Supprimer WhatsApp virus (Instructions de suppression) - 2021 mise à jour

Guide de suppression de virus WhatsApp

Quel est Le virus WhatsApp?

Le nombre d'arnaques et de virus sur WhatsApp a augmenté dernièrement

WhatsApp virus

Le virus WhatsApp est un type d'application créé pour tirer avantage de l'application WhatsApp pour utilisateur. L'application originelle en elle-même n'est PAS un virus, mais son nom ou plateforme peut être utilisé par des tierces parties malhonnêtes pour manipuler des victimes sans méfiance et les inciter à télécharger des chevaux de Troie ou divulguer leurs informations confidentielles.

En général, ces programmes s'installent dans l'ordinateur infecté sous la forme de composants additionnels; par conséquent, il ne suffit pas juste de supprimer virus de l'ordinateur pour résoudre le problème.

WhatsApp est une application populaire gratuite de messagerie compatible avec les systèmes d'exploitation mobiles « iPhone, » « Android, » « BlackBerry, » « Windows » et d'autres systèmes. Actuellement, sa base de données d'utilisateur a atteint les 1,2 milliards d'utilisateurs, alors, il n'est pas surprenant de voir que les scammeurs et les créateurs de maliciels inventent de nouveaux moyens pour tirer profit de cette application.

Et les failles de sécurité contenues dans le code du programme n'arrangent pas la situation en bien.

Au début de cette année, un chercheur de l'université de Californie du nom de Tobias Boalter a détecté une voie d'accès dissimulée qui permettait un accès non autorisé et non surveillé à l'application. Cette vulnérabilité a permis de décrypter le chiffrage bout à bout, donnant aux pirates la possibilité de lire les conversations des victimes.

Bien sûr, cette faille a été corrigée rapidement, mais y a t-il une garantie que ce problème ponctuel ne réapparaîtra pas dans le futur ?

Même s'il est vrai que WhatsApp gère bien les problèmes de sécurité, il y a plein d'autres moyens d'utiliser cette application à des fins malveillantes. Dans cet article, nous vous présenterons certaines des menaces très actives actuellement, nous essayerons de déterminer comment celles-ci s'infiltrent dans les appareils et, enfin discuterons des options de suppression du virus. Si vous êtes un utilisateur du système Android, vous trouverez également des informations utiles dans le guide d'élimination des virus Android.

Illustration du virus WhatsAppLe virus WhatsApp se présente sous diverses formes et tailles. Dans l'image ci-dessus, vous pouvez observer quelques exemples des versions de ce virus.

Les différentes versions du virus WhatsApp

Le virus WhatsApp GhostCtrl

GhostCtrl est un cheval de Troie qui peut se déguiser sous une variété de programmes différents, y compris en WhatsApp. Une fois installée, la fausse application WhatsApp prend le contrôle de l'appareil. Les pirates peuvent alors collecter n'importe quelles informations désirées, que ce soit le journal d'appels, les messages textes, le numéros de votre liste de contact, la localisation GPS du téléphone ou l'historique de navigation.

En plus de cela, GhostCtrl a la possibilité de désactiver/activer le microphone et la caméra du téléphone, ce qui signifie que vous pouvez être espionné tant en ligne que dans la vraie vie.

La fausse application ressemble à l'application légitime. Donc, elle peut être difficile à identifier. En conséquence, vous ne devez télécharger des applications qu'à partir des sources réputées.

Le virus troyen WhatsApp message vocal

Si vous recevez un message vocal de WhatsApp dans votre boîte email, il est très probable que vous soyez la cible des scammeurs. L'objet du message s'intitule “Message vocal manqué,” tandis que le message en lui-même comporte des informations fabriquées concernant l'heure du message et un lien pour l'écouter.

Malheureusement, cliquer sur le bouton “Lire”ne vous mènera que vers un site Web malveillant où les cybercriminels vous inciterons à télécharger des programmes malveillants tels que Browser 6.5.

De tels programmes sont susceptibles d'être infectés par des rançongiciels ou d'autres virus similaires, alors vous devez être vigilant !

WhatsApp Gold scam

C'est encore un autre stratagème frauduleux destiné à inciter les utilisateurs crédules à télécharger un logiciel malveillant déguisé en une nouvelle fonctionnalié WhatsApp.

En particulier, les scammeurs font circuler des messages pressant les victimes de mettre à niveau leurs comptes pour la version WhatsApp Gold Premium. Le problème est que cette version n'existe pas.

Dès que les utilisateurs cliquent sur le lien indiqué dans le message, ils sont immédiatement redirigés vers des sites remplis de maliciels et sont exposés aux risques de voir leurs appareils infectés.

WhatsApp virus

Le Scam WhatsApp trial service

De même que le scam mentionné précédemment, l'arnaque du service d'essai WhatsApp consiste à envoyer un faux message aux utilisateurs stipulant que leur année-d'essai de WhatsApp est expirée et que l'utilisateur doit souscrire pour prolonger cela.

Pour piéger les utilisateurs avec cette offre factice, les scammeurs encouragent les victimes à se connecter à un “portail client” et de s'enregistrer en utilisant leurs informations de connexion WhatsApp.

Ensuite, on demande aux victimes de fournir leurs informations bancaires pour payer une souscription mensuelle ou annuelle à ce service.

