Qu'est-ce que Osiris.dll? Comment peut-on le supprimer?
Que signifie Osiris.dll ?
Le fichier Osiris.dll est le précurseur du redoutable virus rançongiciel Osiris. Ce virus appartient au groupe d’infections Locky. C’est la dernière variante après les fichiers virales .aesir, .zzzzz. Cette fois, les fraudeurs sont allé chercher l’inspiration dans la mythologie égyptienne, car ils ont nommé leur virus ou le logiciel malveillant d’après le dieu des morts – Osiris. Selon la tradition des virus précédents, la menace virtuelle actuelle préfère exécuter son activité par l’intermédiaire de la commande .dll, étant donné que les particularités de .dll (Dynamic-Link Library) permettent une meilleure communication et interrelation entre plusieurs programmes et applications et ceci simultanément. Qui plus est, il occupe moins d’espace que les fichiers .exe ordinaires. Par ailleurs, la mise en œuvre de ce fichier n’a fait que renforcer la puissance du malware. Passons brièvement en revue le fonctionnement de ces fichiers malveillants pour obtenir une meilleure compréhension de la façon dont on peut prévenir les logiciels malveillants.
Comment fonctionne le rançongiciel ?
En comparaison avec d’autres rançongiciels titanesques, Locky a évolué à la vitesse de l’éclair. Les forces clés du malware se trouvent être l’utilisation des algorithmes de cryptage AES et RSA qui encodent les fichiers avec un ensemble complexe de chiffres numériques. Ainsi, le décodage des fichiers sans outil de décryptage reste un défi majeur. Deuxièmement, la version actuelle de la cyber infection accorde plus de souplesse aux logiciels malveillants. Plus précisément, .dll permet de connecter plusieurs programmes au même moment. Spécifiquement, le rançongiciel Osiris démarre son fonctionnement lorsque la macro VBA est activée. La menace elle-même tente d’envahir les ordinateurs par les spams corrompus. En raison de son appartenance à plusieurs domaines, la quantité de spams émise est incontrôlée. Notez que certains d’entre eux peuvent contenir le logiciel malveillant Osiris.
Lorsqu’il réussit à infiltrer le système, un fichier d’installation .dll est téléchargé. Fait intéressant, le contenu téléchargé ne contient pas l’extension de fichier .dll, mais en fait sera déguisé en .spe. Pour accomplir sa mission, il utilisera le fichier système Rundll32.exe intégré au système d’exploitation Windows. En outre, les fichiers principaux de Locky sont téléchargés. Lorsque le processus est terminé, le malware commence à chercher des fichiers potentiellement importants et à les encoder.
Se débarrasser du virus Osiris et du fichier osiris.dll
La présence d’un ransomware ou rançongiciel est certainement une mauvaise nouvelle pour tout utilisateur, pour les entreprises ou pour n’importe quel internaute ordinaire. L’attaque d’Osiris pourrait entrainet des effets durables sur les activités privées ou en ligne. Vous pouvez éliminer la menace en analysant votre périphérique avec un outil de sécurité tel que FortectIntego. En ce qui concerne le fichier .dll, vous pouvez le supprimer manuellement. Cependant, il ne supprimera pas complètement le ransomware. Retenez que la suppression d’Osiris ne décrypte pas les fichiers.