Echelle de gravité:  
  (94/100)

ViroBotnet ransomware. Comment supprimer? (Guide de désinstallation)

Par Alice Woods - - | Type : Ransomware

ViroBotnet est un virus d'extorsion qui modifie le système cible et marque les fichiers avec l'extension .enc

 ViroBotnet ransomware

Le logiciel d'extorsion ViroBotnet — cryptovirus demandant 500 EUR de rançon des utilisateurs francophones. Le virus qui se montre comme un fichier, crypte les fichiers en utilisant un standard de chiffrement avancé de qualité militaire et marque les données encodées de l'extension .enc. La modification du fichier qui rend vos données inutiles est seulement le début de l'attaque d'extorsion. Après ce processus, les développeurs de ce virus requièrent un paiement en envoyant la demande de rançon README.txt et verrouillent votre écran avec le message de rançon affiché.

Nom ViroBotnet 
Type Logiciel d'extortion
Méthode de cryptage Standard de chiffrement avancé
Catégorie Cryptovirus
Extension de fichier .enc
Montant de la rançon 500 EUR
Demande de rançon README.xt
Les cibles Les personnes francophones
Distribution E-mails Outlook avec le fichier infecté
Élimination Utilisez Reimage pour la suppression de logiciel d'extortion ViroBotnet 

Le virus ViroBotnet se propage en utilisant de simple techniques comme les E-mails spam, les sites Web malveillants et les attaques par force brute. Une fois installé, le logiciel malveillant utilise le fichier exécutable Office Updater.exe qui, à son tour, envoie des milliers d'E-mails à chaque personne dans la liste de contacts de la victime. Ce processus crée un Botnet – une combinaison d'ordinateurs infectés qui sont prédisposés à exécuter certaines tâches (dans la plupart des cas, redistribuer l'infection).

Le virus d'extorsion ViroBotnet paraît être toujours en phase de développement, et de nouvelles versions sont destinées à être développées. Les chercheurs croient que les capacités de Botnet vont élargir l'étendue des infections ransomware partout dans le monde.

Immédiatement après l'infiltration, ViroBotnet analyse le système et détecte de différents fichiers qui vont être plus tard encryptés à l'aide du standard de chiffrement avancé.

De plus, cette menace verrouille votre écran et affiche une demande de rançon sur cet écran noir. Le message contient des informations à propos de l'attaque, méthodes de paiement et montant. Les développeur du ransomware accordent un délai de 72 heures pour payer avant que la clé soit supprimée, mais vous ne devez pas écouter ces hackers. Payer la rançon ne signifie forcément pas que vos fichiers seront décryptés.

La demande de rançon est comme suit :

Vos fichiers personnels ont été chiffrés. Lisez les instructions du logiciel.

L'écran de verrouillage affiche le message suivant :

Vos fichiers personnels ont été chiffrés. Pour les déchiffrer, envoyez 500€ de bitcoins à cette adresse: 1BoatSLRHtKNngkdXEeobR76b53LETtpyT
Toute tentative de destruction de ce logiciel entraînera la destruction de la clé de déchiffrement.
Toute tentative de déchiffrement avec une clé erronée entraînera la perte définitive de vos fichiers.
Vous avez 72 heures pour effectuer le paiement. Après quoi, la clé de déchiffrement sera supprimée.
Clé de déchiffrement :
Déchiffrer mes fichiers

Le logiciel d'extorsion ViroBotnet est une véritable menace, mais seulement 19 antivirus de 68 peuvent identifier le fichier de la rançon comme étant malicieux. Vous allez trouver que OfficeUpdate.exe est détecté en tant que:

  • TR/Dropper.Gen
  • DeepScan:Generic.Ransom.Hiddentear.A.13B5B1E9
  • HEUR:Trojan.Win32.Generic
  • Malware.Generic.CN1 (A)
  • Trojan.Win32.Generic.pak!cobra
  • Trojan.MSIL.gen.b.7. 

Vous devez supprimer ViroBotnet à l'aide d'outils anti-malware renommés parce qu'un logiciel d'extorsion peut installer des programmes supplémentaires sur votre appareil. Des programmes tels que Reimage peuvent détecter des menaces potentielles et s'en débarrasser ainsi que du ransomware lui même. L'application est capable de réparer tout dommage infligé par le virus.

La suppression de ViroBotnet devrait être effectuée avant la procédure de rétablissement. Si vous avez des backups, NE les connectez PAS à l'ordinateur infecté, comme toutes les données de sauvegarde peuvent être cryptées dès que vous les connectez. La même chose pour les fichiers sauvegardés sur un serveur externe – ne les ouvrez pas avant la suppression du virus. Si vous n'avez pas de sauvegardes, utilisez les logiciels tiers que nous recommandons ci-dessous. Notez bien que les chances de rétablir les données sont minimales; cependant, vous devez essayer toutes les ressources avant de renoncer (si vos données sont importantes pour vous bien sûr).  

