Echelle de gravité:  
  (99/100)

Le virus rançongiciel Cerber v4.0. Comment supprimer? (Guide de désinstallation)

Lucia Danes - - | Type : Les Floodeurs
12

Le virus Cerber 4.0 : Quoi de neuf ? 

Le virus Cerber 4.0 (aussi connu sous le nom de Cerber v4.0) vient de rejoindre la communauté RaaS (service de création des rançongiciels) au milieu du mois d’Octobre 2016. Ensemble avec Janus Cybercrime (une combination du virus Mischa et Petya) et Stampado, cette nouvelle version appartenant à la famille de Cerber virus se trouve à présent sur le dark web (le marché noir du web), attendant des nouveaux partenaires du cyber crime. Si vous n’avez jamais entendu parler du service de création des rançongiciels auparavant, vous devez comprendre qu’il s’agit d’un nouveau phénomène parmi les créateurs de logiciels malveillants, et le fait de transformer leurs créations malveillantes en entreprise affiliée leur permet de gagner frauduleusement davantage d’argent. Le modèle que les développeurs de ransomware emploie généralement leur garantit au moins 20 % des revenus collectés par les distributeurs de ces logiciels. Actuellement, la diffusion du logiciel malveillant Cerber v4.0 semble provenir des trois campagnes publicitaires malveillantes suivantes:

  • La première et la plus importante de toutes les trois est Magnitude. Ce kit d’exploit est utilisé pour propager le virus Cerber depuis le début et il continue également de le faire avec la dernière version. Ce kit d’exploit semble avoir été développé par les pirates de Magnitude spécifiquement dans le but de diffuser ce virus un peu partout.
  • Le deuxième groupe de pirate qui se démarque dans la distribution de ce ransomware est appelé  PseudoDarkleech. Contrairement à Magnitude, ces cybers criminels sont associés à d’autres virus rançongiciels comme CrypMIC et CryptXXX. Cependant, ils ont modifié certaines choses pour la distribution de Cerber 4.0 et, au lieu d’utiliser le kit d’exploit Neutrino, ils sont en train d’utiliser RIG pour glisser futivement le virus dans les ordinateurs.
  • Bien que PseudoDarkleech ait arrêté d’utiliser le kit d’exploit Neutrino, ce kit est toujours très présent et continue d’aider les rançongiciels à trouver des moyens de s’infiltrer dans les ordinateurs des victimes. 

Cette vaste campagne de diffusion des rançongiciels est certainement inquiétante et devrait encourager tout un chacun à vérifier si ses données importantes sont vraiment en sécurité. C’est vrai que vous pouvez tout simplement effectuer la suppression de Cerber 4 à l’aide d’un logiciel antivirus fiable tel que Reimage et votre ordinateur retrouvera une nouvelle jeunesse, mais on ne peut pas en dire autant de vos fichiers. En effet, le puissant algorithme de cryptage que ce virus utilise depuis avec Cerber 2.0 et Cerber 3.0 reste toujours indéchiffrable, donc la seule façon de protéger vos données est d’avoir des outils de sauvegarde des données. 

Picture of the Cerber v4.0 virus

II est également important de noter que même si le virus précédent a opéré quelques petits changements, cette nouvelle variante s’est amélioré de manière très significative. Les créateurs du virus affirment que le programme est maintenant efficace pour ce qui est de déjouer n’importe quelle activité de contrôle et n’importe quel programme anti-malware, et aussi, il présente un algorithme d’encodage actualisé qui ajoute des extensions de fichiers aléatoires au lieu de celle précédemment utilisée à savoir .CERBER3. De plus, plusieurs types de fichiers différents ont été ajoutés à la liste des cibles. Même s’il deviendra de plus en plus difficile de détecter et de supprimer le rançongiciel Cerber v4.0 de l’appareil infecté, il est entièrement nécessaire de le faire pour la sécurité de l’ordinateur et la santé de vos fichiers à l’avenir. 

Quelles strategies de défense peuvent permettre d’éviter ce rançongiciel ?

