Echelle de gravité:  
  (99/100)

Le virus d'extension de fichier .GDCB. Comment supprimer? (Guide de désinstallation)

Par Gabriel E. Hall - - | Type : Ransomware

Le virus GDCB est une des versions du rançon-logiciel GandCrab

An example of files locked by .GDCB file extension virus

Le virus GDCB est une version de l'infâme virus rançon-logiciel GandCrab. Ce crypto-virus malveillant se propage par le biais des kits d'exploits Rig et GrandSoft ainsi que les pièces jointes aux spams. Dès que l'exécutable du rançongiciel est ouvert, le virus verrouille la majorité des fichiers personnels (.doc, .txt, .jpg, .png, .audio, .video, etc.) d'un ordinateur cible en ajoutant l'extension de fichier .GDCB à tous ceux-ci. Pour cela, il utilise une cryptographie AES puissante , qui rend les fichiers inaccessibles sans clé de décryptage.

Lorsque le rançon-logiciel GDCB termine l'encodage des fichiers, il crée un fichier GDCB-DECRYPT.txt sur le bureau et tous les dossiers qui contiennent au moins une donnée cryptée. Cette supposée note de rançon explique à la victime les étapes à suivre : 

1. Télécharger le navigateur Tor – https://www.torproject.org/
2. Installer le navigateur Tor
3. Ouvrir le navigateur Tor
4. Ouvrir le lien dans le navigateur Tor : http://gdcbghvjyqy7jclk.onion/[id]
5. Suivre les instructions contenues sur la page

Selon ces escrocs, la seule façon de décrypter les fichiers encodés par le virus d'extension de fichier .GDCB est de suivre ces étapes et de transférer la rançon. Les criminels exigent un paiement de 1,54 DASH pour obtenir l'outil de décryptage de GandCrab, ce qui équivaut à 1200 USD. Si les données cryptés par ce virus sont précieuses pour vous, vous pourriez envisager la possibilité de transférer l'argent de la rançon.

Toutefois, les experts en Cyber-sécurité conseillent de ne pas le faire parce que traiter affaire avec les arnaqueurs ne peut qu'entraîner de nouveaux problèmes. Personne ne peut apporter la garantie que l'outil de décryptage proposé par les développeurs du rançon-logiciel GandCrab supprimera le virus GDCB de votre ordinateur.

Au lieu de payer cette rançon, vous devez supprimer GDCB avec Reimage, Malwarebytes Malwarebytes ou Plumbytes Anti-MalwareNorton Internet Security ou un autre programme antivirus puissant et récupérer vos fichiers à l'aide d'outils professionnels de restauration de fichiers ou avec les Shadow Volume Copies. Jusqu'à présent, il semble que le virus n'est pas encore parvenu à les supprimer. Vous trouverez plus d'options de récupération des données au bas de cet article.  

L'utilisation des filtres de spams plus puissants peuvent réduire la propagation de ce rançongiciel 

Les développeurs de ce virus rançongiciel utilisent trois stratégies de distribution – le kit d'exploit Rig,  le kit d'exploit GrandSoft et le malvertising ou publicité malveillante. Les deux premières méthodes sont favorisées par les vulnérabilités du système qui permettent au serveur SQL d'exécuter un code malveillant. En cas de succès, les extorqueurs peuvent exécuter des programmes malveillants dans le système et verrouiller les fichiers personnels à distance. Malheureusement, se protéger des kits d'exploits est difficile, mais pas impossible. Tout ce que vous avez à faire c'est de mettre votre système d'exploitation et antivirus à jour régulièrement, même si cela n'assure pas une protection à 100 %.

En dehors des kits d'exploits, les développeurs de rançon-logiciels aiment aussi propager des courriels comportant des pièces jointes malveillantes. Ces courriels ont souvent des objets douteux, par exemple, Reçu Fev-21310  [ nombres aléatoires ] et ne comportent pas de corps de message. En plus, l'expéditeur est inconnu et le message contient plusieurs fautes grammaticales ou d'orthographe. La dernière version connue du virus rançongiciel GandCrab avait été diffusée avec l'adresse email @cdkconstruction.org (la première partie étant toujours différente). Dans tous les cas, le courriel contient un fichier joint .doc. La plupart des virus  rançon-logiciels utilisent ce schéma de spam malveillant. Par conséquent, les experts  recommandent d'éviter les interactions avec des courriels suspects. Vérifiez doublement chaque message et signalez-le comme spam s'il a l'air suspect.  

Supprimez le rançon-logiciel GDCB en un seul clic 

Si vous retrouvez le fichier gdcb-decrypt.txt dans votre PC, c'est qu'il y a un virus dangereux dans votre ordinateur. En principe, il ne vous laisse pas assez de temps pour réfléchir et décider de payer la rançon ou pas. Pour le moment, il n'existe aucun outil de décryptage de GDCB disponible, alors la seule solution est de transférer le montant défini en monnaie DASH et d'attendre que les cybercriminels vous envoient le  » décrypteur ».

