Echelle de gravité:  
  (93/100)

Retirer Emotet (Guide de suppression de virus) - Mise à jour Sep 2020

Par Jake Doevan - - | Type : Un cheval de Troie

Le virus Emotet est un cheval de Troie bancaire connu qui depuis 2014 continue de se propager

Le virus Emotet est qualifié de dangereux cheval de Troie bancaire

Emotet est l'un des chevaux de Troie bancaires modulaires les plus prolifiques qui a fait son apparition en 2014. En dépit de son ancienneté relative, les experts en sécurité de Malwarebytes ont signalé que cette menace, avec le cheval de Troie bancaire TrickBot est le malware dérobateur de données le plus répandu dans le monde entier.

En 2018, l'Emotet s'est attaqué activement au gouvernement, aux secteurs de la santé, de l'éducation et de l'industrie manufacturière, tout en se propageant par des exploits et des attaques par force brute contre les références d'identité. Auparavant, les logiciels malveillants utilisaient des courriers électroniques de phishing contenant des URL malveillantes, ce qui conduisait à un document piégé avec des macro-commandes qui installaient la charge utile malveillante.

Emotet est un usurpateur de données, donc son principal intérêt est de copier et d'envoyer des informations sensibles à un serveur distant, et les logiciels malveillants utilisent pour cela diverses techniques. Malgré cela, il est également muni de diverses autres fonctions, telles que la diffusion de logiciels malveillants et une fonctionnalité de type ver qui permet une propagation latérale au sein de l'entreprise infectée. En plus de ces caractéristiques destructrices, le cheval de Troie Emotet peut également utiliser des techniques de dissimulation pour éviter d'être détecté par certains logiciels anti-malware.

Sommaire du cheval de Troie
Nom Le virus Emotet / Le cheval de Troie Emotet 
Type Cheval de Troie bancaire, ver de réseau
Date de diffusion 2014
Pays les plus affectés Allemagne, Autriche, Suisse, États-Unis
Niveau de risque Élevé. Se répand via les réseaux et affecte tous les ordinateurs reliés ; vole les informations bancaires et peut installer d'autres logiciels malveillants sur le système
Détection antivirus Mal/Emotet-E, Troj/Inject-CRI, Troj/Agent-AWUQ, Troj/Wonton-ABA, Mal/Generic-S, C2/Generic-B, Mal/Emotet-*, HPmal/Emotet-A, HPmal/Emotet-B, Troj/EmotMem-A, Mal/EncPk-ACW
Méthode de diffusion En général, les logiciels malveillants sont diffusés par le biais de pièces jointes de courriers indésirables (malspam), de liens intégrés ou d'un script malveillant. Une fois présent sur un réseau, il a également la possibilité de pénétrer dans d'autres machines à l'aide d'une technique de force brute
Élimination Dans le cas où l'ordinateur infecté est connecté à un réseau, vous devez le déconnecter et procéder à un scan complet du système avec un logiciel anti-malware fiable tel que Malwarebytes
Réparation du système Les logiciels malveillants peuvent s'implanter dans le système et affecter différents fichiers Windows essentiels. Pour remettre l'ordinateur en état sans avoir besoin de réinstaller le système d'exploitation, nous vous recommandons d'utiliser un kit de réparation pour PC Reimage Reimage Cleaner Intego

Le virus Emotet profite de la faiblesse des mots de passe administrateur et des vulnérabilités du système qu'il utilise pour se propager sur le réseau informatique. Cette cyber-menace perfectionnée est utilisée pour diffuser des logiciels malveillants sur les ordinateurs ciblés afin de voler des informations financières et bancaires.

Sur la machine concernée, le cheval de Troie Emotet tente d'obtenir des privilèges d'administrateur. S’il n'y parvient pas, alors il utilise d'autres processus du système pour s'exécuter. Il apporte également plusieurs modifications au système afin de se lancer au démarrage du système, de recueillir des informations sur le système, de les crypter et de les envoyer à son serveur de commande et de contrôle.

Les principaux programmes de sécurité identifient cette cyber-menace comme :

  • Mal/Emotet-E
  • Troj/Inject-CRI
  • Troj/Agent-AWUQ
  • Troj/Wonton-ABA
  • Mal/Generic-S
  • C2/Generic-B
  • Mal/Emotet-*
  • HPmal/Emotet-A
  • HPmal/Emotet-B
  • Troj/EmotMem-A
  • Mal/EncPk-ACW
  • Trojan.w97m.emotet.uajs
  • Trojan.W97M.EMOTET.JKAG
  • Trojan.W97M.EMOTET.AFKT

Bien que le cheval de Troie puisse être détecté, la suppression d'Emotet est assez compliquée due à sa fonctionnalité spécifique. Le ver est conçu pour passer inaperçu. À titre d'exemple, les logiciels malveillants ont tendance à se cacher sous des processus avec rançon ou des noms d'apparence légitime, par exemple wingroup.exe ou servicelog.exe.

