Supprimer PokemonGo virus (Instructions libre)
Guide de suppression de virus PokemonGo
Quel est Le virus ransomware PokemonGo?
Les Cybers criminels créent le virus ransomware PokemonGo
Les cybers criminels n’ont pas attendu très longtemps pour exploiter la popularité du jeu PokemonGo et créer des fausses versions de ce jeu( fake game versions), des applications bonus, et bien d’autres fichiers ayant un prétendu lien avec ce jeu stimulant. Malheureusement, les fraudeurs ont aussi décidé de créer le ransomware Pokemon Go pour escroquer de l’argent aux victimes en prenant leurs fichiers personnels en otage. Le virus PokemonGo semble s’appuyer sur le rançongiciel Hidden-Tear, qui est une variante de crypto-ransomware à système ouvert. Il utilise le système d’encodage AES pour rendre les fichiers des victimes inaccessibles et emploie aussi la clé AES 123vivalgerie. Voici la traduction que nous vous avons faites de cette expression – 123 Long Live Algeria (123 Vive l’algérie). Ce qui nous suggère que le concepteur de ce virus serait originaire de ce pays. De même que les autres virus de la catégorie crypto-ransomware, celui-ci verrouille tous les fichiers pour empêcher à la victime d’y accéder et laisse une note de rançon intitulée هام جدا. txt. Comme vous pouvez le constater, le titre de la demande de rançon est écrit en arabe et peut être traduit par : Très important.txt. Le message que ce fichier texte contient est également écrit en arabe et il demande à la victime de contacter les fraudeurs par email en envoyant un courrier à l’adresse : blackhat20152015@gmail.com ou me.blackhat20152015@mt2015.com. Le message de rançon est présenté ci-dessous.
(: لقد تم تشفير ملفاتكم، لفك الشفرة فلكسي موبيليس للعنوان التالي me.blackhat20152015@mt2015.com وشكرا على كرمكم مسبقا
Les caractéristiques particulières de ce virus:
- Le virus crée un réseau d’accès partagé sur l’ordinateur.
- Ce programme ransomware ajoute un compte d’utilisateur supplémentaire intitulé Hack3r dans l’ordinateur compromis et le transfère dans la liste des administrateurs. Cependant, cet utilisateur ne s’affiche pas sur l’écran d’ouverture de session Windows parce que le virus change la clé du Registre de Windows qui est chargée de réaliser cette tâche. Sachez que ce compte d’utilisateur a pour but de donner aux concepteurs de ce rançongiciel l’accès à votre PC !
- Le malware crée un fichier Autorun.inf , qui démarre chaque fois que quelqu’un connecte un lecteur amovible sur l’ordinateur ou PC infecté. Ce fichier a pour but d’introduire PokemonGo.exe (fichier executable) dans le périphérique de stockage amovible et ainsi crypter toutes les données qui s’y trouvent.
Si votre ordinateur a été infecté par ce malware, ne vous avisez pas d’essayer de contacter les cybers criminels par l’adresse email fournie : ils vous demanderont de payer une énorme somme d’argent en échange d’un programme qui est prétendument supposé déchiffrer les fichiers cryptés (.locked). Au lieu de cela, vous devez supprimer le virus PokemonGo avec FortectIntego ou un autre programme de suppression des logiciels malveillants et essayer de récupérer les données perdues à partir de vos sauvegardes. Nous vous recommandons de ne pas tenter d’effectuer la suppression de PokemonGo manuellement, à moins que vous soyez vous-même un expert en matière de programmation et que vous ayez auparavant fait face à une attaque de ransomware. .
Comment se propage ce malware ?
Il semble que ce malware se propage par le biais des emails malveillants et du malvertising (publicité malveillante), tout comme les autres virus de type rançongiciel. Pour protéger votre ordinateur contre ce logiciel malveillant, vous devez être extrêmement prudent et avoir une certaine connaissance de base des méthodes de propagation de ce virus. Nous vous présentons ici les méthodes utilisées pour diffuser ce virus:
- Le virus PokemonGo peut infecter votre ordinateur immédiatement après que vous ayez cliqué sur une pièce jointe suspecte. De nos jours, les pièces jointes malveillantes ne sont pas forcément des fichiers .exe, car les criminels parviennent déjà à injecter des codes malveillants dans les fichiers Word et dans d’autres types de fichiers ayant une apparence ordinaire. Par conséquent, il est conseillé d’éviter les emails qui proviennent de sources douteuses ou qui sont tout simplement suspects. En règle générale, les cybers criminels ont tendance à mal orthographier des mots simples et n’ont aucune connaissance des règles élémentaires de grammaire, donc si vous voyez de telles erreurs dans un email que vous venez de recevoir, réfléchissez par deux fois avant de cliquer sur les liens inclus dans ce message ou sur les fichiers qui y sont rattachés.
