Supprimer Cryakl virus (Guide de suppression de virus) - Mise à jour Déc 2016
Guide de suppression de virus Cryakl
Quel est Le virus rançongiciel Cryakl?
Quels sont les dangers liés à l’infiltration du virus Cryakl ?
Le virus Cryakl est un rançongiciel malveilant qui est capable d’infiltrer les ordinateurs et de verrouiller les données les plus précieuses qui s’y trouvent. Le virus semble reproduire les mêmes techniques que les autres virus crypto-ransomwares tels que, Locky. Par exemple, il crypte les fichiers personnels en utilisant l’algorithme d’encodage AES et RSA. Ces séries de codes mathématiques complexes sont utilisées pour crypter (clé publique) et décrypter (clé privée) les données dans l’ordinateur infecté. Malheureusement, la clé de décryptage est gardée secrète dans un serveur distant et entre les mains des pirates informatiques. Ces criminels n’ont aucune intention de vous donner cette clé à moins que vous ne payiez la rançon. Malheureusement, même si vous transférrez de l’argent, les pirates ne vous laissent aucune raison d’espérer qu’ils vous permettront vraiment d’accéder à vos fichiers, donc, il vaudrait mieux ne même pas envisager de payer cette rançon. Au contraire, vous devez chercher à connaitre comment supprimer le virus rançongiciel Cryakl. Commencez par effectuer une analyse du système à l’aide du logiciel FortectIntego.
Cette menace virtuelle a fait son apparition dans les premières semaines du mois d’Avril. EIle s’est calmée pendant quelques mois, mais semble avoir repris ces activités. Le malware Cryakl est très discret et ne divulgue pas assez d’informations sur ces intentions ni ces exigences. Le virus exécute ces fichiers malveillants qui ressemblent soit à un fichier schvost.exe ou à un autre fichier ayant l’apparence d’un fichier ordinaire et légitime. Après cela, il commence à rechercher des fichiers qui correspondent aux extensions de la liste suivante :
.dif, .dip, .djv, .djvu, .doc, .docb, .docm, .docx, .dot, .dotm, .dotx, .dtd, .dwg, .dxf, .eml, .eps, .fdb, .fla, .flv, .frm, .gadget, .gbk, .gbr, .ged, .gif, .gpg, .gpx, .gz, .h, .htm, .html, .hwp, .ibd, .ibooks, .iff, .indd, .jar, .java, .jks, .jpg, .js, .jsp, .key, .kml, .kmz, .lay, .lay6, .ldf, .lua, .m3u, .m4a, .m4v, .max, .mdb, .mdf, .mfd, .mid, .mkv, .mml.
Le virus cible surtout les formats de fichiers les plus utilisées pour infliger le plus de domages possibles. En outre, certaines versions de ce virus rattachent l’extension .cryakl aux fichiers corrompus pour les différencier des fichiers sains. Étant donné que le rançongiciel Cryal emploie une série de codes liés aux mathématiques, il apparait qu’il n’y a aucun autre moyen de récupérer les données sauf de payer la rançon. Heureusement, vous pouvez maintenant éliminer cette option risquée, car les experts informatiques de Kaspersky ont mis sur pied un décrypteur gratuit, Cryakl Decryptor, que l’on peut télécharger dans le site web officiel anti-rançongiciel de Kaspersky. Cependant, même si vous avez l’outil de décryptage entre les mains, vous devez d’abord prendre soin de supprimer le rançongiciel Cryal. Apprenez comment le faire correctement en suivant les recommandations présentées à la fin de cet article.
Comment ce virus peut-il infecter votre ordinateur ?
La plupart des pirates informatiques ont pris l’habitude de propager leur malware dévastateur par le biais des spams. Hélas, cette méthode continue de s’avérer avantageuse pour eux. Les cybers criminels sont devenus si créatifs qu’ils sont maintenant capables de concevoir des emails factices qui ressemblent aux emails envoyés par les compagnies de transport, les dounes ou des institutions locales. Les utilisateurs qui n’ont pas connu les rançongiciels auparavant et qui ne sont pas au courant de leurs méthodes de diffusion, ouvrent naïvement ces emails pour se rendre compte plus tard de la présence du rançongiciel Cryal ou d’une autre menace crypteuse des données. Par conséquent, même le FBI encourage les utilisateurs à être prudents et éviter de déballer ce genre de messages spams. En cas de doute, il est mieux d’interroger l’entreprise ou l’institution en question directement pour éviter des dommages supplémentaires causés par les malwares. Agissez sans tarder et supprimez le virus Cryal sans delai.
