Echelle de gravité:  
  (99/100)

Le virus rançongiciel ODIN. Comment supprimer? (Guide de désinstallation)

Julie Splinters - - | Type : Les Floodeurs
12

Existe t-il un moyen d’éviter le virus ODIN ?

Le virus ODIN s’avère être une autre variante du rançongiciel ressuscité Locky ransomware. Le nom de ce malware lui vient d’une de ses caractéristiques particulières – il ajoute l’extension .odin aux fichiers infectés. Tout comme le virus originel, il est en évolution continuelle et continue  à faire vivre la communauté virtuelle dans la terreur. Vous devez être extrêmement prudent pour ne pas entrer en contact avec l’un d’entre eux. Même s’il n’est pas difficile de supprimer le virus ODIN, le décryptage des fichiers est vraiment compliqué, si l’on tient compte de l’invincibilité de Locky. Même si nos conseils vous parviennent trop tard et que cette vermine s’est déjà installée dans votre ordinateur, détendez-vous. Tout d’abord, il est nécessaire de supprimer complètement et correctement le virus ODIN avant de procéder à la restauration des fichiers.

Il parait que le succès de Locky a dépassé de loin les attentes de ses développeurs et qu’ils ont décidé de maintenir le titre de menace rançongiciel la plus dangereuse pendant assez longtemps. Depuis l’émergence de sa version originale en février, le monde a connu plusieurs versions différentes, comme, Zepto. À présent, les pirates n’ont pas pu résister à la tendance actuelle qui veut qu’on nomme les rançongiciels sur des films ou sur des personnages de roman pour ainsi donner à leur virus un grand nom. De même que le porteur originel de ce nom, Odin, la plus ancienne et la plus importante déesse de la mythologie nordique, ce virus essaie aussi d’évoquer une impression dominante similaire. Il utilise l’algorithme d’encodage courant  RSA-2048 et AES-CBC 256 pour crypter les fichiers personnels. Puisque ses stratégies sont basées sur l’équité mathématique, il est difficile de trouver une clé privée correspondant à l’unique clé publique.

Odin virus easily encrypts files

De plus, afin d’infliger plus de dommages, les développeurs du logiciel malveillant ODIN ont défini un large éventail d’extensions que le virus peut utiliser pour crypter. Le virus peut prendre un certain temps pour repérer vos éventuels fichiers utiles et ajouter l’extension de fichier .odin à ceux-ci. Cependant, lorsque le processus est enfin terminé, le ransomware présente trois fichiers:_[2_digit_number]_HOWDO_text.html, _HOWDO_text.bmp, and _HOWDO_text.html dans lesquels les victimes sont informées de leur situation présente. Vous pouvez voir l’exemple d’une note de rançon récente ci-dessous :

Picture of Odin ransom note

Comme ses prédécesseurs, le rançongiciel ODIN demande aux victimes d’utiliser le réseau Tor qui assure l’anonymat. Avec ce réseau, les victimes sont supposées effectuer le paiement et recevoir la clé privée pour déverrouiller les fichiers. Écartez toute pression ou considération de perdre de l’argent et concentrez-vous sur l’élimination de ce malware. Faites confiance à Reimage pour accélérer ce processus de suppression.

Actualité datant d’Octobre 2016: le virus ODIN a été répéré dans les ordinateurs du service des incendies d’Honolulu 

La fin du mois de septembre a marqué la date de la plus grosse cyber attaque que le rançongiciel ODIN ait commis jusqu’à présent. Environ 20 ordinateurs du Service des incendies d’Honolulu ont été infectés après que l’un des fonctionnaires ait ouvert un email personnel contenant une infection. Dès que la nouvelle est parvenue aux oreilles des responsables, les employés du service des incendies ont reçu l’ordre de fermer leurs ordinateurs pour limiter la propagation du virus. Heureusement, le système d’intervention d’urgence n’avait pas été affecté et pouvait continuer à fonctionner pendant que le secteur informatique s’évertuait à éliminer le virus ODIN du réseau des ordinateurs de l’administration. Néanmoins, l’attaque ne s’est pas terminé si facilement : les échanges par email de ce service, certaines tâches administratives et la communication ont été paralysés pendant toute une journée jusqu’à ce que les fichiers ODIN aient été décontaminés. Le virus a été supprimé avec succès et toutes les données ont été restaurés à partir des sauvegardes, de telle sorte que les responsables de ce département n’ont pas eu besoin de vider leur portefeuille pour récupérer les fichiers de l’institution. Vous pouvez imaginer un seul instant ce qui serait arrivé si ces entreprises n’avaient pas sauvegardé leurs données. 

