Echelle de gravité:  
  (99/100)

Le virus rançongiciel RAA. Comment supprimer? (Guide de désinstallation)

Olivia Morelli - - | Type : Les Floodeurs
12

Les particularités et le fonctionnement du virus RAA 

Le virus RAA (encore appelé RAA-SEP) se comporte comme n’importe quel logiciel malveillant crypteur de fichiers. Le principal élément distinctif de ce malware est qu’il se trouve être un fichier JavaScript. En comparaison avec d’autres virus, le comportement de ce virus est assez inhabituel, car la plupart des variantes de rançongiciels sont écrits dans le langage C ou C++. Dans tous les cas, plus vite vous agirez pour supprimer RAA, mieux ce sera. Si vous tardez pour l’éliminer, il pourra causer plus de ravages, c’est-à-dire crypter le reste des fichiers. D’ailleurs, ses développeurs utilisent les données CryptoJS et cryptent les fichiers avec un encodage AES complexe. Vous trouverez à la fin de cet article des recommandations concernant la suppression de RAA. L’une d’elles consiste à exécuter le programme Reimage.

Une fois que ce virus envahit l’ordinateur, il commence à effectuer ses activités maléfiques en utilisant l’outil Windows Script Host. Ensuite, il scanne complètement le système de l’ordinateur et crypte toutes les données, les rendant inaccessibles. Sachez que les développeurs de ce rançongiciel ne l’ont pas créé pour le plaisir; lorsque ce virus encode les fichiers stockés dans la machine des victimes, ceux-ci deviennent vraiment inaccessibles et il n’est plus possible de les utiliser ni de les ouvrir. Le virus ajoute aussi l’extension de fichier .locked à chaque fichier infecté. Les données cryptées ne peuvent être décryptées qu’avec une clé de déchiffrement unique, laquelle est détenue dans le serveur des cybers criminels. Cependant, les criminels offrent cette clé aux victimes en échange d’une somme de 250 USD. Ils expliquent à la victime ce qui s’est passé et l’informent de ce qu’il faut payer pour retrouver les données cryptées. Le message de ses escrocs se trouve habituellement dans le fichier !!!README!!![Victim’s ID].rtf file, que la victime doit créer et sauvegarder dans le bureau. Cependant, vous ne devez pas payer cette rançon, car ces criminels ne vous fourniront qu’un semblant de logiciel inutile et incapable de restaurer vos fichiers. Sachez que la seule façon de récupérer vos fichiers est de les importer d’un périphérique de stockage externe. Malheureusement, il est impossible de restaurer vos fichiers même à partir du Volume Shadow Copies parce que le virus les aura tous effacés. RAA ransomware encrypts files, adds .locked file extensions

Qui plus est, le virus rançongiciel RAA ne se contente pas simplement de crypter les données des victimes. Lorsqu’il est lancé, il installe aussi un malware très connu appelé  Pony Trojan, lequel est conçu pour s’exécuter en arrière-plan et pirater les informations confidentielles des victimes. Cette menace malveillante peut pirater vos mots de passe, vos informations personnelles, les détails contenus sur votre carte de crédit et bien d’autres informations similaires. Par conséquent, si vous remarquez que les extensions .locked ont été ajoutées à vos fichiers, et si vous avez reçu un message de rançon, vous devez vous dépêcher de supprimer le virus RAA et le malware Pony de votre ordinateur sans tarder. Pour cela utilisez un anti-logiciel malveillant puissant tel que Reimage.

Les méthodes de transmission  

Le malware RAA est diffusé par le biais des courriers électroniques ou emails. Les fraudeurs envoient des centaines d’emails aux personnes et rattachent des pièces jointes malveillantes à ces emails. Ces pièces jointes peuvent être intitulées comme suit : [symboles aléatoires_doc_].js. Comme vous pouvez le constater, les cybers criminels ajoutent  _doc_ au nom du fichier de manière à faire croire aux utilisateurs qu’il s’agit d’un fichier Word. Cependant, il s’agit en réalité d’un fichier .js, qui signifie fichier JavaScript. Si la victime ouvre cette pièce jointe, le logiciel malveillant s’introduit dans le système de l’ordinateur et lance un faux document Word qui contient un texte brouillé. Pendant que la victime observe ce texte en étant déconcertée, le malware commence à crypter les fichiers qui se trouvent dans l’ordinateur.

Pour protéger votre ordinateur contre les attaques des logiciels malveillants, vous devez :

  • Continuellement créer des sauvegardes de vos données et les importer à partir des périphériques de stockage amovibles; 
  • N’ouvrez jamais des emails suspects ni les pièces jointes qui les accompagnent; 
  • Installez un programme anti-logiciel malveillant dans votre ordinateur;
  • Maintenez votre logiciel de sécurité à jour.

