Echelle de gravité:  
  (99/100)

Le virus rançongiciel Spora. Comment supprimer? (Guide de désinstallation)

Par Gabriel E. Hall - - | Type : Ransomware
12

Le rançongiciel Spora étend sa campagne de diffusion 

Le virus Spora a incroyablement gagné en popularité en très peu de temps. Ce nouveau « grand joueur » qui est une variante de CryLocker, est non seulement un casse-tête pour la communauté virtuelle, mais aussi constitue une énigme pour les chercheurs en matière de virus. Jusqu’à présent, les analystes en malware l’appellent « le rançongiciel le plus sophistiqué de tous les temps ». Initialement découvert le 10 janvier, le rançongiciel Spora s’est avéré être un cheval de Troie  qui a commencé à communiquer au début avec ses victimes seulement en langue russe. Cependant, après quelques semaines de fonctionnement, il a commencé à se propager dans le World Wide Web du monde entier. Il s’exécute à l’aide du fichier close.js . Les fichiers JavaScript sont des outils très prisés par les pirates. Curieusement, ce programme malveillant utilise un algorithme d’encodage complètement différent, très complexe et qui semble être inattaquable. Apparemment, le virus crée des contenus de fichier .KEY en créant la clé RSA, et en la cryptant avec une clé AES nouvellement générée. En plus de cela, il crypte la clé AES avec une clé publique incluse dans le fichier exécutable du virus et les enregistre dans .KEY. Le processus d’encodage de ce malware est un peu moins compliqué (malheureusement, nous ne pouvons pas en dire autant du processus de suppression) : les fichiers sont cryptés par une clé AES cryptée à son tour par un encodage RSA. Récemment, le phénomène des réducteurs a favorisé une campagne de difuusion encore plus insidieuse  – les notifications « The HoeflerText font wasn’t found« .  Selon certaines analyses, le virus ne cible actuellement que 23 extensions de fichiers :

.backup, .xlsx, .docx, .rtf, .dwg, .cdr, .cd, .mdb, .1cd, .odt, .pdf, .psd, .dbf, .doc, .sqlite, .accdb, .jpg, .jpeg, .tiff, .zip, .rar, .7z, .xls.

Les fichiers qui ont ces extensions sont sécurisés par l’utilisation d’une longue clé d’encodage (la clé publique); pendant ce temps, la clé privée est envoyée aux serveurs distants des criminels jusqu’à ce que la victime accepte de payer la rançon. Les instructions sur la façon de transférer le paiement sont fournies dans la note de rançon qui est généralement enregistrée sur le bureau. En général, ces instructions dirigent la victime vers un endroit qui contient encore d’autres instructions plus nombreuses  – le site officiel de paiement de la rançon du rançongiciel Spora. Curieusement, les auteurs de ce rançongiciel démontrent d’excellentes compétences en programmation dans leurs sites web de paiement. En outre, leur support d’utilisateurs a surpris même les experts en sécurité informatique les plus expérimentés. Le nombre de site de paiement ne cesse d’augmenter rapidement et à présent on peut trouver 10 sites utilisés pour collecter ces rançons frauduleuses, notamment, spora[.]bz, spora[.]one, spora[.]hk, et bien d’autres .

Le site de paiement diffère des sites web que les virus rançongiciels classiques utilisent normalement, car il fournit une variété d’options à la victime – l’on peut supprimer le virus Spora pour 20 $, restaurer les fichiers à 30 $ et même payer 50 $ pour obtenir une prétendue immunité contre les attaques des rançongiciels. Cependant, une victime qui veut obtenir le pack de restauration entier doit débourser 79 $. Notez que le virus peut demander une rançon plus ou moins élevée aux différentes victimes. En effet, cette large gamme d’options a propulsé le système « Freemium » vers une nouvelle dimension. Vous avez certainement déjà entendu que les rançongiciels classiques comme Cerber ransomware, suggèrent d’essayer l’outil de décryptage sur un ou deux fichiers cryptés pour prouver que l’outil de décryptage existe vraiment et qu’il se trouve dans le serveur secret des malfaiteurs. Mais ce virus a complètement décomposé le prix de la rançon en petites parties, proposant aux victimes de payer des services séparément. Les auteurs de ce virus acceptent seulement les paiements en monnaie BitCoin . Le site de paiement a été amélioré le 16 janvier, et une page  de « Support » a été ajoutée. Le site contient aussi une fenêtre de communication publique, un tableau des transactions déjà effectuées, et bien d’autres détails qui  rendent l’interface facile à utiliser. Peu importe tout cela, le malware en lui-même n’est en aucun cas convivial, car son objectif est d’extorquer de l’argent aux victimes. Pour obtenir la clé de décryptage, il est exigé des victimes qu’elles payent la rançon et envoient le fichier .KEY aux escrocs par le biais du site de paiement. Si vous avez été infecté par ce virus, supprimez-le immédiatement à l’aide des outils comme Reimage ou Plumbytes Anti-MalwareWebroot SecureAnywhere AntiVirus pour assurer une suppression réussie de Spora.

