Echelle de gravité:  
  (97/100)

Supprimer LockBit virus (Instructions de suppression de virus) - Guide de mise à jour

Par Olivia Morelli - - | Type : Ransomware

Rançongiciel LockBit – un virus de cryptage qui ne cesse de se propager et qui cause des problèmes aux propriétaires de PC infectés

Rançongiciel LockBit

LockBit ransomware – est un virus qui utilise des ruses similaires à celles employées par d'autres menaces comme REvil et Maze, de manière à pouvoir porter les attaques du rançongiciel à un niveau supérieur. Ce logiciel de rançon se propage tout seul, si bien que, d'après les rapports, la menace ne passe que quelques heures sur le réseau pour atteindre son objectif. Ce virus est connu auparavant sous le nom ABCD ransomware et est originaire de la famille des virus LockerGoga. LockBit vise surtout les entreprises pour des demandes de rançon plus importantes. Sa première détection remonte à octobre 2019. Le logiciel malveillant est encore actif et possède déjà plusieurs variantes, certaines utilisant l'extension de fichier .abcd, d'autres .lockbit. Les logiciels malveillants verrouillent les documents, bases de données, images, vidéos et autres fichiers en utilisant une combinaison de chiffrement AES et RSA, ce qui rend la récupération des données extrêmement difficile.

Une fois les données verrouillées, le rançongiciel LockBit fournit également un message des malfaiteurs – ce message est compilé dans un fichier nommé Restore-My-Files.txt. Dedans, on explique aux victimes qu'elles doivent prendre contact avec les responsables de ces attaques via goodmen@countermail.com, supportpc@cock.li, recoverymanager@cock.li, ou un autre courriel pour négocier le prix du décrypteur du rançongiciel LockBit (dans certaines variantes, les utilisateurs sont dirigés vers un site web Tor comme lockbitks2tvnmwk.onion à la place).

Nom Rançongiciel LockBit 
Famille LockerGoga/MegaCortex
Indicateur de fichier La version initiale utilisait l'extension de fichier .abcd, tandis que par la suite, les pirates ont commencé à utiliser également .lockbit (d'où le nom du logiciel malveillant)
Note de rançon Le fichier Restore-My-Files.txt est fourni après le chiffrement réussi des données – il contient des informations sur l'infection et sur les mesures que les victimes doivent prendre pour récupérer l'accès aux fichiers. Il comprend également les coordonnées des développeurs
Courriels de contact goodmen@countermail.com, goodmen@cock.li, goodsupport@cock.li, abcd-help@countermail.com, supportpc@cock.li, pcabcd@countermail.com, recoverymanager@cock.li, etc.
Principaux symptômes Une fois le virus infiltré dans la machine, le verrouillage des fichiers commence immédiatement. Dès que les données choisies sont cryptées et marquées à l'aide de l'annexe du fichier, les photos, documents, archives et fichiers vidéo ou audio deviennent inaccessibles. La demande de rançon délivrée par la suite indique les possibilités de récupération des fichiers, y inclus le paiement de la rançon
Distribution Il existe diverses méthodes pour la diffusion de logiciels malveillants, notamment les connexions RDP non protégées, les courriels de hameçonnage, les exploits, les installateurs malveillants, les cracks de logiciels, etc.
Élimination La suppression du rançongiciel LockBit doit être réalisée via un programme anti-malware réputé, parce que les outils conçus pour détecter et supprimer les logiciels malveillants ont la capacité de trouver tous les composants du cryptovirus
Astuces pour la réparation du système Dans certains cas, les logiciels malveillants tels que les rançongiciels  peuvent avoir un effet négatif sur le système Windows pendant le processus d'infection. C'est pourquoi un ordinateur affecté peut commencer à planter, être lent et souffrir d'autres problèmes. Pour remédier à ces dommages, ReimageIntego ou un logiciel de réparation similaire peut être utilisé
Nom  détectés  Les échantillons de logiciels rançon sont détectés par plusieurs antivirus sous différents noms, notamment TR/Downloader.Gen, Gen:Heur.Ransom.Imps.3, UDS:DangerousObject.Multi.Generic, Trojan.DelShad.kt, Trojan.Encoder.29662, Trojan.Ransom.Imps.3, etc.

