Cote:  
  (1/100)

Chromium revue

Par Jake Doevan - - | Type : Logiciel

Chromium est un projet de navigateur web à source ouverte créé par Google

Chromium est un projet débuté en 2018 par Google. Ce code à source ouverte permet aux programmateurs de créer divers navigateurs web. Toutefois, ce projet avait pour but de créer un navigateur web Google Chrome populaire. Actuellement, les développeurs peuvent modifier et améliorer ce code de manière à créer de nouveaux outils de navigation web qui offrent des paramètres avancés aux utilisateurs. 

Le navigateur web Chromium peut être utilisé en toute sécurité tout comme Google Chrome. Toutefois, de même que la plupart d'autres projets de source ouverte, il peut être utilisé à des fins douteuses. Il est donc important de savoir identifier les navigateurs web légitimes et ceux qui sont potentiellement dangereux.

Étant donné la grande ressemblance de noms, de nombreux utilisateurs ne peuvent pas toujours différencier Chromium de Google Chrome. À cet effet, cet article expliquera les principales différences entre ces deux produits et expliquera comment identifier le navigateur Chromium légitime ainsi que le navigateur malveillant.

Logo of Chromium browser

Chromium ou Chrome: préciser les définitions

La définition de Chromium qu'on retrouve sur son site web officiel explique ce qui le différencie de Google Chrome – ce n'est pas un navigateur :

Chromium est un projet de navigateur à source ouverte qui vise à créer pour tous les utilisateurs une méthode plus sûre, rapide et plus stable d'utilisation du web.

Comme nous l'avons mentionné au début, le projet Chromium de Google est le code de base ayant permis de créer Google Chrome – ce navigateur web qui est très utilisé dans le monde. Donc, Chromium est le code de programmation tandis que Chrome est le produit final.

Questions sur Chromium

Voici un tableau qui soulignent plus en détail le fonctionnement, la conception et d'autres différences qui existent entre eux :

Google Chrome

Chromium

Logo multicolore

Logo bleu

Géré par les développeurs de Chrome 

Modifié par les distributeurs

Mise à jour automatiquement par Chrome

Les mises à jour dépendent du développeur

Les nouvelles créations sont testées attentivement

Les distributeurs peuvent choisir de tester en profondeur les nouvelles sorties

Le Bac à sable de sécurité est activé par défaut

Le Bac à sable dépend du développeur

La notification de panne est faite par défaut

La notification de panne n’existe pas

Fonctionnalité de suivi

Aucune fonctionnalité de suivi des utilisateurs n’est disponible

De l’assistance pour d’autres formats de vidéo

 

Cependant, des développeurs ont profité du code à source ouverte pour créer plusieurs outils de navigation. Le navigateur Chromium comporte les caractéristiques décrites dans la colonne droite du tableau. Toutefois, des programmes différents peuvent avoir une fonctionnalité propre à eux ainsi que des paramètres qui ont été ajoutés par leurs créateurs.

Même si Google Chrome et Chromium fonctionnent presque de la même manière, Chrome est toujours considéré comme le navigateur le plus pratique et efficace. Le seul avantage que comporte Google Chromium est la possibilité de le personnaliser selon vos besoins. Cependant, vous devez assumer ce que vous faites.

Choisir le navigateur web Chromium :  les meilleurs échantillons sur le marché

Comme nous l'avons déjà souligné, Chromium a été créé pour permettre aux utilisateurs d'ajouter des options supplémentaires à un navigateur connu. Il existe plusieurs navigateur Chromium, ayant des fonctionnalités, apparences, niveaux de sécurité et de confidentialité différents. Les plus populaires sont Vivaldi, Comodo Dragon, et Epic. 

Vivaldi rappelle les paramètres non existants d'Opera

Image of Vivaldi web browser

Vivaldi est l'un des récents navigateurs basé sur Chromium et qui fût présenté par Vivaldi Technologies. Cette entreprise a été créée par l'ancien Directeur Général et co-fondateur de Opera Software, donc ce développeur n'est pas un novice. L'objectif de Vivaldi est de restituer les principales fonctionnalités qui ont été supprimées d'Opéra lors de ses dernières mises à jour.

La fonctionnalité la plus importante de ce navigateur Chromium est le nombre de thèmes et de modes offerts aux utilisateurs. Ils peuvent changer la couleur de fond, la page de démarrage, la barre d'adresse, la position des onglets et beaucoup d'autres options. Vivaldi permet également la  « superposition » et « juxtaposition » des onglets, l'ajout de notes aux favoris et l'installation d'extensions conçues pour Google Chrome.

