Supprimer PokemonGo virus (Instructions libre)

Par Olivia Morelli - - | Type : Ransomware

Guide de suppression de virus PokemonGo

Quel est Le virus ransomware PokemonGo?

Les Cybers criminels créent le virus ransomware PokemonGo

Les cybers criminels n’ont pas attendu très longtemps pour exploiter la popularité du jeu PokemonGo et créer des fausses versions de ce jeu( fake game versions), des applications bonus, et bien d’autres fichiers ayant un prétendu lien avec ce jeu stimulant. Malheureusement, les fraudeurs ont aussi décidé de créer le ransomware Pokemon Go pour escroquer de l’argent aux victimes en prenant leurs fichiers personnels en otage. Le virus PokemonGo semble s’appuyer sur le rançongiciel Hidden-Tear, qui est une variante de crypto-ransomware à système ouvert. Il utilise le système d’encodage AES pour rendre les fichiers des victimes inaccessibles et emploie aussi la clé AES 123vivalgerie. Voici la traduction que nous vous avons faites de cette expression – 123 Long Live Algeria (123 Vive l’algérie). Ce qui nous suggère que le concepteur de ce virus serait originaire de ce pays. De même que les autres virus de la catégorie crypto-ransomware, celui-ci verrouille tous les fichiers pour empêcher à la victime d’y accéder et laisse une note de rançon intitulée هام جدا. txt. Comme vous pouvez le constater, le titre de la demande de rançon est écrit en arabe et peut être traduit par : Très important.txt. Le message que ce fichier texte contient est également écrit en arabe et il demande à la victime de contacter les fraudeurs par email en envoyant un courrier à l’adresse : blackhat20152015@gmail.com ou me.blackhat20152015@mt2015.com. Le message de rançon est présenté ci-dessous.

(: لقد تم تشفير ملفاتكم، لفك الشفرة فلكسي موبيليس للعنوان التالي me.blackhat20152015@mt2015.com وشكرا على كرمكم مسبقا

Pokemon Go ransomware

Les caractéristiques particulières de ce virus:

  • Le virus crée un réseau d’accès partagé sur l’ordinateur.
  • Ce programme ransomware ajoute un compte d’utilisateur supplémentaire intitulé Hack3r dans l’ordinateur compromis et le transfère dans la liste des administrateurs. Cependant, cet utilisateur ne s’affiche pas sur l’écran d’ouverture de session Windows parce que le virus change la clé du Registre de Windows qui est chargée de réaliser cette tâche. Sachez que ce compte d’utilisateur a pour but de donner aux concepteurs de ce rançongiciel l’accès à votre PC !
  • Le malware crée un fichier Autorun.inf , qui démarre chaque fois que quelqu’un connecte un lecteur amovible sur l’ordinateur ou PC infecté. Ce fichier a pour but d’introduire PokemonGo.exe (fichier executable) dans le périphérique de stockage amovible et ainsi crypter toutes les données qui s’y trouvent.

Si votre ordinateur a été infecté par ce malware, ne vous avisez pas d’essayer de contacter les cybers criminels par l’adresse email fournie : ils vous demanderont de payer une énorme somme d’argent en échange d’un programme qui est prétendument supposé déchiffrer les fichiers cryptés (.locked). Au lieu de cela, vous devez supprimer le virus PokemonGo avec ReimageIntego ou un autre programme de suppression des logiciels malveillants et essayer de récupérer les données perdues à partir de vos sauvegardes. Nous vous recommandons de ne pas tenter d’effectuer la suppression de PokemonGo manuellement, à moins que vous soyez vous-même un expert en matière de programmation et que vous ayez auparavant fait face à une attaque de ransomware. .

Comment se propage ce malware ?

Il semble que ce malware se propage par le biais des emails malveillants et du malvertising (publicité malveillante), tout comme les autres virus de type rançongiciel. Pour protéger votre ordinateur contre ce logiciel malveillant, vous devez être extrêmement prudent et avoir une certaine connaissance de base des méthodes de propagation de ce virus. Nous vous présentons ici les méthodes utilisées pour diffuser ce virus:

  • Le virus PokemonGo peut infecter votre ordinateur immédiatement après que vous ayez cliqué sur une pièce jointe suspecte. De nos jours, les pièces jointes malveillantes ne sont pas forcément des fichiers .exe, car les criminels parviennent déjà à injecter des codes malveillants dans les fichiers Word et dans d’autres types de fichiers ayant une apparence ordinaire. Par conséquent, il est conseillé d’éviter les emails qui proviennent de sources douteuses ou qui sont tout simplement suspects. En règle générale, les cybers criminels ont tendance à mal orthographier des mots simples et n’ont aucune connaissance des règles élémentaires de grammaire, donc si vous voyez de telles erreurs dans un email que vous venez de recevoir, réfléchissez par deux fois avant de cliquer sur les liens inclus dans ce message ou sur les fichiers qui y sont rattachés.
  • Ne naviguez pas dans les sites web des tiers et ne cliquez pas sur tout ce que vous voyez. Ne vous laissez pas tromper par des slogans accrocheurs et évitez de cliquer sur les liens et les annonces agressives qui vous incitent à explorer les contenus qu’elles proposent. En cliquant au hasard sur des contenus cliquables, vous risquez de vous retrouver dans des domaines douteux, où vous pourriez cliquer accidentellement sur quelque chose et installer un virus ou cheval de Troie sur votre système.

Comment supprimer le virus PokemonGo ?

Pour ce qui est de la suppression de PokemonGo, nous devons vous avertir qu’il n’y a pas de programme régulier, ni de programme de désinstallation. Il est conçu pour se dissimuler de la vue des victimes et contrôler complètement l’ordinateur, par conséquent, vous devez prendre cette cyber menace très au sérieux et utiliser un outil anti-malware adapté pour le supprimer. Pour supprimer complètement le logiciel malveillant PokemonGo, mettez votre logiciel de sécurité à jour ou, si vous ne l’avez pas, téléchargez-en un et analysez le système de votre ordinateur. Le virus pourrait tenter de vous empêcher de le faire, dans ce cas, suivez les directives qui sont fournies ci-dessous.

Offre
faites-le maintenant!
Télécharger
Reimage Bonheur
garantie
Télécharger
Intego Bonheur
garantie
Compatible avec Microsoft Windows Compatible avec macOS
Que faire si la procédure échoue ?
Si vous avez échoué à éliminer le dégât du virus en utilisant Reimage Intego, posez la question à notre équipe de support et fournissez autant de détails que possible.
Reimage Intego dispose d'un scanner gratuit et limité. Reimage Intego vous en propose davantage grâce au scan lorsque vous achetez sa version complète. Lorsque le scanner gratuit détecte des problèmes, vous pouvez les résoudre en utilisant les réparations manuelles gratuites ou en optant pour l'achat de la version complète afin de les résoudre automatiquement.
Logiciel remplaçant
Chaque logiciel a un objectif différent. Si vous n'avez pas réussi à réparer des fichiers endommagés avec Reimage, essayez de lancer SpyHunter 5.
Logiciel remplaçant
Chaque logiciel a un objectif différent. Si vous n'avez pas réussi à réparer des fichiers endommagés avec Intego, essayez de lancer Combo Cleaner.

Guide de suppression manuel de virus PokemonGo

Rançongiciel : Suppression manuelle des rançongiciels en Mode sans échec

Important! →
Le guide de suppression manuelle risque de se révéler trop compliqué pour les utilisateurs ordinaires d'ordinateurs. Une connaissance avancée en informatique est nécessaire pour l'exécuter correctement (si des fichiers vitaux du système sont supprimés ou endommagés, cela pourrait compromettre complètement Windows), et cela pourrait également prendre des heures. C'est pourquoi nous vous conseillons fortement d'utiliser plutôt la méthode automatique fournie ci-dessus.

Étape 1. Accéder au Mode sans échec avec la mise en réseau

La suppression manuelle des logiciels malveillants doit être effectuée de préférence dans le cadre du Mode sans échec. 