D'après les rapports présentés par VirusTotal, les exécutables infectieux de LockBit ransomware peuvent être détectés par de nombreux moteurs antivirus. Cependant, étant donné que les logiciels malveillants ont de multiples variantes, Alors il se peut que les nouvelles versions ne puissent pas être stoppées dans un premier temps, même avec la dernière version du logiciel de sécurité. Par conséquent, même si les programmes de sécurité sont activés, les rançongiciels LockBit peuvent pénétrer dans les machines. Il convient donc de faire preuve d'une extrême prudence lorsqu'il s'agit de traiter des courriers électroniques non sollicités, d'établir une connexion avec le bureau à distance, etc.

Le virus rançongiciel LockBitLockBit est un virus rançongiciel dangereux qui envoie un message de demande de rançon et demande un transfert de BTC

Le rançongiciel LockBit est censé inclure un autre module qui analyse de temps en temps (par exemple, toutes les demi-heures) l'ensemble du système à la recherche de nouveaux fichiers à chiffrer. De cette manière, la cybermenace s'assure qu'aucune donnée précieuse n'a échappé au cryptage et augmente sa chance de recevoir des paiements de rançon. Ce qui explique en grande partie l'importance de la suppression du logiciel de rançon LockBit.

Après avoir crypté les données, le rançongiciel LockBit exigera une rançon de manière intensive par le biais d'un message texte placé sur le système :

All your important files are encrypted!
There is only one way to get your files back:
1. Contact with us
2. Send us 1 any encrypted your file and your personal key
3. We will decrypt 1 file for test(maximum file size – 1 MB), its guarantee what we can decrypt your files
4. Pay
5. We send for you decryptor software

We accept Bitcoin

Attention!
Do not rename encrypted files.
Do not try to decrypt using third party software, it may cause permanent data loss.
Decryption of your files with the help of third parties may cause increased price(they add their fee to our)

Contact information: goodmen@countermail.com

Be sure to duplicate your message on the e-mail: goodmen@cock.li

Your personal id:

Le logiciel LockBit ransomware est supposé garder les clés de cryptage et de décryptage en sécurité, cachées sur des serveurs distants qui ne sont accessibles que par les criminels eux-mêmes. Ainsi, les pirates informatiques diminuent les chances des victimes de récupérer leurs données. Toutefois, nous déconseillons vivement de satisfaire les demandes de rançon, car les responsables derrière LockBit pourraient simplement ignorer les demandes une fois le paiement effectué.

Outre le cryptage des données et la demande de rançon, le rançongiciel LockBit est en mesure de répandre d'autres logiciels malveillants sur le système informatique Windows. Cela n'a rien d'étonnant, car la plupart du temps, les logiciels malveillants se présentent sous forme de paquets de logiciels. Par exemple, le célèbre rançongiciel Djvu ransomware était connu pour être associé au cheval de Troie bancaire AZORult.

Contact du rançongiciel LockBit via Tor

Le meilleur moyen pour éviter tout risque d'infection supplémentaire est de supprimer le rançongiciel LockBit. Par conséquent, vous devez analyser votre système informatique avec un logiciel anti-malware efficace et vous débarrasser de cette menace. Ensuite, si vous avez constaté que certains composants de votre système sont endommagés, essayez de les réparer avec un outil tel que ReimageIntego.

Les méthodes d'infection utilisées pour les rançongiciels se perfectionnent de plus en plus

Depuis que les rançongiciels sont répandus, ces parasites malveillants sont distribués en utilisant les mêmes techniques, même si elles sont également améliorées grâce à de nouvelles innovations. D'après les spécialistes de la sécurité de NoVirus.uk, les criminels se servent des courriers électroniques indésirables comme moyen de distribuer des logiciels malveillants. Le virus est généralement dissimulé dans un lien hypertexte ou une pièce jointe semblable à un message d'expédition ordinaire provenant d'une société fiable comme DHL ou FedEx.