Principales caractéristiques:

  • changement de la couleur automatique
  • personnaliser les thèmes avec planification 
  • superposition et juxtaposition des onglets 
  • blocage de contenus, filtrage de couleurs, débogueur CSS 
  • raccourcis de clavier personnalisés
  • commandes rapides
  • etc.

Le navigateur Epic offre une protection avancée de la vie privée 

Image of Epic Privacy web browser

La fonctionnalité la plus importante du navigateur Epic est la confidentialité. Développé par Hidden Reflex, ce navigateur Chromium affirme être capable d'assurer la sécurité des utilisateurs en ligne si bien qu'ils peuvent  laisser tomber l'envie de naviguer seulement lorsqu'ils sont en mode anonyme ou à l'aide d'un VPN.

La principale façon de procéder d'Epic est de supprimer toutes les données de navigation immédiatement après l'arrêt de la session. Sachant qu'il ne conserve pas les informations suivantes, certains utilisateurs pourraient sérieusement opter pour ce navigateur basé sur Chromium.

  • les cookies
  • les cache
  • l'historique

De plus, Epic est connu pour utiliser les connexions SSL, bloquer les scripts de suivi et même décrypter vos données pour dissimuler votre lieu de résidence ou vous permettre d'accéder aux sites bloqués . Malheureusement, ce navigateur Chromium n'est pas compatible avec les Gestionnaires de mots de passe et pourrait ne pas fonctionner pour certains sites. La bonne nouvelle est qu'il est compatible à la fois avec, Windows et Mac OS X.

Comodo Dragon fournit de bonnes options de navigation 

Image of Comodo Dragon web browser

Un autre développeur de logiciel qui utilise le code Chromium pour développer son propre navigateur est le Groupe Comodo. Ce développeur est également connu pour ses années d'expérience dans la conception des logiciels de sécurité, des plateformes de gestion IT et d'autres solutions semblables. 

Selon ces derniers, la principale raison pour laquelle les utilisateurs devraient opter pour le navigateur Comodo Dragon est la sécurité qui y est offerte. En outre, ils proposent un des moteurs de recherche le plus rapide et un interface d'utilisateur très convivial. Malheureusement, en ce moment, ce navigateur Chromium n'est compatible qu'avec Windows.

Comment ce navigateur Chromium améliore la sécurité des utilisateurs en ligne ? Plus particulièrement, il n'active pas le suivi de l'utilisateur, les suggestions de recherche et d'autres fonctionnalités douteuses très utilisées par ce fameux outil de recherche. Par ailleurs, il utilise le certificat SSL des sites web pour ce qui est de mesurer sa crédibilité. Son Interface Graphique d'utilisateur est très similaire à celui de ce navigateur, alors, vous ne vous sentirez pas déboussolé après l'avoir téléchargé. 

Image of Chromium browsers

Le maliciel Chromium : lorsqu'un code de source ouverte est utilisé à des fins malveillantes 

Les internautes qui recherchent un nouvel outil de navigation pour surfer sur le web se demandent souvent si Chromium est sécuritaire ou pas et s'ils doivent ou non l'utiliser. Les trois navigateurs basés sur Chromium mentionnés ci-dessus sont effectivement légitimes. Toutefois, la liste des programmes similaires, mais moins populaires n'est pas exhaustive.

Cependant, tandis que des développeurs se hâtent de créer de nouveaux navigateurs comportant des fonctionnalités améliorées, d'autres tirent profit du code à source ouverte pour créer des outils de recherches factices. Les experts en sécurité ont déjà remarqué une nouvelle tendance – l'apparition des navigateurs Chromium malveillants, ex. Chromium virus.

Malheureusement, bon nombre d'utilisateurs ne savent pas qu'ils ont affaire à des programmes potentiellement indésirables qui se font passer pour des programmes authentiques et sécuritaires à base de Chromium.Toutefois, vous devez absolument mémoriser les noms suivants et vous éloigner d'eux sur Internet :

Tous ces programmes peuvent mettre votre sécurité et vie privée en danger. En outre, ils peuvent initier des modifications indésirables dans le système, déclencher des plantages durant la navigation et causer bien d'autres problèmes. Par conséquent, il est vivement recommandé de supprimer le faux navigateur Chromium. Heureusement, ces faux outils peuvent être désinstallés manuellement et automatiquement.