Avant d’aborder les stratégies de prévention du virus Cerber v4.0, nous devons d’abord vous présenter les deux principaux moyens qu’il utilise pour se propager : les campagnes de pollupostage et les publicités malveillantes. Les spams ont toujours été une technique courante de distribution des logiciels dangereux ou de liens malveillants directement à l’intérieur des ordinateurs des victimes. Les campagnes de spams ont atteint leur apogée en 2010 et ont commencé à décroître continuellement depuis un certain temps, mais en 2016, elles ont connu un accroissement remarquable une fois de plus. Serait-ce dû à un accroissement de la popularité des rançongiciels ? C’est très probable. Le fait d’envoyer des rançongiciels par email s’étant toujours avéré efficace, il n’y a aucune raison qui empêcherait les créateurs de logiciels malveillants à utiliser également cette méthode à leur propre avantage. Par conséquent, vous devez apprendre à reconnaitre des emails potentiellement infectés et éviter de les ouvrir. En général, de tels emails proviennent d’expéditeurs inconnus qui vous pressent de télécharger les pièces jointes ajoutées. Soyez très prudent lorsque vous ouvrez des emails envoyés par des institutions gouvernementales, parce que les pirates peuvent opérer en utilisant leurs noms. 

Le Malvertising ou publicité malveillante est une autre technique très utilisée par les développeurs de rançongiciels. Les annonces publicitaires malicieuses, les faux logiciels de mise à jour, les fenêtres flash, les gains de loterie ne sont qu’une petite partie des contenus frauduleux en ligne qui peuvent être utilisés pour diffuser le malware Cerber v4.0 sur Internet. Les utilisateurs qui cèdent à la tentation et cliquent sur de telles offres ouvrent une porte d’entrée au malware qui en profitera pour s’installer dans leurs ordinateurs. Alors, comment savoir quelles publicités pourraient être dangereuses et lesquelles sont sans danger ? En réalité, c’est vraiment difficile de distinguer les deux, donc, le seul moyen de réduire le risque de trébucher sur une annonce publicitaire infectieuse est d’analyser régulièrement votre PC pour repérer des potentielles infections et aussi d’éviter de visiter des domaines peu familier.

Des points importants à savoir sur la suppression de Cerber v4.0 

Si vous avez continué la lecture de cet article jusqu’à ce niveau, c’est que vous cherchez des conseils pour éliminer le virus Cerber v4.0. Connaissant le danger que représente cette menace, vous ne devez pas perdre votre temps, mais plutôt procéder à son élimination immédiatement. Puisque la dernière version de Cerber à particulièrement été améliorée au niveau de sa défense contre les antivirus, votre utilitaire antivirus peut avoir des difficultés à l’éliminer. Par conséquent, avant d’entamer la suppression de Cerber v4.0, nous vous suggérons de parcourir d’abord les instructions fournies à la fin de cet article. Lorsque vous aurez achevé la décontamination du virus, vous pourrez alors à nouveau lancer l’analyse complète du système et supprimer Cerber v4.0 une fois pour toutes.

Nous pourrions être affiliés avec n'importe quel produit qu'il est recommandé sur le site. Divulgation complète dans notre accord d'utilisation. En téléchargeant une condition Anti-logiciels espions à supprimer Le virus rançongiciel Cerber v4.0 vous acceptez notre politique de confidentialité et l'accord d'Utilise.
Reimage est recommandé de désinstaller Le virus rançongiciel Cerber v4.0. Free scanner vous permet de vérifier si votre ordinateur est infecté ou non. Si vous avez besoin de supprimer les logiciels malveillants, vous devez acheter la version sous licence de Reimage' outil de suppression de logiciels malveillants.

Plus d'informations sur ce programme se trouvent dans Reimage examen.
Reimage est recommandé de désinstaller Le virus rançongiciel Cerber v4.0. Free scanner vous permet de vérifier si votre ordinateur est infecté ou non. Si vous avez besoin de supprimer les logiciels malveillants, vous devez acheter la version sous licence de Reimage' outil de suppression de logiciels malveillants.