Peut-on supprimer complètement le virus Cryakl ?
Si le virus Cryakl prend le contrôle de votre ordinateur, nous vous suggérons d’utiliser immédiatement le mode d’élimination automatique. Pour cela, vous devez installer un utilitaire de suppression des logiciels malveillants tels que FortectIntego ou Malwarebytes, et le mettre à jour. Ensuite, vous devez effectuer un scan du système d’exploitation et permettre à votre antivirus de détecter tous les fichiers malveillants. Une fois ce processus terminé, le programme s’occupera automatiquement de la suppression du virus Cryakl. On peut vous demander de redémarrer votre appareil après cela. Aussi, sachez que l’application anti-spyware ne décode pas les fichiers, mais il ne se contente que d’éliminer le virus. Pour décoder vos fichiers, vous pouvez utiliser le décrypteur fournit ci-dessous. Enfin, si vous rencontrez des difficultés qui vous empêchent de supprimer le rançongiciel Cryal, peut-être parce que votre application de sécurité ne s’exécute pas, consultez les directives de restauration d’accès présentées ci-dessous.
Guide de suppression manuel de virus Cryakl
Rançongiciel : Suppression manuelle des rançongiciels en Mode sans échec
Important! →
Le guide de suppression manuelle risque de se révéler trop compliqué pour les utilisateurs ordinaires d'ordinateurs. Une connaissance avancée en informatique est nécessaire pour l'exécuter correctement (si des fichiers vitaux du système sont supprimés ou endommagés, cela pourrait compromettre complètement Windows), et cela pourrait également prendre des heures. C'est pourquoi nous vous conseillons fortement d'utiliser plutôt la méthode automatique fournie ci-dessus.
Étape 1. Accéder au Mode sans échec avec la mise en réseau
La suppression manuelle des logiciels malveillants doit être effectuée de préférence dans le cadre du Mode sans échec.
Windows 7 / Vista / XP
- Cliquez sur Démarrer > Arrêter > Redémarrer > OK.
- Lorsque votre ordinateur est actif, commencez à appuyer sur la touche F8 (si cela ne fonctionne pas, essayez F2, F12, Suppr, etc. – tout dépend du modèle de votre carte mère) plusieurs fois jusqu'à ce que la fenêtre Options avancées de démarrage s'affiche.
- Sélectionnez le Mode sans échec avec mise en réseau dans la liste.
Windows 10 / Windows 8
- Faites un clic droit sur le bouton Démarrer et sélectionnez Paramètres
- Faites défiler vers le bas pour choisir Mise à jour et sécurité.
- Sur le côté gauche de la fenêtre, choisissez Récupération.
- Faites maintenant défiler vers le bas pour trouver la section Démarrage avancé.
- Cliquez à présent sur Redémarrer.
- Sélectionnez Résolution des problèmes
- Allez à la section Options avancées.
- Sélectionnez Paramètres de démarrage.
- Cliquez sur Redémarrer.
- Appuyez maintenant sur 5 ou cliquez sur 5) Activer le Mode sans échec avec la mise en réseau..
Étape 2. Mettre fin aux processus suspects
Le Gestionnaire de tâches Windows est un outil pratique qui montre tous les processus en cours d'exécution en arrière-plan. Si un logiciel malveillant exécute un processus, vous devez l'arrêter :
- Appuyez sur Ctrl + Maj + Échap sur votre clavier pour ouvrir le Gestionnaire des tâches de Windows.
- Cliquez sur Plus de détails.
- Faites défiler vers le bas jusqu'à la section Processus en arrière-plan, et recherchez tout ce qui est suspect.
- Faites un clic droit et sélectionnez Ouvrir l'emplacement du fichier.
- Retournez au processus, faites un clic droit et choisissez Fin de la tâche.
- Supprimez le contenu du dossier malveillant.
Étape 3. Vérifier le Démarrage du programme
- Appuyez sur Ctrl + Maj + Échap sur votre clavier pour ouvrir le Gestionnaire des tâches de Windows.