Le cheval de Troie bancaire Emotet

Les fichiers relatifs à Emotet sont généralement placés dans les répertoires suivants :

  • C:\Windows\
  • C:\windows\system32\
  • C:\Windows\Syswow64\
  • C:\Users\\AppData\Local\Temp\

Par contre, nous ne recommandons pas de rechercher ces emplacements et de supprimer manuellement les fichiers malveillants. Cela ne constitue pas un moyen efficace d'éliminer le virus Emotet de la machine. Comme ce ver se propage via le réseau, il peut se réinstaller.

Pour cette raison, il est indispensable que tous les ordinateurs connectés au réseau concerné soient équipés d'un puissant antivirus. Seuls des outils puissants de suppression des logiciels malveillants peuvent mettre totalement fin à cette cyber-menace. Nous recommandons fortement l'utilisation d'outils anti-virus réputés capables d'éliminer les chevaux de Troie du système.

Il est essentiel de désinstaller Emotet immédiatement car les logiciels malveillants sont capables de provoquer d'autres cyber-infections dans le système. Les spécialistes de la sécurité de Viruss.lv indiquent que ce ver bancaire peut également entraîner les virus Dridex ou Qakbot dans les systèmes concernés.

Le cheval de Troie bancaire Emotet se propage par le biais de fausses facturesEmotet est un virus programmé pour distribuer le logiciel malveillant Dridex et voler des informations d'identification.

Particularités de l'infiltration et du fonctionnement du cheval de Troie bancaire Emotet

Les concepteurs de ce malware ont diffusé ce malware par le biais de courriels indésirables. Le courriel de Phishing vient sous la forme d'un courriel de facture ou d'une notification de paiement pour pousser les utilisateurs d'ordinateurs crédules à ouvrir le lien malveillant joint à la lettre.

Le lien renvoie à une adresse URL spécifique qui lance le téléchargement d'un document infecté comprenant une macro commande malveillante. Cette macro-instruction intégrée dans le document incite cmd.exe et PowerShell à télécharger les données utiles du site web malveillant.

Courriels indésirables d'Emotet

La liste des liens URL découverts utilisés pour distribuer le cheval de Troie bancaire Emotet :

  • hxxp://vanguardatlantic[.]com/Invoice-number-7121315833-issue/;
  • hxxp://abbeykurtz[.]com/VZZQNZJIZD9113942;
  • hxxp://charly-bass[.]de/Copy-Invoice-0954/;
  • hxxp://aplacetogrowtherapy[.]com/CNNKIAPGEP3572621.

Après l'installation, les copies des logiciels malveillants sont stockées dans les dossiers suivants :

  • System%\{string 1}{string 2}.exe;
  • %AppDataLocal%\Microsoft\Windows\{string 1}{string 2}.exe.

De plus, les analystes informatiques précisent que le programme malveillant supprime le flux de données alternatif (également appelé identificateur de zone) qui détermine la source du fichier que vous tentez de télécharger à partir d'Internet Explorer. Par conséquent, il est presque impossible de détecter un cheval de Troie par vous-même.

Aussitôt après, le cheval de Troie contourne le système en s'enregistrant comme service système et modifie les entrées du registre Windows pour activer un dispositif de démarrage automatique. Autrement dit, le virus Emotet se lance à chaque démarrage de l'ordinateur.

Document infecté par Emotet

Instructions sur la manière d'éliminer Emotet de l'ordinateur affecté

Comme indiqué ci-dessus, ce virus malveillant peut infecter d'autres ordinateurs connectés au réseau. Si vous repoussez la suppression d'Emotet, vous compromettez non seulement votre propre sécurité, mais aussi celle des autres. Gardez à l'esprit qu'il s'agit d'un programme très dangereux, conçu pour dissimuler sa présence et ses traces. Tenter de s'en débarrasser par vous-même pourrait entraîner des dommages irréversibles pour votre système.

Nous vous suggérons de supprimer le virus Emotet le plus rapidement possible en employant un puissant programme anti-malware. Toutefois, ce cheval de Troie bancaire pourrait bloquer l'installation du logiciel de sécurité. Vous devez donc redémarrer votre ordinateur en mode sans échec et le télécharger ensuite. Ensuite, vous pourrez effectuer  scan complète du système et éliminer les logiciels malveillants. 