En outre, il est possible que les infections par des rançongiciels soient transmises par d'autres sources, comme les réseaux p2p (The Pirate Bay, eMule) qui contiennent de nombreux cracks de logiciels. De plus, les logiciels malveillants ont tendance à se camoufler en fausses mises à jour de logiciels (JavaScript, Flash Player). Il est donc préférable d'obtenir toutes les mises à jour de programmes requises uniquement sur leurs sites web officiels. Finalement, les PDR qui ne disposent pas de mots de passe ou que les mots de passe sont faibles sont également des cibles potentielles pour les cybercriminels. Le virus LockBit

Directives pour la suppression des rançongiciels LockBit

La suppression du rançongiciel LockBit doit impérativement être effectuée à l'aide d'un logiciel anti-malware, sinon votre système informatique risque d'être gravement endommagé ou vous risquez de sauter des étapes cruciales. Toutefois, vous devez en premier lieu désactiver les processus malveillants afin que les logiciels malveillants n'interrompent pas votre processus d'élimination.

Pour désactiver les processus du rançongiciel LockBit, vous pouvez démarrer votre système informatique en mode sans échec avec prise en charge réseau ou activer la fonction de restauration du système. Si vous ignorez comment effectuer de telles tâches, rendez-vous à la fin de cet article et jetez un coup d'œil sur les étapes qui y sont proposées.

Une fois que vous êtes prêt à supprimer le rançongiciel LockBit de votre système Windows, assurez-vous de vérifier que la machine entière ne contient pas la moindre trace malveillante. Pour cela, vous devez effectuer une analyse complète avec SpyHunter 5Combo Cleaner ou Malwarebytes. Au cas où ces programmes antivirus trouveraient des composants corrompus, tentez de réparer les dégâts avec le logiciel ReimageIntego.

Offre
faites-le maintenant!
Télécharger
Reimage Bonheur
garantie
Télécharger
Intego Bonheur
garantie
Compatible avec Microsoft Windows Supported versions Compatible avec OS X Supported versions
Que faire si la procédure échoue ?
Si vous avez échoué à éliminer le dégât du virus en utilisant Reimage Intego, posez la question à notre équipe de support et fournissez autant de détails que possible.
Reimage Intego dispose d'un scanner gratuit et limité. Reimage Intego vous en propose davantage grâce au scan lorsque vous achetez sa version complète. Lorsque le scanner gratuit détecte des problèmes, vous pouvez les résoudre en utilisant les réparations manuelles gratuites ou en optant pour l'achat de la version complète afin de les résoudre automatiquement.
Logiciel remplaçant
Chaque logiciel a un objectif différent. Si vous n'avez pas réussi à réparer des fichiers endommagés avec Reimage, essayez de lancer SpyHunter 5.
Logiciel remplaçant
Chaque logiciel a un objectif différent. Si vous n'avez pas réussi à réparer des fichiers endommagés avec Intego, essayez de lancer Combo Cleaner.

Guide de suppression manuel de virus LockBit:

Supprimer LockBit à l'aide de Safe Mode with Networking

Pour arrêter les processus malveillants sur votre machine Windows, suivez les étapes suivantes et activez le mode sans échec avec la prise en charge réseau.

  • Étape 1: Redémarrer votre ordinateur pour Safe Mode with Networking

    Windows 7 / Vista / XP
    1. Cliquez sur Start Shutdown Restart OK.
    2. Lorsque votre ordinateur devient actif, commencez à appuyer sur F8 plusieurs fois jusqu'à ce que vous voyez la fenêtre Advanced Boot Options.
    3. Sélectionnez Safe Mode with Networking à partir de la liste Sélectionnez 'Safe Mode with Networking'