Les développeurs de logiciels d'extorsion propagent la menace par le biais des pièces jointes des E-mails

Les attaques de logiciels d'extorsion se propagent typiquement via manipulation sociale, quand les pièces jointes des E-mails de spam sont infectés d'applications malveillantes ou d'hyperlinks qui réorientent les utilisateurs vers des sites Web malicieux. Les hackers utilisent des logos d'entreprise, même style, des adresses E-mail identiques, etc., pour donner crédibilité à leur arnaque.

Cependant, les chercheurs signalent que ce ce virus en particulier utilise une technique de propagation différente. En utilisant le service Outlook, ce virus envoie des E-mails à chaque contact qui s'est connecté sur l'appareil infecté. Cet E-mail contient le fichier OfficeUpdater.exe ou infecte la machine directement depuis l'E-mail.

La suppression du ransomware ViroBotnet devrait être faite sans retard

Si vous remarquez que vos fichiers sont verrouillés avec l'extension .enc, assurez-vous de supprimer le ransomware ViroBotnet dès que possible. Vous n'avez pas à tarder ou à prêter attention aux alertes des hackers (ils essayent d'alarmer les utilisateurs en déclarant que la clé de décryptage sera détruite dans 72 heures).

Pour la suppression de ViroBotnet, vous devez recourir à Reimage, Malwarebytes MalwarebytesCombo Cleaner ou Plumbytes Anti-MalwareMalwarebytes Malwarebytes car c'est la meilleure solution pour l'élimination de logiciels malveillants. L'outil anti-malware effectue une analyse intégrale du système et supprime les menaces de votre ordinateur. Après la suppression minutieuse de logiciels malveillants, vous pouvez tenter un remplacement ou une récupération de données. En dessous de l'article, vous pouvez trouver quelques suggestions pour la récupération de fichiers.

Offre
faites-le maintenant!
Télécharger
Reimage (outil de suppression) Bonheur
garantie
Télécharger
Reimage (outil de suppression) Bonheur
garantie
Compatible avec Microsoft Windows Supported versions Compatible avec OS X Supported versions
Que faire si la procédure échoue ?
Si vous avez échoué à éliminer le dégât du virus en utilisant Reimage, posez la question à notre équipe de support et fournissez autant de détails que possible.
Reimage est recommandé pour éliminer le dégât infligé par virus. Free scanner vous permet de vérifier si votre ordinateur est infecté ou non. Si vous avez besoin de supprimer les logiciels malveillants, vous devez acheter la version sous licence de Reimage' outil de suppression de logiciels malveillants.

Guide de suppression manuel de virus ViroBotnet:

Supprimer ViroBotnet à l'aide de Safe Mode with Networking

Redémarrez votre ordinateur en mode sans échec avec prise en charge du réseau, et analysez l'appareil à l'aide d'un antivirus pour voir si des cyber-menaces seront détectées :

  • Étape 1: Redémarrer votre ordinateur pour Safe Mode with Networking

    Windows 7 / Vista / XP
    1. Cliquez sur Start Shutdown Restart OK.
    2. Lorsque votre ordinateur devient actif, commencez à appuyer sur F8 plusieurs fois jusqu'à ce que vous voyez la fenêtre Advanced Boot Options.
    3. Sélectionnez Safe Mode with Networking à partir de la liste Sélectionnez 'Safe Mode with Networking'

    Windows 10 / Windows 8
    1. Appuyez sur le bouton Power à Windows'écran de connexion. Appuyez maintenant sur et maintenez Shift, qui est sur votre clavier, puis cliquez sur Restart..
    2. Maintenant, sélectionnez Troubleshoot Advanced options Startup Settings et enfin appuyez sur Restart.
    3. Une fois votre ordinateur devient actif, sélectionnez Enable Safe Mode with Networking dans Startup Settings fenêtre. Sélectionnez 'Enable Safe Mode with Networking'
  • Étape 2: Retirer ViroBotnet

    Connectez-vous à votre infectés et ouvrez le navigateur de compte. Télécharger Reimage ou d'autres programme anti-logiciel espion légitimes. Mettre à jour avant une analyse complète du système et retirez les fichiers malveillants qui appartiennent à votre ransomware et remplir ViroBotnet dépose.

Si votre ransomware bloque Safe Mode with Networking, essayez autre méthode.