Il semble que le virus est de plus en plus perfectionné, car il continue de se propager dans le monde entier. Bien que l’Europe reste son objectif principal, bien des ordinateurs dans les pays d’Asie, aux États-Unis et dans le continent Africain sont aussi de plus en plus infectées. Ainsi, des intrusions majeures dans les entreprises sont de plus en plus susceptibles de se produire. Au fur et à mesure que ce programme s’améliore, les méthodes qu’il utilise pour infecter les ordinateurs changent également. Il y a quelque temps, le virus utilisait les fichiers SWF ou JS pour télécharger le fichier exécutable du virus sur l’ordinateur. Maintenant, au lieu de l’exécutable, un fichier DLL est utilisé pour déployer le script malveillant ODIN. Cela semble être un petit changement, mais il s’agit d’un tout autre défi pour les développeurs d’antivirus. Le virus continuera à se répandre et à s’améliorer, donc les institutions, entreprises et les utilisateurs privés doivent tout simplement commencer à prendre des mesures préventives.

Les méthodes d’invasion de ce rançongiciel 

Très probablement, le virus d’extension de fichier .odin  n’aurait exploité qu’une seule possibilité pour prendre le contrôle de votre appareil, c’est par le biais d’un message spam infecté. Cette tendance constitue une stratégie commune pour la majorité des menaces ransomware, et malheureusement, elle se révèle être couronnée de succès. Après avoir reçu une fausse facture ou tout simplement une vidéo ayant un titre intrigant, très peu d’utilisateurs se doutent qu’un plus grand danger les attend derrière une telle mascarade. Des rapports récents affirment qu’à l’heure actuelle, le virus est diffusé sous la forme d’une fausse quittance intitulée «Accusé de réception [nombres aléatoires] » ou d’un autre document similaire. Ainsi, les utilisateurs qui achètent régulièrement en ligne peuvent facilement céder à la curiosité et cliquer sur la pièce jointe infectée. Ensuite, ce n’est plus qu’une question de temps et le virus commence ses activités maléfiques. En outre, certaines versions du logiciel malveillant ODIN peuvent également être distribuées par l’intermédiaire des kits d’exploits. Afin de parer à de tels fichiers insidieux, il est crucial d’améliorer votre sécurité avec une application anti-spyware appropriée.

Les étapes de suppression du rançongiciel ODIN

Puisque vous avez à faire à un malware complexe qui crypte les fichiers, nous ne recommandons pas de le gérer manuellement. En rapport avec cela, il serait préférable de confier la suppression du virus ODIN à une application de sécurité. Elles sont nombreuses qui peuvent vous débarrasser du virus: Reimage, Plumbytes Anti-MalwareWebroot SecureAnywhere AntiVirus ou Malwarebytes Anti Malware. Après la suppression ou élimination de ce virus, vous pouvez penser à la récupération des données. Par conséquent, nous présentons plusieurs suggestions au bas de cet article. Cependant, notez que vous devez  d’abord supprimer le virus ODIN et ensuite seulement vous pourrez essayer de décoder les fichiers. Sinon, la récupération des données pourrait se révéler être un échec.

Nous pourrions être affiliés avec n'importe quel produit qu'il est recommandé sur le site. Divulgation complète dans notre accord d'utilisation. En téléchargeant une condition Anti-logiciels espions à supprimer Le virus rançongiciel ODIN vous acceptez notre politique de confidentialité et l'accord d'Utilise.
Reimage est recommandé de désinstaller Le virus rançongiciel ODIN. Free scanner vous permet de vérifier si votre ordinateur est infecté ou non. Si vous avez besoin de supprimer les logiciels malveillants, vous devez acheter la version sous licence de Reimage' outil de suppression de logiciels malveillants.

