Echelle de gravité:  
  (10/100)

Mezaa virus. Comment supprimer? (Guide de désinstallation)

Par Ugnius Kiguolis - - | Type : Adware

Mezaa: un fournisseur publicitaire impliqué dans un marketing affilié douteux 

Mezza virus

Mezaa est le nom donné à un service d'assistance d'achat en ligne créé par PureDirect, LLC, dont l'objectif supposé est de rendre la navigation simple et pratique grâce aux fonctionnalités essentielles de navigation directe, opportunités d'économies et de rabais, de promotions et de comparaison de prix. Cependant, il présente les caractéristiques d'un logiciel publicitaire ou publiciel et se retrouve dans la catégorie des Programmes potentiellement indésirables (PPIs). Des moteurs antivirus réputés le détectent comme douteux : Suspicious_GEN.F47V1109 ou Artemis!FB9ED40BCDC8, ce qui signifie que ses campagnes publicitaires peuvent être très intrusives.

Nom Mezaa
Considéré comme Logiciel publicitaire ou Publiciel
Détection antivirus  Suspicious_GEN.F47V1109, Artemis!FB9ED40BCDC8, Artemis, Mezaa
Fichiers apparentés MZA.exe, MezaaSvc.exe, Mezaa.Service.exe
Niveau de danger  Faible. Toutefois, il peut diffuser des annonces potentiellement dangereuses ou malveillantes et rediriger vers des domaines douteux.
Symptômes Quantité excessive d'annonces commerciales. Certaines de ces annonces peuvent être marquées du slogan « généré par Mezaa » (« Ads by Mezaa »)
Distribution en paquetage avec les logiciel gratuit
Reimage est un outil de sécurité fiable et efficace qui peut éliminer Mezaa et les applications apparentées en un seul clic. 

Le logiciel Mezaa possède un site Web officiel. Ce site est non seulement pauvre en informations mais aussi il ne possède pas de bouton de téléchargement. C'est un signe évident que l'application est malveillante. Depuis 2014, il circule dans le Web en tant que « téléchargement optionnel » ou comme certains logiciels gratuits qui ne déballent pas leur contenu à moins que l'utilisateur du PC ne l'exige.

Une fois installé, il modifie le système de démarrage de Windows et commence l'exécution des processus MZA.exe, MezaaSvc.exe, et Mezaa.Service.exe dans le Gestionnaire des tâches. Ces processus  sont à l'origine de l'exécution de ce publiciel, ainsi que d'autres extensions apparentées dans le navigateur par défaut, que ce soit Chrome, Firefox, Edge ou Safari. Immédiatement après l'installation, les utilisateurs constatent un comportement anormal du navigateur. 

Tout d'abord, le temps de chargement du navigateur peut se rallonger si bien qu'il faudrait attendre une à deux minutes pour qu'une fenêtre s'ouvre. Cependant, l'un des signes prominent de la présence du virus Mezaa est l'apparition d'annonces publicitaires intempestives. Les fenêtres intruses, les bannières, les annonces interstitielles, les liens textuels, etc. peuvent inonder votre écran et perturber vos sessions de navigation. 

Généralement, Mezaa contient diverses offres qui sont disponibles dans les boutiques en ligne de ses associés. Toutefois, certaines de ces fenêtres intruses peuvent être générées par des tiers véreux qui peuvent essayer d'imposer des services inutiles ou inciter les gens par la ruse à télécharger des logiciels malveillants. Par conséquent, si vous voyez des annonces qui déclarent que votre système est infecté par un virus ou que vous avez été sélectionné pour gagner des primes de grande valeur, ne cliquez pas dessus. Ces annonces peuvent être des pièges qui conduisent les gens vers des sites Web d'hameçonnage ou d'arnaque . 

En plus des annonces intrusives, le virus Mezaa veut aussi collecter les donnés de recherche des utilisateurs. Cela inclut l'adresse IP, l'adresse courriel, les requêtes de recherche, les sites Web les plus visités et bien d'autres informations liées à la navigation. Bien que ces informations ne soient pas considérées comme personnellement identifiables, leur divulgation aux tierces parties n'est pas une bonne chose. C'est ce qui explique l'augmentation du nombre d'annonce. En outre, celles-ci peuvent être adaptées à vos centres d'intérêts, ce qui augmente le risque que vous cliquiez dessus.

