surtout du programme que vous choisissez en particulier.

Les types de Gestionnaires de mots de passe

Il existe principalement quatre types de logiciels de ce genre:

  1. Les Gestionnaires intégrés. Ces Gestionnaires existent le plus souvent comme fonctionnalités additionnelles de différentes applications, suites d'antivirus, navigateurs et systèmes d'exploitation. C'est la raison pour laquelle ils sont les plus utilisés. Par exemple, les gestionnaires de mots de passe intégrés à vos navigateurs Google Chrome, Mozilla Firefox ou Microsoft Edge peuvent enregistrer, sauvegarder et retransmettre plusieurs détails de connexion sur demande.
    Cela signifie que lorsque vous vous connectez pour la première fois dans un site Web, les informations de connexion que vous entrez sont sauvegardées et saisies automatiquement lorsque vous visitez le même site une deuxième fois. Vous pouvez bien sûr refuser ces fonctionnalités additionnelles. Certains de ces logiciels peuvent aussi vous permettre de définir une authentification à deux étapes, par exemple, en utilisant le service d'envoi de notification. Néanmoins, ces applications n'offrent qu'une protection de base, donc si vous recherchez un niveau de défense supplémentaire, nous vous suggérons de considérer la deuxième catégorie – le logiciel autonome.
  2. Le logiciel autonome. Le logiciel autonome de gestion des mots de passe est conçu non seulement pour enregistrer vos mots de passe et faciliter la procédure de connexion, mais aussi pour assurer la protection de vos comptes. Ces programmes offrent généralement des fonctionnalités additionnelles comme les générateurs de mots de passe qui permettent de créer des codes de connexion complexes et uniques et qui les sauvegardent automatiquement dans les comptes choisis.
    Le plus intéressant c'est que vous n'avez pas besoin de retenir une série de 16 lettres, symboles et chiffres aléatoires par vous-même car ce logiciel le fait à votre place. Un autre avantage est que vous serez aussi en mesure de synchroniser les mots de passe modifiés à travers vos appareils.
  3. Les Gestionnaires en mode Web. Les Gestionnaires de mots de passe en mode Web vous proposent une autre alternative pour protéger vos comptes. Ces systèmes de gestion des mots de passe en ligne vous permettent de compiler des bases de données de mots de passe sécurisées dans lesquelles vous pouvez aussi sauvegarder vos informations confidentielles telles que votre numéro d'assurance sociale, des notes importantes ou les informations de votre carte de crédit.
    Ces outils en ligne peuvent aussi déterminer les mots de passe faibles et proposer des solutions de mots de passe plus forts. De plus, ces applications n'occupent pas de l'espace de votre appareil.
  4. Les Gestionnaires incorporés dans le disque dur. Les Gestionnaires incorporés dans le disque dur peuvent être intégrés dans l'ordinateur ou être externe. Les Gestionnaires intégrés sont sous la forme de micro-processeur qui doivent être installés sur la carte mère de la machine.
    Les mots de passe et d'autres données sensibles peuvent être sauvegardés dans cette puce au lieu du disque dur, et ainsi ils sont plus à l'abri du piratage. Néanmoins, il y a des risques matériels comme les dommages mécaniques ou le vol que l'on devrait considérer. Cela est aussi vrai pour les gestionnaires externes qui sont généralement sous la forme de clé USB.

Certains logiciels de gestion des mots de passe permettent également aux utilisateurs d'évaluer la force de leurs mots de passe. Cela requiert que vous entriez tous les détails de connexion de vos comptes dans le Gestionnaire et ce dernier détermine automatiquement les mots de passe faibles ou dupliqués. Avec l'aide de ce logiciel, les mots de passe faibles sont alors remplacés par des plus forts, et les modifications sont synchronisés à travers les appareils. 

Pourquoi est-ce nécessaire d'avoir un Gestionnaire de mots de passe ?

La cyber sécurité devient de plus en plus difficile à maîtriser étant donné que les criminels mal intentionnés se perfectionnent de plus en plus. Il est très courant d'entendre parler de médias sociaux, et de comptes d'entreprises qui ont été piratés et exposés au public.

Tenez par exemple, les 200 millions de compte de Yahoo qui ont été mis en vente dans le Dark Web en Août 2016, ou le nombre impressionnant de 642 millions de données de connexion de Tumblr, LinkedIn et Myspace qui ont été divulgués en Juin de la même année. Nous entendons parler de tels incidents régulièrement, mais nous prenons difficilement le recul pour réfléchir à ce que nous devons faire individuellement.

Il faut admettre que la plupart d'entre nous ne faisons rien pour protéger nos comptes correctement. Une analyse des comptes qui avaient été piratés a révélé que la grande majorité des utilisateurs ne prend pas la peine de concevoir des codes puissants et complexes, mais se contentent d'utiliser des codes comme, « 123456, » « 123abc » ou « motdepasse1« . Malheureusement, des milliers de compte sont soi-disant  » protégés » de cette façon.

Il n'est donc pas surprenant qu'après avoir exécuté quelques scripts malveillants, les pirates soient en mesure d'extraire facilement ces mots de passe pour les utiliser où bon leur semble. Pour empêcher les pirates de se rendre maîtres de vos données confidentielles, nous devons prendre très au sérieux la sécurité des comptes et la gestion des mots de passe. Heureusement, des logiciels spécialisés ont été créés pour nous aider à maintenir notre Cyber sécurité au top niveau.  

Des dangers potentiels des Gestionnaires de mots de passe:

Nous avons mentionné plusieurs moyens par lesquels les Gestionnaires de mots de passe peuvent améliorer votre expérience en ligne. D'un autre côté, confier des informations très sensibles à n'importe quel autre tiers qu'à vous-même est toujours risqué.

Il y a toujours des personnes mal intentionnées qui cherchent à tirer profit du besoin de sécurité des utilisateurs. Incontestablement, il existe certainement plus d'un Gestionnaire de mots de passe contrefait qui se tient à l'affût des victimes sans méfiance. Vous pouvez ne serait-ce qu'imaginer les conséquences que peuvent entrainer le fait de télécharger et d'installer de telles applications corrompues dans votre ordinateur. Les dangers les plus sérieux sont :

  • Vol d'identité;
  • perte des données;
  • pertes financières.

Malheureusement, ce ne sont là que quelques-uns des problèmes que vous pouvez rencontrer. En outre, vous n'avez pas forcément besoin de tomber sur une application corrompue ou contrefaite pour que vos données confidentielles soient en danger. Même des programmes légitimes peuvent être piratés, et les informations que vous avez gardé dans ceux-ci exposés. Pour cela, vous devez toujours bien examiner et choisir attentivement le logiciel le plus fiable qui puisse non seulement vous permettre de protéger vos données, mais aussi qui soit capable de s'auto-défendre. 

Un univers Internet entièrement sécurisé est une utopie, donc vous devez toujours être préparé au pire. Si vous prévoyez obtenir un Gestionnaire de mots de passe, consultez des blogs sécurisés et examinez les commentaires des utilisateurs pour choisir le plus fiable. Même si vous ne souhaitez pas utiliser un tel logiciel, assurez-vous néanmoins que vos mots de passe sont forts, uniques et régulièrement actualisés.

Les dernières évaluations des logiciels

mise à jour des renseignements: 2018-01-30

Lu dans d'autres langues

Fichiers
Logiciel
Comparez
Aimez-nous sur Facebook