Echelle de gravité:  
  (98/100)

Le Ransomware Gandcrab 5.1. Comment supprimer? (Guide de désinstallation)

Par Linas Kiguolis - - | Type : Ransomware

Le Ransomware Gandcrab 5.1 – une autre variante du fameux virus Gandcrab qui empêche l’accès adéquat aux fichiers de la victime

le ransomware Gandcrab 5.1

Le ransomware Gandcrab 5.1 est considéré comme une nouvelle version du fameux virus nommé Gandcrab. Cette famille de ransomware est très persistante car elle contient de nombreuses nouvelles variantes conçues pour rendre les fichiers des utilisateurs inutiles. Gandcrab v5.1 ransomware a été propagé à l’aide de fichiers .JS malveillants, puis paramétré pour verrouiller les fichiers cible à l’aide d’un algorithme de cryptage Salsa20 spécifique, pour exiger une rançon particulière. Après le cryptage, la version du virus 5.1 modifie le papier peint du bureau et place un fichier nommé »[victim’s_ID]-DECRYPT.txt » dans lequel la victime peut trouver le message demandant une rançon. Les fichiers affectés portent l’extension de fichier .[caractères aléatoires] et ne peuvent pas être utilisés correctement. L’outil de déchiffrement, détenu par les développeurs de virus de Gandcrab 5.1, est vendu à 1200 $. Si la victime est trop en retard pour payer, une note annonce que le prix a été doublé.

Nom Gandcrab V5.1
Type Ransomware
Appartenance Gandcrab family
Extension .[caractères aléatoires], écrits en minuscule ou en majuscule
Message de rançon « [victim’s_ID]-DECRYPT.txt »
Prix $1200. Après un certain temps, le prix est doublé
Fichiers connexes
  • DOC402942349491-PDF.7Z
  • DOC402942349491-PDF.docx
  • DOC402942349491-PDF.js
  • DOC402942349491-PDF.PDF
  • Love_You_2019_300232289-txt.ZIP
  • Love_You_2019_300232289-txt.JS
Algorithme de cryptage Salsa20
Degré de préjudice Trop élevé. Verrouille des fichiers importants, pourrait supprimer leurs clichés instantanés des volumes
Propagation Emails spam, sites Web peu fiables, offres groupées de logiciels
Processus de suppression Détecter du malware à l’aide de Reimage

Une fois Gandcrab v5.1 affecte le système ciblé, il génère un message de rançon appelé « [random characters]-DECRYPT.txt ». Le message réclame :

—= GANDCRAB V5.1 =—

***********************NE SUPPRIMEZ PAS CE FICHIER DANS AUCUN CAS, JUSQU’À CE QUE VOS DONNÉES SOIENT RÉCUPERÉES***********************

*****AUTREMENT CELA POURRAIT ENGENDRER LA CORRUPTION DE VOTRE SYSTÈME, S’IL Y A DES ERREURS DE DÉCRYPTAGE*****

Attention !

Tous vos fichiers, documents, photos, bases de données et autres fichiers importants sont cryptés et portent l’extension : .XXXXX

La seule méthode de récupération de fichiers consiste à acheter une clé privée unique. Seulement nous pouvons vous donner cette clé et seulement nous pouvons récupérer vos fichiers.

Le serveur avec votre clé est dans un réseau fermé TOR. Vous pouvez y arriver par les moyens suivants :

—————————————————————————————-

| 0. Télécharger le navigateur Tor – https://www.torproject.org/

| 1. Installez-le
| 2. Ouvrez le navigateur
| 3. Ouvrez le lien dans le navigateur TOR : [link]
| 4. Suivez les instructions sur cette page

—————————————————————————————-

Sur notre page, vous verrez des instructions sur le payement et aurez la possibilité de décrypter 1 fichier gratuitement.

ATTENTION !

POUR PRÉVENIR LA CORRUPTION DE VOS DONNÉES

* NE MODIFIEZ PAS LES FICHIERS CRYPTÉS
* NE MODIFIEZ PAS LES DONNÉES CI-DESSOUS

—BEGIN GANDCRAB KEY—
******
—END GANDCRAB KEY—

—BEGIN PC DATA—
******
—END PC DATA—

Gandcrab 5.1 ransomware utilise un algorithme unique pour verrouiller les fichiers ciblés, appelé Salsa 20. Même si les escrocs peuvent menacer l’utilisateur que le seul moyen de récupérer des données perdues est de les payer, soyez malin et ne vous précipitez pas à payer le prix de la rançon demandé ! Selon les experts en technologie de Virusai.lt, de tels escrocs sont très susceptibles de décevoir les victimes.