Dans tous les cas, nous vous encourageons à supprimer Mezaa du système. Vous débarrasserez ainsi votre système de logiciels malveillants, ainsi que de contenus intrusifs qui se trouvent dans votre navigateur. La façon la plus simple d'éliminer les programmes indésirables est d'exécuter une analyse complète du système avec un antivirus professionnel. Néanmoins, vous pouvez également choisir de supprimer manuellement le virus Mezaa en utilisant le guide que nous fournissons à la fin de cet article.  

Le publiciel peut  diffuser ses annonces à l'aide de logiciels gratuits ou freewares

Bon nombre de programmes publicitaires ou publiciels peuvent être téléchargés à partir des sites Web officiels ou à partir d'autres sources fiables comme Google Play Store. Dans la plupart des cas, comme le cas présent, le site Web du publiciel ne possède pas de bouton de téléchargement. C'est un signe évident que l'application en question est un PPI qui est véhiculé avec les logiciels gratuits.

Ces outils indésirables sont généralement dissimulés sous les options d'installation Rapide ou Standard et sont cochés par défaut. Donc si l'utilisateur du PC choisit l'une de ces options, il ou elle accepte inconsciemment l'installation du paquetage au complet. 

Pour empêcher l'installation de ces applications, soyez vigilant lorsque vous installez des logiciels gratuits ou des logiciels libre-essai sur votre PC. La meilleure façon de dénicher le contenu du paquetage pour détecter les téléchargements additionnels est de choisir les options d'installation  Personnalisé ou Avancé. Ne vous contentez pas de cliquer sur le bouton  » suivant  » pour accélérer la procédure d'installation, car vous pourriez facilement passer à côté d'une case cochée qui valide l'installation des PPIs.

Le guide de suppression du virus Mezaa

Si vous êtes constamment perturbé par des annonces portant l'inscription « présenté par Mezaa, » « Pubs de Mezaa, » et autres slogans semblables, il est certain que ce publiciel s'est infiltré dans votre PC en passant par un paquetage de logiciel gratuit.

Tant que vous ne supprimez pas le maliciel Mezaa de votre système, votre navigateur sera infecté par des annonces publicitaires intrusives. Vous pouvez le supprimer de deux façons: en analysant le système à l'aide d'un antivirus professionnel ou en effectuant une analyse du système manuellement.  

La suppression de Mezaa n'est pas une tâche difficile. Toutefois, l'équipe de utanvirus.se souligne que la procédure d'élimination automatique permet d'économiser du temps. Les maliciels de ce genre peuvent comporter des auxiliaires d'assistance, qui, s'ils sont laissés intactes, peuvent réinstaller le publiciel et reconstituer les serveurs publicitaires des tiers. 

Vous pouvez éliminer le dégât de virus automatiquement à l'aide de l'un de ces programmes: Reimage, Malwarebytes MalwarebytesCombo Cleaner, Plumbytes Anti-MalwareMalwarebytes Malwarebytes. Nous recommandons ces applications parce qu'elles détectent les programmes potentiellement indésirables ainsi que les virus avec tous leurs fichiers et données de registre connexes.

Offre
faites-le maintenant!
Télécharger
Reimage (outil de suppression) Bonheur
garantie
Télécharger
Reimage (outil de suppression) Bonheur
garantie
Compatible avec Microsoft Windows Supported versions Compatible avec OS X Supported versions
Que faire si la procédure échoue ?
Si vous avez échoué à éliminer le dégât du virus en utilisant Reimage, posez la question à notre équipe de support et fournissez autant de détails que possible.
Reimage est recommandé pour éliminer le dégât infligé par virus. Free scanner vous permet de vérifier si votre ordinateur est infecté ou non. Si vous avez besoin de supprimer les logiciels malveillants, vous devez acheter la version sous licence de Reimage' outil de suppression de logiciels malveillants.

