Echelle de gravité:  
  (67/100)

Le virus WhatsApp. Comment supprimer? (Guide de désinstallation)

Par Ugnius Kiguolis - - | Type : Les logiciels malveillants
12

Une pléthore de virus et scams de WhatsApp

WhatsApp virus

Le virus WhatsApp est un type d'application créé pour tirer avantage de l'application WhatsApp pour utilisateur. L'application originelle en elle-même n'est PAS un virus, mais son nom ou plateforme peut être utilisé par des tierces parties malhonnêtes pour manipuler des victimes sans méfiance et les inciter à télécharger des chevaux de Troie  ou divulguer leurs informations confidentielles.

En général, ces programmes s'installent dans l'ordinateur infecté sous la forme de composants additionnels; par conséquent, il ne suffit pas juste de supprimer WhatsApp  de l'ordinateur pour résoudre le problème. 

WhatsApp est une application populaire gratuite de messagerie compatible avec les systèmes d'exploitation mobiles « iPhone, » « Android, » « BlackBerry, » « Windows » et d'autres systèmes. Actuellement, sa base de données d'utilisateur a atteint les 1,2 milliards d'utilisateurs , alors, il n'est pas surprenant de voir que les scammeurs et les créateurs de maliciels inventent de nouveaux moyens pour tirer profit de cette application.

Et les failles de sécurité contenues dans le code du programme n'arrangent pas la situation en bien.

Au début de cette année, un chercheur de l'université de Californie du nom de Tobias Boalter a détecté une voie d'accès dissimulée qui permettait un accès non autorisé et non surveillé à l'application. Cette vulnérabilité a permis de décrypter le chiffrage bout à bout, donnant aux pirates la possibilité de lire les conversations des victimes .

Bien sûr, cette faille a été corrigée rapidement, mais y a t-il une garantie que ce problème ponctuel ne réapparaîtra pas dans le futur ? 

Même s'il est vrai que WhatsApp gère bien les problèmes de sécurité, il y a plein d'autres moyens d'utiliser cette application à des fins malveillantes. Dans cet article, nous vous présenterons certaines des menaces très actives actuellement, nous essayerons de déterminer comment celles-ci s'infiltrent dans les appareils et, enfin discuterons des options de suppression du virus WhatsApp. Si vous êtes un utilisateur du système Android, vous trouverez également des informations utiles dans le guide d'élimination des virus Android.

Les différentes versions du virus WhatsApp :

Le virus WhatsApp GhostCtrl 

GhostCtrl est un cheval de Troie qui peut se déguiser sous une variété de programmes différents, y compris en WhatsApp. Une fois installée, la fausse application WhatsApp prend le contrôle de l'appareil. Les pirates peuvent alors collecter n'importe quelles informations désirées, que ce soit le journal d'appels, les messages textes, le numéros de votre liste de contact, la localisation GPS du téléphone ou l'historique de navigation. 

En plus de cela, GhostCtrl a la possibilité de désactiver/activer le microphone et la caméra du téléphone, ce qui signifie que vous pouvez être espionné tant en ligne que dans la vraie vie.

La fausse application ressemble à l'application légitime. Donc, elle peut être difficile à identifier. En conséquence, vous ne devez télécharger des applications qu'à partir des sources réputées.

Le virus troyen WhatsApp message vocal 

Si vous recevez un message vocal de WhatsApp dans votre boîte email, il est très probable que vous soyez la cible des scammeurs. L'objet du message s'intitule  “Message vocal manqué,” tandis que le message en lui-même comporte des informations fabriquées concernant l'heure du message et un lien pour l'écouter.

Malheureusement, cliquer sur le bouton “Lire”ne vous mènera que vers un site Web malveillant où les cybercriminels vous inciterons à télécharger des programmes malveillants tels que Browser 6.5.

De tels programmes sont susceptibles d'être infectés par des rançongiciels ou d'autres virus similaires, alors vous devez être vigilant !

WhatsApp Gold scam

C'est encore un autre stratagème frauduleux destiné à inciter les utilisateurs crédules à télécharger un logiciel malveillant déguisé en une nouvelle fonctionnalié WhatsApp.

En particulier, les scammeurs  font circuler des messages pressant les victimes de mettre à niveau leurs comptes pour la version WhatsApp Gold Premium. Le problème est que cette version n'existe pas.

