Echelle de gravité:  
  (99/100)

Le rançon-logiciel GandCrab. Comment supprimer? (Guide de désinstallation)

Par Julie Splinters - - | Type : Ransomware

GandCrab – un rançon-logiciel de cryptage de fichier qui se propage grâce aux kits d'exploits et pièces jointes PDF

La note de rançon du rançon-logiciel GandCrab

GandCrab est un virus de cryptage de fichier qui se propage actuellement grâce aux kits d'exploit Rig et GrandSoft. Son développeur propulse aussi le maliciel par les spams et les fichiers PDF joints. Les fichiers cryptés par ce rançon-logiciel reçoivent l'extension .GDCB et ne sont pas visibles. En outre, les victimes reçoivent un fichier GDCB-DECRYPT.txt qui sert de note de rançon. Les développeurs de ce crypto-maliciel demandent présentement 1,54 DASH en échange de la clé de décryptage. Il cible en ce moment les systèmes de 64-bits. 

Selon les analyses faites, le rançongiciel GandCrab est distribué par le biais d'une campagne de publicité malveillante ou  malvertising , aussi connue sous le nom de Seamless qui oriente les victimes vers le kit d'exploit RIG. Ce logiciel est conçu pour détecter les failles du système afin de les exploiter pour infecter le système ciblé avec un virus de cryptage de fichier ou un autre virus informatique dangereux.

Selon les explications des experts en cyber sécurité, GandCrab se propage actuellement par le biais des spams ou pourriels ayant pour objet Receipt Feb-21310 / Reçu Fev-21310 [numéro aléatoire]. Le nom de l'expéditeur peut varier, mais la deuxième partie de l'adresse email est toujours @cdkconstruction.org. Le pourriel de GandCrab contient une pièce jointe PDF, laquelle télécharge un fichier .doc dans le système. Le fichier .doc exécute ensuite un script PowerShell et crée un fichier d'exploitation (sct5.txt), lequel affecte actuellement les systèmes de 64-bits. Comme le souligne le chercheur, le fichier sct5.txt n'exécute pas la charge utile principale de GandCrab, mais exécute un exploit qui joue le rôle de support pour l'infiltration du maliciel. 

Après son infiltration, GandCrab commence à crypter les données les plus précieuses qui se trouvent dans le système. Après cela, les utilisateurs ne sont plus en mesure d'accéder à leurs fichiers. On les informe ensuite de l'attaque du rançon-logiciel dans le message de demande de rançon qui déclare ceci : 

—= GANDCRAB =—

Attention!
Tous vos fichiers documents, photos, bases de données et autres fichiers importants sont cryptés et ont reçu l'extension: .GDCB
La seule méthode de récupération des fichiers consiste à acheter une clé privée. C'est uniquement sur notre serveur que vos fichiers peuvent être récupérés .
Le serveur et votre clé se trouve dans un réseau TOR fermé. Vous pouvez vous y rendre par les moyens suivants:
1. Télécharger le navigateur Tor – https://www.torproject.org/
2. Installez le navigateur Tor
3. Ouvrez le navigateur Tor
4. Ouvrez le lien dans le navigateur: http://gdcbghvjyqy7jclk.onion/[id]
5. Suivez les instructions contenues sur cette page

Vous trouverez les instructions concernant le paiement sur notre page et aurez l'opportunité de déchiffrer 1 fichier gratuitement.

DANGER !
N'essayez pas de modifier des fichiers ou d'utiliser votre propre clé privée – cela entraînera la perte irréversible de vos données !

Lorsque la victime suit les étapes suggérées dans la note de rançon, il ou elle est conduit vers le site web appelé Décrypteur de GandCrab. On lui présente le montant de la rançon, (environ 1200 $), une fenêtre de clavardage en ligne, l'adresse DASH et la possibilité de se faire décrypter un fichier gratuitement.  

Il est important de mentionner que GandCrab détermine une certaine période de temps que l'on devrait respecter pour effectuer la transaction sinon, le montant devra doubler. Cependant, cela n'est qu'une manière d'intimider les victimes et les forcer à payer la rançon sans prendre le temps de réfléchir aux autres possibilités. 

En conséquence, nous vous exhortons vivement de ne pas suivre les directives des criminels puisqu'il existe d'autres façons de récupérer vos fichiers. C'est pourquoi, vous devez supprimer GandCrab en premier lieu. Les experts de NoVirus.uk avertissent qu'il s'agit d'un virus extrêmement dangereux qu'il faudrait éliminer à l'aide d'un antivirus professionnel ou puissant.

