Echelle de gravité:  
  (98/100)

Le virus rançongiciel HakunaMatata. Comment supprimer? (Guide de désinstallation)

Par Jake Doevan - - | Type : Ransomware
12

Le virus HakunaMatata : un drôle de nom qui masque une cyber menace 

Le virus HakunaMatata  est un nouveau malware crypteur de fichiers qui utilise la formule populaire de “The Lion King.” Même si cette phrase aimable signifie “aucun souci,” le contact avec un rançongiciel et en lui-même un évènement traumatisant. Après une infiltration réussie , le malware prend les fichiers des utilisateurs en otage. Ce rançongiciel en particulier crypte les fichiers en utilisant l’algorithme d’encodage AES256-bit et RSA-2048. Il cible un grand nombre de dossiers et ajoute l’extension de fichier .HakunaMatata à chacun d’eux. Après un rapide processus de cryptage , les victimes se retrouvent dans l’impossibilité d’ouvrir leurs fichiers. Toutefois, les développeurs de ce rançongiciel veulent que les victimes lisent un certain fichier en particulier. Il s’agit de la note de rançon appelée  “Recovers files yako.html / Restaurer les fichiers.yako.html.” Dans cette note, les victimes apprennent que la suppression de HakunaMatata ne leur permettra pas de restituer leurs fichiers corrompus. Selon la note de rançon, les victimes doivent obtenir une clé privée adéquate qui peut déverrouiller leurs données. Les pirates demandent aux victimes de les contacter par le moyen du système Bitmessage et ils fournissent des instructions détaillées sur la manière de le faire. Toutefois, nous ne recommandons pas de suivre ces instructions. Cela constitue non seulement une perte de temps, mais aussi  une perte d’argent. Les cybercriminels ne voudront jamais donner leur clé de décryptage gratuitement. Les victimes doivent l’acheter pour un montant donné. Sachez qu’il y a un risque de ne pas recevoir cette clé de décryptage même après avoir effectué le paiement. Les pirates peuvent se montrer malhonnêtes. Nous voulons vous décourager de prendre un tel risque. Au lieu de cela, supprimez HakunaMatata de votre ordinateur et essayez d’autres méthodes de récupération des données.

Dans la note de rançon, les pirates ne révèlent pas le montant d’argent qu’ils veulent pour la clé de décryptage. Le montant de la rançon pourrait donc varier d’un utilisateur à un autre. Habituellement, les cybercriminels demandent entre 1 à 3 Bitcoins, ce qui équivaut à environ 800 à presque 2500 USD à l’heure actuelle. Le rançongiciel HakunaMatata a été créé pour la même raison que tous les autres malwares crypteurs de fichiers : pour extorquer l’argent aux utilisateurs réguliers ainsi qu’aux entreprises. Les pirates sont conscients du fait que les gens sauvegardent rarement leurs fichiers; par contre, ils ont peur de les perdre. Cela favorise ce business illégal puisque les gens sont prêts à payer des sommes d’argent ridicules pour récupérer leurs images, documents et autres données de valeur. Nous voulons souligner qu’il est mieux de changer cette mauvaise habitude et de chercher des solutions de sauvegarde des données que de les racheter entre les mains des cybers criminels. Cependant, si vous vous retrouvez infecté par le virus HakunaMatata virus, nous vous recommandons vivement d’effectuer une analyse de votre ordinateur avec Reimage ou tout autre programme de suppression des malwares ayant une bonne réputation. Ce n’est qu’après avoir éliminé ce malware de votre appareil que vous devez envisager les options de récupération des données.

Comment puis-je protéger mon PC contre ce rançongiciel ?