Dès que les utilisateurs cliquent sur le lien indiqué dans le message, ils sont immédiatement redirigés vers des sites remplis de maliciels et sont exposés aux risques de voir leurs appareils infectés.

Le Scam WhatsApp trial service

De même que le scam mentionné précédemment, l'arnaque du service d'essai WhatsApp consiste à envoyer un faux message aux utilisateurs stipulant que leur année-d'essai de WhatsApp est expirée et que l'utilisateur doit souscrire pour prolonger cela.

Pour piéger les utilisateurs avec cette offre factice, les scammeurs encouragent les victimes à se connecter à un  “portail client” et de s'enregistrer en utilisant leurs informations de connexion WhatsApp.

Ensuite, on demande aux victimes de fournir leurs informations bancaires pour payer une souscription mensuelle ou annuelle à ce service.

Évidemment, les informations transmises tombent dans les mains des pirates qui peuvent charger des sommes d'argent énormes pour des services non existants.

Diffusion des virus de Smartphone

Le virus WhatsApp peut infecter votre appareil de plusieurs manières différentes :

  • Vous pouvez cliquer sur une annonce ou un lien infecté durant votre session de navigation
  • Télécharger des applications malveillantes des sources App Stores non officielles
  • Recevoir un lien malveillant à l'intérieur même de l'application WhatsApp
  • Recevoir un spam contenant un lien malveillant

Pour éviter de tels dangers, vous devez apprendre à être un peu plus septique sur bien des choses. Ne vous précipitez pas à ouvrir des liens suspects, évitez les annonces douteuses, soyez prudent lorsque vous ouvrez des pièces jointes aux courriels et rappelez-vous que WhatsApp ne vous contactera jamais en dehors de l'application. Si cela se produisait, ce serait certainement un scam. 

Suppression du virus WhatsApp :

Dépendamment du type de virus, vous pourriez utiliser différentes techniques pour supprimer le virus WhatsApp de votre appareil.
Dans certains cas, il peut s'agir de supprimer simplement ce parasite en utilisant un logiciel comme Reimage, tandis que pour l'élimination d'autres types de maliciels, il faudrait se préparer à une procédure plus difficile. Vous pourriez être amené à restaurer les paramètres par défaut d'usine ou réinstaller l'application pour supprimer complètement le virus WhatsApp.

Consultez notre site Web pour trouver les conseils utiles sur la manière de supprimer ce virus dans le guide de suppression des virus Android .

Vous pouvez supprimer WhatsApp automatiquement avec l'aide de l'un de ces programmes: Reimage, Plumbytes Anti-MalwareWebroot SecureAnywhere AntiVirus, Malwarebytes Anti Malware. Nous recommandons ces applications parce qu'ils peuvent facilement supprimer les programmes potentiellement indésirables et des virus avec tous leurs fichiers et entrées de Registre qui sont associées à eux.

Nous pourrions être affiliés avec n'importe quel produit qu'il est recommandé sur le site. Divulgation complète dans notre accord d'utilisation. En téléchargeant une condition Anti-logiciels espions à supprimer Le virus WhatsApp vous acceptez notre politique de confidentialité et l'accord d'Utilise.
faites-le maintenant!
Télécharger
Reimage (outil de suppression) Bonheur
garantie
Télécharger
Reimage (outil de suppression) Bonheur
garantie
Compatible avec Microsoft Windows Compatible avec OS X
Que faire si la procédure échoue ?
Si vous ne parvenez pas à supprimer l'infection en utilisant Reimage, soumettez une question, soumettez votre question à notre équipe d'assistance et soyez le plus précis possible.
Reimage est recommandé de désinstaller Le virus WhatsApp. Free scanner vous permet de vérifier si votre ordinateur est infecté ou non. Si vous avez besoin de supprimer les logiciels malveillants, vous devez acheter la version sous licence de Reimage' outil de suppression de logiciels malveillants.

Plus d'informations sur ce programme se trouvent dans Reimage examen.

Plus d'informations sur ce programme se trouvent dans Reimage examen.
Mentions de sur Reimage
Mentions de sur Reimage

Guide de suppression manuel de virus WhatsApp:

WindowsMac OS XInternet ExplorerMicrosoft EdgeFirefoxGoogle ChromeSafari

Supprimer WhatsApp à partir de Windows systèmes

Reimage est un outil pour détecter les logiciels malveillants.
Vous devrez acheter la version complète pour supprimer des infections.
Plus d'informations sur Reimage.