D’autres versions du malware

Le virus rançongiciel Spora 2.0 . Juste après que la version originale ce cette menace virtuelle ait été mise sur pied, les cybers criminels ont introduit la version actualisée. Les auteurs de cette menace virtuelle ont lancé une campagne encore plus maléfique pour multiplier leur taux global d’infection . Le code malveillant EITest redirigerait les utilisateurs vers un site web infecté par un kit d’exploit. Peu de temps après, la page web se changerait en une mosaïque de codes sources divers. En conséquence, la notification  « The HoeflerText font wasn’t found » surgit. Pour rémédier à ce désagrément, les malfaiteurs proposent d’ouvrir un Pack de police Chrome spécial. Cependant, ce que les utilisateurs vont télécharger n’est pas une simple extension de navigateur douteuse, mais plutôt une véritable menace virtuelle  – Spora 2.0. Curieusement, le dossier qui porte l’infection est doublement zippé. Actuellement, les malfaiteurs demandent environ 2000 USD en échange des fichiers. Malgré le fait que leur site de paiement soit bien élaboré, il n’y a aucun rapport indiquant que ces malfrats restituent aux victimes leurs fichiers.

Comment le virus Spora s’infiltre-t’il ?

Le rançongiciel Spora est actuellement propagé par le moyen d’une campagne de diffusion des courriels malveillants remplis des fichiers infectieux HTA. Ces fichiers hideux possèdent des extensions doubles, par exemple, PDF.HTA et la véritable extension est cachée de telle sorte que la victime croit que .DOC est la vraie extension. Nous voulons vous rappeler que le fichier HTA est un format de fichier exécutable HTML, et ainsi dès que la victime l’ouvre, il télécharge le fichier JavaScript close.js dans le dossier du système appelé %Temp%. À ce niveau, l’infection s’active elle même en extrayant un fichier exécutable et en l’ouvrant. Ce fichier exécutable est le fichier principal responsable de la procédure d’encodage des données. Au même moment, le fichier HTA ouvre un fichier DOCX, qui affiche un message d’erreur qui stipule que les fichiers ne peuvent plus être ouverts. Pendant que la victime regarde avec étonnemment cette erreur, le rançongiciel crypte tous les autres fichiers du système. 

Le Malspam est actuellement la principale technique utilisée pour diffuser le rançongiciel Spare. Au début, lorsque cette menace n’utilisait que la langue russe, les emails malveillants portaient les objets suivants : Скан-копия _ 10 января 2017г. Составлено и подписано главным бухгалтером. Экспорт из 1С.a01e743_рdf.hta. (se traduirait en français par : « La copie de scan _ 10 Jan 2017. Écrit et signé par le Chef Comptable « ). Toutefois, il ne faut pas perdre de vue que ce rançongiciel change continuellement et qu’il utilisera certainement des lignes Objet différentes. De toute évidence, on s’attend aussi à voir d’autres stratégies de diffusion différentes comme les kits d’exploits, les chevaux de Troie, les sites web d’hameçonnage, et ainsi de suite. Nous vous recommandons de faire preuve de beaucoup de prudence lorsque vous naviguez sur le web et examinez toujours les sites Internet peu familiers avec méfiance. Si vous ne voulez pas être incité à télécharger un logiciel douteux ou des programmes de mises à jour malveillants, vous ferez bien de ne pas installer quoi que ce soit à partir des sites web que vous n’avez jamais connu avant. 

Les instructions relatives à l’élimination de Spora 

Vous pouvez facilement supprimer le virus Spora si vous utilisez un anti-malware efficace. Cependant, il est important de savoir qui sont les développeurs du logiciel anti-malware que vous voulez utiliser. Alors, si vous n’en avez aucun, nous vous suggérons d’installer Reimage. Si vous souhaitez utiliser un autre programme, vous pourrez choisir celui qui vous intéresse après avoir lu les descriptions détaillées des logiciels dans notre section Logiciel. N’oubliez pas que vous avez à faire à un virus de type rançongiciel, donc il peut essayer de bloquer par exemple votre programme anti-malware et antivirus lorsque vous essayerez de le supprimer du système. Si vous êtes dans une telle situation actuellement, nous vous suggérons de redémarrer votre ordinateur en Mode sans échec avec mise en réseau avant d’exécuter votre logiciel anti-spyware. Si cette option ne fonctionne pas, continuez la suppression du rançongiciel Spora grâce à la méthode de Restauration du Système.

