Retirer Trojan.Agent (Instructions de suppression) - Mise à jour Juil 2021
Guide de suppression de Trojan.Agent
Quel est Trojan.Agent?
Le virus Trojan.agent se comporte de manière imprévisible et a été signalé par des utilisateurs du monde entier
Trojan.Agent est un nom de détection heuristique appartenant à une catégorie de logiciels malveillants de type cheval de Troie, souvent utilisé par divers moteurs anti-virus. Des noms génériques sont attribués à des membres distincts de la famille des logiciels malveillants ou lorsque la menace n'a jamais été analysée auparavant, et qu'aucune information détaillée n'est disponible. Néanmoins, même dans ce cas, la majorité des programmes anti-malware renommés sont en mesure de détecter et d'empêcher Trojan.agent d'infiltrer l'ordinateur en utilisant l'apprentissage machine ainsi que d'autres méthodes sophistiquées.
L'objectif principal de Trojan.Agent est d'accéder à la machine en se faisant passer pour autre chose – en d'autres termes, les chevaux de Troie sont des logiciels malveillants déguisés en quelque chose de désirable, comme par exemple une application ou une pièce jointe à un e-mail provenant d'une source d'apparence légitime. Une fois à l'intérieur du système, le virus peut être configuré pour effectuer diverses activités, notamment le vol d'informations, la prolifération d'autres logiciels malveillants, la journalisation des frappes au clavier, l'envoi de spam, et bien d'autres actions.
Nom | Trojan.Agent |
---|---|
Type | Cheval de Troie |
Description | Les chevaux de Troie peuvent représenter une large variété de logiciels malveillants, vu que leur principal objectif est d'accéder à l'ordinateur en se faisant passer pour autre chose |
Appellations alternatives | Trojan:W32/Agent, Win32.Trojan.Agent |
Infiltration | Les logiciels malveillants sont généralement téléchargés à partir de sites web malveillants, transmis sous forme de pièces jointes aux e-mails, de fausses mises à jour, de sites d'escroquerie, etc. |
Symptômes |
Tandis que les chevaux de Troie manquent généralement de symptômes visibles, les utilisateurs peuvent remarquer ce qui suit:
|
Suppression | Utilisez un logiciel anti-malware fiable afin d'effectuer une analyse complète du système en mode Sans Échec, comme expliqué ci-dessous |
Récupération | En cas d'instabilité du système suite à la suppression de l'infection, utilisez FortectIntego pour réparer automatiquement les dommages causés par le virus |
Un virus Trojan.Agent appartient à la famille des logiciels malveillants de type « Agent », qui peuvent également être attribués à des menaces telles que les vers, les portes dérobées et les rootkits. En d'autres termes, le nom « cheval de Troie » décrit sa tactique de distribution (il tente de se faire passer pour autre chose), mais ses fonctions peuvent varier considérablement, de sorte qu'il peut également être administré à des menaces telles que les vers, les logiciels de rançon, etc. De ce fait, les méthodes de suppression de Trojan.agent peuvent varier, vu que chaque menace peut être configurée pour effectuer des actions différentes sur la machine infectée.
Aussitôt qu'un Trojan.Agent infiltre le système, il le rend vulnérable face à d'autres menaces, ce qui implique la possibilité d'essayer d'attaquer le système et de lancer des tâches malveillantes sur celui-ci, en fonction des paramètres prédéfinis par les acteurs malveillants qui l'ont lancé. Par exemple, il peut être programmé pour détourner le trafic HTTP des utilisateurs vers des sites web prédéterminés où le JavaScript automatisé lance différents types d'annonces sur Google Chrome, Mozilla Firefox, Internet Explorer, ou un autre navigateur.
Trojan.Agent exploite alors les recettes publicitaires pour ses auteurs, tout en laissant la victime faire face à une forte utilisation des ressources informatiques, à la lenteur des navigateurs, et à d'autres problèmes. Par conséquent, en dépit du consensus général, l'augmentation du nombre de publicités ne signifie pas toujours qu'il s'agit d'un logiciel publicitaire ou d'une infection par un pirate de navigateur, mais peut également être le signe d'un cheval de Troie.
En fonction de son objectif, Trojan.agent peut aussi parfois présenter les symptômes suivants:
- Usage accru de l'unité centrale
- Lenteur de la machine
- Plantages du système
- Logiciel anti-malware désactivé
- Échec du lancement de l'application
- Programmes inconnus s'exécutant sur l'ordinateur, etc.
Outre ces symptômes « visibles », Trojan.Agent dépose généralement plusieurs fichiers malveillants sur le système (dans des endroits comme %AppData% ou %Temp%), génère divers processus, modifie les clés de registre de Windows, et apporte de nombreuses autres modifications techniques à Windows. Ceux-ci ne sont toutefois pas si faciles à repérer pour les utilisateurs d'ordinateurs novices et ordinaires.