Notre meilleur choix pour la suppression de GandCrab est Reimage ou Plumbytes Anti-MalwareMalwarebytes Malwarebytes. Toutefois, il est possible d'utiliser un autre logiciel anti-maliciel professionnel pour éliminer ce virus de cryptage de fichier. Vous trouverez des instructions détaillées sur la manière de procéder à son élimination à la fin de cet article.

Par ailleurs, n'essayez PAS de vous débarrasser du virus GandCrab par vous-même. Ces infections complexes de type rançon-logiciels sont conçus pour dissimuler leur présence et se déguiser en processus légitimes dans l'ordinateur. Supprimer des fichiers essentiels du système entraînera des dommages définitifs ainsi que la réapparition de ce crypto-maliciel. 

Les développeurs distribuent ce rançon-logiciel par le biais des kits d'exploits 

Comme nous l'avons déjà mentionné, cette dangereuse menace informatique est diffusée grâce à deux exploit kits, Rig exploit kit et GrandSoft exploit kit. Ces deux exploit kits sont bien connus pour identifier les failles du système de l'ordinateur de la victime et favoriser l'infiltration du virus rançongiciel dans le système. Malheureusement, ce logiciel ne demande pas la permission de l'utilisateur pour installer le virus de cryptage de fichier et il donne un accès distant à ses propriétaires qui exécutent GandCrab dans le système. Ainsi, les utilisateurs inexpérimentés ne peuvent en aucun cas reconnaître l'attaque du rançongiciel de prime abord. 

En outre, il faut savoir que les kits d'exploits ne sont pas le seul moyen par lequel les rançon-logiciels sont distribués. Les criminels profitent aussi de la crédulité de certaines personnes et utilisent les spams ou pourriels trompeurs comportant des pièces jointes malveillantes. En général, ces courriels sont déguisés en reçus d'achats, factures, ou d'autres documents similaires délivrés par des marques et compagnies très connues. Ainsi, les personnes naïves ouvrent les éléments joints infectés et permettent l'infiltration de la cyber menace. 

Comme nous l'avons souligné dans le paragraphe précédent, le développeur de ce rançon-logiciel le propage activement avec les pourriels ou spams. L'objet du message est toujours le même Receipt Feb-21310/Reçu Fev-21310 [ nombres aléatoires], sauf que le nom de l'expéditeur peut varier légèrement. Néanmoins, le suffixe de l'expéditeur du courriel est @cdkconstruction.org. Ce pourriel ne comporte pas assez d'informations, tout ce qu'il souligne c'est « DOC joint. »

En conséquence, nous vous suggérons d'être extrêmement prudent lorsque vous surfez sur Internet ou consultez vos courriels. Il est important de prêter une attention particulière pendant l'ouverture des messages  — vous pouvez identifier un courriel malveillant par de petites erreurs d'orthographe ou si l'on vous presse d'ouvrir l'élément joint « pour plus de détails ». N'ouvrez pas les pièces jointes des courriels suspects, surtout si vous voyez des extensions comme JS, .EXE, .COM, .PIF, .SCR, .HTA, .vbs, .wsf, .jse, .jar, et d'autres extensions de fichiers douteuses. D'autre part, évitez de visiter les sites web suspects car ils peuvent être gérés par des cybercriminels et utilisés pour distribuer des infections informatiques extrêmement dangereuses.

Apprenez comment désinstaller le virus GandCrab maintenant

Malheureusement, les utilisateurs dont les systèmes sont infectés par des virus de type rançon-logiciels n'ont pas vraiment d'autre choix que d'agir sans tarder — la seule façon de supprimer GandCrab est d'éliminer la menace automatiquement. Sachez que plus tôt vous le faites, mieux c'est, car ce crypto-maliciel peut être programmé pour infiltrer d'autres dangereuses menaces informatique dans votre système. 

Vous devez télécharger un logiciel professionnel de sécurité aussitôt que vous remarquez que votre ordinateur est infecté. Nous recommandons d'utiliser Reimage, Malwarebytes MalwarebytesCombo Cleaner, ou Plumbytes Anti-MalwareMalwarebytes Malwarebytes pour la suppression de GandCrab. Après l'installation du logiciel, exécutez un scan complet du système et laissez le logiciel effectuer la suppression de ce virus de cryptage de fichier.