Le virus rançongiciel utilise les mêmes méthodes de diffusion que les autres virus crypteurs de fichiers : les spams et leurs pièces jointes malveillantes, les kits d’exploit, les faux installateurs et fausses mises à jour logicielles. Malheureusement, personne ne peut se prétendre être à 100 % protégé contre les rançongiciels; cependant, le respect des conseils concernant la sécurité sur Internet   est vivement recommandé. Sachez que le fait d’ouvrir des spams et surtout leurs éléments joints est extrêmement dangereux. C’est la méthode de diffusion principale des rançongiciels. Les malfaiteurs peuvent prétendre appartenir à certaines institutions et entreprises ayant une bonne réputation, alors vous devez vérifier les références, les adresses emails et consulter les informations en ligne avant d’ouvrir n’importe quelle pièce jointe. Le logiciel malveillant HakunaMatata peut aussi s’infiltrer en exploitant le système de votre ordinateur et les vulnérabilités de sécurité. Par conséquent, installer des outils de sécurité fiables et maintenir tous vos logiciels à jour sont des mesures importantes. Enfin, éloignez-vous de tout logiciel et de toute mise à jour douteuse, lesquels sont souvent proposés dans les sites web ou les pop-ups peu familiers.  

Comment puis-je supprimer le virus HakunaMatata de mon PC?

La seule solution efficace pour supprimer HakunaMatata est d’opter pour la méthode automatique et d’exécuter une analyse complète du système à l’aide d’un programme anti-malware. Notre équipe suggère de confier cette tâche à des programmes tels que  Reimage, Plumbytes Anti-MalwareWebroot SecureAnywhere AntiVirus ou Malwarebytes Anti Malware. Cependant, ce logiciel malveillant peut vous empêcher d’installer ces programmes. Dans ce cas, suivez le guide d’instructions fourni ci-dessous. Comme vous le savez déjà, il ne suffit pas de supprimer HakunaMatata pour avoir de nouveau accès à vos fichiers. Nous présentons à la fin de cet article quelques suggestions qui vous permettront de restaurer au moins certaines de vos données perdues. 

Nous pourrions être affiliés avec n'importe quel produit qu'il est recommandé sur le site. Divulgation complète dans notre accord d'utilisation. En téléchargeant une condition Anti-logiciels espions à supprimer Le virus rançongiciel HakunaMatata vous acceptez notre politique de confidentialité et l'accord d'Utilise.
faites-le maintenant!
Télécharger
Reimage (outil de suppression) Bonheur
garantie
Télécharger
Reimage (outil de suppression) Bonheur
garantie
Compatible avec Microsoft Windows Compatible avec OS X
Que faire si la procédure échoue ?
Si vous ne parvenez pas à supprimer l'infection en utilisant Reimage, soumettez une question, soumettez votre question à notre équipe d'assistance et soyez le plus précis possible.
Reimage est recommandé de désinstaller Le virus rançongiciel HakunaMatata. Free scanner vous permet de vérifier si votre ordinateur est infecté ou non. Si vous avez besoin de supprimer les logiciels malveillants, vous devez acheter la version sous licence de Reimage' outil de suppression de logiciels malveillants.

Plus d'informations sur ce programme se trouvent dans Reimage examen.

Plus d'informations sur ce programme se trouvent dans Reimage examen.
Mentions de sur Reimage
Mentions de sur Reimage
Logiciel remplaçant
Plumbytes Anti-Malware
Nous avons testé l'efficacité de Plumbytes Anti-Malware en supprimant Le virus rançongiciel HakunaMatata (2017-03-03)
Malwarebytes Anti Malware
Nous avons testé l'efficacité de Malwarebytes Anti Malware en supprimant Le virus rançongiciel HakunaMatata (2017-03-03)
Hitman Pro
Nous avons testé l'efficacité de Hitman Pro en supprimant Le virus rançongiciel HakunaMatata (2017-03-03)
Webroot SecureAnywhere AntiVirus
Nous avons testé l'efficacité de Webroot SecureAnywhere AntiVirus en supprimant Le virus rançongiciel HakunaMatata (2017-03-03)

Guide de suppression manuel de virus HakunaMatata:

Supprimer HakunaMatata à l'aide de Safe Mode with Networking

Reimage est un outil pour détecter les logiciels malveillants.
Vous devrez acheter la version complète pour supprimer des infections.
Plus d'informations sur Reimage.

Si le rançongiciel HakunaMatata vous empêche d’installer, de mettre à jour ou d’exécuter un antivirus ou un logiciel de suppression des malwares, suivez les étapes suivantes. Ces instructions vous permettront de redémarrer votre PC en Mode sans échec et d’entamer le processus d’élimination automatique du malware.

