Retirer SAntivirus (Guide de suppression de virus) - Mise à jour Juil 2021
Guide de suppression de SAntivirus
Quel est SAntivirus?
SAntivirus est un programme antivirus malveillant qui peut afficher de faux résultats d'analyse pour inciter les utilisateurs à acheter sa licence
SAntivirus, appelé aussi Segurazo, est un outil de sécurité développé par une société mondiale de sécurité informatique. Il offre à ses clients une protection complète contre les virus, une mise en quarantaine contre les menaces potentielles, une protection de la vie privée, une amélioration des performances, une protection en temps réel, etc. Bien que cela semble plaisant, les experts ne recommandent pas de se fier à cet outil. D'après les rapports des utilisateurs et de la communauté InfoSec, SAntivirus est distribué conjointement avec des logiciels gratuits, ce qui indique que l'application n'est pas digne de confiance.
En raison des résultats de scan trompeurs, cet outil antivirus tiers suspect a une mauvaise réputation. Selon les rapports, il utilise sa clé de licence en affichant des résultats de scan exagérés. Par ailleurs, les utilisateurs ont signalé de nombreux problèmes liés à la suppression de SAntivirus, car il modifierait les paramètres de la politique de groupe local (en utilisant la commande SeLoadDriverPrivilege) afin de faire évoluer les privilèges et d'établir ensuite la persistance.
Dès l'installation, le scanner SAntivirus se lance régulièrement. De ce fait, le système peut fonctionner plus lentement qu'auparavant en raison de la forte consommation de CPU. Dans certains cas, le scan peut déclencher des BSOD ou des erreurs qui entraînent un redémarrage du système. En raison de ces performances, les gens risquent de perdre la progression de leur travail.
Nom | SAntivirus |
Type | Programme potentiellement indésirable |
Également appelé | Segurazo |
Infiltration | Si certains utilisateurs ont pu télécharger l'application sur son site officiel, la plupart l'ont trouvée installée sur leur système après avoir installé des logiciels gratuits provenant de sites tiers (groupement de logiciels), ont été piégés par une publicité trompeuse ou ont aperçu une fausse alerte de mise à jour sur un site malveillant |
Symptômes | Les scans automatiques effectués par l'outil montrent des centaines de problèmes détectés même sur un nouvel ordinateur ; l'application ne peut pas être supprimée manuellement ; des pop-up apparaissent aléatoirement, demandant d'acheter la version complète de SAntivirus |
Détection | Plusieurs fournisseurs de logiciels anti-malveillance considèrent l'application comme malveillante ou suspecte – Résultats de Virus Total |
Élimination | Vous pouvez essayer de vous en débarrasser manuellement en suivant les instructions ci-dessous ; au cas où vous ne réussiriez pas, débarrassez-vous automatiquement du PPI en scannant votre ordinateur avec un logiciel anti-malware fiable |
Réparation du système | SAntivirus peut supprimer les entrées de registre requises pour que le système fonctionne normalement, ce qui entraînerait des dysfonctionnements de Windows. Si l'application a apporté des modifications à votre PC, scannez-le avec FortectIntego pour réparer les dommages causés |
Au premier coup d'œil, certains utilisateurs peuvent penser que SAntivirus est un antivirus convenable qui peut également optimiser leur PC, car il utilise une conception soignée et une interface utilisateur facile à naviguer. Il prétend inclure les caractéristiques suivantes :
- Fonction de protection en temps réel (rançongiciel, web, courrier électronique) ;
- Élimination des logiciels malveillants ;
- Scanner de confidentialité ;
- Accélérateur de performances ;
- Fonction de sécurité en ligne.
Pourtant, sous sa conception et ses caractéristiques bien présentées, SAntivirus cache des traits qui sont plus proches à des logiciels malveillants qu'à des programmes destinés à les contrer.
Tout d'abord, la plupart des utilisateurs qui ont affaire à SAntivirus ne l'ont jamais installé intentionnellement (même s'il peut être téléchargé sur son site officiel), car il se propage à l'aide de diverses techniques déloyales, notamment des groupements de logiciels, de fausses alertes de mise à jour et des publicités trompeuses.