N'oubliez pas que vous devez supprimer Emotet de tous les ordinateurs qui sont connectés au même réseau affecté. Si vous effectuez plusieurs fois un scan du système et que malgré tout vous trouvez encore des éléments malveillants, cela signifie que certaines des machines sont encore connectées. La suppression des chevaux de Troie est donc une tâche complexe et nécessite le nettoyage immédiat de toutes les machines connectées. Enfin, réparez les dommages causés par le virus avec Reimage Reimage Cleaner Intego.

Offre
faites-le maintenant!
Télécharger
Reimage Bonheur
garantie
Télécharger
Intego Bonheur
garantie
Compatible avec Microsoft Windows Supported versions Compatible avec OS X Supported versions
Que faire si la procédure échoue ?
Si vous avez échoué à éliminer le dégât du virus en utilisant Reimage Intego, posez la question à notre équipe de support et fournissez autant de détails que possible.
Reimage Intego dispose d'un scanner gratuit et limité. Reimage Intego vous en propose davantage grâce au scan lorsque vous achetez sa version complète. Lorsque le scanner gratuit détecte des problèmes, vous pouvez les résoudre en utilisant les réparations manuelles gratuites ou en optant pour l'achat de la version complète afin de les résoudre automatiquement.
Logiciel remplaçant
Chaque logiciel a un objectif différent. Si vous n'avez pas réussi à réparer des fichiers endommagés avec Reimage, essayez de lancer SpyHunter 5.
Logiciel remplaçant
Chaque logiciel a un objectif différent. Si vous n'avez pas réussi à réparer des fichiers endommagés avec Intego, essayez de lancer Combo Cleaner.
Emotet instantané
Prévalence d'Emotet

Guide de suppression manuel de Emotet:

Supprimer Emotet à l'aide de Safe Mode with Networking

Le cheval de Troie Emotet pourrait être programmé pour empêcher l'installation de puissants logiciels de sécurité. Ainsi, suivez les instructions ci-dessous pour redémarrer votre ordinateur en mode sans échec avec la prise en charge réseau :

  • Étape 1: Redémarrer votre ordinateur pour Safe Mode with Networking

    Windows 7 / Vista / XP
    1. Cliquez sur Start Shutdown Restart OK.
    2. Lorsque votre ordinateur devient actif, commencez à appuyer sur F8 plusieurs fois jusqu'à ce que vous voyez la fenêtre Advanced Boot Options.
    3. Sélectionnez Safe Mode with Networking à partir de la liste Sélectionnez 'Safe Mode with Networking'

    Windows 10 / Windows 8
    1. Appuyez sur le bouton Power à Windows'écran de connexion. Appuyez maintenant sur et maintenez Shift, qui est sur votre clavier, puis cliquez sur Restart..
    2. Maintenant, sélectionnez Troubleshoot Advanced options Startup Settings et enfin appuyez sur Restart.
    3. Une fois votre ordinateur devient actif, sélectionnez Enable Safe Mode with Networking dans Startup Settings fenêtre. Sélectionnez 'Enable Safe Mode with Networking'
  • Étape 2: Retirer Emotet

    Connectez-vous à votre infectés et ouvrez le navigateur de compte. Télécharger Reimage Reimage Cleaner Intego ou d'autres programme anti-logiciel espion légitimes. Mettre à jour avant une analyse complète du système et retirez les fichiers malveillants qui appartiennent à votre ransomware et remplir Emotet dépose.

Si votre ransomware bloque Safe Mode with Networking, essayez autre méthode.

Supprimer Emotet à l'aide de System Restore

Dans le cas où vous ne parvenez toujours pas à vous débarrasser du cheval de Troie bancaire, essayez la méthode de l'Invite de commande. Les étapes fournies ci-dessous vous guideront tout au long du processus :

  • Étape 1: Redémarrer votre ordinateur pour Safe Mode with Command Prompt

    Windows 7 / Vista / XP
    1. Cliquez sur Start Shutdown Restart OK.
    2. Lorsque votre ordinateur devient actif, commencez à appuyer sur F8 plusieurs fois jusqu'à ce que vous voyez la fenêtre Advanced Boot Options.
    3. Sélectionnez Command Prompt à partir de la liste Sélectionnez 'Safe Mode with Command Prompt'