Windows 7 / Vista / XP

  1. Cliquez sur Démarrer > Arrêter > Redémarrer > OK.
  2. Lorsque votre ordinateur est actif, commencez à appuyer sur la touche F8 (si cela ne fonctionne pas, essayez F2, F12, Suppr, etc. – tout dépend du modèle de votre carte mère) plusieurs fois jusqu'à ce que la fenêtre Options avancées de démarrage s'affiche.
  3. Sélectionnez le Mode sans échec avec mise en réseau dans la liste. Rançongiciel : Suppression manuelle des rançongiciels en Mode sans échec

Windows 10 / Windows 8

  1. Faites un clic droit sur le bouton Démarrer et sélectionnez Paramètres
    Rançongiciel : Suppression manuelle des rançongiciels en Mode sans échec
  2. Faites défiler vers le bas pour choisir Mise à jour et sécurité.
    Rançongiciel : Suppression manuelle des rançongiciels en Mode sans échec
  3. Sur le côté gauche de la fenêtre, choisissez Récupération.
  4. Faites maintenant défiler vers le bas pour trouver la section Démarrage avancé.
  5. Cliquez à présent sur Redémarrer.
    Rançongiciel : Suppression manuelle des rançongiciels en Mode sans échec
  6. Sélectionnez Résolution des problèmes Rançongiciel : Suppression manuelle des rançongiciels en Mode sans échec
  7. Allez à la section Options avancées. Rançongiciel : Suppression manuelle des rançongiciels en Mode sans échec
  8. Sélectionnez Paramètres de démarrage. Rançongiciel : Suppression manuelle des rançongiciels en Mode sans échec
  9. Cliquez sur Redémarrer.
  10. Appuyez maintenant sur 5 ou cliquez sur 5) Activer le Mode sans échec avec la mise en réseau.. Rançongiciel : Suppression manuelle des rançongiciels en Mode sans échec

Étape 2. Mettre fin aux processus suspects

Le Gestionnaire de tâches Windows est un outil pratique qui montre tous les processus en cours d'exécution en arrière-plan. Si un logiciel malveillant exécute un processus, vous devez l'arrêter :

  1. Appuyez sur Ctrl + Maj + Échap sur votre clavier pour ouvrir le Gestionnaire des tâches de Windows.
  2. Cliquez sur Plus de détails.
    Rançongiciel : Suppression manuelle des rançongiciels en Mode sans échec
  3. Faites défiler vers le bas jusqu'à la section Processus en arrière-plan, et recherchez tout ce qui est suspect.
  4. Faites un clic droit et sélectionnez Ouvrir l'emplacement du fichier.
    Rançongiciel : Suppression manuelle des rançongiciels en Mode sans échec
  5. Retournez au processus, faites un clic droit et choisissez Fin de la tâche.
    Rançongiciel : Suppression manuelle des rançongiciels en Mode sans échec
  6. Supprimez le contenu du dossier malveillant.

Étape 3. Vérifier le Démarrage du programme

  1. Appuyez sur Ctrl + Maj + Échap sur votre clavier pour ouvrir le Gestionnaire des tâches de Windows.
  2. Allez à l'onglet Démarrage.
  3. Faites un clic droit sur le programme suspect et choisissez Désactiver.
    Rançongiciel : Suppression manuelle des rançongiciels en Mode sans échec

Étape 4. Supprimer les fichiers de virus

Les fichiers liés aux logiciels malveillants peuvent être trouvés à différents endroits de votre ordinateur. Voici des instructions qui pourraient vous aider à les repérer :

  1. Tapez Nettoyage de disque dans la barre de recherche Windows et appuyez sur Entrée.
    Rançongiciel : Suppression manuelle des rançongiciels en Mode sans échec
  2. Sélectionnez le lecteur que vous souhaitez nettoyer (C : est votre lecteur principal par défaut, il est probablement celui qui contient les fichiers malveillants).
  3. Faites défiler la liste des Fichiers à supprimer et sélectionnez ce qui suit :

    Temporary Internet Files
    Downloads
    Recycle Bin
    Temporary files

  4. Choisissez Nettoyer les fichiers système
    Rançongiciel : Suppression manuelle des rançongiciels en Mode sans échec
  5. Vous pouvez également rechercher d'autres fichiers malveillants cachés dans les dossiers suivants (tapez ces entrées dans la barre de recherche Windows et appuyez sur Entrée) :

    %AppData%
    %LocalAppData%
    %ProgramData%
    %WinDir%

Une fois que vous avez terminé, redémarrez le PC en mode normal.