Identifier le navigateur Chromium malveillant 

La plupart des navigateurs Chromium factices sont présentés comme des outils permettant d'améliorer l'expérience de navigation des utilisateurs, de leur fournir des résultats de recherche les plus précis et de protéger leur vie privée. Généralement, les développeurs de ces programmes prétendent être associés à Google ou au projet Chromium en utilisant leurs identifiants, design et bien d'autres détails similaires.

Cependant, l'analyse des différents échantillons du virus Chromium a révélé qu'ils opèrent comme des programmes potentiellement indésirables, et non comme des programmes authentiques. Les caractéristiques négatives majeures de ces programmes sont : 

  1. Diffusion dans les packs logiciels . En règle générale, les  Faux navigateurs Chromium sont diffusés dans les packs des logiciels gratuits ou de libre-essai. Par conséquent, une installation incorrecte des programmes gratuits peut également entraîner l'installation du navigateur indésirable. Cela peut arriver lors de l'installation du logiciel en utilisant les paramètres Rapide / Recommandé qui ne révèlent pas ouvertement de composants supplémentaires.
  2. Enregistrement des données. Le faux navigateur Chromium effectue généralement le suivi des activités de l'utilisateur en ligne. Il enregistre les requêtes de recherche, l'historique de navigation, l'adresse IP, l'emplacement et bien d'autres informations non personnellement identifiables similaires . Notez qu'il y a toujours une possibilité qu'il peut utiliser pour voler des données sensibles, y compris les informations de connexion, les mots de passe ou les informations de la carte de crédit.
  3. Présentation des annonces publicitaires intrusives . Ces navigateurs corrompus sont également capables de générer une quantité excessive d’annonces en ligne. Les activités de suivi des données permettent de créer un profil utilisateur et de fournir des annonces ciblées sur lesquelles les utilisateurs sont plus enclins à cliquer.
    Une quantité excessive de publicités diminue l'expérience de navigation. Ils peuvent couvrir le contenu nécessaire ou l'écran du navigateur en entier, ne pas avoir de bouton de fermeture (X) actif et rediriger vers des sites Web commerciaux. Toutefois, certaines de ces annonces peuvent inclure du contenu malveillant ou rediriger vers des sites Web frauduleux ou d'hameçonnage.

Si vous subissez l'une de ces caractéristiques négatives, vous devez savoir qu'il est fort possible que vous soyez une victime du navigateur Chrome malveillant. Laisser de tels programmes dans le système peut en outre vous causer des pertes financières ou le vol d'identité. Il est donc important de supprimer le faux navigateur Chromium immédiatement. 

Ce qu'il faut savoir avant de choisir le navigateur Chromium

Pour ne pas devenir une victime du maliciel Chromium, vous devez être vigilant lorsque vous choisissez un navigateur basé sur Chromium. Pour cela, suivez ces conseils simples :

  • Vérifiez les informations sur les développeurs. Vous devez rechercher leurs projets précédents et lire les commentaires des utilisateurs sur le navigateur Web Chromium que vous êtes sur le point d'installer.
  • Lisez les commentaires et les avis des utilisateurs en ligne. Avant d'installer le navigateur Chromium, lisez non seulement les commentaires et avis des utilisateurs sur les sites Web des développeurs (qui peuvent être faux), mais aussi recherchez les avis dans les forums ou les blogs. En outre, essayez de trouver les avis d'experts.
  • Téléchargez le navigateur de base Chromium uniquement à partir des sites web officiels des éditeurs. Rappelez-vous que les sites des tierces parties peuvent contenir des versions malveillantes de ce programme, donc, vous pourriez facilement installer le virus Chromium au lieu de l'outil légitime. 
  • Si vous remarquez des activités douteuses, désinstallez Chromium immédiatement. Si vous remarquez une quantité excessive d'annonces, de redirections vers des sites web douteux, des promotions de logiciels douteux juste après l'installation d'un nouveau navigateur, vous devez effectuer la suppression de Chromium le plus vite possible pour protéger votre PC et vie privée.
Offre

À propos de l'auteur

Jake Doevan
Jake Doevan - La vie est trop courte pour perdre votre temps sur les virus

Contactez Jake Doevan
À propos de l'entreprise Esolutions


Fichiers
Logiciel
Comparez