Guide de suppression manuel de virus Mezaa:

WindowsMac OS XInternet ExplorerMicrosoft EdgeFirefoxGoogle ChromeSafari

Supprimer Mezaa à partir de Windows systèmes

Les logiciels publicitaires encore appelés publiciels appartiennent à la catégorie des logiciels malveillants. Bien qu'ils ne soient pas malfaisants, il n'est pas recommandé de les laisser dans le système en raison de leur contenu très douteux. Si vous utilisez le système Windows OS, le guide suivant vous expliquera comment éliminer du système des programmes publicitaires tels que Mezza.

  1. Cliquez sur Start Control Panel Programs and Features (si vous êtes s utilisateur, cliquez sur Add/Remove Programs). Cliquez sur 'Start -> Control Panel -> Programs and Features' (si vous êtes s utilisateur, cliquez sur 'Add/Remove Programs').
  2. Si vous êtes utilisateur de Windows 10 / Windows 8, puis faites un clic droit dans le coin inférieur gauche de l'écran. Une fois que Quick Access Menu apparaît, sélectionnez Control Panel et Uninstall a Program. Si vous êtes utilisateur de 'Windows 10 / Windows 8', puis faites un clic droit dans le coin inférieur gauche de l'écran. Une fois que 'Quick Access Menu' apparaît, sélectionnez 'Control Panel' et 'Uninstall a Program'.
  3. Désinstaller Mezaa et programmes connexes
    Ici, l'air de Mezaa ou tout autre récemment installé les programmes suspects.
  4. Désinstaller et cliquez sur OK pour enregistrer ces modifications. Faites un clic droit sur chacune des entrées suspectes et sélectionnez 'Uninstall'
WindowsMac OS XInternet ExplorerMicrosoft EdgeFirefoxGoogle ChromeSafari

Supprimer Mezaa à partir de Mac OS X système

  1. Si vous utilisez OS X, cliquez sur Go bouton en haut à gauche de l'écran et sélectionnez Applications. Cliquez sur 'Go' et sélectionnez 'Applications'
  2. Attendre jusqu'à ce que vous voyez dans le dossier de Applications et recherchez Mezaa ou d'autres programmes suspects à ce sujet. Maintenant faites un clic droit sur chaque de ces entrées et sélectionnez Move to Trash. Clic sur chaque entrée malveillante et sélectionnez 'Move to Trash'
WindowsMac OS XInternet ExplorerMicrosoft EdgeFirefoxGoogle ChromeSafari

Supprimer Mezaa à partir de Internet Explorer (IE)

  1. Remove modules dangereux
    Ouvrir Internet Explorer, cliquez sur l'icône d'engrenage (menu de IE) dans le coin supérieur droit du navigateur et choisissez Manage Add-ons. Cliquez sur l'icône du menu et sélectionnez 'Manage add-ons'
  2. Vous verrez une fenêtre de Manage Add-ons. Ici, chercher de Mezaa et autres plugins suspectes. Désactiver ces entrées en cliquant sur Disable: Faites un clic droit sur chacune des entrées malveillantes et sélectionnez 'Disable'
  3. 'Changer votre page d'accueil si elle a été modifiée par le virus:
    Cliquez sur l'icône d'engrenage (menu) sur le coin supérieur droit du navigateur et sélectionnez Internet Options. séjour dans General onglet.
  4. Ici, supprimer les URL malveillante et entrez le nom de domaine préférable. Cliquez sur Apply pour enregistrer les modifications Supprimer URL malveillante, entrez votre nom de domaine souhaité et cliquez sur 'Apply' pour enregistrer les modifications
  5. Réinitialiser Internet Explorer
    Cliquez de nouveau sur l'icône d'engrenage (menu), puis sélectionnez Internet options. Allez dans Advanced onglet
  6. Ici, sélectionnez Reset.
  7. Lorsque dans la nouvelle fenêtre, cocher Delete personal settings et sélectionnez Reset pour compléter le retrait de Mezaa Allez à l'onglet 'Advanced', et cliquez sur le bouton 'Reset'. Maintenant, sélectionnez 'Delete personal settings' et cliquez sur le bouton de 'Reset' à nouveau
WindowsMac OS XInternet ExplorerMicrosoft EdgeFirefoxGoogle ChromeSafari