Toutefois, vous devriez réfléchir par deux fois avant de le faire parce que la suppression du virus GDCB est une meilleure solution. Même si tous les fichiers cryptés seront supprimés en même temps que le virus, vous aurez plus de chances de les décrypter en utilisant d'autres méthodes de récupération des données (énumérées ci-dessous).

Pour supprimer le rançongiciel GDCB du système, vous devez utiliser un programme anti-maliciel parce que même des spécialistes en Informatique ont du mal à éradiquer de telles infections complexes sans laisser d'empreintes.

Nous pourrions être affiliés avec n'importe quel produit qu'il est recommandé sur le site. Divulgation complète dans notre accord d'utilisation. En téléchargeant une condition Anti-logiciels espions à supprimer Le virus d'extension de fichier .GDCB vous acceptez notre politique de confidentialité et l'accord d'Utilise.
faites-le maintenant!
Télécharger
Reimage (outil de suppression) Bonheur
garantie
Télécharger
Reimage (outil de suppression) Bonheur
garantie
Compatible avec Microsoft Windows Compatible avec OS X
Que faire si la procédure échoue ?
Si vous ne parvenez pas à supprimer l'infection en utilisant Reimage, soumettez une question, soumettez votre question à notre équipe d'assistance et soyez le plus précis possible.
Reimage est recommandé de désinstaller Le virus d'extension de fichier .GDCB. Free scanner vous permet de vérifier si votre ordinateur est infecté ou non. Si vous avez besoin de supprimer les logiciels malveillants, vous devez acheter la version sous licence de Reimage' outil de suppression de logiciels malveillants.
Plus d'informations sur ce programme se trouvent dans Reimage examen.
Mentions de sur Reimage
Logiciel remplaçant
Malwarebytes
Logiciel remplaçant
Malwarebytes

Guide de suppression manuel de virus .GDCB:

Supprimer .GDCB à l'aide de Safe Mode with Networking

Pour vous débarrasser du virus à extension de fichier .GDCB en Mode sans échec avec réseau, suivez le guide ci-dessous. Cela vous permettra de lancer l'antivirus et d'exécuter une analyse complète du système.

  • Étape 1: Redémarrer votre ordinateur pour Safe Mode with Networking

    Windows 7 / Vista / XP
    1. Cliquez sur Start Shutdown Restart OK.
    2. Lorsque votre ordinateur devient actif, commencez à appuyer sur F8 plusieurs fois jusqu'à ce que vous voyez la fenêtre Advanced Boot Options.
    3. Sélectionnez Safe Mode with Networking à partir de la liste Sélectionnez 'Safe Mode with Networking'

    Windows 10 / Windows 8
    1. Appuyez sur le bouton Power à Windows'écran de connexion. Appuyez maintenant sur et maintenez Shift, qui est sur votre clavier, puis cliquez sur Restart..
    2. Maintenant, sélectionnez Troubleshoot Advanced options Startup Settings et enfin appuyez sur Restart.
    3. Une fois votre ordinateur devient actif, sélectionnez Enable Safe Mode with Networking dans Startup Settings fenêtre. Sélectionnez 'Enable Safe Mode with Networking'
  • Étape 2: Retirer .GDCB

    Connectez-vous à votre infectés et ouvrez le navigateur de compte. Télécharger Reimage ou d'autres programme anti-logiciel espion légitimes. Mettre à jour avant une analyse complète du système et retirez les fichiers malveillants qui appartiennent à votre ransomware et remplir .GDCB dépose.

Si votre ransomware bloque Safe Mode with Networking, essayez autre méthode.

Supprimer .GDCB à l'aide de System Restore

Les étapes présentées ci-dessous vous expliqueront comment utiliser la Restauration Système pour éliminer ce rançongiciel du système.

  • Étape 1: Redémarrer votre ordinateur pour Safe Mode with Command Prompt

    Windows 7 / Vista / XP
    1. Cliquez sur Start Shutdown Restart OK.
    2. Lorsque votre ordinateur devient actif, commencez à appuyer sur F8 plusieurs fois jusqu'à ce que vous voyez la fenêtre Advanced Boot Options.
    3. Sélectionnez Command Prompt à partir de la liste Sélectionnez 'Safe Mode with Command Prompt'