Nous pourrions être affiliés avec n'importe quel produit qu'il est recommandé sur le site. Divulgation complète dans notre accord d'utilisation. En téléchargeant une condition Anti-logiciels espions à supprimer Le virus rançongiciel Spora vous acceptez notre politique de confidentialité et l'accord d'Utilise.
faites-le maintenant!
Télécharger
Reimage (outil de suppression) Bonheur
garantie
Télécharger
Reimage (outil de suppression) Bonheur
garantie
Compatible avec Microsoft Windows Compatible avec OS X
Que faire si la procédure échoue ?
Si vous ne parvenez pas à supprimer l'infection en utilisant Reimage, soumettez une question, soumettez votre question à notre équipe d'assistance et soyez le plus précis possible.
Reimage est recommandé de désinstaller Le virus rançongiciel Spora. Free scanner vous permet de vérifier si votre ordinateur est infecté ou non. Si vous avez besoin de supprimer les logiciels malveillants, vous devez acheter la version sous licence de Reimage' outil de suppression de logiciels malveillants.

Plus d'informations sur ce programme se trouvent dans Reimage examen.

Plus d'informations sur ce programme se trouvent dans Reimage examen.
Mentions de sur Reimage
Mentions de sur Reimage
Logiciel remplaçant
Plumbytes Anti-Malware
Nous avons testé l'efficacité de Plumbytes Anti-Malware en supprimant Le virus rançongiciel Spora (2017-03-03)
Malwarebytes Anti Malware
Nous avons testé l'efficacité de Malwarebytes Anti Malware en supprimant Le virus rançongiciel Spora (2017-03-03)
Hitman Pro
Nous avons testé l'efficacité de Hitman Pro en supprimant Le virus rançongiciel Spora (2017-03-03)
Webroot SecureAnywhere AntiVirus
Nous avons testé l'efficacité de Webroot SecureAnywhere AntiVirus en supprimant Le virus rançongiciel Spora (2017-03-03)

Guide de suppression manuel de virus Spora:

Supprimer Spora à l'aide de Safe Mode with Networking

Reimage est un outil pour détecter les logiciels malveillants.
Vous devrez acheter la version complète pour supprimer des infections.
Plus d'informations sur Reimage.

Les virus rançongiciels sont extrêmement difficiles à supprimer car ils modifient généralement le registre Windows, encombrent le système avec des fichiers malveillants et déposent souvent d’autres logiciels malveillants. Si votre programme anti-malware est bloqué par le virus Spora, procédez comme suit et redémarrez votre ordinateur en mode sans échec avec mise en réseau avant d’effectuer une analyse. Vous devriez le répéter en mode normal une fois que vous aurez terminé le processus d’analyse en mode sans échec.

  • Étape 1: Redémarrer votre ordinateur pour Safe Mode with Networking

    Windows 7 / Vista / XP
    1. Cliquez sur Start Shutdown Restart OK.
    2. Lorsque votre ordinateur devient actif, commencez à appuyer sur F8 plusieurs fois jusqu'à ce que vous voyez la fenêtre Advanced Boot Options.
    3. Sélectionnez Safe Mode with Networking à partir de la liste Sélectionnez 'Safe Mode with Networking'

    Windows 10 / Windows 8
    1. Appuyez sur le bouton Power à Windows'écran de connexion. Appuyez maintenant sur et maintenez Shift, qui est sur votre clavier, puis cliquez sur Restart..
    2. Maintenant, sélectionnez Troubleshoot Advanced options Startup Settings et enfin appuyez sur Restart.
    3. Une fois votre ordinateur devient actif, sélectionnez Enable Safe Mode with Networking dans Startup Settings fenêtre. Sélectionnez 'Enable Safe Mode with Networking'
  • Étape 2: Retirer Spora

    Connectez-vous à votre infectés et ouvrez le navigateur de compte. Télécharger Reimage ou d'autres programme anti-logiciel espion légitimes. Mettre à jour avant une analyse complète du système et retirez les fichiers malveillants qui appartiennent à votre ransomware et remplir Spora dépose.

Si votre ransomware bloque Safe Mode with Networking, essayez autre méthode.

Supprimer Spora à l'aide de System Restore

Reimage est un outil pour détecter les logiciels malveillants.
Vous devrez acheter la version complète pour supprimer des infections.
Plus d'informations sur Reimage.

Si le redémarrage en mode sans échec avec mise en réseau n’a pas fonctionné pour vous, vous pouvez essayer l’option Restauration du système pour bloquer le virus. Ensuite, assurez-vous d’exécuter une analyse complète du système avec un logiciel anti-spyware, car la restauration du système n’élimine pas les fichiers malveillants de votre ordinateur, il bloque simplement le ransomware.

