Echelle de gravité:  
  (97/100)

Le virus rançongiciel Aleta. Comment supprimer? (Guide de désinstallation)

Par Lucia Danes - -   Aleta ransomware | Type : Ransomware
12

Le rançongiciel Aleta a commencé à attaquer les utilisateurs d'ordinateurs au début du mois de juillet 2017

Aleta ransomware

Le virus Aleta est un rançongiciel de type classique qui crypte les fichiers de données sur un ordinateur cible. Il appartient au groupe rançongiciel BTCWare  et en tant que version de ce virus infâme, il a un autre nom : « Rançongiciel Aleta BTCWare ». Le virus pénètre dans le système comme un cheval de Troie et crypte tous les fichiers à l'aide d'algorithmes cryptographiques, et ensuite, il dépose une note de rançon intitulée !#_ LISEZ_MOI _ # !. inf.

Au cours de ce processus, le virus marque chaque fichier crypté en ajoutant des extensions de fichier : email .[Black.mirror@qq.com].aleta. Ces extensions contiennent l'adresse électronique que la victime doit utiliser pour contacter les cybercriminels.

Selon les rapports des victimes, les auteurs de ce rançongiciel proposent de déchiffrer les fichiers codés pour 2 Bitcoins , soit environ 5000 dollars américains. Inutile de mentionner que cette somme est incroyablement exhorbitante, et même les victimes disposées à payer la rançon ne peuvent tout simplement pas se le permettre.

Après avoir corrompu toutes les données de la victime, le rançongiciel crée et enregistre un court message de la part des criminels dans le fichier ! #_ LISEZ_MOI _ # !.inf qui est aussi considéré comme la « note de rançon ». Le message informe la victime que les fichiers ne peuvent être déchiffrés qu'avec l'outil de décryptage que les cybercriminels ont en leur possession. Le prix de cet outil dépend du « temps de réaction » que la victime prend pour écrire aux criminels.

Les malfaiteurs suggèrent que la victime a la possibilité de tester le décrypteur BTCWare Aleta en envoyant trois petits fichiers aux criminels par courrier électronique, des fichiers ne dépassant pas 1Mb de taille. Les criminels promettent d'envoyer des versions déchiffrées de ces fichiers pour prouver qu'ils peuvent effectivement décrypter leurs fichiers.

Si vos fichiers ont été cryptés, nous vous suggérons de supprimer Aleta le plus tôt possible et vous pouvez utiliser pour cela un logiciel anti-maliciel approprié tel que Reimage. Essayer soi-même de supprimer un virus de type rançongiciel résulte souvent en échec en raison d'un manque de compétences informatiques, donc, si vous êtes un utilisateur de PC inexpérimenté, vous ne devriez pas essayer d'éliminer ce virus manuellement.

Vous trouverez des informations détaillées sur la façon de restaurer vos données juste en dessous de cet article. Dans le cas où vous recherchez des instructions de suppression de rançongiciel dans une langue différente, telle que polonaise ou allemande, consultez les sites Web tels que UsunWirusa ou DieViren .

Les méthodes de distribution de ce virus

L'élimination d'Aleta débarrassera votre système de ce logiciel malveillant et vous permettra de continuer à utiliser normalement votre appareil à nouveau. Cependant, vous devez savoir comment se propagent les rançongiciels afin d'éviter les infiltrations de réseaux malveillants dans le futur.

Le virus décrit ici infiltre habituellement le système cible en utilisant des attaques RDP. Les cybercriminels cherchent à compromettre les comptes administrateur qui ont le droit de contrôler le réseau d'organisation à distance, et s'ils réussissent à les infecter, ils pourront facilement prendre en charge le système cible et infecter tous les périphériques avec le rançongiciel.

Sachez que même les programmes anti-maliciel les plus puissants deviennent inutiles si vous utilisez des mots de passe administrateur faibles. Dans ce cas, les escrocs peuvent brutalement forcer ces mots de passe en un jour, et prendre le contrôle total de l'ordinateur cible à distance.

Il existe plusieurs façons de lutter contre ce rançongiciel; Cependant, les règles générales pour vous protéger contre les attaques des rançongiciels sont:

  1. Installez et gardez votre programme anti-maliciel à jour.
  2. Créez des sauvegardes de vos données régulièrement. Vous pouvez consulter le guide sur la façon de sauvegarder vos données ici .
  3. N'utilisez jamais de mots de passe faibles sur vos comptes, en particulier sur les logiciels d'accès à distance.
  4. Ne cliquez pas sur des liens louches lorsque vous naviguez sur le Web et n'ouvrez pas les courriels envoyés par des personnes inconnues.