  • Étape 1: Redémarrer votre ordinateur pour Safe Mode with Networking

    Windows 7 / Vista / XP
    1. Cliquez sur Start Shutdown Restart OK.
    2. Lorsque votre ordinateur devient actif, commencez à appuyer sur F8 plusieurs fois jusqu'à ce que vous voyez la fenêtre Advanced Boot Options.
    3. Sélectionnez Safe Mode with Networking à partir de la liste Sélectionnez 'Safe Mode with Networking'

    Windows 10 / Windows 8
    1. Appuyez sur le bouton Power à Windows'écran de connexion. Appuyez maintenant sur et maintenez Shift, qui est sur votre clavier, puis cliquez sur Restart..
    2. Maintenant, sélectionnez Troubleshoot Advanced options Startup Settings et enfin appuyez sur Restart.
    3. Une fois votre ordinateur devient actif, sélectionnez Enable Safe Mode with Networking dans Startup Settings fenêtre. Sélectionnez 'Enable Safe Mode with Networking'
  • Étape 2: Retirer HakunaMatata

    Connectez-vous à votre infectés et ouvrez le navigateur de compte. Télécharger Reimage ou d'autres programme anti-logiciel espion légitimes. Mettre à jour avant une analyse complète du système et retirez les fichiers malveillants qui appartiennent à votre ransomware et remplir HakunaMatata dépose.

Si votre ransomware bloque Safe Mode with Networking, essayez autre méthode.

Supprimer HakunaMatata à l'aide de System Restore

Reimage est un outil pour détecter les logiciels malveillants.
Vous devrez acheter la version complète pour supprimer des infections.
Plus d'informations sur Reimage.

Ici vous pouvez essayer une méthode additionnelle pour redémarrer votre PC et exécuter une analyse complète à l’aide de votre logiciel de sécurité préféré .

  • Étape 1: Redémarrer votre ordinateur pour Safe Mode with Command Prompt

    Windows 7 / Vista / XP
    1. Cliquez sur Start Shutdown Restart OK.
    2. Lorsque votre ordinateur devient actif, commencez à appuyer sur F8 plusieurs fois jusqu'à ce que vous voyez la fenêtre Advanced Boot Options.
    3. Sélectionnez Command Prompt à partir de la liste Sélectionnez 'Safe Mode with Command Prompt'

    Windows 10 / Windows 8
    1. Appuyez sur le bouton Power à Windows'écran de connexion. Appuyez maintenant sur et maintenez Shift, qui est sur votre clavier, puis cliquez sur Restart..
    2. Maintenant, sélectionnez Troubleshoot Advanced options Startup Settings et enfin appuyez sur Restart.
    3. Une fois votre ordinateur devient actif, sélectionnez Enable Safe Mode with Command Prompt dans Startup Settings fenêtre. Sélectionnez 'Enable Safe Mode with Command Prompt'
  • Étape 2: Restaurer vos paramètres et fichiers système
    1. Une fois la fenêtre Command Prompt'affiche, saisissez cd restore et cliquez sur Enter. Saisissez 'cd restore' sans les guillemets et appuyez sur 'Enter'
    2. Maintenant, tapez rstrui.exe et appuyez sur Enter de nouveau.. Saisissez 'rstrui.exe' sans les guillemets et appuyez sur 'Enter'
    3. Lorsqu'une nouvelle fenêtre apparaît, cliquez sur Next et sélectionnez votre point de restauration qui est antérieure à l'infiltration de HakunaMatata. Après avoir fait cela, cliquez sur Next. Lorsque la fenêtre 'System Restore''affiche, sélectionnez 'Next' Sélectionnez votre point de restauration et cliquez sur 'Next'
    4. Maintenant, cliquez sur Yes pour lancer la restauration du système. Cliquez sur 'Yes' et commencer la restauration système
    Une fois que vous restaurez votre système à une date antérieure, téléchargez et analysez votre ordinateur avec Reimage et assurez-vous que la suppression du virus HakunaMatata s'est effectuée avec succès.