  • Étape 1: Redémarrer votre ordinateur pour Safe Mode with Command Prompt

    Windows 7 / Vista / XP
    1. Cliquez sur Start Shutdown Restart OK.
    2. Lorsque votre ordinateur devient actif, commencez à appuyer sur F8 plusieurs fois jusqu'à ce que vous voyez la fenêtre Advanced Boot Options.
    3. Sélectionnez Command Prompt à partir de la liste Sélectionnez 'Safe Mode with Command Prompt'

    Windows 10 / Windows 8
    1. Appuyez sur le bouton Power à Windows'écran de connexion. Appuyez maintenant sur et maintenez Shift, qui est sur votre clavier, puis cliquez sur Restart..
    2. Maintenant, sélectionnez Troubleshoot Advanced options Startup Settings et enfin appuyez sur Restart.
    3. Une fois votre ordinateur devient actif, sélectionnez Enable Safe Mode with Command Prompt dans Startup Settings fenêtre. Sélectionnez 'Enable Safe Mode with Command Prompt'
  • Étape 2: Restaurer vos paramètres et fichiers système
    1. Une fois la fenêtre Command Prompt'affiche, saisissez cd restore et cliquez sur Enter. Saisissez 'cd restore' sans les guillemets et appuyez sur 'Enter'
    2. Maintenant, tapez rstrui.exe et appuyez sur Enter de nouveau.. Saisissez 'rstrui.exe' sans les guillemets et appuyez sur 'Enter'
    3. Lorsqu'une nouvelle fenêtre apparaît, cliquez sur Next et sélectionnez votre point de restauration qui est antérieure à l'infiltration de Spora. Après avoir fait cela, cliquez sur Next. Lorsque la fenêtre 'System Restore''affiche, sélectionnez 'Next' Sélectionnez votre point de restauration et cliquez sur 'Next'
    4. Maintenant, cliquez sur Yes pour lancer la restauration du système. Cliquez sur 'Yes' et commencer la restauration système
    Une fois que vous restaurez votre système à une date antérieure, téléchargez et analysez votre ordinateur avec Reimage et assurez-vous que la suppression du virus Spora s'est effectuée avec succès.

Bonus: Récupérer vos données

Le guide présenté ci-dessus peut vous permettre de supprimer Spora de votre ordinateur. Pour récupérer vos données cryptées, nous vous recommandons d'utiliser le guide détaillé suivant lesvirus.fr préparé par les experts en cyber sécurité.

Il existe certaines méthodes de récupération des données qui pourraient vous aider à restaurer les fichiers perdus. Vous trouverez ci-dessous des descriptions de ces méthodes.

Si vos fichiers ont été cryptés par Spora, vous pouvez utiliser plusieurs méthodes pour les récupérer:

Data Recovery Pro

Data Recovery Pro peut vous aider à restaurer certains de vos fichiers perdus, donc vous ne devriez pas manquer l’occasion de l’essayer:

  • Téléchargez Data Recovery Pro à partir de https://lesvirus.fr/download/data-recovery-pro-setup.exe;
  • Suivez les étapes contenues dans la section Data Recovery et installez ce programme
  • Lancez le programme et analysez votre ordinateur pour retrouver les fichier cryptés par le rançongiciel Spora;
  • Restituez-les.

Retrouvez vos fichiers perdus avec ShadowExplorer

ShadowExplorer vous aide à retrouver les copies des fichiers précédemment enregistrées au cas où leurs dernières versions seraient corrompues. Voici un didacticiel rapide sur la façon de trouver les versions antérieures des fichiers cryptés:

  • Téléchargez Shadow Explorer à partir de http://shadowexplorer.com/;
  • Suivez les étapes de l'Assistant d'installation de Shadow Explorer et installez cette application dans votre ordinateur;
  • Lancez le programme et glissez sur menu déroulant qui se trouve à l'angle supérieur gauche pour sélectionner le disque des données encodées. Vérifiez bien les dossiers qui s'y trouvent;
  • Cliquez droit sur le dossier que vous voulez restaurer et sélectionnez “Export”. Vous pouvez aussi sélectionner l'endroit où vous voulez le sauvegarder.

L’outil de décryptage du virus rançongiciel Spora n’est pas encore disponible.

Enfin, vous devriez toujours penser à la protection de crypto-ransomwares. Afin de protéger votre ordinateur de Spora et autres ransomwares, utiliser un anti-spyware de bonne réputation, telles que Reimage, Plumbytes Anti-MalwareWebroot SecureAnywhere AntiVirus ou de Malwarebytes Anti Malware

Gabriel E. Hall
Gabriel E. Hall

Si ce guide retrait gratuit vous a aidé et que vous êtes satisfait de notre service, veuillez considérer faire un don à maintenir ce service. Même une plus petite quantité sera appréciée.

source: http://www.2-spyware.com/remove-spora-ransomware-virus.html

Guides suppression dans d'autres langues