Se débarrasser du rançongiciel

Aleta BTCWare tout de suite

Supprimez le rançongiciel Aleta en utilisant les instructions ci-dessous pour continuer à utiliser l'ordinateur en toute sécurité. Rappelez-vous que les rançongiciels se propagent souvent dans un même pack que d'autres types de logiciels malveillants, alors nous vous proposons donc de nettoyer votre PC en utilisant la méthode automatique. Vous trouverez ci-dessous une liste des programmes de sécurité proposés.

Gardez à l'esprit que vous ne devriez jamais essayer d'effectuer l'élimination manuelle d'Aleta car ces tentatives échouent fréquemment et peuvent entraîner d'autres problèmes comme l'instabilité du système. Pour éradiquer complètement ce logiciel malveillant du système, suivez les étapes ci-dessous.

Nous pourrions être affiliés avec n'importe quel produit qu'il est recommandé sur le site. Divulgation complète dans notre accord d'utilisation. En téléchargeant une condition Anti-logiciels espions à supprimer Le virus rançongiciel Aleta vous acceptez notre politique de confidentialité et l'accord d'Utilise.
faites-le maintenant!
Télécharger
Reimage (outil de suppression) Bonheur
garantie
Télécharger
Reimage (outil de suppression) Bonheur
garantie
Compatible avec Microsoft Windows Compatible avec OS X
Que faire si la procédure échoue ?
Si vous ne parvenez pas à supprimer l'infection en utilisant Reimage, soumettez une question, soumettez votre question à notre équipe d'assistance et soyez le plus précis possible.
Reimage est recommandé de désinstaller Le virus rançongiciel Aleta. Free scanner vous permet de vérifier si votre ordinateur est infecté ou non. Si vous avez besoin de supprimer les logiciels malveillants, vous devez acheter la version sous licence de Reimage' outil de suppression de logiciels malveillants.

Plus d'informations sur ce programme se trouvent dans Reimage examen.

Plus d'informations sur ce programme se trouvent dans Reimage examen.
Mentions de sur Reimage
Mentions de sur Reimage

Guide de suppression manuel de virus Aleta:

Supprimer Aleta à l'aide de Safe Mode with Networking

Reimage est un outil pour détecter les logiciels malveillants.
Vous devrez acheter la version complète pour supprimer des infections.
Plus d'informations sur Reimage.

Vous pourrez supprimer le virus sans difficulté si vous lisez attentivement et appliquez les instructions suivantes.

  • Étape 1: Redémarrer votre ordinateur pour Safe Mode with Networking

    Windows 7 / Vista / XP
    1. Cliquez sur Start Shutdown Restart OK.
    2. Lorsque votre ordinateur devient actif, commencez à appuyer sur F8 plusieurs fois jusqu'à ce que vous voyez la fenêtre Advanced Boot Options.
    3. Sélectionnez Safe Mode with Networking à partir de la liste Sélectionnez 'Safe Mode with Networking'

    Windows 10 / Windows 8
    1. Appuyez sur le bouton Power à Windows'écran de connexion. Appuyez maintenant sur et maintenez Shift, qui est sur votre clavier, puis cliquez sur Restart..
    2. Maintenant, sélectionnez Troubleshoot Advanced options Startup Settings et enfin appuyez sur Restart.
    3. Une fois votre ordinateur devient actif, sélectionnez Enable Safe Mode with Networking dans Startup Settings fenêtre. Sélectionnez 'Enable Safe Mode with Networking'
  • Étape 2: Retirer Aleta

    Connectez-vous à votre infectés et ouvrez le navigateur de compte. Télécharger Reimage ou d'autres programme anti-logiciel espion légitimes. Mettre à jour avant une analyse complète du système et retirez les fichiers malveillants qui appartiennent à votre ransomware et remplir Aleta dépose.

Si votre ransomware bloque Safe Mode with Networking, essayez autre méthode.

Supprimer Aleta à l'aide de System Restore

Reimage est un outil pour détecter les logiciels malveillants.
Vous devrez acheter la version complète pour supprimer des infections.
Plus d'informations sur Reimage.