Plus d'informations sur ce programme se trouvent dans Reimage examen.
Mentions de sur Reimage
Mentions de sur Reimage
Logiciel remplaçant
Plumbytes Anti-Malware
Nous avons testé l'efficacité de Plumbytes Anti-Malware en supprimant Le virus rançongiciel Cerber v4.0 (2016-10-26)
Malwarebytes Anti Malware
Nous avons testé l'efficacité de Malwarebytes Anti Malware en supprimant Le virus rançongiciel Cerber v4.0 (2016-10-26)
Webroot SecureAnywhere AntiVirus
Nous avons testé l'efficacité de Webroot SecureAnywhere AntiVirus en supprimant Le virus rançongiciel Cerber v4.0 (2016-10-26)

méthode 1. Supprimer Cerber v4.0 à l'aide de Safe Mode with Networking

Étape 1: Redémarrer votre ordinateur pour Safe Mode with Networking
Windows 7 / Vista / XP
  • Cliquez sur Start Shutdown Restart OK.
  • Lorsque votre ordinateur devient actif, commencez à appuyer sur F8 plusieurs fois jusqu'à ce que vous voyez la fenêtre Advanced Boot Options.
  • Sélectionnez Safe Mode with Networking à partir de la liste
Sélectionnez 'Safe Mode with Networking'
Windows 10 / Windows 8
  • Appuyez sur le bouton Power à Windows'écran de connexion. Appuyez maintenant sur et maintenez Shift, qui est sur votre clavier, puis cliquez sur Restart..
  • Maintenant, sélectionnez Troubleshoot Advanced options Startup Settings et enfin appuyez sur Restart.
  • Une fois votre ordinateur devient actif, sélectionnez Enable Safe Mode with Networking dans Startup Settings fenêtre.
Sélectionnez 'Enable Safe Mode with Networking'
Étape 2: Retirer Cerber v4.0

Connectez-vous à votre infectés et ouvrez le navigateur de compte. Télécharger Reimage ou d'autres programme anti-logiciel espion légitimes. Mettre à jour avant une analyse complète du système et retirez les fichiers malveillants qui appartiennent à votre ransomware et remplir Cerber v4.0 dépose.

Si votre ransomware bloque Safe Mode with Networking, essayez autre méthode.

Reimage est un outil pour détecter les logiciels malveillants. Vous devrez acheter la version complète pour supprimer des infections. Plus d'informations sur Reimage.

méthode 2. Supprimer Cerber v4.0 à l'aide de System Restore

Étape 1: Redémarrer votre ordinateur pour Safe Mode with Command Prompt
Windows 7 / Vista / XP
  • Cliquez sur Start Shutdown Restart OK.
  • Lorsque votre ordinateur devient actif, commencez à appuyer sur F8 plusieurs fois jusqu'à ce que vous voyez la fenêtre Advanced Boot Options.
  • Sélectionnez Command Prompt à partir de la liste
Sélectionnez 'Safe Mode with Command Prompt'
Windows 10 / Windows 8
  • Appuyez sur le bouton Power à Windows'écran de connexion. Appuyez maintenant sur et maintenez Shift, qui est sur votre clavier, puis cliquez sur Restart..
  • Maintenant, sélectionnez Troubleshoot Advanced options Startup Settings et enfin appuyez sur Restart.
  • Une fois votre ordinateur devient actif, sélectionnez Enable Safe Mode with Command Prompt dans Startup Settings fenêtre.
Sélectionnez 'Enable Safe Mode with Command Prompt'
Étape 2: Restaurer vos paramètres et fichiers système
  • Une fois la fenêtre Command Prompt'affiche, saisissez cd restore et cliquez sur Enter. Saisissez 'cd restore' sans les guillemets et appuyez sur 'Enter'
  • Maintenant, tapez rstrui.exe et appuyez sur Enter de nouveau.. Saisissez 'rstrui.exe' sans les guillemets et appuyez sur 'Enter'
  • Lorsqu'une nouvelle fenêtre apparaît, cliquez sur Next et sélectionnez votre point de restauration qui est antérieure à l'infiltration de Cerber v4.0. Après avoir fait cela, cliquez sur Next. Lorsque la fenêtre 'System Restore''affiche, sélectionnez 'Next' Sélectionnez votre point de restauration et cliquez sur 'Next'
  • Maintenant, cliquez sur Yes pour lancer la restauration du système. Cliquez sur 'Yes' et commencer la restauration système
Une fois que vous restaurez votre système à une date antérieure, téléchargez et analysez votre ordinateur avec Reimage et assurez-vous que la suppression du virus Cerber v4.0 s'est effectuée avec succès.
Reimage est un outil pour détecter les logiciels malveillants. Vous devrez acheter la version complète pour supprimer des infections. Plus d'informations sur Reimage.