  1. Cliquez sur Start Control Panel Programs and Features (si vous êtes s utilisateur, cliquez sur Add/Remove Programs). Cliquez sur 'Start -> Control Panel -> Programs and Features' (si vous êtes s utilisateur, cliquez sur 'Add/Remove Programs').
  2. Si vous êtes utilisateur de Windows 10 / Windows 8, puis faites un clic droit dans le coin inférieur gauche de l'écran. Une fois que Quick Access Menu apparaît, sélectionnez Control Panel et Uninstall a Program. Si vous êtes utilisateur de 'Windows 10 / Windows 8', puis faites un clic droit dans le coin inférieur gauche de l'écran. Une fois que 'Quick Access Menu' apparaît, sélectionnez 'Control Panel' et 'Uninstall a Program'.
  3. Désinstaller WhatsApp et programmes connexes
    Ici, l'air de WhatsApp ou tout autre récemment installé les programmes suspects.
  4. Désinstaller et cliquez sur OK pour enregistrer ces modifications. Faites un clic droit sur chacune des entrées suspectes et sélectionnez 'Uninstall'
WindowsMac OS XInternet ExplorerMicrosoft EdgeFirefoxGoogle ChromeSafari

Supprimer WhatsApp à partir de Mac OS X système

Reimage est un outil pour détecter les logiciels malveillants.
Vous devrez acheter la version complète pour supprimer des infections.
Plus d'informations sur Reimage.

  1. Si vous utilisez OS X, cliquez sur Go bouton en haut à gauche de l'écran et sélectionnez Applications. Cliquez sur 'Go' et sélectionnez 'Applications'
  2. Attendre jusqu'à ce que vous voyez dans le dossier de Applications et recherchez WhatsApp ou d'autres programmes suspects à ce sujet. Maintenant faites un clic droit sur chaque de ces entrées et sélectionnez Move to Trash. Clic sur chaque entrée malveillante et sélectionnez 'Move to Trash'
WindowsMac OS XInternet ExplorerMicrosoft EdgeFirefoxGoogle ChromeSafari

Supprimer WhatsApp à partir de Internet Explorer (IE)

Reimage est un outil pour détecter les logiciels malveillants.
Vous devrez acheter la version complète pour supprimer des infections.
Plus d'informations sur Reimage.

  1. Remove modules dangereux
    Ouvrir Internet Explorer, cliquez sur l'icône d'engrenage (menu de IE) dans le coin supérieur droit du navigateur et choisissez Manage Add-ons. Cliquez sur l'icône du menu et sélectionnez 'Manage add-ons'
  2. Vous verrez une fenêtre de Manage Add-ons. Ici, chercher de WhatsApp et autres plugins suspectes. Désactiver ces entrées en cliquant sur Disable: Faites un clic droit sur chacune des entrées malveillantes et sélectionnez 'Disable'
  3. 'Changer votre page d'accueil si elle a été modifiée par le virus:
    Cliquez sur l'icône d'engrenage (menu) sur le coin supérieur droit du navigateur et sélectionnez Internet Options. séjour dans General onglet.
  4. Ici, supprimer les URL malveillante et entrez le nom de domaine préférable. Cliquez sur Apply pour enregistrer les modifications Supprimer URL malveillante, entrez votre nom de domaine souhaité et cliquez sur 'Apply' pour enregistrer les modifications
  5. Réinitialiser Internet Explorer
    Cliquez de nouveau sur l'icône d'engrenage (menu), puis sélectionnez Internet options. Allez dans Advanced onglet
  6. Ici, sélectionnez Reset.
  7. Lorsque dans la nouvelle fenêtre, cocher Delete personal settings et sélectionnez Reset pour compléter le retrait de WhatsApp Allez à l'onglet 'Advanced', et cliquez sur le bouton 'Reset'. Maintenant, sélectionnez 'Delete personal settings' et cliquez sur le bouton de 'Reset' à nouveau
WindowsMac OS XInternet ExplorerMicrosoft EdgeFirefoxGoogle ChromeSafari

Supprimer WhatsApp dans Microsoft Edge

Reimage est un outil pour détecter les logiciels malveillants.
Vous devrez acheter la version complète pour supprimer des infections.
Plus d'informations sur Reimage.

