Supprimer iPhone virus (Guide de suppression) - Mise à jour Août 2018
Guide de suppression de virus iPhone
Quel est Le virus iPhone?
Les conditions préalables à l'apparition continuelle du virus iPhone
Virus iPhone désigne différentes variétés de maliciels créés pour iOS. Alors que certains utilisateurs sont convaincus qu'il n' y a pas et qu'il n'existe pas de logiciels malveillants pour iOS, les cybercriminels créent des logiciels malveillants tant pour MacOS que pour iOS. Même s'il est vrai que le pourcentage de ces maliciels est de loin moins élevé que ceux conçus pour Windows et Android, cette légère augmentation devrait constituer un signal d'alarme.
Les utilisateurs de Mac et iOS sont convaincus que leurs appareils sont immunisés contre les infections pour certaines raisons :
- accès limité aux fichiers systèmes
- système OS fragmenté
- autorisation restreinte aux applications des tierces parties
Il est possible d'installer certaines applications des tiers sur Mac OS, par contre cette possibilité n'existe pas pour les appareils iPhone. L'attitude suffisante de la compagnie et des utilisateurs qui pensent que leurs produits n'ont besoin d'aucune protection supplémentaire peut être dangereuse. La réalité démontre le contraire – il existe tant des virus pour Mac Os que pour iPhone. Décrivons à présent ces types de maliciels ainsi que des moyens de supprimer les virus de iPhone.
Contrairement à ce que vous pouvez penser, iPhone est aussi vulnérable aux infections des maliciels.
Les PPI ciblent les produits Apple
Les logiciels publicitaires et les scripts sont l'un des PPI les plus courants parmi les types de maliciel de Windows. Les cybercriminels orienté vers les produits Apple s'inspirent de ce phénomène. Les utilisateurs de MacOs reconnaissent avoir repéré une alerte suspecte de Safari .
Il s'agit d'une alerte concernant l'occupation de l'appareil par un virus. En général, cette même alerte peut aussi vous avertir que vos données sont sur le point d'être volées. Néanmoins, comme c'est courant pour tous les scams, cela inclut un faux numéro d'assistance technique d'Apple. Retenez qu'Apple n'affiche pas de notifications par le moyen de messages aléatoires ni ne présente un numéro de téléphone.
Étant donné que les scams de support technique affectent le navigateur Safari, les utilisateurs de iPhone peuvent également expérimenter ce type de tromperie en ligne. Vous ne devez pas non plus oublier cette arnaque courante qui propose des appareils iPhone en ligne gratuitement.
Les pop-up embêtants constituent aussi une autre forme courante des virus iPhone. Puisqu'ils fonctionnent par le biais des scripts Web implantés dans le navigateur, ils peuvent vous embêter chaque fois que vous ouvrez le navigateur. Certains sont si harcelants que vous avez envie de fermer le navigateur Safari de force.
Les pirates de navigateur existent aussi pour les utilisateurs d'Apple. L'un des exemples récent est le pirate search.stuckopoe.com. Il prétend être un moteur de recherche ordinaire alors qu'il collecte des informations non personnellement identifiables et les utilise à des fins « d'amélioration du service ». Malgré qu'il diffuse des pop-ups de temps en temps, l'aspect le plus négatif est surtout en lien avec son élimination.
Lorsque vous entrez dans la page contenant les instructions de suppression, on vous propose d'installer un outil d'élimination appelé fichier Uninstaller.dmg . Le problème avec ce fichier est que qu'il est infecté par le publiciel macOS:Genleo-BQ. Si vous utilisez la version standard de Safari sur votre iPhone, méfiez-vous de ce type de pirates de navigateur.
Le logiciel espion Pegasus – pour les appareils iPhone
Ce logiciel espion est l'un des meilleurs exemples qui illustre que Apple, en particulier les appareils iOS, peuvent être infectés de maliciels et même avec l'un des plus intimidants. Il a été découvert en août 2016. Ce maliciel est soupçonné avoir été développé par une compagnie israélienne appelée le groupe NSO qui a toujours été très connue pour développer les logiciels espions.
Ce maliciel ne cible pas ses victimes au hasard, mais seulement des utilisateurs bien sélectionnés. Ils reçoivent des faux messages SMS avec des liens. S'ils cliquent dessus, ils peuvent télécharger le logiciel espion conçu pour les appareils Apple sans verrouillage. Il fonctionne sur la base des vulnérabilités zero-day.