    Windows 10 / Windows 8
    1. Appuyez sur le bouton Power à Windows'écran de connexion. Appuyez maintenant sur et maintenez Shift, qui est sur votre clavier, puis cliquez sur Restart..
    2. Maintenant, sélectionnez Troubleshoot Advanced options Startup Settings et enfin appuyez sur Restart.
    3. Une fois votre ordinateur devient actif, sélectionnez Enable Safe Mode with Networking dans Startup Settings fenêtre. Sélectionnez 'Enable Safe Mode with Networking'
  • Étape 2: Retirer LockBit

    Connectez-vous à votre infectés et ouvrez le navigateur de compte. Télécharger ReimageIntego ou d'autres programme anti-logiciel espion légitimes. Mettre à jour avant une analyse complète du système et retirez les fichiers malveillants qui appartiennent à votre ransomware et remplir LockBit dépose.

Si votre ransomware bloque Safe Mode with Networking, essayez autre méthode.

Supprimer LockBit à l'aide de System Restore

Pour limiter les activités malveillantes sur votre ordinateur, vous devez activer la fonction de restauration du système. Pour activer cette fonction, suivez les étapes suivantes.

  • Étape 1: Redémarrer votre ordinateur pour Safe Mode with Command Prompt

    Windows 7 / Vista / XP
    1. Cliquez sur Start Shutdown Restart OK.
    2. Lorsque votre ordinateur devient actif, commencez à appuyer sur F8 plusieurs fois jusqu'à ce que vous voyez la fenêtre Advanced Boot Options.
    3. Sélectionnez Command Prompt à partir de la liste Sélectionnez 'Safe Mode with Command Prompt'

    Windows 10 / Windows 8
    1. Appuyez sur le bouton Power à Windows'écran de connexion. Appuyez maintenant sur et maintenez Shift, qui est sur votre clavier, puis cliquez sur Restart..
    2. Maintenant, sélectionnez Troubleshoot Advanced options Startup Settings et enfin appuyez sur Restart.
    3. Une fois votre ordinateur devient actif, sélectionnez Enable Safe Mode with Command Prompt dans Startup Settings fenêtre. Sélectionnez 'Enable Safe Mode with Command Prompt'
  • Étape 2: Restaurer vos paramètres et fichiers système
    1. Une fois la fenêtre Command Prompt'affiche, saisissez cd restore et cliquez sur Enter. Saisissez 'cd restore' sans les guillemets et appuyez sur 'Enter'
    2. Maintenant, tapez rstrui.exe et appuyez sur Enter de nouveau.. Saisissez 'rstrui.exe' sans les guillemets et appuyez sur 'Enter'
    3. Lorsqu'une nouvelle fenêtre apparaît, cliquez sur Next et sélectionnez votre point de restauration qui est antérieure à l'infiltration de LockBit. Après avoir fait cela, cliquez sur Next. Lorsque la fenêtre 'System Restore''affiche, sélectionnez 'Next' Sélectionnez votre point de restauration et cliquez sur 'Next'
    4. Maintenant, cliquez sur Yes pour lancer la restauration du système. Cliquez sur 'Yes' et commencer la restauration système
    Une fois que vous restaurez votre système à une date antérieure, téléchargez et analysez votre ordinateur avec ReimageIntego et assurez-vous que la suppression du virus LockBit s'est effectuée avec succès.

Bonus: Récupérer vos données

Le guide présenté ci-dessus peut vous permettre de supprimer LockBit de votre ordinateur. Pour récupérer vos données cryptées, nous vous recommandons d'utiliser le guide détaillé suivant lesvirus.fr préparé par les experts en cyber sécurité.

Si vos fichiers ont été cryptés par LockBit, vous pouvez utiliser plusieurs méthodes pour les récupérer:

Utilisez Data Recovery Pro pour restaurer certaines données verrouillées.

Essayez d'utiliser ce logiciel pour la récupération de fichiers après une attaque de rançongiciel.

  • Téléchargez Data Recovery Pro;
  • Suivez les étapes contenues dans la section Data Recovery et installez ce programme
  • Lancez le programme et analysez votre ordinateur pour retrouver les fichier cryptés par le rançongiciel LockBit;
  • Restituez-les.

La fonction Versions précédentes de Windows peut s'avérer utile pour la restauration de fichiers.