Cependant, vous pourriez ne pas être en mesure d'installer l'outil de suppression du maliciel du premier coup. Pour cela, vous devez démarrer votre système en mode sans échec. Vous trouverez à la fin de cet article un guide étape par étape sur la façon de procéder ainsi que sur la manière de vous débarrasser de GandCrab. En outre, nos experts ont également préparé des méthodes alternatives de récupération des fichiers cryptés. 

Offre
faites-le maintenant!
Télécharger
Reimage (outil de suppression) Bonheur
garantie
Télécharger
Reimage (outil de suppression) Bonheur
garantie
Compatible avec Microsoft Windows Supported versions Compatible avec OS X Supported versions
Que faire si la procédure échoue ?
Si vous avez échoué à éliminer le dégât du virus en utilisant Reimage, posez la question à notre équipe de support et fournissez autant de détails que possible.
Reimage est recommandé pour éliminer le dégât infligé par virus. Free scanner vous permet de vérifier si votre ordinateur est infecté ou non. Si vous avez besoin de supprimer les logiciels malveillants, vous devez acheter la version sous licence de Reimage' outil de suppression de logiciels malveillants.
Le rançon-logiciel GandCrab instantané
Le rançon-logiciel GandCrab instantanéLe rançon-logiciel GandCrab instantanéLe rançon-logiciel GandCrab instantanéLe rançon-logiciel GandCrab instantanéLe rançon-logiciel GandCrab instantané

Guide de suppression manuel de virus GandCrab:

Supprimer GandCrab à l'aide de Safe Mode with Networking

Commencez la suppression de GandCrab en démarrant votre ordinateur en mode sans échec avec mise en réseau.

  • Étape 1: Redémarrer votre ordinateur pour Safe Mode with Networking

    Windows 7 / Vista / XP
    1. Cliquez sur Start Shutdown Restart OK.
    2. Lorsque votre ordinateur devient actif, commencez à appuyer sur F8 plusieurs fois jusqu'à ce que vous voyez la fenêtre Advanced Boot Options.
    3. Sélectionnez Safe Mode with Networking à partir de la liste Sélectionnez 'Safe Mode with Networking'

    Windows 10 / Windows 8
    1. Appuyez sur le bouton Power à Windows'écran de connexion. Appuyez maintenant sur et maintenez Shift, qui est sur votre clavier, puis cliquez sur Restart..
    2. Maintenant, sélectionnez Troubleshoot Advanced options Startup Settings et enfin appuyez sur Restart.
    3. Une fois votre ordinateur devient actif, sélectionnez Enable Safe Mode with Networking dans Startup Settings fenêtre. Sélectionnez 'Enable Safe Mode with Networking'
  • Étape 2: Retirer GandCrab

    Connectez-vous à votre infectés et ouvrez le navigateur de compte. Télécharger Reimage ou d'autres programme anti-logiciel espion légitimes. Mettre à jour avant une analyse complète du système et retirez les fichiers malveillants qui appartiennent à votre ransomware et remplir GandCrab dépose.

Si votre ransomware bloque Safe Mode with Networking, essayez autre méthode.

Supprimer GandCrab à l'aide de System Restore

  • Étape 1: Redémarrer votre ordinateur pour Safe Mode with Command Prompt

    Windows 7 / Vista / XP
    1. Cliquez sur Start Shutdown Restart OK.
    2. Lorsque votre ordinateur devient actif, commencez à appuyer sur F8 plusieurs fois jusqu'à ce que vous voyez la fenêtre Advanced Boot Options.
    3. Sélectionnez Command Prompt à partir de la liste Sélectionnez 'Safe Mode with Command Prompt'