Plus d'informations sur ce programme se trouvent dans Reimage examen.
Reimage est recommandé de désinstaller Le virus rançongiciel ODIN. Free scanner vous permet de vérifier si votre ordinateur est infecté ou non. Si vous avez besoin de supprimer les logiciels malveillants, vous devez acheter la version sous licence de Reimage' outil de suppression de logiciels malveillants.

Plus d'informations sur ce programme se trouvent dans Reimage examen.
Mentions de sur Reimage
Mentions de sur Reimage
Logiciel remplaçant
Plumbytes Anti-Malware
Nous avons testé l'efficacité de Plumbytes Anti-Malware en supprimant Le virus rançongiciel ODIN (2016-10-18)
Malwarebytes Anti Malware
Nous avons testé l'efficacité de Malwarebytes Anti Malware en supprimant Le virus rançongiciel ODIN (2016-10-18)
Webroot SecureAnywhere AntiVirus
Nous avons testé l'efficacité de Webroot SecureAnywhere AntiVirus en supprimant Le virus rançongiciel ODIN (2016-10-18)

méthode 1. Supprimer ODIN à l'aide de Safe Mode with Networking

Étape 1: Redémarrer votre ordinateur pour Safe Mode with Networking
Windows 7 / Vista / XP
  • Cliquez sur Start Shutdown Restart OK.
  • Lorsque votre ordinateur devient actif, commencez à appuyer sur F8 plusieurs fois jusqu'à ce que vous voyez la fenêtre Advanced Boot Options.
  • Sélectionnez Safe Mode with Networking à partir de la liste
Sélectionnez 'Safe Mode with Networking'
Windows 10 / Windows 8
  • Appuyez sur le bouton Power à Windows'écran de connexion. Appuyez maintenant sur et maintenez Shift, qui est sur votre clavier, puis cliquez sur Restart..
  • Maintenant, sélectionnez Troubleshoot Advanced options Startup Settings et enfin appuyez sur Restart.
  • Une fois votre ordinateur devient actif, sélectionnez Enable Safe Mode with Networking dans Startup Settings fenêtre.
Sélectionnez 'Enable Safe Mode with Networking'
Étape 2: Retirer ODIN

Connectez-vous à votre infectés et ouvrez le navigateur de compte. Télécharger Reimage ou d'autres programme anti-logiciel espion légitimes. Mettre à jour avant une analyse complète du système et retirez les fichiers malveillants qui appartiennent à votre ransomware et remplir ODIN dépose.

Si votre ransomware bloque Safe Mode with Networking, essayez autre méthode.

Reimage est un outil pour détecter les logiciels malveillants. Vous devrez acheter la version complète pour supprimer des infections. Plus d'informations sur Reimage.

méthode 2. Supprimer ODIN à l'aide de System Restore

Étape 1: Redémarrer votre ordinateur pour Safe Mode with Command Prompt
Windows 7 / Vista / XP
  • Cliquez sur Start Shutdown Restart OK.
  • Lorsque votre ordinateur devient actif, commencez à appuyer sur F8 plusieurs fois jusqu'à ce que vous voyez la fenêtre Advanced Boot Options.
  • Sélectionnez Command Prompt à partir de la liste
Sélectionnez 'Safe Mode with Command Prompt'
Windows 10 / Windows 8
  • Appuyez sur le bouton Power à Windows'écran de connexion. Appuyez maintenant sur et maintenez Shift, qui est sur votre clavier, puis cliquez sur Restart..
  • Maintenant, sélectionnez Troubleshoot Advanced options Startup Settings et enfin appuyez sur Restart.
  • Une fois votre ordinateur devient actif, sélectionnez Enable Safe Mode with Command Prompt dans Startup Settings fenêtre.
Sélectionnez 'Enable Safe Mode with Command Prompt'
Étape 2: Restaurer vos paramètres et fichiers système
  • Une fois la fenêtre Command Prompt'affiche, saisissez cd restore et cliquez sur Enter. Saisissez 'cd restore' sans les guillemets et appuyez sur 'Enter'
  • Maintenant, tapez rstrui.exe et appuyez sur Enter de nouveau.. Saisissez 'rstrui.exe' sans les guillemets et appuyez sur 'Enter'
  • Lorsqu'une nouvelle fenêtre apparaît, cliquez sur Next et sélectionnez votre point de restauration qui est antérieure à l'infiltration de ODIN. Après avoir fait cela, cliquez sur Next. Lorsque la fenêtre 'System Restore''affiche, sélectionnez 'Next' Sélectionnez votre point de restauration et cliquez sur 'Next'
  • Maintenant, cliquez sur Yes pour lancer la restauration du système. Cliquez sur 'Yes' et commencer la restauration système
Une fois que vous restaurez votre système à une date antérieure, téléchargez et analysez votre ordinateur avec Reimage et assurez-vous que la suppression du virus ODIN s'est effectuée avec succès.
Reimage est un outil pour détecter les logiciels malveillants. Vous devrez acheter la version complète pour supprimer des infections. Plus d'informations sur Reimage.