Une fois qu'il est complètement activé, il exerce une surveillance complète sur l'utilisateur. Il espionne tant les messages accessibles que cryptés et il peut aussi écouter les fichiers audio. Autre chose c'est qu'il est capable de s'auto-détruire s'il n'est pas connecté à un serveur de commande et de contrôle pour 60 jours. Les développeurs du maliciel ont aussi conçu une version Android, du maliciel Pegasus.
En raison de sa structure et de son comportement complexe, il est vraiment difficile de détecter ce maliciel. Il ne révèle aucun signe de sa présence dans le Gestionnaire d'activité, sans parler des appareils iPhone qui ne possèdent même pas cet outil. Vous devriez télécharger des programmes supplémentaires pour le détecter et effectuer certaines étapes. Pour plus d'informations sur la suppression de Pegasus, lisez ceci.
Des rançongiciels sur iOS?
Puisque les rançongiciels Android prennent de l'ampleur, on peut affirmer que le tour des appareils iPhones est aussi proche. Ces suppositions ne sont pas complètement irrationnelles, car quelques échantillons de rançongiciels pour Mac ont déjà été publiés dans le cyber-espace. L'un d'eux se fait passer pour un outil appelé “Patcher” créé pour pirater les logiciels . Il est écrit dans le langage de programmation Swift.
Ce maliciel était diffusé par les domaines BitTorrent. Il opère de la même manière que les crypto-maliciels de Windows puisqu'il se cache dans le dossier .zip. Le maliciel n'avait pas vraiment été bien programmé car il avait l'air « bogué » et n'était pas capable de gérer les clés de décryptage, ce qui de toute évidence avait résulté à la perte des possibilités de décryptage.
Malheureusement, il cryptait toujours les documents et les photos des utilisateurs. Bien que ce soit surtout les utilisateurs de Mac que les copies de ce maliciel ciblaient, les utilisateurs de iPhone devraient aussi être aux aguets.
Prévention des maliciels des téléphones
Diverses menaces de logiciels malveillants sont diffusées à travers différents canaux. Les logiciels publicitaires et les pirates de navigateur des iPhones dont nous avons parlé plus haut sont diffusés par les scripts Web. Étant donné qu'ils ne sont pas visibles pour les utilisateurs ordinaires, il peut être vraiment difficile de les détecter. Toutefois, vous pouvez réduire la probabilité d'être infecté par ces virus en évitant de cliquer sur les liens placés dans les sites Web de jeux, de loterie ou d'autres contenus douteux.
En ce qui concerne les maliciels très élaborés, les utilisateurs de iPhone pourront tirer profit des conseils suivants :
- Mise à jour du système dès que les nouvelles mises à jour sont disponibles
- Ne pas télécharger des applications non nécessaires des tierces parties
Parlons à présent des options de suppression du virus iPhone.
Éliminer les maliciels de iPhone
Si votre téléphone a été assailli par les pop-ups, réinitialiser le navigateur. S'il s'agit du support technique d'arnaque, quittez la page. Si vous ne pouvez pas la fermer, forcez l'arrêt du navigateur. Pour empêcher la réactivation des redirections, allez dans Paramètres, tapez sur l'icône Safari et choisissez l'option Effacer l'historique et les données des sites Web.
Malheureusement, les appareils iPhones n'admettent pas les utilitaires antivirus et anti-maliciels actuellement, contrairement aux appareils MacOs qui les acceptent Malwarebytes.Si vous remarquez un comportement étrange sur votre téléphone, tels que le blocage des applications ou le verrouillage de fichiers, réinitialisez votre iPhone aux paramètres d'usine. Allez à Paramètres, naviguez jusqu'à Général, tapez sur l'option Effacer tous les Contenus.
Vous pouvez supprimer les dégâts causés par le virus à l'aide de FortectIntego. SpyHunter 5Combo Cleaner et Malwarebytes sont recommandés pour détecter les programmes potentiellement indésirables ainsi que les virus avec tous leurs fichiers et les entrées de registre qui y sont liées.
Guide de suppression manuel de virus iPhone
Désinstallation depuis Mac
Les utilisateurs de MacOS ont un certain avantage sur les utilisateurs de iPHone dans la mesure où ils peuvent installer certaines applications de sécurité pour supprimer des maliciels perfectionnés.
Supprimer des éléments du dossier Applications :
- Dans la barre de Menu, sélectionnez Aller > Applications.