Supprimer PokemonGo à l'aide de System Restore

  • Étape 1: Redémarrer votre ordinateur pour Safe Mode with Command Prompt
    Windows 7 / Vista / XP
    1. Cliquez sur Start Shutdown Restart OK.
    2. Lorsque votre ordinateur devient actif, commencez à appuyer sur F8 plusieurs fois jusqu'à ce que vous voyez la fenêtre Advanced Boot Options.
    3. Sélectionnez Command Prompt à partir de la liste Sélectionnez 'Safe Mode with Command Prompt'

    Windows 10 / Windows 8
    1. Appuyez sur le bouton Power à Windows'écran de connexion. Appuyez maintenant sur et maintenez Shift, qui est sur votre clavier, puis cliquez sur Restart..
    2. Maintenant, sélectionnez Troubleshoot Advanced options Startup Settings et enfin appuyez sur Restart.
    3. Une fois votre ordinateur devient actif, sélectionnez Enable Safe Mode with Command Prompt dans Startup Settings fenêtre. Sélectionnez 'Enable Safe Mode with Command Prompt'
  • Étape 2: Restaurer vos paramètres et fichiers système
    1. Une fois la fenêtre Command Prompt'affiche, saisissez cd restore et cliquez sur Enter. Saisissez 'cd restore' sans les guillemets et appuyez sur 'Enter'
    2. Maintenant, tapez rstrui.exe et appuyez sur Enter de nouveau.. Saisissez 'rstrui.exe' sans les guillemets et appuyez sur 'Enter'
    3. Lorsqu'une nouvelle fenêtre apparaît, cliquez sur Next et sélectionnez votre point de restauration qui est antérieure à l'infiltration de PokemonGo. Après avoir fait cela, cliquez sur Next. Lorsque la fenêtre 'System Restore''affiche, sélectionnez 'Next' Sélectionnez votre point de restauration et cliquez sur 'Next'
    4. Maintenant, cliquez sur Yes pour lancer la restauration du système. Cliquez sur 'Yes' et commencer la restauration système
    Une fois que vous restaurez votre système à une date antérieure, téléchargez et analysez votre ordinateur avec ReimageIntego et assurez-vous que la suppression du virus PokemonGo s'est effectuée avec succès.

Enfin, vous devriez toujours penser à la protection de crypto-ransomwares. Afin de protéger votre ordinateur de PokemonGo et autres ransomwares, utiliser un anti-spyware de bonne réputation, telles que ReimageIntego, SpyHunter 5Combo Cleaner ou de Malwarebytes

Recommandé pour vous

Optez pour un bon navigateur web et améliorez votre sécurité grâce à un outil VPN

L'espionnage en ligne a connu ces dernières années une forte montée en puissance et les gens se montrent de plus en plus intéressés par les moyens de protéger leur vie privée en ligne. Le choix du navigateur le plus sûr et le plus confidentiel est l'un des moyens les plus simples afin de renforcer la sécurité. 

Toutefois, il est possible de renforcer la protection et de créer une pratique de navigation totalement anonyme à l'aide du VPN Private Internet Access. Ce logiciel réachemine le trafic à travers différents serveurs, dissimulant ainsi votre adresse IP et votre géolocalisation. Grâce à la combinaison d'un navigateur web sécurisé et d'un VPN d'accès privé à Internet, vous pourrez naviguer sur Internet sans avoir le sentiment d'être espionné ou ciblé par des criminels.

Sauvegarder les fichiers pour une utilisation ultérieure, en cas d'attaque par un malware

 Les problèmes de logiciels générés par des logiciels malveillants ou la perte directe de données due au cryptage peuvent entraîner des problèmes avec votre appareil voire des dommages permanents. Lorsque vous disposez de sauvegardes adéquates et à jour, vous pouvez facilement récupérer après un tel incident et reprendre le travail.

Il est crucial de créer des mises à jour de vos sauvegardes après toute modification sur l'appareil, afin de pouvoir revenir au point sur lequel vous travailliez lorsque des logiciels malveillants ont modifié quoi que ce soit ou que des problèmes avec l'appareil ont entraîné une corruption des données ou des performances. 

Lorsque vous disposez de la version précédente de chaque document ou projet important, vous évitez ainsi toute frustration et toute panne. Cela s'avère pratique lorsque des logiciels malveillants surgissent de nulle part. Utilisez Data Recovery Pro pour la restauration du système.

À propos de l'auteur
Olivia Morelli
Olivia Morelli

Si ce guide retrait gratuit vous a aidé et que vous êtes satisfait de notre service, veuillez considérer faire un don à maintenir ce service. Même une plus petite quantité sera appréciée.

Contactez Olivia Morelli
À propos de l'entreprise Esolutions

Guides suppression dans d'autres langues