Réinitialiser les paramètres de Microsoft Edge (Méthode 1):

  1. Lancez l'application Microsoft Edge et cliquez sur More (les trois points situés dans le coin supérieur droit de l'écran)
  2. Cliquez sur Settings pour ouvrir plus d'options.
  3. Dès que la fenêtre des Settings s'affiche, cliquez sur le bouton Choose what to clear sous l'option Clear browsing data. Allez à Paramètres et sélectionnez 'Choose what to clear'
  4. Ici, sélectionnez tous ce que vous voulez supprimer et cliquez Clear. Sélectionnez le bouton 'Clear'
  5. Maintenant, faites un clic droit sur le bouton Start (le logo Windows). Ensuite, sélectionnez Task Manager. Ouvrez le menu Démarrer et sélectionnez le 'Task Manager'
  6. Dans l'onglet Processes, recherchez Microsoft Edge.
  7. Cliquez droit dessus et choisissez l'option Go to details. Si vous ne voyez pas l'option Go to details, cliquez More details et répétez les étapes précédentes. Faites un clic droit sur 'Microsoft Edge' et sélectionnez 'Go to details' Sélectionnez 'More details' si 'Go to details' ne s'affiche pas
  8. Lorsque l'onglet Details s'affiche, cherchez toutes les entrées comportant le nom Microsoft Edge. Faites un clic droit sur chacune de ces entrées et sélectionnez End Task pour éliminer ces entrées. Retrouvez les entrées de Microsoft Edge et sélectionnez 'End Task'

Réinitialisation du navigateur Microsoft Edge (Méthode 2):

Si la Méthode 1 échoue, vous devez utiliser une méthode de réinitialisation avancée de Microsoft Edge.

  1. Note: Vous devez sauvegarder vos données avant d'utiliser cette méthode
  2. Cherchez ce dossier dans votre ordinateur: C:\Users\%username%\AppData\Local\Packages\Microsoft.MicrosoftEdge_8wekyb3d8bbwe.
  3. Sélectionnez toutes les entrées sauvegardées dans ce dossier et faites un clic droit avec votre souris. Ensuite, choisissez l'option Delete. Allez dans le dossier Microsoft Edge de votre ordinateur, et faites un clic droit sur chacune des entrées et choisissez 'Delete'
  4. Cliquez sur le bouton Start (le logo Windows) et frappez window power sur la ligne de Search my stuff.
  5. cliquez droit sur l'ntréee Windows PowerShell et choisissez Run as administrator. Retrouvez Windows PowerShell, cliquez droit dessus et sélectionnez 'Run as administrator'
  6. Dès que l'Administrateur: la fenêtre Windows PowerShell s'affiche, collez cette ligne de commande après PS C:\WINDOWS\system32> et pressez le bouton Entrée:
    Get-AppXPackage -AllUsers -Name Microsoft.MicrosoftEdge | Foreach {Add-AppxPackage -DisableDevelopmentMode -Register $($_.InstallLocation)\AppXManifest.xml -Verbose}
    Copiez et Collez la commande requise et pressez sur 'Enter'

Une fois que ces étapes sont achevées, WhatsApp doit être supprimé de votre navigateur Microsoft Edge.

WindowsMac OS XInternet ExplorerMicrosoft EdgeFirefoxGoogle ChromeSafari

Supprimer WhatsApp à partir de Mozilla Firefox (FF)

Reimage est un outil pour détecter les logiciels malveillants.
Vous devrez acheter la version complète pour supprimer des infections.
Plus d'informations sur Reimage.

  1. Supprimer des extensions dangereuses
    Ouvrir Mozilla Firefox, cliquez sur l'icône du menu (en haut à droite) et sélectionnez Add-ons Extensions. Cliquez sur l'icône du menu et sélectionnez 'Add-ons'
  2. Ici, sélectionnez WhatsApp et autres plugins discutable. Cliquez sur Remove pour supprimer ces entrées Sélectionnez 'Extensions' et recherchez les entrées malveillantes. Cliquez sur 'Remove' pour se débarrasser de chacun d'eux
  3. Réinitialiser Mozilla Firefox
    Cliquez sur le Firefox menu en haut à gauche et ensuite cliquez sur le point d'interrogation. Ici, choisissez Troubleshooting Information. Cliquez sur l'icône du menu puis sur '?'. Sélectionnez 'Troubleshooting Information'
  4. Maintenant, vous verrez Reset Firefox to its default state message avec bouton de Reset Firefox. Cliquez sur ce bouton pour plusieurs fois et complète de WhatsApp enlèvement. Cliquez sur le bouton 'Reset Firefox' pour une couple de fois
WindowsMac OS XInternet ExplorerMicrosoft EdgeFirefoxGoogle ChromeSafari

Supprimer WhatsApp à partir de Google Chrome

Reimage est un outil pour détecter les logiciels malveillants.
Vous devrez acheter la version complète pour supprimer des infections.
Plus d'informations sur Reimage.