Supprimer Mezaa dans Microsoft Edge

Ne perdez pas de vue que les annonces ne s'arrêteront pas si vous ne réinitialisez pas votre navigateur à ses paramètres par défaut. Les utilisateurs de Microsoft Edge peuvent tirer profit du guide suivant :

Réinitialiser les paramètres de Microsoft Edge (Méthode 1):

  1. Lancez l'application Microsoft Edge et cliquez sur More (les trois points situés dans le coin supérieur droit de l'écran)
  2. Cliquez sur Settings pour ouvrir plus d'options.
  3. Dès que la fenêtre des Settings s'affiche, cliquez sur le bouton Choose what to clear sous l'option Clear browsing data. Allez à Paramètres et sélectionnez 'Choose what to clear'
  4. Ici, sélectionnez tous ce que vous voulez supprimer et cliquez Clear. Sélectionnez le bouton 'Clear'
  5. Maintenant, faites un clic droit sur le bouton Start (le logo Windows). Ensuite, sélectionnez Task Manager. Ouvrez le menu Démarrer et sélectionnez le 'Task Manager'
  6. Dans l'onglet Processes, recherchez Microsoft Edge.
  7. Cliquez droit dessus et choisissez l'option Go to details. Si vous ne voyez pas l'option Go to details, cliquez More details et répétez les étapes précédentes. Faites un clic droit sur 'Microsoft Edge' et sélectionnez 'Go to details' Sélectionnez 'More details' si 'Go to details' ne s'affiche pas
  8. Lorsque l'onglet Details s'affiche, cherchez toutes les entrées comportant le nom Microsoft Edge. Faites un clic droit sur chacune de ces entrées et sélectionnez End Task pour éliminer ces entrées. Retrouvez les entrées de Microsoft Edge et sélectionnez 'End Task'

Réinitialisation du navigateur Microsoft Edge (Méthode 2):

Si la Méthode 1 échoue, vous devez utiliser une méthode de réinitialisation avancée de Microsoft Edge.

  1. Note: Vous devez sauvegarder vos données avant d'utiliser cette méthode
  2. Cherchez ce dossier dans votre ordinateur: C:\Users\%username%\AppData\Local\Packages\Microsoft.MicrosoftEdge_8wekyb3d8bbwe.
  3. Sélectionnez toutes les entrées sauvegardées dans ce dossier et faites un clic droit avec votre souris. Ensuite, choisissez l'option Delete. Allez dans le dossier Microsoft Edge de votre ordinateur, et faites un clic droit sur chacune des entrées et choisissez 'Delete'
  4. Cliquez sur le bouton Start (le logo Windows) et frappez window power sur la ligne de Search my stuff.
  5. cliquez droit sur l'ntréee Windows PowerShell et choisissez Run as administrator. Retrouvez Windows PowerShell, cliquez droit dessus et sélectionnez 'Run as administrator'
  6. Dès que l'Administrateur: la fenêtre Windows PowerShell s'affiche, collez cette ligne de commande après PS C:\WINDOWS\system32> et pressez le bouton Entrée:
    Get-AppXPackage -AllUsers -Name Microsoft.MicrosoftEdge | Foreach {Add-AppxPackage -DisableDevelopmentMode -Register $($_.InstallLocation)\AppXManifest.xml -Verbose}
    Copiez et Collez la commande requise et pressez sur 'Enter'

Une fois que ces étapes sont achevées, Mezaa doit être supprimé de votre navigateur Microsoft Edge.