  • Étape 1: Redémarrer votre ordinateur pour Safe Mode with Command Prompt

    Windows 7 / Vista / XP
    1. Cliquez sur Start Shutdown Restart OK.
    2. Lorsque votre ordinateur devient actif, commencez à appuyer sur F8 plusieurs fois jusqu'à ce que vous voyez la fenêtre Advanced Boot Options.
    3. Sélectionnez Command Prompt à partir de la liste Sélectionnez 'Safe Mode with Command Prompt'

    Windows 10 / Windows 8
    1. Appuyez sur le bouton Power à Windows'écran de connexion. Appuyez maintenant sur et maintenez Shift, qui est sur votre clavier, puis cliquez sur Restart..
    2. Maintenant, sélectionnez Troubleshoot Advanced options Startup Settings et enfin appuyez sur Restart.
    3. Une fois votre ordinateur devient actif, sélectionnez Enable Safe Mode with Command Prompt dans Startup Settings fenêtre. Sélectionnez 'Enable Safe Mode with Command Prompt'
  • Étape 2: Restaurer vos paramètres et fichiers système
    1. Une fois la fenêtre Command Prompt'affiche, saisissez cd restore et cliquez sur Enter. Saisissez 'cd restore' sans les guillemets et appuyez sur 'Enter'
    2. Maintenant, tapez rstrui.exe et appuyez sur Enter de nouveau.. Saisissez 'rstrui.exe' sans les guillemets et appuyez sur 'Enter'
    3. Lorsqu'une nouvelle fenêtre apparaît, cliquez sur Next et sélectionnez votre point de restauration qui est antérieure à l'infiltration de Aleta. Après avoir fait cela, cliquez sur Next. Lorsque la fenêtre 'System Restore''affiche, sélectionnez 'Next' Sélectionnez votre point de restauration et cliquez sur 'Next'
    4. Maintenant, cliquez sur Yes pour lancer la restauration du système. Cliquez sur 'Yes' et commencer la restauration système
    Une fois que vous restaurez votre système à une date antérieure, téléchargez et analysez votre ordinateur avec Reimage et assurez-vous que la suppression du virus Aleta s'est effectuée avec succès.

Bonus: Récupérer vos données

Le guide présenté ci-dessus peut vous permettre de supprimer Aleta de votre ordinateur. Pour récupérer vos données cryptées, nous vous recommandons d'utiliser le guide détaillé suivant lesvirus.fr préparé par les experts en cyber sécurité.

Le crypto-rançongiciel Aleta est une version améliorée du virus BTCWare et, par conséquent, le décrypteur BTCWare ne peut, du moins pour le moment, pas décrypter vos fichiers. Nous vous suggérons d'utiliser des sauvegardes de données et d'autres solutions de récupération de données énumérées ci-dessous pour restaurer vos fichiers.

Si vos fichiers ont été cryptés par Aleta, vous pouvez utiliser plusieurs méthodes pour les récupérer:

Des outils de restauration des données

Data Recovery Pro peut être utile si vos fichiers ont été marqués par les extensions .aleta. Voici comment utiliser cet outil:

  • Téléchargez Data Recovery Pro à partir de https://lesvirus.fr/download/data-recovery-pro-setup.exe;
  • Suivez les étapes contenues dans la section Data Recovery et installez ce programme
  • Lancez le programme et analysez votre ordinateur pour retrouver les fichier cryptés par le rançongiciel Aleta;
  • Restituez-les.

Restaurez vos fichiers à partir du Volume Shadow Copies

Les copies masquées du volume (Volume Shadow Copies) peuvent vous aider à récupérer vos fichiers, malheureusement, cela pourrait parfois ne pas être possible car les virus rançongiciels ont tendance à supprimer ces copies juste après avoir cryptés les versions originelles des fichiers.

  • Téléchargez Shadow Explorer à partir de http://shadowexplorer.com/;
  • Suivez les étapes de l'Assistant d'installation de Shadow Explorer et installez cette application dans votre ordinateur;
  • Lancez le programme et glissez sur menu déroulant qui se trouve à l'angle supérieur gauche pour sélectionner le disque des données encodées. Vérifiez bien les dossiers qui s'y trouvent;
  • Cliquez droit sur le dossier que vous voulez restaurer et sélectionnez “Export”. Vous pouvez aussi sélectionner l'endroit où vous voulez le sauvegarder.

Enfin, vous devriez toujours penser à la protection de crypto-ransomwares. Afin de protéger votre ordinateur de Aleta et autres ransomwares, utiliser un anti-spyware de bonne réputation, telles que Reimage, Plumbytes Anti-MalwareWebroot SecureAnywhere AntiVirus ou de Malwarebytes Anti Malware

À propos de l'auteur

Lucia Danes
Lucia Danes - Chercheur de virus

Si ce guide retrait gratuit vous a aidé et que vous êtes satisfait de notre service, veuillez considérer faire un don à maintenir ce service. Même une plus petite quantité sera appréciée.

Source: https://www.2-spyware.com/remove-aleta-ransomware-virus.html

Guides suppression dans d'autres langues