Une fois installé sur le système, SAntivirus effectue instantanément un scan complet du système. Bien qu'il s'agisse d'une procédure commune à tous les outils antivirus, ce qui n'est pas commun, ce sont les résultats qu'elle apporte. Du fait que l'application affiche des résultats de scan exagérés (par exemple, elle peut marquer les cookies liés à Google comme une menace de gravité moyenne, ce qui est absolument faux), les utilisateurs peuvent penser que leurs ordinateurs sont dans un état bien plus grave que la réalité.
Si l'utilisateur appuie sur le bouton « Supprimer tous les problèmes », il sera dirigé vers une page de paiement lui demandant d'acheter une version complète de l'application SAntivirus. Nous vous recommandons vivement de ne pas payer pour ce logiciel inutile, car vous ne feriez que gaspiller votre argent – vu ses techniques de marketing trompeuses et ses résultats de scan mensongers, on peut difficilement lui faire confiance comme outil de sécurité pour votre ordinateur.
Vous devriez plutôt vous fier à des applications dont la fiabilité est assurée et qui n'induisent pas les utilisateurs en erreur à chaque étape. Pour les utilisateurs qui recherchent un outil d'optimisation du système qui pourrait également résoudre divers problèmes de Windows, nous vous suggérons FortectIntego. En outre, vous ne devez pas oublier les défenses de votre ordinateur – utilisez des anti malware comme SpyHunter 5Combo Cleaner ou Malwarebytes pour supprimer SAntivirus et pour protéger votre ordinateur de toute autre menace éventuelle.
La question de savoir si SAntivirus est un virus ou non a fait l'objet de nombreux débats
De nombreux forums en ligne, tels que Reddit, sont envahis de questions pour savoir si le SAntivirus Segurazo est un virus en soi. La réponse à cette question est simple: cet outil antivirus n'est pas un virus. Il appartient à la catégorie des outils de sécurité, bien que ses performances soient discutables.
Les experts de la cybersécurité estiment qu'il vaut mieux éviter les outils distribués sous forme groupée. Cette stratégie de distribution trompeuse indique que l'outil en question manque de crédibilité et peut dissimuler certaines intentions. Comme dans le cas présent, le malware SAntivirus cherche à faire acheter sa clé de licence par des méthodes douteuses, telles que:
- L'outil est distribué via des applications gratuites, comme Audacity;
- Aucun désinstallateur de SAntivirus n'est disponible directement. Généralement, le fichier SegurazoUninstaller.exe est caché dans un endroit inhabituel pour éviter sa détection;
- L'exécution du désinstallateur ne garantit pas l'élimination de ce PPI;
- Le scanner antivirus est lancé de manière imprévisible, ce qui entraîne une forte utilisation du CPU et parfois des BSOD;
- Les résultats du scan peuvent contenir des noms de virus, de logiciels espions et d'autres cyber-menaces inexistants;
- À la fin de l'essai gratuit, le SAntivirus commence à déclencher des redirections vers le site de paiement officiel.
Par conséquent, si vous n'avez pas encore installé cette application, nous vous recommandons de vous en éloigner et de vous fier aux programmes antivirus réputés comme SpyHunter 5Combo Cleaner, Malwarebytes, entre autres. Cependant, si vous rencontrez actuellement des difficultés avec la suppression du SAntivirus Segurazo, essayez de redémarrer votre machine en mode Sans échec comme expliqué ci-dessous et lancez un scan afin de vous débarrasser de ce PPI.
De nombreuses personnes pensent qu'elles téléchargent un programme gratuit utile sur leur ordinateur, mais il s'agit en réalité d'un logiciel malveillant
Les programmes potentiellement indésirables sont appelés ainsi pour une raison, bien qu'ils soient généralement « non désirés » par les utilisateurs. Lorsque l'application est qualifiée de PPI, il vaut mieux s'en éloigner, vu qu'elle emploie de multiples techniques trompeuses pour atteindre son objectif, à savoir la monétisation.