WindowsMac OS XInternet ExplorerMicrosoft EdgeFirefoxGoogle ChromeSafari

Supprimer Mezaa à partir de Mozilla Firefox (FF)

  1. Supprimer des extensions dangereuses
    Ouvrir Mozilla Firefox, cliquez sur l'icône du menu (en haut à droite) et sélectionnez Add-ons Extensions. Cliquez sur l'icône du menu et sélectionnez 'Add-ons'
  2. Ici, sélectionnez Mezaa et autres plugins discutable. Cliquez sur Remove pour supprimer ces entrées Sélectionnez 'Extensions' et recherchez les entrées malveillantes. Cliquez sur 'Remove' pour se débarrasser de chacun d'eux
  3. Réinitialiser Mozilla Firefox
    Cliquez sur le Firefox menu en haut à gauche et ensuite cliquez sur le point d'interrogation. Ici, choisissez Troubleshooting Information. Cliquez sur l'icône du menu puis sur '?'. Sélectionnez 'Troubleshooting Information'
  4. Maintenant, vous verrez Reset Firefox to its default state message avec bouton de Reset Firefox. Cliquez sur ce bouton pour plusieurs fois et complète de Mezaa enlèvement. Cliquez sur le bouton 'Reset Firefox' pour une couple de fois
WindowsMac OS XInternet ExplorerMicrosoft EdgeFirefoxGoogle ChromeSafari

Supprimer Mezaa à partir de Google Chrome

Pour éliminer les extensions indésirables du navigateur Chrome, suivez les étapes suivantes :

  1. Delete plugins malveillant
    Ouvrir Google Chrome, cliquez sur l'icône du menu (en haut à droite) et sélectionnez Tools Extensions. Cliquez sur l'icône du menu. Sélectionnez 'Tools' et 'Extensions'
  2. Ici, sélectionnez Mezaa et autres plugins malveillants et icône de la corbeille sélection pour supprimer ces entrées. Recherchez les entrées malveillantes et supprimer chacun d'eux en cliquant sur l'icône de la corbeille
  3. Cliquez de nouveau sur l'icône du menu et choisissez Settings Manage Search engines la rubrique Search. Quand en 'Settings', sélectionnez 'Manage search engines...'
  4. En cas de Search Engines..., supprimer les sites de recherche malveillant. Vous devriez laisser seulement Google ou votre nom de domaine favori. Cliquez sur 'X' pour supprimer les URL malveillantes
  5. Réinitialiser Google Chrome
    Cliquez sur l'icône de menu en haut à droite de votre Google Chrome et sélectionnez Settings.
  6. Faites défiler jusqu'à la fin de la page et cliquez sur Reset browser settings. Quand en 'Settings', faites défiler vers le bas pour la touche 'Reset browser settings' et cliquez sur elle
  7. Cliquez sur Reset pour confirmer cette action et achever le retrait de Mezaa. Cliquez sur le bouton 'Reset' pour compléter votre déménagement
WindowsMac OS XInternet ExplorerMicrosoft EdgeFirefoxGoogle ChromeSafari

Supprimer Mezaa à partir de Safari

  1. Supprimer des extensions dangereuses
    Ouvrir Safari navigateur et cliquez sur Safari dans le menu en haut à gauche de l'écran. Une fois que vous faites cela, sélectionnez Preferences. Clic sur 'Safari' et sélectionnez 'Preferences'
  2. Ici, sélectionnez Extensions et recherchez Mezaa ou autres entrées suspectes. Cliquez sur le bouton de s our obtenir débarrasser de chacun d'eux. Aller vers 'Extensions' et désinstaller des modules malveillants
  3. Réinitialiser Safari
    Open Safari navigateur et cliquez sur Safari dans la section du menu en haut à gauche de l'écran. Ici, sélectionnez Reset Safari... Clic sur 'Safari' et sélectionnez 'Reset Safari...'
  4. Maintenant vous verrez une fenêtre de dialogue détaillé remplie d'options de remise à zéro. Toutes ces options sont généralement vérifiées, mais vous pouvez spécifier lequel d'entre eux vous souhaitez réinitialiser. Cliquez sur Reset pour terminer le processus de suppression de Mezaa. Sélectionnez toutes les options et cliquez sur le bouton de 'Reset'

À propos de l'auteur

Ugnius Kiguolis
Ugnius Kiguolis - Le Tête Pensante

Si ce guide retrait gratuit vous a aidé et que vous êtes satisfait de notre service, veuillez considérer faire un don à maintenir ce service. Même une plus petite quantité sera appréciée.

Contactez Ugnius Kiguolis
À propos de l'entreprise Esolutions

Source: https://www.2-spyware.com/remove-mezaa-virus.html

Guides suppression dans d'autres langues