  1. Delete plugins malveillant
    Ouvrir Google Chrome, cliquez sur l'icône du menu (en haut à droite) et sélectionnez Tools Extensions. Cliquez sur l'icône du menu. Sélectionnez 'Tools' et 'Extensions'
  2. Ici, sélectionnez WhatsApp et autres plugins malveillants et icône de la corbeille sélection pour supprimer ces entrées. Recherchez les entrées malveillantes et supprimer chacun d'eux en cliquant sur l'icône de la corbeille
  3. Cliquez de nouveau sur l'icône du menu et choisissez Settings Manage Search engines la rubrique Search. Quand en 'Settings', sélectionnez 'Manage search engines...'
  4. En cas de Search Engines..., supprimer les sites de recherche malveillant. Vous devriez laisser seulement Google ou votre nom de domaine favori. Cliquez sur 'X' pour supprimer les URL malveillantes
  5. Réinitialiser Google Chrome
    Cliquez sur l'icône de menu en haut à droite de votre Google Chrome et sélectionnez Settings.
  6. Faites défiler jusqu'à la fin de la page et cliquez sur Reset browser settings. Quand en 'Settings', faites défiler vers le bas pour la touche 'Reset browser settings' et cliquez sur elle
  7. Cliquez sur Reset pour confirmer cette action et achever le retrait de WhatsApp. Cliquez sur le bouton 'Reset' pour compléter votre déménagement
WindowsMac OS XInternet ExplorerMicrosoft EdgeFirefoxGoogle ChromeSafari

Supprimer WhatsApp à partir de Safari

Reimage est un outil pour détecter les logiciels malveillants.
Vous devrez acheter la version complète pour supprimer des infections.
Plus d'informations sur Reimage.

  1. Supprimer des extensions dangereuses
    Ouvrir Safari navigateur et cliquez sur Safari dans le menu en haut à gauche de l'écran. Une fois que vous faites cela, sélectionnez Preferences. Clic sur 'Safari' et sélectionnez 'Preferences'
  2. Ici, sélectionnez Extensions et recherchez WhatsApp ou autres entrées suspectes. Cliquez sur le bouton de s our obtenir débarrasser de chacun d'eux. Aller vers 'Extensions' et désinstaller des modules malveillants
  3. Réinitialiser Safari
    Open Safari navigateur et cliquez sur Safari dans la section du menu en haut à gauche de l'écran. Ici, sélectionnez Reset Safari... Clic sur 'Safari' et sélectionnez 'Reset Safari...'
  4. Maintenant vous verrez une fenêtre de dialogue détaillé remplie d'options de remise à zéro. Toutes ces options sont généralement vérifiées, mais vous pouvez spécifier lequel d'entre eux vous souhaitez réinitialiser. Cliquez sur Reset pour terminer le processus de suppression de WhatsApp. Sélectionnez toutes les options et cliquez sur le bouton de 'Reset'
Après la désinstallation de ce programme potentiellement indésirable (PUP) et fixation de chacune de vos navigateurs web, nous vous recommandons d'analyser votre système de PC avec un anti-spyware de bonne réputation. Cela vous aidera à vous débarrasser des traces de Registre WhatsApp et permettra également d'identifier les parasites connexes ou les infections malware possible sur votre ordinateur. Pour cela, vous pouvez utiliser nos cotés malware remover: Reimage, Plumbytes Anti-MalwareWebroot SecureAnywhere AntiVirus ou Malwarebytes Anti Malware.

À propos de l'auteur

Ugnius Kiguolis
Ugnius Kiguolis

Si ce guide retrait gratuit vous a aidé et que vous êtes satisfait de notre service, veuillez considérer faire un don à maintenir ce service. Même une plus petite quantité sera appréciée.

Source: https://www.2-spyware.com/remove-whatsapp-virus.html

Guides suppression dans d'autres langues