Supprimer ViroBotnet à l'aide de System Restore

Utilisez la fonctionnalité de Restauration de Système :

  • Étape 1: Redémarrer votre ordinateur pour Safe Mode with Command Prompt

    Windows 7 / Vista / XP
    1. Cliquez sur Start Shutdown Restart OK.
    2. Lorsque votre ordinateur devient actif, commencez à appuyer sur F8 plusieurs fois jusqu'à ce que vous voyez la fenêtre Advanced Boot Options.
    3. Sélectionnez Command Prompt à partir de la liste Sélectionnez 'Safe Mode with Command Prompt'

    Windows 10 / Windows 8
    1. Appuyez sur le bouton Power à Windows'écran de connexion. Appuyez maintenant sur et maintenez Shift, qui est sur votre clavier, puis cliquez sur Restart..
    2. Maintenant, sélectionnez Troubleshoot Advanced options Startup Settings et enfin appuyez sur Restart.
    3. Une fois votre ordinateur devient actif, sélectionnez Enable Safe Mode with Command Prompt dans Startup Settings fenêtre. Sélectionnez 'Enable Safe Mode with Command Prompt'
  • Étape 2: Restaurer vos paramètres et fichiers système
    1. Une fois la fenêtre Command Prompt'affiche, saisissez cd restore et cliquez sur Enter. Saisissez 'cd restore' sans les guillemets et appuyez sur 'Enter'
    2. Maintenant, tapez rstrui.exe et appuyez sur Enter de nouveau.. Saisissez 'rstrui.exe' sans les guillemets et appuyez sur 'Enter'
    3. Lorsqu'une nouvelle fenêtre apparaît, cliquez sur Next et sélectionnez votre point de restauration qui est antérieure à l'infiltration de ViroBotnet. Après avoir fait cela, cliquez sur Next. Lorsque la fenêtre 'System Restore''affiche, sélectionnez 'Next' Sélectionnez votre point de restauration et cliquez sur 'Next'
    4. Maintenant, cliquez sur Yes pour lancer la restauration du système. Cliquez sur 'Yes' et commencer la restauration système
    Une fois que vous restaurez votre système à une date antérieure, téléchargez et analysez votre ordinateur avec Reimage et assurez-vous que la suppression du virus ViroBotnet s'est effectuée avec succès.

Bonus: Récupérer vos données

Le guide présenté ci-dessus peut vous permettre de supprimer ViroBotnet de votre ordinateur. Pour récupérer vos données cryptées, nous vous recommandons d'utiliser le guide détaillé suivant lesvirus.fr préparé par les experts en cyber sécurité.

Si vos fichiers ont été cryptés par ViroBotnet, vous pouvez utiliser plusieurs méthodes pour les récupérer:

Data Recovery Pro peut restaurer vos fichiers si vous n'avez pas de sauvegarde

Si vous avez supprimé vos données ou qu'elles ont été infectées par ViroBotnet, utilisez Data Recovery Pro et restaurez vos fichiers

  • Téléchargez Data Recovery Pro;
  • Suivez les étapes contenues dans la section Data Recovery et installez ce programme
  • Lancez le programme et analysez votre ordinateur pour retrouver les fichier cryptés par le rançongiciel ViroBotnet;
  • Restituez-les.

La fonctionnalité des versions précédentes de Windows peut vous être utile si vous n'avez pas de fichiers intacts sur un service cloud

Utilisez la fonctionnalité des version précédentes de Windows si la Restauration du système a été activée au préalable

  • Retrouvez un des fichiers cryptés que vous souhaitez restaurer et cliquez droit dessus;
  • Sélectionnez “Properties”, et allez dans l'onglet “Previous versions”;
  • Là, cherchez toutes les copies disponibles du fichier dans “Folder versions”. Vous devez sélectionner la version que vous voulez restituer et cliquez sur “Restore”.

ShadowExplorer peut récupérer des copies de sauvegarde de volume

Si les copies de sauvegarde de volume n'ont pas été atteintes par ViroBotnet, vous pouvez récupérer ces fichiers en utilisant ShadowExplorer/GIS]

[GIS=method-4]

  • Téléchargez Shadow Explorer à partir de http://shadowexplorer.com/;
  • Suivez les étapes de l'Assistant d'installation de Shadow Explorer et installez cette application dans votre ordinateur;
  • Lancez le programme et glissez sur menu déroulant qui se trouve à l'angle supérieur gauche pour sélectionner le disque des données encodées. Vérifiez bien les dossiers qui s'y trouvent;
  • Cliquez droit sur le dossier que vous voulez restaurer et sélectionnez “Export”. Vous pouvez aussi sélectionner l'endroit où vous voulez le sauvegarder.

Enfin, vous devriez toujours penser à la protection de crypto-ransomwares. Afin de protéger votre ordinateur de ViroBotnet et autres ransomwares, utiliser un anti-spyware de bonne réputation, telles que Reimage, Malwarebytes MalwarebytesCombo Cleaner ou de Plumbytes Anti-MalwareMalwarebytes Malwarebytes

À propos de l'auteur

Alice Woods
Alice Woods

Si ce guide retrait gratuit vous a aidé et que vous êtes satisfait de notre service, veuillez considérer faire un don à maintenir ce service. Même une plus petite quantité sera appréciée.

Contactez Alice Woods
À propos de l'entreprise Esolutions

Source: https://www.2-spyware.com/remove-virobotnet-ransomware.html

Guides suppression dans d'autres langues