Méfiez-vous des imposteurs qui menacent de dé-publier votre page Facebook

Les utilisateurs de Facebook devraient faire attention aux fraudeurs qui utilisent des vilains tours pour pirater les comptes des médias sociaux. Notre équipe a récemment remarqué un message d’arnaque intitulé : Votre page web sera dé-publiée » ( « Your page will be unpublished » ) sur Facebook, qui indique une nouvelle méthode utilisée par les malfaiteurs pour convaincre les utilisateurs à divulguer les détails de connexion de leur compte Facebook. Les arnaqueurs créent des pages frauduleuses et font tout pour que ces pages ressemblent à celles du personnel de Facebook. Ils configurent une page à l’apparence professionnelle, utilisent le logo Facebook comme image de profil, et utilisent ces pages malicieuses pour partager les publications des pages appartenant aux entreprises légales ou aux personnes innocentes. Des pages comme Team Advert, Ads-Info., Ads Department Social et autres, insèrent un commentaire au moment de partager de telles publications, lequel stipule qu’une page Facebook donnée sera dé-publiée en raison des rapports signalant l’usage d’un faux nom, des fraudes sur le compte, l’utilisation des photos d’autrui ou d’images pornographiques et la rédaction des contenus vulgaires. Le message frauduleux ajoute également que la page Facebook en question sera définitivement désactivée si le propriétaire ne se soumet pas à la procédure de vérification dans les delais requis ou si Facebook détecte des activités suspectes dans ce compte.


“Votre page sera dé-publiée ,” “Votre page sera bientôt désactivée,” et d’autres messages mensongers similaires qui vous suggèrent de visiter des pages de confirmation, qui ne sont rien d’autres que des sites d’hameçonnage. Ces sites ressemblent beaucoup à la page de connexion de Facebook, et requiert l’adresse email de la victime ou son numéro de téléphone et son mot de passe. Cependant les victimes devraient d’abord vérifier l’URL du site avant d’introduire des données aussi sensibles dans ces sites. Selon nos études, les arnaqueurs utilisent ces domaines pour inciter les utilisateurs de Facebook à dévoiler les détails de connexion : page-support-uk.clan.su/security-confirm.html, support-recoverpage-info.esy.es/reconfirm.htm, wk-setting-page.hol.es, et autres. Si l’utilisateur introduit une information personnelle dans ces faux formulaires de connexion, celles-ci parviendront directement aux malfaiteurs qui pirateront aussitôt le compte de la victime. Ce qui signifie qu’ils ont le contrôle total de votre profil, informations personnelles, messages, photos et tous ce que vous avez déjà eu à partager à travers votre compte. Qui plus est, les pirates peuvent envoyer des mesages à vos amis en votre nom pour leur extorquer de l’argent. Nous devons vous avertir que ces malfaiteurs peuvent pirater toutes les pages Facebook qui vous appartiennent, les renommer et les utiliser pour diffuser des messages mensongers sur une grande échelle.

Si vous avez entendu parler de ce type de supercherie, ou si en êtes devenu une victime, signalez cette page d’hameçonnage Facebook aux responsables de Facebook le plus tôt possible. Aussi, si votre compte a été piraté, signalez ce compte compromis en utilisant cette page. Avec ses plus de 1,79 milliards d’utilisateurs actifs mensuel, cette plateforme de réseau social est le principal endroit où les cybers criminels vont rechercher des proies. Pour en savoir plus sur les virus Facebook, lisez cet article.

À propos de l'auteur
Lu dans d'autres langues