Évidemment, les informations transmises tombent dans les mains des pirates qui peuvent charger des sommes d'argent énormes pour des services non existants.

Des milliers de personnes ont vu leur téléphone effacé ou verrouillé

Le virus WhatsApp peut infecter votre appareil de plusieurs manières différentes :

  • Vous pouvez cliquer sur une annonce ou un lien infecté durant votre session de navigation
  • Télécharger des applications malveillantes des sources App Stores non officielles
  • Recevoir un lien malveillant à l'intérieur même de l'application
  • Recevoir un spam contenant un lien malveillant

Pour éviter de tels dangers, vous devez apprendre à être un peu plus septique sur bien des choses. Ne vous précipitez pas à ouvrir des liens suspects, évitez les annonces douteuses, soyez prudent lorsque vous ouvrez des pièces jointes aux courriels et rappelez-vous que WhatsApp ne vous contactera jamais en dehors de l'application. Si cela se produisait, ce serait certainement un scam.

WhatsApp virus

Eradiquer ces parasites tenaces du système de votre téléphone sans endommager aucune donnée ni aucun fichier

Dépendamment du type de virus, vous pourriez utiliser différentes techniques pour supprimer le virus de votre appareil.

Dans certains cas, il peut s'agir de supprimer simplement ce parasite en utilisant un logiciel comme ReimageIntego, tandis que pour l'élimination d'autres types de maliciels, il faudrait se préparer à une procédure plus difficile. Vous pourriez être amené à restaurer les paramètres par défaut d'usine ou réinstaller l'application pour supprimer complètement le virus WhatsApp.

Consultez notre site Web pour trouver les conseils utiles sur la manière de supprimer ce virus dans le guide de suppression des virus Android.

Offre
faites-le maintenant!
Télécharger
Reimage Bonheur
garantie
Télécharger
Intego Bonheur
garantie
Compatible avec Microsoft Windows Compatible avec macOS
Que faire si la procédure échoue ?
Si vous avez échoué à éliminer le dégât du virus en utilisant Reimage Intego, posez la question à notre équipe de support et fournissez autant de détails que possible.
Reimage Intego dispose d'un scanner gratuit et limité. Reimage Intego vous en propose davantage grâce au scan lorsque vous achetez sa version complète. Lorsque le scanner gratuit détecte des problèmes, vous pouvez les résoudre en utilisant les réparations manuelles gratuites ou en optant pour l'achat de la version complète afin de les résoudre automatiquement.
Logiciel remplaçant
Chaque logiciel a un objectif différent. Si vous n'avez pas réussi à réparer des fichiers endommagés avec Reimage, essayez de lancer SpyHunter 5.
Logiciel remplaçant
Chaque logiciel a un objectif différent. Si vous n'avez pas réussi à réparer des fichiers endommagés avec Intego, essayez de lancer Combo Cleaner.

Recommandé pour vous

Ne vous faites pas espionner par le gouvernement

Le gouvernement dispose de plusieurs outils permettant de suivre les données des utilisateurs et d'espionner les citoyens. Vous devriez donc en tenir compte et en savoir plus sur les pratiques douteuses de collecte d'informations. Évitez tout suivi ou espionnage non désiré de la part du gouvernement en restant totalement anonyme sur Internet.

Vous pouvez choisir un emplacement différent que le vôtre lorsque vous êtes en ligne et accéder à tout matériel que vous souhaitez sans restrictions particulières de contenu. Vous pouvez facilement profiter d'une connexion Internet sans risque de piratage en utilisant le VPN Private Internet Access.

Gérez les informations auxquelles peut accéder le gouvernement ou toute autre partie indésirable et naviguez en ligne sans être espionné. Même si vous n'êtes pas impliqué dans des activités illégales ou si vous pensez que les services et les plateformes que vous choisissez sont fiables, soyez vigilant pour votre propre sécurité et prenez des mesures de précaution en utilisant le service VPN.

Sauvegarder les fichiers pour une utilisation ultérieure, en cas d'attaque par un malware

 Les problèmes de logiciels générés par des logiciels malveillants ou la perte directe de données due au cryptage peuvent entraîner des problèmes avec votre appareil voire des dommages permanents. Lorsque vous disposez de sauvegardes adéquates et à jour, vous pouvez facilement récupérer après un tel incident et reprendre le travail.

Il est crucial de créer des mises à jour de vos sauvegardes après toute modification sur l'appareil, afin de pouvoir revenir au point sur lequel vous travailliez lorsque des logiciels malveillants ont modifié quoi que ce soit ou que des problèmes avec l'appareil ont entraîné une corruption des données ou des performances. 

Lorsque vous disposez de la version précédente de chaque document ou projet important, vous évitez ainsi toute frustration et toute panne. Cela s'avère pratique lorsque des logiciels malveillants surgissent de nulle part. Utilisez Data Recovery Pro pour la restauration du système.

À propos de l'auteur
Ugnius Kiguolis
Ugnius Kiguolis - Le Tête Pensante

Si ce guide retrait gratuit vous a aidé et que vous êtes satisfait de notre service, veuillez considérer faire un don à maintenir ce service. Même une plus petite quantité sera appréciée.

Contactez Ugnius Kiguolis
À propos de l'entreprise Esolutions

Guides suppression dans d'autres langues