Bonus: Récupérer vos données

Le guide présenté ci-dessus peut vous permettre de supprimer HakunaMatata de votre ordinateur. Pour récupérer vos données cryptées, nous vous recommandons d'utiliser le guide détaillé suivant lesvirus.fr préparé par les experts en cyber sécurité.

Une fois que la suppression du virus HakunaMatata est achevée, vous pouvez penser aux différentes solutions de récupération des données. Si vous n’avez aucune sauvegarde, les chances de restauration de vos fichiers cryptés ne sont pas très grandes. Cependant, vous ne perdez rien à essayer ces solutions et avec un peu de chance vous pourrez réussir à récupérer au moins certains de vos fichiers. Par ailleurs, vous pouvez garder des copies de vos fichiers cryptés dans un périphérique externe. Qui sait si un outil de décryptage gratuit ne sera pas mis sur pied bientôt, vous permettant ainsi de déchiffrer vos fichiers personnels. 

Si vos fichiers ont été cryptés par HakunaMatata, vous pouvez utiliser plusieurs méthodes pour les récupérer:

Option 1: Data Recovery Pro

Il existe une méthode automatique de restauration des données grâce à Data Recovery Pro. Cet outil a été conçu pour restaurer les fichiers perdus ou endommagés; cependant, il a récemment été actualisé et est maintenant en mesure de décrypter certains fichiers encodés. Suivez les étapes suivantes pour utiliser cet outil : 

  • Téléchargez Data Recovery Pro à partir de https://lesvirus.fr/download/data-recovery-pro-setup.exe;
  • Suivez les étapes contenues dans la section Data Recovery et installez ce programme
  • Lancez le programme et analysez votre ordinateur pour retrouver les fichier cryptés par le rançongiciel HakunaMatata;
  • Restituez-les.

Option numéro 2 : La fonction Windows Versions Précédentes

Si vous avez activé la fonction Restauration du système avant l’attaque du virus rançongiciel HakunaMatata, vous pourrez à présent utiliser cette fonctionnalité pour restaurer des fichiers individuels. Retenez que cette méthode ne peut pas vous permettre de récupérer tous vos fichiers perdus. Toutefois, si vous avez perdu des documents très importants, suivez les étapes suivantes :

  • Retrouvez un des fichiers cryptés que vous souhaitez restaurer et cliquez droit dessus;
  • Sélectionnez “Properties”, et allez dans l'onglet “Previous versions”;
  • Là, cherchez toutes les copies disponibles du fichier dans “Folder versions”. Vous devez sélectionner la version que vous voulez restituer et cliquez sur “Restore”.

Option numéro 3: ShadowExplorer

La bonne nouvelle est que le virus HakunaMatata pourrait ne pas avoir supprimé les clichés instantanés du Volume Shadow Copies des fichiers ciblés. Par conséquent, ShadowExplorer peut vous aider à restituer vos fichiers à partir de ces copies masquées. Suivez les étapes suivantes :

  • Téléchargez Shadow Explorer à partir de http://shadowexplorer.com/;
  • Suivez les étapes de l'Assistant d'installation de Shadow Explorer et installez cette application dans votre ordinateur;
  • Lancez le programme et glissez sur menu déroulant qui se trouve à l'angle supérieur gauche pour sélectionner le disque des données encodées. Vérifiez bien les dossiers qui s'y trouvent;
  • Cliquez droit sur le dossier que vous voulez restaurer et sélectionnez “Export”. Vous pouvez aussi sélectionner l'endroit où vous voulez le sauvegarder.

Enfin, vous devriez toujours penser à la protection de crypto-ransomwares. Afin de protéger votre ordinateur de HakunaMatata et autres ransomwares, utiliser un anti-spyware de bonne réputation, telles que Reimage, Plumbytes Anti-MalwareWebroot SecureAnywhere AntiVirus ou de Malwarebytes Anti Malware

Jake Doevan
Jake Doevan - La vie est trop courte pour perdre votre temps sur les virus

Si ce guide retrait gratuit vous a aidé et que vous êtes satisfait de notre service, veuillez considérer faire un don à maintenir ce service. Même une plus petite quantité sera appréciée.

source: http://www.2-spyware.com/remove-hakunamatata-ransomware-virus.html

Guides suppression dans d'autres langues