- Dans le dossier Applications, repérez toutes les entrées associées.
- Cliquez sur l'application et déplacez-la vers la Corbeille (ou cliquez avec le bouton droit de la souris et sélectionnez Déplacer vers la Corbeille).
Pour supprimer complètement une application indésirable, vous devez accéder aux dossiers Application Support, LaunchAgents et LaunchDaemons et supprimer les fichiers correspondants :
- Sélectionnez Aller > Aller au dossier.
- Saisissez /Bibliothèque/Application Support et cliquez sur Aller ou appuyez sur Entrée.
- Dans le dossier Application Support, repérez les entrées suspectes, puis supprimez-les.
- Accédez maintenant aux dossiers /Bibliothèque/LaunchAgents et /Bibliothèque/LaunchDaemons de la même manière et supprimez tous les fichiers .plist associés.
Réinitialiser Safari
Supprimez les données de navigation pour empêcher les pop-ups ennuyeux du virus iPhone d'apparaître à nouveau.
Supprimer les extensions indésirables de :
- Cliquez sur Safari > Preferences…
- Dans la nouvelle fenêtre, choisissez Extensions.
- Sélectionnez les extensions indésirable associées à [titre] and sélectionnez Désinstaller.
Effacer les cookies et les autres données du site web de Safari :
- Cliquez sur Safari > Effacer l'historique…
- Dans le menu déroulant sous Effacer, sélectionnez tout l'historique.
- Validez en cliquant sur Effacer l'historique.
Réinitialiser Safari si les étapes ci-dessus n'ont pas été utiles :
- Cliquez sur Safari > Préférences…
- Accédez à l'onglet Avancé.
- Cochez le menu Afficher le développement dans la barre de menu.
- Dans la barre de menu, cliquez sur Développer, puis sélectionnez Vider les caches.
Après la désinstallation de ce programme potentiellement indésirable (PUP) et fixation de chacune de vos navigateurs web, nous vous recommandons d'analyser votre système de PC avec un anti-spyware de bonne réputation. Cela vous aidera à vous débarrasser des traces de Registre iPhone et permettra également d'identifier les parasites connexes ou les infections malware possible sur votre ordinateur. Pour cela, vous pouvez utiliser nos cotés malware remover: FortectIntego, SpyHunter 5Combo Cleaner ou Malwarebytes.
Recommandé pour vous
Ne vous faites pas espionner par le gouvernement
Le gouvernement dispose de plusieurs outils permettant de suivre les données des utilisateurs et d'espionner les citoyens. Vous devriez donc en tenir compte et en savoir plus sur les pratiques douteuses de collecte d'informations. Évitez tout suivi ou espionnage non désiré de la part du gouvernement en restant totalement anonyme sur Internet.
Vous pouvez choisir un emplacement différent que le vôtre lorsque vous êtes en ligne et accéder à tout matériel que vous souhaitez sans restrictions particulières de contenu. Vous pouvez facilement profiter d'une connexion Internet sans risque de piratage en utilisant le VPN Private Internet Access.
Gérez les informations auxquelles peut accéder le gouvernement ou toute autre partie indésirable et naviguez en ligne sans être espionné. Même si vous n'êtes pas impliqué dans des activités illégales ou si vous pensez que les services et les plateformes que vous choisissez sont fiables, soyez vigilant pour votre propre sécurité et prenez des mesures de précaution en utilisant le service VPN.
Sauvegarder les fichiers pour une utilisation ultérieure, en cas d'attaque par un malware
Les problèmes de logiciels générés par des logiciels malveillants ou la perte directe de données due au cryptage peuvent entraîner des problèmes avec votre appareil voire des dommages permanents. Lorsque vous disposez de sauvegardes adéquates et à jour, vous pouvez facilement récupérer après un tel incident et reprendre le travail.
Il est crucial de créer des mises à jour de vos sauvegardes après toute modification sur l'appareil, afin de pouvoir revenir au point sur lequel vous travailliez lorsque des logiciels malveillants ont modifié quoi que ce soit ou que des problèmes avec l'appareil ont entraîné une corruption des données ou des performances.
Lorsque vous disposez de la version précédente de chaque document ou projet important, vous évitez ainsi toute frustration et toute panne. Cela s'avère pratique lorsque des logiciels malveillants surgissent de nulle part. Utilisez Data Recovery Pro pour la restauration du système.