- Allez à l'onglet Démarrage.
- Faites un clic droit sur le programme suspect et choisissez Désactiver.
Étape 4. Supprimer les fichiers de virus
Les fichiers liés aux logiciels malveillants peuvent être trouvés à différents endroits de votre ordinateur. Voici des instructions qui pourraient vous aider à les repérer :
- Tapez Nettoyage de disque dans la barre de recherche Windows et appuyez sur Entrée.
- Sélectionnez le lecteur que vous souhaitez nettoyer (C : est votre lecteur principal par défaut, il est probablement celui qui contient les fichiers malveillants).
- Faites défiler la liste des Fichiers à supprimer et sélectionnez ce qui suit :
Temporary Internet Files
Downloads
Recycle Bin
Temporary files - Choisissez Nettoyer les fichiers système
- Vous pouvez également rechercher d'autres fichiers malveillants cachés dans les dossiers suivants (tapez ces entrées dans la barre de recherche Windows et appuyez sur Entrée) :
%AppData%
%LocalAppData%
%ProgramData%
%WinDir%
Une fois que vous avez terminé, redémarrez le PC en mode normal.
Supprimer Cryakl à l'aide de System Restore
-
Étape 1: Redémarrer votre ordinateur pour Safe Mode with Command Prompt
Windows 7 / Vista / XP- Cliquez sur Start → Shutdown → Restart → OK.
- Lorsque votre ordinateur devient actif, commencez à appuyer sur F8 plusieurs fois jusqu'à ce que vous voyez la fenêtre Advanced Boot Options.
- Sélectionnez Command Prompt à partir de la liste
Windows 10 / Windows 8- Appuyez sur le bouton Power à Windows'écran de connexion. Appuyez maintenant sur et maintenez Shift, qui est sur votre clavier, puis cliquez sur Restart..
- Maintenant, sélectionnez Troubleshoot → Advanced options → Startup Settings et enfin appuyez sur Restart.
- Une fois votre ordinateur devient actif, sélectionnez Enable Safe Mode with Command Prompt dans Startup Settings fenêtre.
-
Étape 2: Restaurer vos paramètres et fichiers système
- Une fois la fenêtre Command Prompt'affiche, saisissez cd restore et cliquez sur Enter.
- Maintenant, tapez rstrui.exe et appuyez sur Enter de nouveau..
- Lorsqu'une nouvelle fenêtre apparaît, cliquez sur Next et sélectionnez votre point de restauration qui est antérieure à l'infiltration de Cryakl. Après avoir fait cela, cliquez sur Next.
- Maintenant, cliquez sur Yes pour lancer la restauration du système.
Bonus: Récupérer vos données
Le guide présenté ci-dessus peut vous permettre de supprimer Cryakl de votre ordinateur. Pour récupérer vos données cryptées, nous vous recommandons d'utiliser le guide détaillé suivant lesvirus.fr préparé par les experts en cyber sécurité.Nous sommes habitués à entendre parler des cas d’attaque de ransomware dont la suppression est infructueuse et qui se terminent par la perte des données et même financière. Heureusement, cela ne semble pas être le cas avec le virus Cryakl. Cette infection peut être facilement déchiffrée à l’aide de l’outil de décryptage de Cryakl. Toutefois, si votre ordinateur est infecté par une nouvelle génération ou version du virus Cryakl et que l’outil de décryptage ne fonctionne pas, nous présentons ci-dessous quelques suggestions de récupération des données.
Si vos fichiers ont été cryptés par Cryakl, vous pouvez utiliser plusieurs méthodes pour les récupérer:
Vos données peuvent-elles être restituées grâce à Data Recovery Pro?
Cette technique de récupération automatique des données est particulièrement adaptée à ceux qui sont moins expérimentés dans l’utilisation des ordinateurs et souhaitent une récupération rapide et sans effort. Bien qu’il n’y ait aucune garantie que l’ordinateur soit entièrement restauré à son état précédent, il y a de fortes chances que vous soyez en mesure de récupérer au moins certains des fichiers que vous avez perdu lors de l’attaque du virus.