Bonus: Récupérer vos données

Le guide présenté ci-dessus peut vous permettre de supprimer Cerber v4.0 de votre ordinateur. Pour récupérer vos données cryptées, nous vous recommandons d'utiliser le guide détaillé suivant lesvirus.fr préparé par les experts en cyber sécurité.

Cerber v4.0 ne vous laisse aucune chance de récupérer vos données après que le cryptage ait été effectué. Cependant, il pourrait y avoir des moyens alternatifs de récupérer vos données sans avoir recours à l’outil de décryptage de Cerber que les cybers criminels offrent. Voici ci-dessous trois méthodes qui peuvent vous aider à restaurer au moins certains de vos documents personnels.

Si vos fichiers ont été cryptés par Cerber v4.0, vous pouvez utiliser plusieurs méthodes pour les récupérer:

Pouvez-vous contourner l’encodage de Cerber v4.0 avec l’outil Data Recovery Pro?

Bien qu’il n’y ait pas de garantie de réussite à 100%, vous avez une chance de récupérer certains de vos fichiers  à l’aide d’outils professionnels tels que Data Recovery Pro. Pour que cette méthode fonctionne, le virus doit déjà être décontaminé afin d’éviter la récurrence du cryptage.

  • Téléchargez Data Recovery Pro à partir de https://lesvirus.fr/download/data-recovery-pro-setup.exe;
  • Suivez les étapes contenues dans la section Data Recovery et installez ce programme
  • Lancez le programme et analysez votre ordinateur pour retrouver les fichier cryptés par le rançongiciel Cerber v4.0;
  • Restituez-les.

Comment la fonction Versions Précédentes de Windows peut permettre de récuperer les données ?

La fonctionnalité Versions Précédentes de Windows peut être utilisée pour récupérer des fichiers individuels. Cependant, vous devez auparavant avoir activé la fonction de restauration du système pour que cette méthode réussisse. Si cela est déjà fait, les étapes suivantes sont présentées ci-dessous:

  • Retrouvez un des fichiers cryptés que vous souhaitez restaurer et cliquez droit dessus;
  • Sélectionnez “Properties”, et allez dans l'onglet “Previous versions”;
  • Là, cherchez toutes les copies disponibles du fichier dans “Folder versions”. Vous devez sélectionner la version que vous voulez restituer et cliquez sur “Restore”.

Quels sont les avantages de ShadowExplorer pour la récupération des données?

Vous ne pouvez tirer profit de ShadowExplorer que si les clichés instantanés de volume de vos fichiers sont toujours sur l’ordinateur. Si le ransomware les a supprimés, malheureusement, vous n’aurez aucune chance de récupérer vos données. Même si le virus Cerber v4.0 s’arrange pour effacer toutes les copies de sauvegarde de votre système, mais vous pouvez toujours essayer de lancer ShadowExplorer en suivant les étapes ci-dessous.

  • Téléchargez Shadow Explorer à partir de http://shadowexplorer.com/;
  • Suivez les étapes de l'Assistant d'installation de Shadow Explorer et installez cette application dans votre ordinateur;
  • Lancez le programme et glissez sur menu déroulant qui se trouve à l'angle supérieur gauche pour sélectionner le disque des données encodées. Vérifiez bien les dossiers qui s'y trouvent;
  • Cliquez droit sur le dossier que vous voulez restaurer et sélectionnez “Export”. Vous pouvez aussi sélectionner l'endroit où vous voulez le sauvegarder.

Enfin, vous devriez toujours penser à la protection de crypto-ransomwares. Afin de protéger votre ordinateur de Cerber v4.0 et autres ransomwares, utiliser un anti-spyware de bonne réputation, telles que Reimage, Plumbytes Anti-MalwareWebroot SecureAnywhere AntiVirus ou de Malwarebytes Anti Malware

Lucia Danes
Lucia Danes - Chercheur de virus

Si ce guide retrait gratuit vous a aidé et que vous êtes satisfait de notre service, veuillez considérer faire un don à maintenir ce service. Même une plus petite quantité sera appréciée.

source: http://www.2-spyware.com/remove-cerber-v4-0-ransomware-virus.html

Guides suppression dans d'autres langues