Bonus: Récupérer vos données

Le guide présenté ci-dessus peut vous permettre de supprimer ODIN de votre ordinateur. Pour récupérer vos données cryptées, nous vous recommandons d'utiliser le guide détaillé suivant lesvirus.fr préparé par les experts en cyber sécurité.

Malheureusement, il n’y a actuellement aucun outil de décryptage d’ODIN qui pourrait vous aider à décoder le cryptage. La seule option que les criminels suggèrent est d’acheter le Locky Decrypter. Nous recommandons fortement de ne pas le faire, car cet outil de décryptage est un programme malveillant qui peut endommager votre système au lieu de le réparer. Voilà pourquoi nous présentons quelques méthodes qui pourraient être utilisées pour récupérer les fichiers cryptés sans avoir à payer de rançon à ces extorqueurs.

Si vos fichiers ont été cryptés par ODIN, vous pouvez utiliser plusieurs méthodes pour les récupérer:

Data Recovery Pro pour la récupération des fichiers

Cette application est spécialement conçue pour localiser les fichiers et dossiers manquants dans votre ordinateur. Bien qu’elle ait été créée plus pour les pannes du système, vous pouvez avoir une chance de récupérer les fichiers avec cette application lorsque vos fichiers sont perdus ou endommagés.

  • Téléchargez Data Recovery Pro à partir de https://lesvirus.fr/download/data-recovery-pro-setup.exe;
  • Suivez les étapes contenues dans la section Data Recovery et installez ce programme
  • Lancez le programme et analysez votre ordinateur pour retrouver les fichier cryptés par le rançongiciel ODIN;
  • Restituez-les.

Les bienfaits du System Recovery

En termes abstraits, cette fonctionnalité remonte le temps. En d’autres termes, il ramène le système d’exploitation à sa version précédente. De cette façon, vous avez le temps de copier les fichiers qui ne sont pas encore touchés par le ransomware.

  • Retrouvez un des fichiers cryptés que vous souhaitez restaurer et cliquez droit dessus;
  • Sélectionnez “Properties”, et allez dans l'onglet “Previous versions”;
  • Là, cherchez toutes les copies disponibles du fichier dans “Folder versions”. Vous devez sélectionner la version que vous voulez restituer et cliquez sur “Restore”.

Enfin, vous devriez toujours penser à la protection de crypto-ransomwares. Afin de protéger votre ordinateur de ODIN et autres ransomwares, utiliser un anti-spyware de bonne réputation, telles que Reimage, Plumbytes Anti-MalwareWebroot SecureAnywhere AntiVirus ou de Malwarebytes Anti Malware

Julie Splinters
Julie Splinters - Malware removal specialist

Si ce guide retrait gratuit vous a aidé et que vous êtes satisfait de notre service, veuillez considérer faire un don à maintenir ce service. Même une plus petite quantité sera appréciée.

source: http://www.2-spyware.com/remove-odin-ransomware-virus.html

Guides suppression dans d'autres langues