Certes, gagner de l'argent pour un produit donné est totalement légitime, mais faire de la fausse publicité et mentir sur ses fonctionnalités ne l'est pas. Les utilisateurs se sentent simplement piégés et trahis, bien qu'ils ne puissent généralement plus récupérer leur argent, puisqu'ils ont volontairement payé pour l'application.
Il est donc préférable de garder ses distances vis-à-vis des PPI, car ils peuvent non seulement vous faire payer des services inutiles, mais aussi nuire à votre sécurité en ligne en modifiant les paramètres de votre navigateur et en vous menant vers des sites web suspects, ou en surveillant vos activités en ligne en arrière-plan.
Si vous souhaitez rester à l'écart des applications potentiellement indésirables et malveillantes, voici quelques simples indications fournies par des experts en sécurité:
- Choisissez toujours, dans la mesure du possible, des sources officielles pour vos téléchargements;
- Évitez les torrents, warez et autres sites risqués;
- Consultez les avis d'utilisateurs ou les articles de blog en ligne avant d'installer une application;
- Pendant le processus d'installation, assurez-vous que les documents essentiels sont fournis – Conditions d'Utilisation et Politique de Confidentialité;
- Optez toujours pour les paramètres avancés/personnalisés plutôt que pour les paramètres recommandés/rapides si vous y êtes invité;
- Faites attention à l'emplacement des boutons, aux offres trompeuses, aux cases pré-cochées, aux textes en petits caractères et aux autres astuces que les auteurs de logiciels gratuits utilisent pour tromper les gens et leur faire installer des logiciels malveillants.
SAntivirus est un programme antivirus démodé et il est temps pour vous de passer à autre chose
De nombreux utilisateurs ont indiqué que la suppression du SAntivirus se révélait très difficile – ils ont dit avoir essayé de supprimer les fichiers manuellement dans le dossier Program Files mais l'accès leur a été refusé. Néanmoins, vous pouvez essayer d'éliminer le PPI en suivant les étapes de suppression manuelle comme indiqué ci-dessous.
Ainsi que mentionné ci-dessus, le virus SAntivirus procède à diverses modifications du système, telles que la modification du registre Windows, l'alternance de la politique de groupe local, et effectue des changements d'autres paramètres essentiels de Windows. En conséquence, il se peut que vous ne puissiez pas supprimer SAntivirus manuellement, et que vous deviez recourir à un logiciel de suppression automatique.
Pour ce faire, vous devriez télécharger et installer un anti-malware qui reconnaît le PPI. À la différence des tentatives de suppression de la menace par vous-même, les logiciels de sécurité peuvent détecter tous les fichiers malveillants présents dans le système et supprimer les privilèges que Segurazo s'est fixés lors du processus de son installation.
Vous pouvez supprimer les dégâts causés par le virus à l'aide de FortectIntego. SpyHunter 5Combo Cleaner et Malwarebytes sont recommandés pour détecter les programmes potentiellement indésirables ainsi que les virus avec tous leurs fichiers et les entrées de registre qui y sont liées.
Guide de suppression manuel de SAntivirus
Désinstallation à partir de Windows
Pour éliminer SAntivirus des appareils Windows, suivez les étapes suivantes:
Afin de supprimer SAntivirus des machines Windows 10/8, veuillez suivre les étapes suivantes :
- Saisissez Panneau de configuration dans la barre de recherche Windows et appuyez sur Entrée ou cliquez sur le résultat de la recherche.
- Sous Programmes, sélectionnez Désinstaller un programme.
- Sélectionnez dans la liste les entrées relatives à [titre] (ou tout autre programme suspect récemment installé).
- Faites un clic droit sur l'application et sélectionnez Désinstaller.
- Si le Contrôle de compte d'utilisateur s'affiche, cliquez sur Oui.
- Patientez jusqu'à ce que le processus de désinstallation soit terminé et cliquez sur OK.
Si vous êtes un utilisateur de Windows 7/XP, suivez les instructions suivantes :
- Cliquez sur Démarrer Windows > Panneau de configuration situé dans le volet de droite (si vous êtes un utilisateur de Windows XP, cliquez sur Ajout/Suppression de programmes).