    Windows 10 / Windows 8
    1. Appuyez sur le bouton Power à Windows'écran de connexion. Appuyez maintenant sur et maintenez Shift, qui est sur votre clavier, puis cliquez sur Restart..
    2. Maintenant, sélectionnez Troubleshoot Advanced options Startup Settings et enfin appuyez sur Restart.
    3. Une fois votre ordinateur devient actif, sélectionnez Enable Safe Mode with Command Prompt dans Startup Settings fenêtre. Sélectionnez 'Enable Safe Mode with Command Prompt'
  • Étape 2: Restaurer vos paramètres et fichiers système
    1. Une fois la fenêtre Command Prompt'affiche, saisissez cd restore et cliquez sur Enter. Saisissez 'cd restore' sans les guillemets et appuyez sur 'Enter'
    2. Maintenant, tapez rstrui.exe et appuyez sur Enter de nouveau.. Saisissez 'rstrui.exe' sans les guillemets et appuyez sur 'Enter'
    3. Lorsqu'une nouvelle fenêtre apparaît, cliquez sur Next et sélectionnez votre point de restauration qui est antérieure à l'infiltration de GandCrab. Après avoir fait cela, cliquez sur Next. Lorsque la fenêtre 'System Restore''affiche, sélectionnez 'Next' Sélectionnez votre point de restauration et cliquez sur 'Next'
    4. Maintenant, cliquez sur Yes pour lancer la restauration du système. Cliquez sur 'Yes' et commencer la restauration système
    Une fois que vous restaurez votre système à une date antérieure, téléchargez et analysez votre ordinateur avec Reimage et assurez-vous que la suppression du virus GandCrab s'est effectuée avec succès.

Bonus: Récupérer vos données

Le guide présenté ci-dessus peut vous permettre de supprimer GandCrab de votre ordinateur. Pour récupérer vos données cryptées, nous vous recommandons d'utiliser le guide détaillé suivant lesvirus.fr préparé par les experts en cyber sécurité.

Si vos fichiers ont été cryptés par GandCrab, vous pouvez utiliser plusieurs méthodes pour les récupérer:

Utilisez Data Recovery Pro

Ce logiciel de récupération a été conçu pour aider les victimes  des rançon-logiciels aussi bien que ceux qui ont eux-même accidentellement supprimé des fichiers. Heureusement, il n'est pas requis que des fonctionnalités supplémentaires soient activées dans l'ordinateur pour pouvoir l'utiliser.

  • Téléchargez Data Recovery Pro;
  • Suivez les étapes contenues dans la section Data Recovery et installez ce programme
  • Lancez le programme et analysez votre ordinateur pour retrouver les fichier cryptés par le rançongiciel GandCrab;
  • Restituez-les.

Essayez la fonctionnalité Windows Versions Précédentes

Les utilisateurs de Windows peuvent tirer profit de cette fonctionnalité intégrée qui permet de récupérer les fichiers cryptées à partir de leur version précédente. Toutefois, vous devez vous assurer que la fonction Restauration Système était activée avant l'attaque du rançongiciel.

  • Retrouvez un des fichiers cryptés que vous souhaitez restaurer et cliquez droit dessus;
  • Sélectionnez “Properties”, et allez dans l'onglet “Previous versions”;
  • Là, cherchez toutes les copies disponibles du fichier dans “Folder versions”. Vous devez sélectionner la version que vous voulez restituer et cliquez sur “Restore”.

Obtenez ShadowExplorer

Cet outil de récupération particulier a besoin des copies masquées / Shadow Volume Copies pour fonctionner. Alors, vous devez tout d'abord vérifier si le rançon-logiciel ne les a pas supprimées avant d'appliquer les instructions fournies ci-dessous.

  • Téléchargez Shadow Explorer à partir de http://shadowexplorer.com/;
  • Suivez les étapes de l'Assistant d'installation de Shadow Explorer et installez cette application dans votre ordinateur;
  • Lancez le programme et glissez sur menu déroulant qui se trouve à l'angle supérieur gauche pour sélectionner le disque des données encodées. Vérifiez bien les dossiers qui s'y trouvent;
  • Cliquez droit sur le dossier que vous voulez restaurer et sélectionnez “Export”. Vous pouvez aussi sélectionner l'endroit où vous voulez le sauvegarder.

Malheureusement, il n'existe pas d'outil de décryptage de GandCrab actuellement.

Enfin, vous devriez toujours penser à la protection de crypto-ransomwares. Afin de protéger votre ordinateur de GandCrab et autres ransomwares, utiliser un anti-spyware de bonne réputation, telles que Reimage, Malwarebytes MalwarebytesCombo Cleaner ou de Plumbytes Anti-MalwareMalwarebytes Malwarebytes

À propos de l'auteur

Julie Splinters
Julie Splinters - Spécialiste en élimination des programmes malveillants

Si ce guide retrait gratuit vous a aidé et que vous êtes satisfait de notre service, veuillez considérer faire un don à maintenir ce service. Même une plus petite quantité sera appréciée.

Contactez Julie Splinters
À propos de l'entreprise Esolutions

Source: https://www.2-spyware.com/remove-gandcrab-ransomware.html

Guides suppression dans d'autres langues