Par conséquent, il est recommandé d'utiliser un programme anti-malware fiable et d'effectuer une analyse complète du système afin de détecter et de supprimer Trojan.agent du système. Veuillez garder à l'esprit que les chevaux de Troie sont susceptibles de servir à n'importe quoi, il n'est pas impossible qu'ils aient été utilisés pour introduire d'autres logiciels malveillants sur votre système. Dans ce cas, l'anti-malware se débarrasserait également de ce type de logiciel.
Comme le virus a tendance à modifier divers fichiers système, il peut provoquer des dommages à l'ordinateur après avoir été supprimé. Ainsi, votre Windows pourrait commencer à planter, à lancer des BSOD, , et globalement à mal fonctionner, ce qui vous laisserait une seule option: la réinstallation du système d'exploitation. Afin d'éviter cela, nous vous recommandons d'utiliser un outil de réparation de PC FortectIntego – il peut réparer les dommages causés par les virus et restaurer le fonctionnement de Windows pour revenir au stade antérieur à l'infection.
Les virus de type cheval de Troie peuvent être transmis de différentes manières
Trojan.Agent est distribué selon différentes méthodes largement utilisées par les créateurs de virus: il peut s'infiltrer dans votre ordinateur après avoir visité un site web malveillant contenant des installateurs infectés, en cliquant sur une publicité pop-up trompeuse qui prétend vous obliger à mettre à jour un ou plusieurs de vos programmes, suite à l'ouverture d'une pièce jointe d'e-mail infectée contenant un macro-code. Souvent, les auteurs des e-mails de phishing utilisent des techniques d'ingénierie sociale afin de convaincre les utilisateurs d'ouvrir une pièce jointe malveillante, il importe donc de s'abstenir de le faire, même si l'e-mail semble convaincant.
Par ailleurs, le téléchargement de programmes illégaux et de cracks peut également multiplier la possibilité de télécharger Trojan.Agent sur votre système informatique. Au cas où vous auriez déjà remarqué que votre machine fonctionne plus lentement qu'auparavant ou d'autres symptômes de cette cybermenace, vous devriez vérifier si votre ordinateur ne contient pas ce cheval de Troie. Autrement, vous risquez de vouer votre machine à des infections plus graves et à d'autres problèmes.
Supprimez Trojan.Agent immédiatement pour vous protéger de menaces
Afin de supprimer le virus du système, vous devez faire appel à un logiciel anti-malware de renom, vu qu'il serait presque impossible pour un utilisateur régulier de suivre manuellement toutes les modifications apportées par ce dernier. Cependant, il faut tenir compte de plusieurs éléments avant de procéder à sa suppression – par exemple, le logiciel malveillant peut désactiver votre antivirus pour qu'il reste sur le système aussi longtemps que possible. En outre, il pourrait charger d'autres logiciels malveillants.
Par conséquent, le mode Sans Échec peut être une option indispensable pour une suppression complète de Trojan.Agent – il suffit de suivre le guide ci-dessous. Ce mode ne charge que les pilotes et les processus nécessaires pour lancer le système d'exploitation, de sorte que les composants des logiciels malveillants ne sont pas opérationnels.
Par ailleurs, il est recommandé, par mesure de précaution, de réinitialiser tous les navigateurs installés et tous les mots de passe, et de vérifier si des transferts d'argent illégaux ont été effectués sur la banque en ligne.
Guide de suppression manuel de Trojan.Agent
Rançongiciel : Suppression manuelle des rançongiciels en Mode sans échec
Important! →
Le guide de suppression manuelle risque de se révéler trop compliqué pour les utilisateurs ordinaires d'ordinateurs. Une connaissance avancée en informatique est nécessaire pour l'exécuter correctement (si des fichiers vitaux du système sont supprimés ou endommagés, cela pourrait compromettre complètement Windows), et cela pourrait également prendre des heures. C'est pourquoi nous vous conseillons fortement d'utiliser plutôt la méthode automatique fournie ci-dessus.
Étape 1. Accéder au Mode sans échec avec la mise en réseau
La suppression manuelle des logiciels malveillants doit être effectuée de préférence dans le cadre du Mode sans échec.
Windows 7 / Vista / XP
- Cliquez sur Démarrer > Arrêter > Redémarrer > OK.
- Lorsque votre ordinateur est actif, commencez à appuyer sur la touche F8 (si cela ne fonctionne pas, essayez F2, F12, Suppr, etc. – tout dépend du modèle de votre carte mère) plusieurs fois jusqu'à ce que la fenêtre Options avancées de démarrage s'affiche.
- Sélectionnez le Mode sans échec avec mise en réseau dans la liste.
Windows 10 / Windows 8
- Faites un clic droit sur le bouton Démarrer et sélectionnez Paramètres
- Faites défiler vers le bas pour choisir Mise à jour et sécurité.