- Dans le Panneau de configuration, sélectionnez Programmes > Désinstaller un programme.
- Choisissez l'application indésirable en cliquant dessus une fois.
- En haut, cliquez sur Désinstaller/Modifier.
- Dans l'invite de confirmation, choisissez Oui.
- Cliquez sur OK une fois que la suppression est terminée.
Désinstallation depuis Mac
Les utilisateurs de macOS peuvent éliminer les applications potentiellement indésirables en effectuant les actions suivantes:
Supprimer des éléments du dossier Applications :
- Dans la barre de Menu, sélectionnez Aller > Applications.
- Dans le dossier Applications, repérez toutes les entrées associées.
- Cliquez sur l'application et déplacez-la vers la Corbeille (ou cliquez avec le bouton droit de la souris et sélectionnez Déplacer vers la Corbeille).
Pour supprimer complètement une application indésirable, vous devez accéder aux dossiers Application Support, LaunchAgents et LaunchDaemons et supprimer les fichiers correspondants :
- Sélectionnez Aller > Aller au dossier.
- Saisissez /Bibliothèque/Application Support et cliquez sur Aller ou appuyez sur Entrée.
- Dans le dossier Application Support, repérez les entrées suspectes, puis supprimez-les.
- Accédez maintenant aux dossiers /Bibliothèque/LaunchAgents et /Bibliothèque/LaunchDaemons de la même manière et supprimez tous les fichiers .plist associés.
Après la désinstallation de ce programme potentiellement indésirable (PUP) et fixation de chacune de vos navigateurs web, nous vous recommandons d'analyser votre système de PC avec un anti-spyware de bonne réputation. Cela vous aidera à vous débarrasser des traces de Registre SAntivirus et permettra également d'identifier les parasites connexes ou les infections malware possible sur votre ordinateur. Pour cela, vous pouvez utiliser nos cotés malware remover: FortectIntego, SpyHunter 5Combo Cleaner ou Malwarebytes.
Recommandé pour vous
Ne vous faites pas espionner par le gouvernement
Le gouvernement dispose de plusieurs outils permettant de suivre les données des utilisateurs et d'espionner les citoyens. Vous devriez donc en tenir compte et en savoir plus sur les pratiques douteuses de collecte d'informations. Évitez tout suivi ou espionnage non désiré de la part du gouvernement en restant totalement anonyme sur Internet.
Vous pouvez choisir un emplacement différent que le vôtre lorsque vous êtes en ligne et accéder à tout matériel que vous souhaitez sans restrictions particulières de contenu. Vous pouvez facilement profiter d'une connexion Internet sans risque de piratage en utilisant le VPN Private Internet Access.
Gérez les informations auxquelles peut accéder le gouvernement ou toute autre partie indésirable et naviguez en ligne sans être espionné. Même si vous n'êtes pas impliqué dans des activités illégales ou si vous pensez que les services et les plateformes que vous choisissez sont fiables, soyez vigilant pour votre propre sécurité et prenez des mesures de précaution en utilisant le service VPN.
Sauvegarder les fichiers pour une utilisation ultérieure, en cas d'attaque par un malware
Les problèmes de logiciels générés par des logiciels malveillants ou la perte directe de données due au cryptage peuvent entraîner des problèmes avec votre appareil voire des dommages permanents. Lorsque vous disposez de sauvegardes adéquates et à jour, vous pouvez facilement récupérer après un tel incident et reprendre le travail.
Il est crucial de créer des mises à jour de vos sauvegardes après toute modification sur l'appareil, afin de pouvoir revenir au point sur lequel vous travailliez lorsque des logiciels malveillants ont modifié quoi que ce soit ou que des problèmes avec l'appareil ont entraîné une corruption des données ou des performances.
Lorsque vous disposez de la version précédente de chaque document ou projet important, vous évitez ainsi toute frustration et toute panne. Cela s'avère pratique lorsque des logiciels malveillants surgissent de nulle part. Utilisez Data Recovery Pro pour la restauration du système.