Les instructions de suppression

Le virus RAA n’est pas un virus informatique ordinaire. Ainsi, l’élimination manuelle pourrait s’avérer inefficace. Les créateurs de cette menace l’ont très habilement développé. De plus, ce malware a été conçu pour empêcher que les programmes antivirus ne le suppriment, donc pour le désactiver et exécuter un programme anti-logiciel espion tel que Reimage ou Malwarebytes Anti Malware, suivez les instructions de suppression du virus RAA présentées ci-dessous. La procédure de la restauration d’accès ne devrait pas prendre trop de temps. Après cette procédure, vous serez en mesure de supprimer RAA. Enfin, sachez que la majorité de rançongiciels et d’autres virus du même genre ont tendance à se propager par des spams. Soyez donc prudent et vigilant lorsque vous visitez votre boîte de réception. De plus vous devez faire de la mise à jour de vos logiciels de sécurité une priorité. 

Nous pourrions être affiliés avec n'importe quel produit qu'il est recommandé sur le site. Divulgation complète dans notre accord d'utilisation. En téléchargeant une condition Anti-logiciels espions à supprimer Le virus rançongiciel RAA vous acceptez notre politique de confidentialité et l'accord d'Utilise.
Reimage est recommandé de désinstaller Le virus rançongiciel RAA. Free scanner vous permet de vérifier si votre ordinateur est infecté ou non. Si vous avez besoin de supprimer les logiciels malveillants, vous devez acheter la version sous licence de Reimage' outil de suppression de logiciels malveillants.

Plus d'informations sur ce programme se trouvent dans Reimage examen.
Reimage est recommandé de désinstaller Le virus rançongiciel RAA. Free scanner vous permet de vérifier si votre ordinateur est infecté ou non. Si vous avez besoin de supprimer les logiciels malveillants, vous devez acheter la version sous licence de Reimage' outil de suppression de logiciels malveillants.

Plus d'informations sur ce programme se trouvent dans Reimage examen.
Mentions de sur Reimage
Mentions de sur Reimage
Logiciel remplaçant
Plumbytes Anti-Malware
Nous avons testé l'efficacité de Plumbytes Anti-Malware en supprimant Le virus rançongiciel RAA (2016-09-16)
Malwarebytes Anti Malware
Nous avons testé l'efficacité de Malwarebytes Anti Malware en supprimant Le virus rançongiciel RAA (2016-09-16)
Webroot SecureAnywhere AntiVirus
Nous avons testé l'efficacité de Webroot SecureAnywhere AntiVirus en supprimant Le virus rançongiciel RAA (2016-09-16)

méthode 1. Supprimer RAA à l'aide de Safe Mode with Networking

Étape 1: Redémarrer votre ordinateur pour Safe Mode with Networking
Windows 7 / Vista / XP
  • Cliquez sur Start Shutdown Restart OK.
  • Lorsque votre ordinateur devient actif, commencez à appuyer sur F8 plusieurs fois jusqu'à ce que vous voyez la fenêtre Advanced Boot Options.
  • Sélectionnez Safe Mode with Networking à partir de la liste
Sélectionnez 'Safe Mode with Networking'
Windows 10 / Windows 8
  • Appuyez sur le bouton Power à Windows'écran de connexion. Appuyez maintenant sur et maintenez Shift, qui est sur votre clavier, puis cliquez sur Restart..
  • Maintenant, sélectionnez Troubleshoot Advanced options Startup Settings et enfin appuyez sur Restart.
  • Une fois votre ordinateur devient actif, sélectionnez Enable Safe Mode with Networking dans Startup Settings fenêtre.
Sélectionnez 'Enable Safe Mode with Networking'
Étape 2: Retirer RAA

Connectez-vous à votre infectés et ouvrez le navigateur de compte. Télécharger Reimage ou d'autres programme anti-logiciel espion légitimes. Mettre à jour avant une analyse complète du système et retirez les fichiers malveillants qui appartiennent à votre ransomware et remplir RAA dépose.

Si votre ransomware bloque Safe Mode with Networking, essayez autre méthode.

Reimage est un outil pour détecter les logiciels malveillants. Vous devrez acheter la version complète pour supprimer des infections. Plus d'informations sur Reimage.