    Windows 10 / Windows 8
    1. Appuyez sur le bouton Power à Windows'écran de connexion. Appuyez maintenant sur et maintenez Shift, qui est sur votre clavier, puis cliquez sur Restart..
    2. Maintenant, sélectionnez Troubleshoot Advanced options Startup Settings et enfin appuyez sur Restart.
    3. Une fois votre ordinateur devient actif, sélectionnez Enable Safe Mode with Command Prompt dans Startup Settings fenêtre. Sélectionnez 'Enable Safe Mode with Command Prompt'
  • Étape 2: Restaurer vos paramètres et fichiers système
    1. Une fois la fenêtre Command Prompt'affiche, saisissez cd restore et cliquez sur Enter. Saisissez 'cd restore' sans les guillemets et appuyez sur 'Enter'
    2. Maintenant, tapez rstrui.exe et appuyez sur Enter de nouveau.. Saisissez 'rstrui.exe' sans les guillemets et appuyez sur 'Enter'
    3. Lorsqu'une nouvelle fenêtre apparaît, cliquez sur Next et sélectionnez votre point de restauration qui est antérieure à l'infiltration de Emotet. Après avoir fait cela, cliquez sur Next. Lorsque la fenêtre 'System Restore''affiche, sélectionnez 'Next' Sélectionnez votre point de restauration et cliquez sur 'Next'
    4. Maintenant, cliquez sur Yes pour lancer la restauration du système. Cliquez sur 'Yes' et commencer la restauration système
    Une fois que vous restaurez votre système à une date antérieure, téléchargez et analysez votre ordinateur avec Reimage Reimage Cleaner Intego et assurez-vous que la suppression du virus Emotet s'est effectuée avec succès.

Enfin, vous devriez toujours penser à la protection de crypto-ransomwares. Afin de protéger votre ordinateur de Emotet et autres ransomwares, utiliser un anti-spyware de bonne réputation, telles que Reimage Reimage Cleaner Intego, SpyHunter 5Combo Cleaner ou de Malwarebytes

Ne vous faites pas espionner par le gouvernement

Le gouvernement dispose de plusieurs outils permettant de suivre les données des utilisateurs et d'espionner les citoyens. Vous devriez donc en tenir compte et en savoir plus sur les pratiques douteuses de collecte d'informations. Évitez tout suivi ou espionnage non désiré de la part du gouvernement en restant totalement anonyme sur Internet.

Vous pouvez choisir un emplacement différent que le vôtre lorsque vous êtes en ligne et accéder à tout matériel que vous souhaitez sans restrictions particulières de contenu. Vous pouvez facilement profiter d'une connexion Internet sans risque de piratage en utilisant le VPN Private Internet Access.

Gérez les informations auxquelles peut accéder le gouvernement ou toute autre partie indésirable et naviguez en ligne sans être espionné. Même si vous n'êtes pas impliqué dans des activités illégales ou si vous pensez que les services et les plateformes que vous choisissez sont fiables, soyez vigilant pour votre propre sécurité et prenez des mesures de précaution en utilisant le service VPN.

Sauvegarder les fichiers pour une utilisation ultérieure, en cas d'attaque par un malware

Les utilisateurs d'ordinateurs peuvent être victimes de diverses pertes dues à des cyberinfections ou à leurs propres erreurs. Les problèmes de logiciels générés par des logiciels malveillants ou la perte directe de données due au cryptage peuvent entraîner des problèmes avec votre appareil voire des dommages permanents. Lorsque vous disposez de sauvegardes adéquates et à jour, vous pouvez facilement récupérer après un tel incident et reprendre le travail.

Il est crucial de créer des mises à jour de vos sauvegardes après toute modification sur l'appareil, afin de pouvoir revenir au point sur lequel vous travailliez lorsque des logiciels malveillants ont modifié quoi que ce soit ou que des problèmes avec l'appareil ont entraîné une corruption des données ou des performances. Comptez sur ce type de réaction et faites de la sauvegarde de fichiers votre habitude quotidienne ou hebdomadaire.

Lorsque vous disposez de la version précédente de chaque document ou projet important, vous évitez ainsi toute frustration et toute panne. Cela s'avère pratique lorsque des logiciels malveillants surgissent de nulle part. Utilisez Data Recovery Pro pour la restauration du système.

À propos de l'auteur
Jake Doevan
Jake Doevan - La vie est trop courte pour perdre votre temps sur les virus

Si ce guide retrait gratuit vous a aidé et que vous êtes satisfait de notre service, veuillez considérer faire un don à maintenir ce service. Même une plus petite quantité sera appréciée.

Contactez Jake Doevan
À propos de l'entreprise Esolutions

Source: https://www.2-spyware.com/remove-emotet.html
Guides suppression dans d'autres langues

Votre opinion sur Emotet