- Ne naviguez pas dans les sites web des tiers et ne cliquez pas sur tout ce que vous voyez. Ne vous laissez pas tromper par des slogans accrocheurs et évitez de cliquer sur les liens et les annonces agressives qui vous incitent à explorer les contenus qu’elles proposent. En cliquant au hasard sur des contenus cliquables, vous risquez de vous retrouver dans des domaines douteux, où vous pourriez cliquer accidentellement sur quelque chose et installer un virus ou cheval de Troie sur votre système.
Comment supprimer le virus PokemonGo ?
Pour ce qui est de la suppression de PokemonGo, nous devons vous avertir qu’il n’y a pas de programme régulier, ni de programme de désinstallation. Il est conçu pour se dissimuler de la vue des victimes et contrôler complètement l’ordinateur, par conséquent, vous devez prendre cette cyber menace très au sérieux et utiliser un outil anti-malware adapté pour le supprimer. Pour supprimer complètement le logiciel malveillant PokemonGo, mettez votre logiciel de sécurité à jour ou, si vous ne l’avez pas, téléchargez-en un et analysez le système de votre ordinateur. Le virus pourrait tenter de vous empêcher de le faire, dans ce cas, suivez les directives qui sont fournies ci-dessous.
Guide de suppression manuel de virus PokemonGo
Rançongiciel : Suppression manuelle des rançongiciels en Mode sans échec
Important! →
Le guide de suppression manuelle risque de se révéler trop compliqué pour les utilisateurs ordinaires d'ordinateurs. Une connaissance avancée en informatique est nécessaire pour l'exécuter correctement (si des fichiers vitaux du système sont supprimés ou endommagés, cela pourrait compromettre complètement Windows), et cela pourrait également prendre des heures. C'est pourquoi nous vous conseillons fortement d'utiliser plutôt la méthode automatique fournie ci-dessus.
Étape 1. Accéder au Mode sans échec avec la mise en réseau
La suppression manuelle des logiciels malveillants doit être effectuée de préférence dans le cadre du Mode sans échec.
Windows 7 / Vista / XP
- Cliquez sur Démarrer > Arrêter > Redémarrer > OK.
- Lorsque votre ordinateur est actif, commencez à appuyer sur la touche F8 (si cela ne fonctionne pas, essayez F2, F12, Suppr, etc. – tout dépend du modèle de votre carte mère) plusieurs fois jusqu'à ce que la fenêtre Options avancées de démarrage s'affiche.
- Sélectionnez le Mode sans échec avec mise en réseau dans la liste.
Windows 10 / Windows 8
- Faites un clic droit sur le bouton Démarrer et sélectionnez Paramètres
- Faites défiler vers le bas pour choisir Mise à jour et sécurité.
- Sur le côté gauche de la fenêtre, choisissez Récupération.
- Faites maintenant défiler vers le bas pour trouver la section Démarrage avancé.
- Cliquez à présent sur Redémarrer.
- Sélectionnez Résolution des problèmes
- Allez à la section Options avancées.
- Sélectionnez Paramètres de démarrage.
- Cliquez sur Redémarrer.
- Appuyez maintenant sur 5 ou cliquez sur 5) Activer le Mode sans échec avec la mise en réseau..
Étape 2. Mettre fin aux processus suspects
Le Gestionnaire de tâches Windows est un outil pratique qui montre tous les processus en cours d'exécution en arrière-plan. Si un logiciel malveillant exécute un processus, vous devez l'arrêter :
- Appuyez sur Ctrl + Maj + Échap sur votre clavier pour ouvrir le Gestionnaire des tâches de Windows.
- Cliquez sur Plus de détails.
- Faites défiler vers le bas jusqu'à la section Processus en arrière-plan, et recherchez tout ce qui est suspect.
- Faites un clic droit et sélectionnez Ouvrir l'emplacement du fichier.
- Retournez au processus, faites un clic droit et choisissez Fin de la tâche.
- Supprimez le contenu du dossier malveillant.
Étape 3. Vérifier le Démarrage du programme
- Appuyez sur Ctrl + Maj + Échap sur votre clavier pour ouvrir le Gestionnaire des tâches de Windows.
- Allez à l'onglet Démarrage.
- Faites un clic droit sur le programme suspect et choisissez Désactiver.