méthode 2. Supprimer RAA à l'aide de System Restore

Étape 1: Redémarrer votre ordinateur pour Safe Mode with Command Prompt
Windows 7 / Vista / XP
  • Cliquez sur Start Shutdown Restart OK.
  • Lorsque votre ordinateur devient actif, commencez à appuyer sur F8 plusieurs fois jusqu'à ce que vous voyez la fenêtre Advanced Boot Options.
  • Sélectionnez Command Prompt à partir de la liste
Sélectionnez 'Safe Mode with Command Prompt'
Windows 10 / Windows 8
  • Appuyez sur le bouton Power à Windows'écran de connexion. Appuyez maintenant sur et maintenez Shift, qui est sur votre clavier, puis cliquez sur Restart..
  • Maintenant, sélectionnez Troubleshoot Advanced options Startup Settings et enfin appuyez sur Restart.
  • Une fois votre ordinateur devient actif, sélectionnez Enable Safe Mode with Command Prompt dans Startup Settings fenêtre.
Sélectionnez 'Enable Safe Mode with Command Prompt'
Étape 2: Restaurer vos paramètres et fichiers système
  • Une fois la fenêtre Command Prompt'affiche, saisissez cd restore et cliquez sur Enter. Saisissez 'cd restore' sans les guillemets et appuyez sur 'Enter'
  • Maintenant, tapez rstrui.exe et appuyez sur Enter de nouveau.. Saisissez 'rstrui.exe' sans les guillemets et appuyez sur 'Enter'
  • Lorsqu'une nouvelle fenêtre apparaît, cliquez sur Next et sélectionnez votre point de restauration qui est antérieure à l'infiltration de RAA. Après avoir fait cela, cliquez sur Next. Lorsque la fenêtre 'System Restore''affiche, sélectionnez 'Next' Sélectionnez votre point de restauration et cliquez sur 'Next'
  • Maintenant, cliquez sur Yes pour lancer la restauration du système. Cliquez sur 'Yes' et commencer la restauration système
Une fois que vous restaurez votre système à une date antérieure, téléchargez et analysez votre ordinateur avec Reimage et assurez-vous que la suppression du virus RAA s'est effectuée avec succès.
Reimage est un outil pour détecter les logiciels malveillants. Vous devrez acheter la version complète pour supprimer des infections. Plus d'informations sur Reimage.

Bonus: Récupérer vos données

Le guide présenté ci-dessus peut vous permettre de supprimer RAA de votre ordinateur. Pour récupérer vos données cryptées, nous vous recommandons d'utiliser le guide détaillé suivant lesvirus.fr préparé par les experts en cyber sécurité.

Si vos fichiers ont été cryptés par RAA, vous pouvez utiliser plusieurs méthodes pour les récupérer:

Les aspects pratiques de Data Recover Pro

Bien que cet outil fonctionne surtout lorsque les fichiers sont tout simplement corrompus et après un redémarrage réussi du système, le logiciel peut aussi permettre de restituer certains fichiers.

  • Téléchargez Data Recovery Pro à partir de https://lesvirus.fr/download/data-recovery-pro-setup.exe;
  • Suivez les étapes contenues dans la section Data Recovery et installez ce programme
  • Lancez le programme et analysez votre ordinateur pour retrouver les fichier cryptés par le rançongiciel RAA;
  • Restituez-les.

Les avantages de la fonction de Restauration du système

Dans certains cas, la restauration du système à ses paramètres d’origine peut s’avérer nécessaire pour éliminer les virus. Cependant, puisque le rançongiciel RAA semble être plus complexe, le fait d’initier la restauration du système peut ne pas supprimer le virus. 

  • Retrouvez un des fichiers cryptés que vous souhaitez restaurer et cliquez droit dessus;
  • Sélectionnez “Properties”, et allez dans l'onglet “Previous versions”;
  • Là, cherchez toutes les copies disponibles du fichier dans “Folder versions”. Vous devez sélectionner la version que vous voulez restituer et cliquez sur “Restore”.

Shadow Exporer peut-il restaurer mes données?

Cet outil n’est efficace que lorsque le virus n’a pas supprimé les Shadow copies. Cependant, vous ne perdez rien à l’essayer. 

  • Téléchargez Shadow Explorer à partir de http://shadowexplorer.com/;
  • Suivez les étapes de l'Assistant d'installation de Shadow Explorer et installez cette application dans votre ordinateur;
  • Lancez le programme et glissez sur menu déroulant qui se trouve à l'angle supérieur gauche pour sélectionner le disque des données encodées. Vérifiez bien les dossiers qui s'y trouvent;
  • Cliquez droit sur le dossier que vous voulez restaurer et sélectionnez “Export”. Vous pouvez aussi sélectionner l'endroit où vous voulez le sauvegarder.

Enfin, vous devriez toujours penser à la protection de crypto-ransomwares. Afin de protéger votre ordinateur de RAA et autres ransomwares, utiliser un anti-spyware de bonne réputation, telles que Reimage, Plumbytes Anti-MalwareWebroot SecureAnywhere AntiVirus ou de Malwarebytes Anti Malware

Olivia Morelli
Olivia Morelli - Malware analyst

Si ce guide retrait gratuit vous a aidé et que vous êtes satisfait de notre service, veuillez considérer faire un don à maintenir ce service. Même une plus petite quantité sera appréciée.

source: http://www.2-spyware.com/remove-raa-ransomware-virus.html

Guides suppression dans d'autres langues