La nouvelle attaque du virus Facebook Messenger diffuse de faux liens vidéo

Par Gabriel E. Hall - -

Le nouveau Scam de Facebook Messenger suggère qu'il y a une vidéo de vous sur Internet

Facebook Messenger virus makes rounds on the social network again

Les utilisateurs de Facebook ont remarqué et signalé une nouvelle arnaque ou scam qui a lieu sur ce réseau populaire . Cette fois, c'est toujours le même virus séculaire Facebook Messenger qui compromet les comptes des utilisateurs et agit au nom de la victime pour distribuer des liens malveillants.

Le message d'arnaque utilise une technique élémentaire d'ingénierie sociale qui excite la cible potentielle à cliquer sur l'URL fourni. De plus, la victime ne se sent pas en danger puisque le lien provient d'un de ses amis sur Facebook. Le message se termine habituellement en une courte ligne qui ressemble à ceci “est-ce vous ? [nom] :”

L'émoticône de la fin du message varie, et le lien est abrégé; ce qui fait que l'utilisateur ne peut pas imaginer où cela mène. Cependant, le raccourci indique que ce lien mène vers une mystérieuse vidéo, qui déclenche la curiosité de la victime qui voudrait la voir.

Stratégie courante : Installer quelque chose pour regarder la vidéo

Les experts en Cyber sécurité connaissent bien cette technique utilisée pour tromper les utilisateurs curieux et les inciter à installer Facebook Message Video virus. Aussitôt que la victime clique sur le lien compromis et pénètre dans le site Web d'hameçonnage (qui est apparemment conçu pour ressembler à YouTube ou à une autre plateforme de diffusion de vidéo), une fenêtre intempestive ou Pop-up apparaît, laquelle demande à la victime d'installer une mise à jour ou une application (ce peut être le faux Adobe Flash Player ou un plug-in).

Le fichier suggéré à l'utilisateur ne contient aucun logiciel de diffusion vidéo, mais comporte tout simplement la charge utile malveillante qui compromettra le compte de la victime plus tard et enverra des messages mensongers à tous les contacts de la victime.

En ce qui concerne les  faux Adobe Flash Players, nous voulons vous dire que ceux-ci constituent les plus gros dangers pour votre sécurité. Une des dernières cyber attaque était basée sur de faux pop-ups qui apparaissaient sur des sites compromis, pressant les gens d'installer une mise à jour de Flash Player. Malheureusement, quiconque lançait le fichier install_flash_player.exe se retrouvait simplement avec un ordinateur infecté par le rançongiciel Bad Rabbit /Bad Rabbit ransomware.

Ce qu'il faut faire si votre compte Facebook est compromis 

Si le nouveau virus Facebook virus a éveillé votre curiosité et que vous avez accepté d'installer un fichier malveillant offert par les sites Web promus par ce nouveau scam, vous devez supprimer ce maliciel et sécuriser votre compte immédiatement.

  • La première chose que nous vous suggérons de faire est d'informer vos amis de l'attaque du virus et de leur expliquer que cliquer sur le lien envoyé compromettra également leurs profils sur Facebook.
  • Ensuite, vous devez analyser votre ordinateur pour repérer le virus Facebook et le supprimer sans tarder. Nous ne conseillons pas de changer le mot de passe avant d'avoir supprimé le virus parce qu'il pourrait voler le nouveau mot de passe pendant que vous l'entrez.
  • Une fois le virus éliminé, prenez des mesures pour protéger votre compte. Changez le mot de passe et pensez à activer l'authentification à deux facteurs.

À propos de l'auteur

Gabriel E. Hall
Gabriel E. Hall - Un Chercheur passionné du Web

Gabriel E. Hall est une chercheuse en logiciels malveillants passionnée qui travaille avec lesvirus.fr depuis près d'une décennie.

Contactez Gabriel E. Hall
À propos de l'entreprise Esolutions

Source: https://www.2-spyware.com/new-facebook-messenger-virus-attack-delivers-fake-video-links

Lu dans d'autres langues


Fichiers
Logiciel
Comparez
Aimez-nous sur Facebook