    Windows 10 / Windows 8
    1. Appuyez sur le bouton Power à Windows'écran de connexion. Appuyez maintenant sur et maintenez Shift, qui est sur votre clavier, puis cliquez sur Restart..
    2. Maintenant, sélectionnez Troubleshoot Advanced options Startup Settings et enfin appuyez sur Restart.
    3. Une fois votre ordinateur devient actif, sélectionnez Enable Safe Mode with Command Prompt dans Startup Settings fenêtre. Sélectionnez 'Enable Safe Mode with Command Prompt'
  • Étape 2: Restaurer vos paramètres et fichiers système
    1. Une fois la fenêtre Command Prompt'affiche, saisissez cd restore et cliquez sur Enter. Saisissez 'cd restore' sans les guillemets et appuyez sur 'Enter'
    2. Maintenant, tapez rstrui.exe et appuyez sur Enter de nouveau.. Saisissez 'rstrui.exe' sans les guillemets et appuyez sur 'Enter'
    3. Lorsqu'une nouvelle fenêtre apparaît, cliquez sur Next et sélectionnez votre point de restauration qui est antérieure à l'infiltration de .GDCB. Après avoir fait cela, cliquez sur Next. Lorsque la fenêtre 'System Restore''affiche, sélectionnez 'Next' Sélectionnez votre point de restauration et cliquez sur 'Next'
    4. Maintenant, cliquez sur Yes pour lancer la restauration du système. Cliquez sur 'Yes' et commencer la restauration système
    Une fois que vous restaurez votre système à une date antérieure, téléchargez et analysez votre ordinateur avec Reimage et assurez-vous que la suppression du virus .GDCB s'est effectuée avec succès.

Bonus: Récupérer vos données

Le guide présenté ci-dessus peut vous permettre de supprimer .GDCB de votre ordinateur. Pour récupérer vos données cryptées, nous vous recommandons d'utiliser le guide détaillé suivant lesvirus.fr préparé par les experts en cyber sécurité.

Si vos fichiers ont été cryptés par .GDCB, vous pouvez utiliser plusieurs méthodes pour les récupérer:

Data Recovery Pro peut vous aider à récupérer vos fichiers cryptés

Data Recovery Pro un logiciel gratuit qui peut vous aider à récupérer les fichiers cryptés par le virus à extension de fichier .GDCB ainsi que par d'autres rançon-logiciels même si au départ, son but est de récupérer les fichiers supprimés accidentellement. Utilisez le guide ci-dessous pour les déverrouiller. 

  • Téléchargez Data Recovery Pro à partir de https://lesvirus.fr/download/data-recovery-pro-setup.exe;
  • Suivez les étapes contenues dans la section Data Recovery et installez ce programme
  • Lancez le programme et analysez votre ordinateur pour retrouver les fichier cryptés par le rançongiciel .GDCB;
  • Restituez-les.

Windows Version Précédente peut vous permettre de récupérer des fichiers individuels.

Cette option peut aussi vous aider à décrypter les fichiers encodés par ce rançongiciel. Cependant, contrairement à la méthode précédente, la fonction Windows Version Précédente ne pourra restaurer vos fichiers que si celle-ci a été activée dans votre ordinateur. 

  • Retrouvez un des fichiers cryptés que vous souhaitez restaurer et cliquez droit dessus;
  • Sélectionnez “Properties”, et allez dans l'onglet “Previous versions”;
  • Là, cherchez toutes les copies disponibles du fichier dans “Folder versions”. Vous devez sélectionner la version que vous voulez restituer et cliquez sur “Restore”.

Télécharger ShadowExplorer pour avoir de nouveau accès à vos fichiers cryptés

Si le rançon-logiciel GandCrab n'a pas supprimé les copies masquées du Volume Shadow Copies, vous pouvez essayer de supprimer le fichier d'extension .GDCB de vos fichiers personnels en suivants les étapes suivantes :

  • Téléchargez Shadow Explorer à partir de http://shadowexplorer.com/;
  • Suivez les étapes de l'Assistant d'installation de Shadow Explorer et installez cette application dans votre ordinateur;
  • Lancez le programme et glissez sur menu déroulant qui se trouve à l'angle supérieur gauche pour sélectionner le disque des données encodées. Vérifiez bien les dossiers qui s'y trouvent;
  • Cliquez droit sur le dossier que vous voulez restaurer et sélectionnez “Export”. Vous pouvez aussi sélectionner l'endroit où vous voulez le sauvegarder.

L'outil de décryptage de GDCB n'est pas encore disponible

À propos de l'auteur

Gabriel E. Hall
Gabriel E. Hall - Un Chercheur passionné du Web

Si ce guide retrait gratuit vous a aidé et que vous êtes satisfait de notre service, veuillez considérer faire un don à maintenir ce service. Même une plus petite quantité sera appréciée.

Contactez Gabriel E. Hall
À propos de l'entreprise Esolutions

Source: https://www.2-spyware.com/remove-gdcb-file-extension-virus.html

Guides suppression dans d'autres langues