Étape 4. Supprimer les fichiers de virus
Les fichiers liés aux logiciels malveillants peuvent être trouvés à différents endroits de votre ordinateur. Voici des instructions qui pourraient vous aider à les repérer :
- Tapez Nettoyage de disque dans la barre de recherche Windows et appuyez sur Entrée.
- Sélectionnez le lecteur que vous souhaitez nettoyer (C : est votre lecteur principal par défaut, il est probablement celui qui contient les fichiers malveillants).
- Faites défiler la liste des Fichiers à supprimer et sélectionnez ce qui suit :
Temporary Internet Files
Downloads
Recycle Bin
Temporary files - Choisissez Nettoyer les fichiers système
- Vous pouvez également rechercher d'autres fichiers malveillants cachés dans les dossiers suivants (tapez ces entrées dans la barre de recherche Windows et appuyez sur Entrée) :
%AppData%
%LocalAppData%
%ProgramData%
%WinDir%
Une fois que vous avez terminé, redémarrez le PC en mode normal.
Supprimer PokemonGo à l'aide de System Restore
-
Étape 1: Redémarrer votre ordinateur pour Safe Mode with Command Prompt
Windows 7 / Vista / XP- Cliquez sur Start → Shutdown → Restart → OK.
- Lorsque votre ordinateur devient actif, commencez à appuyer sur F8 plusieurs fois jusqu'à ce que vous voyez la fenêtre Advanced Boot Options.
- Sélectionnez Command Prompt à partir de la liste
Windows 10 / Windows 8- Appuyez sur le bouton Power à Windows'écran de connexion. Appuyez maintenant sur et maintenez Shift, qui est sur votre clavier, puis cliquez sur Restart..
- Maintenant, sélectionnez Troubleshoot → Advanced options → Startup Settings et enfin appuyez sur Restart.
- Une fois votre ordinateur devient actif, sélectionnez Enable Safe Mode with Command Prompt dans Startup Settings fenêtre.
-
Étape 2: Restaurer vos paramètres et fichiers système
- Une fois la fenêtre Command Prompt'affiche, saisissez cd restore et cliquez sur Enter.
- Maintenant, tapez rstrui.exe et appuyez sur Enter de nouveau..
- Lorsqu'une nouvelle fenêtre apparaît, cliquez sur Next et sélectionnez votre point de restauration qui est antérieure à l'infiltration de PokemonGo. Après avoir fait cela, cliquez sur Next.
- Maintenant, cliquez sur Yes pour lancer la restauration du système.
Enfin, vous devriez toujours penser à la protection de crypto-ransomwares. Afin de protéger votre ordinateur de PokemonGo et autres ransomwares, utiliser un anti-spyware de bonne réputation, telles que FortectIntego, SpyHunter 5Combo Cleaner ou de Malwarebytes
Recommandé pour vous
Optez pour un bon navigateur web et améliorez votre sécurité grâce à un outil VPN
L'espionnage en ligne a connu ces dernières années une forte montée en puissance et les gens se montrent de plus en plus intéressés par les moyens de protéger leur vie privée en ligne. Le choix du navigateur le plus sûr et le plus confidentiel est l'un des moyens les plus simples afin de renforcer la sécurité.
Toutefois, il est possible de renforcer la protection et de créer une pratique de navigation totalement anonyme à l'aide du VPN Private Internet Access. Ce logiciel réachemine le trafic à travers différents serveurs, dissimulant ainsi votre adresse IP et votre géolocalisation. Grâce à la combinaison d'un navigateur web sécurisé et d'un VPN d'accès privé à Internet, vous pourrez naviguer sur Internet sans avoir le sentiment d'être espionné ou ciblé par des criminels.
Sauvegarder les fichiers pour une utilisation ultérieure, en cas d'attaque par un malware
Les problèmes de logiciels générés par des logiciels malveillants ou la perte directe de données due au cryptage peuvent entraîner des problèmes avec votre appareil voire des dommages permanents. Lorsque vous disposez de sauvegardes adéquates et à jour, vous pouvez facilement récupérer après un tel incident et reprendre le travail.
Il est crucial de créer des mises à jour de vos sauvegardes après toute modification sur l'appareil, afin de pouvoir revenir au point sur lequel vous travailliez lorsque des logiciels malveillants ont modifié quoi que ce soit ou que des problèmes avec l'appareil ont entraîné une corruption des données ou des performances.
Lorsque vous disposez de la version précédente de chaque document ou projet important, vous évitez ainsi toute frustration et toute panne. Cela s'avère pratique lorsque des logiciels malveillants surgissent de nulle part. Utilisez Data Recovery Pro pour la restauration du système.