- Sur le côté gauche de la fenêtre, choisissez Récupération.
- Faites maintenant défiler vers le bas pour trouver la section Démarrage avancé.
- Cliquez à présent sur Redémarrer.
- Sélectionnez Résolution des problèmes
- Allez à la section Options avancées.
- Sélectionnez Paramètres de démarrage.
- Cliquez sur Redémarrer.
- Appuyez maintenant sur 5 ou cliquez sur 5) Activer le Mode sans échec avec la mise en réseau..
Étape 2. Mettre fin aux processus suspects
Le Gestionnaire de tâches Windows est un outil pratique qui montre tous les processus en cours d'exécution en arrière-plan. Si un logiciel malveillant exécute un processus, vous devez l'arrêter :
- Appuyez sur Ctrl + Maj + Échap sur votre clavier pour ouvrir le Gestionnaire des tâches de Windows.
- Cliquez sur Plus de détails.
- Faites défiler vers le bas jusqu'à la section Processus en arrière-plan, et recherchez tout ce qui est suspect.
- Faites un clic droit et sélectionnez Ouvrir l'emplacement du fichier.
- Retournez au processus, faites un clic droit et choisissez Fin de la tâche.
- Supprimez le contenu du dossier malveillant.
Étape 3. Vérifier le Démarrage du programme
- Appuyez sur Ctrl + Maj + Échap sur votre clavier pour ouvrir le Gestionnaire des tâches de Windows.
- Allez à l'onglet Démarrage.
- Faites un clic droit sur le programme suspect et choisissez Désactiver.
Étape 4. Supprimer les fichiers de virus
Les fichiers liés aux logiciels malveillants peuvent être trouvés à différents endroits de votre ordinateur. Voici des instructions qui pourraient vous aider à les repérer :
- Tapez Nettoyage de disque dans la barre de recherche Windows et appuyez sur Entrée.
- Sélectionnez le lecteur que vous souhaitez nettoyer (C : est votre lecteur principal par défaut, il est probablement celui qui contient les fichiers malveillants).
- Faites défiler la liste des Fichiers à supprimer et sélectionnez ce qui suit :
Temporary Internet Files
Downloads
Recycle Bin
Temporary files - Choisissez Nettoyer les fichiers système
- Vous pouvez également rechercher d'autres fichiers malveillants cachés dans les dossiers suivants (tapez ces entrées dans la barre de recherche Windows et appuyez sur Entrée) :
%AppData%
%LocalAppData%
%ProgramData%
%WinDir%
Une fois que vous avez terminé, redémarrez le PC en mode normal.
Enfin, vous devriez toujours penser à la protection de crypto-ransomwares. Afin de protéger votre ordinateur de Trojan.Agent et autres ransomwares, utiliser un anti-spyware de bonne réputation, telles que FortectIntego, SpyHunter 5Combo Cleaner ou de Malwarebytes
Recommandé pour vous
Optez pour un bon navigateur web et améliorez votre sécurité grâce à un outil VPN
L'espionnage en ligne a connu ces dernières années une forte montée en puissance et les gens se montrent de plus en plus intéressés par les moyens de protéger leur vie privée en ligne. Le choix du navigateur le plus sûr et le plus confidentiel est l'un des moyens les plus simples afin de renforcer la sécurité.
Toutefois, il est possible de renforcer la protection et de créer une pratique de navigation totalement anonyme à l'aide du VPN Private Internet Access. Ce logiciel réachemine le trafic à travers différents serveurs, dissimulant ainsi votre adresse IP et votre géolocalisation. Grâce à la combinaison d'un navigateur web sécurisé et d'un VPN d'accès privé à Internet, vous pourrez naviguer sur Internet sans avoir le sentiment d'être espionné ou ciblé par des criminels.
Sauvegarder les fichiers pour une utilisation ultérieure, en cas d'attaque par un malware
Les problèmes de logiciels générés par des logiciels malveillants ou la perte directe de données due au cryptage peuvent entraîner des problèmes avec votre appareil voire des dommages permanents. Lorsque vous disposez de sauvegardes adéquates et à jour, vous pouvez facilement récupérer après un tel incident et reprendre le travail.
Il est crucial de créer des mises à jour de vos sauvegardes après toute modification sur l'appareil, afin de pouvoir revenir au point sur lequel vous travailliez lorsque des logiciels malveillants ont modifié quoi que ce soit ou que des problèmes avec l'appareil ont entraîné une corruption des données ou des performances.
Lorsque vous disposez de la version précédente de chaque document ou projet important, vous évitez ainsi toute frustration et toute panne. Cela s'avère pratique lorsque des logiciels malveillants surgissent de nulle part. Utilisez Data Recovery Pro pour la restauration du système.