- Téléchargez Data Recovery Pro;
- Suivez les étapes contenues dans la section Data Recovery et installez ce programme
- Lancez le programme et analysez votre ordinateur pour retrouver les fichier cryptés par le rançongiciel Cryakl;
- Restituez-les.
Récupération des données à l’aide de la fonction Windows Versions Précédentes
Avant d’appliquer les instructions de récupération ci-dessous, rappelez-vous que cette méthode est utile lorsque la fonction de restauration du système a été activée bien avant l’infiltration du virus.
- Retrouvez un des fichiers cryptés que vous souhaitez restaurer et cliquez droit dessus;
- Sélectionnez “Properties”, et allez dans l'onglet “Previous versions”;
- Là, cherchez toutes les copies disponibles du fichier dans “Folder versions”. Vous devez sélectionner la version que vous voulez restituer et cliquez sur “Restore”.
Récupération des données en utilisant l’option ShadowExplorer
ShadowExplorer est une technique utile que vous pouvez utiliser si vous êtes infecté par un virus ransomware de nature moins agressive, lequel ne supprime pas les clichés instantanés du volume ( les copies du volume shadow), et ShadowExplorer peut récupérer vos données en utilisant ces copies. Veuillez suivre les instructions ci-dessous pour appliquer cette méthode.
- Téléchargez Shadow Explorer à partir de http://shadowexplorer.com/;
- Suivez les étapes de l'Assistant d'installation de Shadow Explorer et installez cette application dans votre ordinateur;
- Lancez le programme et glissez sur menu déroulant qui se trouve à l'angle supérieur gauche pour sélectionner le disque des données encodées. Vérifiez bien les dossiers qui s'y trouvent;
- Cliquez droit sur le dossier que vous voulez restaurer et sélectionnez “Export”. Vous pouvez aussi sélectionner l'endroit où vous voulez le sauvegarder.
Récupération des données à l’aide du décrypteur Cryakl Decryptor
Le moyen le plus rapide et le plus sûr de décrypter les données est d’utiliser l’outil Cryakl Decryptor . Vous pouvez obtenir cet outil en cliquant sur le lien précédemment indiqué ou en visitant le site web officiel de Kaspersky.
Enfin, vous devriez toujours penser à la protection de crypto-ransomwares. Afin de protéger votre ordinateur de Cryakl et autres ransomwares, utiliser un anti-spyware de bonne réputation, telles que FortectIntego, SpyHunter 5Combo Cleaner ou de Malwarebytes
Recommandé pour vous
Optez pour un bon navigateur web et améliorez votre sécurité grâce à un outil VPN
L'espionnage en ligne a connu ces dernières années une forte montée en puissance et les gens se montrent de plus en plus intéressés par les moyens de protéger leur vie privée en ligne. Le choix du navigateur le plus sûr et le plus confidentiel est l'un des moyens les plus simples afin de renforcer la sécurité.
Toutefois, il est possible de renforcer la protection et de créer une pratique de navigation totalement anonyme à l'aide du VPN Private Internet Access. Ce logiciel réachemine le trafic à travers différents serveurs, dissimulant ainsi votre adresse IP et votre géolocalisation. Grâce à la combinaison d'un navigateur web sécurisé et d'un VPN d'accès privé à Internet, vous pourrez naviguer sur Internet sans avoir le sentiment d'être espionné ou ciblé par des criminels.
Sauvegarder les fichiers pour une utilisation ultérieure, en cas d'attaque par un malware
Les problèmes de logiciels générés par des logiciels malveillants ou la perte directe de données due au cryptage peuvent entraîner des problèmes avec votre appareil voire des dommages permanents. Lorsque vous disposez de sauvegardes adéquates et à jour, vous pouvez facilement récupérer après un tel incident et reprendre le travail.
Il est crucial de créer des mises à jour de vos sauvegardes après toute modification sur l'appareil, afin de pouvoir revenir au point sur lequel vous travailliez lorsque des logiciels malveillants ont modifié quoi que ce soit ou que des problèmes avec l'appareil ont entraîné une corruption des données ou des performances.
Lorsque vous disposez de la version précédente de chaque document ou projet important, vous évitez ainsi toute frustration et toute panne. Cela s'avère pratique lorsque des logiciels malveillants surgissent de nulle part. Utilisez Data Recovery Pro pour la restauration du système.