Les fêtes de fin d'année sont synonymes de menaces pour la cybersécurité

La période des fêtes est la période la plus active de l'année. Et il en va de même pour les pirates informatiques

La période des fêtes est en général le moment où l'on ne pense pas à la vie professionnelle. La plupart des gens se consacrent aux achats, à la préparation des recettes et à leur désir de rêverie. Durant ces quelques jours de vacances, même les plus grandes entreprises semblent s'arrêter un moment et se plonger dans un calme paisible. Néanmoins, le temps semble propice pour que les cybercriminels et les pirates quittent leur cachette et recherchent leurs opportunités.

La prochaine saison des fêtes sera une période particulièrement active pour les cybercriminels. Les utilisateurs distraits ont peu de chances de remarquer les escroqueries par hameçonnage ou les publicités malveillantes. De plus, si des situations menaçantes se présentent, peu de professionnels seront en mesure d'offrir leur aide pendant les vacances. Les pirates informatiques prennent cela en considération et planifient des attaques diaboliques.

L'Agence pour la cybersécurité et la sécurité des infrastructures (CISA) indique que les cybercriminels voient dans les fêtes une période favorable pour cibler des victimes potentielles, y compris les petites et grandes entreprises. C'est pourquoi les utilisateurs individuels et les entreprises doivent prendre des précautions pour assurer la sécurité de leurs systèmes.

L'agence CISA préconise d'adopter une stratégie proactive. Cela implique de rechercher les signes d'activité des acteurs de la menace afin de prévenir les attaques ou de minimiser les dommages en cas d'attaque réussie. Les pirates pourraient être en train d'espionner les victimes ou de les soumettre à une fouille. Avec l'approche de la chasse aux menaces, il est possible d'évaluer les journaux de données et d'installer des systèmes d'alerte automatisés.

Les pirates emploient diverses stratégies afin d'obtenir nos données

Il convient d'être très prudent avec les courriels. Mieux vaut ne pas utiliser un ordinateur ou un appareil professionnel pour des affaires personnelles. De cette façon, il y a moins de risques d'attraper des infections malveillantes. Si les utilisateurs effectuent des recherches en ligne et envoient des informations importantes par e-mail, il y a plus de risques de se faire piéger par le phishing.

En réalité, les courriels de phishing sont l'un des types de menaces les plus répandus. Ils peuvent se cacher derrière des messages d'entreprises légitimes, et les acteurs du crime peuvent utiliser le volume important de messages électroniques pour s'infiltrer dans le périmètre de l'organisation par une attaque de phishing.

Les rançongiciels sont également une forme fréquente de cybermenace. Il s'agit d'une forme de logiciel malveillant qui crypte les fichiers d'une victime, et les pirates peuvent exiger une rançon pour rétablir l'accès aux données après paiement. Autrement, les fichiers ne peuvent être décryptés sans une clé connue uniquement de l'attaquant. Les agences ou installations gouvernementales, ainsi que les entreprises internationales, sont vulnérables à de telles attaques.

Cependant, à l'échelle mondiale, les violations de données constituent également des menaces de cybersécurité critiques et très menaçantes. Les violations de données peuvent être causées par un accident si les utilisateurs d'un appareil partagent des données de manière peu sûre. Les violations de données peuvent être causées par un accident si les utilisateurs d'un appareil partagent des données de manière peu sûre. Les informations confidentielles exposées peuvent être consultées, partagées ou même se retrouver sur le dark web.

Les attaques de la chaîne d'approvisionnement vont devenir une menace fréquente

Les cybermenaces évoluent sans cesse, changent et deviennent de plus en plus dangereuses. De nombreux experts estiment qu'à l'avenir, les entreprises devront éviter les attaques fréquentes de tiers et de la chaîne d'approvisionnement. De telles attaques risqueraient de devenir une cybermenace majeure au cours des trois prochaines années.

84 % des entreprises du monde entier partagent leurs préoccupations concernant les attaques de tiers. L'attaque de tiers est la menace potentielle présentée aux données des employés et des clients, aux informations financières et aux opérations des organisations par la chaîne d'approvisionnement de l'organisation et d'autres parties extérieures.

Il est extrêmement important de gérer les risques potentiels afin de protéger les données et la sécurité des entreprises. Les attaques de cybersécurité qui surviennent souvent en raison d'un risque tiers comprennent la propriété intellectuelle, le vol d'identifiants, le spear phishing, l'exfiltration de données, l'intrusion dans le réseau, les logiciels malveillants sans fichier. Une stratégie de sécurité bien définie doit être créée afin de tenir ces menaces à l'écart.

À propos de l'auteur
Ugnius Kiguolis
Ugnius Kiguolis - Le Tête Pensante

Ugnius Kiguolis est un analyste professionnel des logiciels malveillants qui est fondateur et propriétaire de Lesvirus.fr. Il est actuellement le Rédacteur en chef.

Contactez Ugnius Kiguolis
À propos de l'entreprise Esolutions

Lu dans d'autres langues