En appliquant cette fonctionnalité aux données corrompues/verrouillées, vous aurez peut-être la possibilité de les récupérer.

  • Retrouvez un des fichiers cryptés que vous souhaitez restaurer et cliquez droit dessus;
  • Sélectionnez “Properties”, et allez dans l'onglet “Previous versions”;
  • Là, cherchez toutes les copies disponibles du fichier dans “Folder versions”. Vous devez sélectionner la version que vous voulez restituer et cliquez sur “Restore”.

Utilisez Shadow Explorer pour restaurer certains fichiers.

Si le virus du rançongiciel n'a pas affecté les copies Shadow de vos données, essayez d'utiliser ce logiciel pour la récupération des fichiers.

  • Téléchargez Shadow Explorer à partir de http://shadowexplorer.com/;
  • Suivez les étapes de l'Assistant d'installation de Shadow Explorer et installez cette application dans votre ordinateur;
  • Lancez le programme et glissez sur menu déroulant qui se trouve à l'angle supérieur gauche pour sélectionner le disque des données encodées. Vérifiez bien les dossiers qui s'y trouvent;
  • Cliquez droit sur le dossier que vous voulez restaurer et sélectionnez “Export”. Vous pouvez aussi sélectionner l'endroit où vous voulez le sauvegarder.

Jusqu'à présent, aucun outil de décryptage officiel n'a été publié.

Enfin, vous devriez toujours penser à la protection de crypto-ransomwares. Afin de protéger votre ordinateur de LockBit et autres ransomwares, utiliser un anti-spyware de bonne réputation, telles que ReimageIntego, SpyHunter 5Combo Cleaner ou de Malwarebytes

Optez pour un bon navigateur web et améliorez votre sécurité grâce à un outil VPN

L'espionnage en ligne a connu ces dernières années une forte montée en puissance et les gens se montrent de plus en plus intéressés par les moyens de protéger leur vie privée en ligne. Le choix du navigateur le plus sûr et le plus confidentiel est l'un des moyens les plus simples afin de renforcer la sécurité. 

Toutefois, il est possible de renforcer la protection et de créer une pratique de navigation totalement anonyme à l'aide du VPN Private Internet Access. Ce logiciel réachemine le trafic à travers différents serveurs, dissimulant ainsi votre adresse IP et votre géolocalisation. Grâce à la combinaison d'un navigateur web sécurisé et d'un VPN d'accès privé à Internet, vous pourrez naviguer sur Internet sans avoir le sentiment d'être espionné ou ciblé par des criminels.

Sauvegarder les fichiers pour une utilisation ultérieure, en cas d'attaque par un malware

 Les problèmes de logiciels générés par des logiciels malveillants ou la perte directe de données due au cryptage peuvent entraîner des problèmes avec votre appareil voire des dommages permanents. Lorsque vous disposez de sauvegardes adéquates et à jour, vous pouvez facilement récupérer après un tel incident et reprendre le travail.

Il est crucial de créer des mises à jour de vos sauvegardes après toute modification sur l'appareil, afin de pouvoir revenir au point sur lequel vous travailliez lorsque des logiciels malveillants ont modifié quoi que ce soit ou que des problèmes avec l'appareil ont entraîné une corruption des données ou des performances. 

Lorsque vous disposez de la version précédente de chaque document ou projet important, vous évitez ainsi toute frustration et toute panne. Cela s'avère pratique lorsque des logiciels malveillants surgissent de nulle part. Utilisez Data Recovery Pro pour la restauration du système.

À propos de l'auteur
Olivia Morelli
Olivia Morelli

Si ce guide retrait gratuit vous a aidé et que vous êtes satisfait de notre service, veuillez considérer faire un don à maintenir ce service. Même une plus petite quantité sera appréciée.

Contactez Olivia Morelli
À propos de l'entreprise Esolutions

Source: https://www.2-spyware.com/remove-lockbit-ransomware.html
Guides suppression dans d'autres langues

Votre opinion sur LockBit ransomware