Nous vous suggérons de supprimer Gandcrab 5.1 uniquement avec des outils fiables. En outre, notez que vous devez détecter tout le contenu lié au virus dans le système. Sinon, si vous laissez certains composants dangereux sur l’ordinateur, vous ne pourrez peut-être pas appliquer de méthode de récupération de données. Pour la détection de programmes malveillants, utilisez Reimage ou un autre programme similaire.

Une fois que vous avez supprimé le virus Gandcrab 5.1 du système, vous pouvez utiliser certaines des méthodes de restauration de fichier fournies à la fin de cet article. De plus, assurez-vous que vous démarrez votre ordinateur en mode sans échec avec prise en charge réseau ou activez la fonctionnalité de restauration du système pour désactiver le ransomware et toutes ses activités de façon permanente.

Il est connu que le ransomware a tenté d’accéder au système informatique via des messages électroniques non autorisés qui semblent contenir la pièce jointe infectée. Selon une victime infectée par le ransomware, le courrier électronique douteux ressemblait à ceci :

De : Deanna Bennett <>
Sujet : Facture #93611
Pièce jointe : DOC402942349491-PDF.7Z

Cher client,
Pour lire votre document, veuillez ouvrir la pièce jointe et y répondre le plus rapidement possible.
Sincères amitiés,
Assistance clientèle TCR

Comme vous pouvez le constater, les escrocs qui se cachent derrière le ransomware Gandcrab 5.1 prétendent appartenir à des organisations spécifiques et essayent de convaincre les utilisateurs d’ouvrir le document joint (.docx, .JS ou .PDF), ce qui semble être malveillant. Le sujet de ces faux courriels comprend les expressions suivantes :

  • Ticket de support #07009
  • Ordre #87884
  • Document #72170
  • Facture #21613
  • Payement #72985
  • Votre Document #78391
  • Votre Demande #16323
  • Votre Ticket de Support #23428

Les pièces jointes utilisées pour diffuser Gandcrab v5.1 incluent les noms suivants. Cependant, ils peuvent être modifiés en essayant d’infecter des utilisateurs non conscients :

  • DOC402942349491-PDF.7Z
  • DOC402942349491-PDF.docx
  • DOC402942349491-PDF.js
  • DOC402942349491-PDF.PDF
  • Love_You_2019_300232289-txt.ZIP
  • Love_You_2019_300232289-txt.JS

Néanmoins, le virus Gandcrab 5.1 est également capable de se propager via des sites Web en ligne non fiables, des cracks de logiciels, des logiciels publicitaires (adware) et des téléchargements similaires. Assurez-vous donc de faire très attention lorsque vous naviguez sur Internet et évitez de télécharger des packages logiciels tels que Merging Image to PDF, Securitask, SysTools PST Merge.

Il est connu que le ransomware Gandcrab 5.1 peut être capable d’effacer de façon permanente des clichés instantanés des volumes des documents verrouillés, ce qui signifie que les fichiers ne peuvent pas être restaurés à l’aide de la méthode nécessitant le contenu de la copie. Si tel est le cas, le virus ransomware manipule un composant Windows appelé wmic.exe qui élimine les clichés instantanés.

Les infections à Ransomware peuvent se propager par courrier électronique ou par courrier indésirable

Si vous avez récemment été infecté par une cyber-menace ransomware, le programme lié au virus peut intégrer votre système de plusieurs manières. Habituellement, de tels virus de verrouillage de fichiers apparaissent sur l’ordinateur à partir de messages électroniques non autorisés que la victime a ouvert et de contenus activés. La charge malveillante peut être placée dans le message ou y être attachée.

De plus, vous pouvez rencontrer des hyperlinks et des pages Web infectés sur Internet. Certaines de ces sources peuvent propager des virus ransomware. Soyez conscient des liens douteux et des autres composants que vous avez surmonté lors de la navigation. Si vous accédez à un site Web non autorisé, veillez à le fermer immédiatement et à ne jamais y revenir.

Parfois, les progiciels peuvent également contenir des composants malveillants. Assurez-vous de suivre attentivement tous vos téléchargements entrants, chose que vous pouvez effectuer dans la section Paramètres personnalisés ou avancés. De plus, assurez-vous qu’aucune étape d’installation n’a été omise, car vous pourriez rater un contenu dangereux et laissez-le s’infiltrer avec succès dans votre système informatique.

Désinstallez le ransomware Gandcrab v5.1 de votre ordinateur et déverrouillez les fichiers

Si Gandcrab 5.1 a occupé votre ordinateur et verrouillé tous vos précieux fichiers, vous devez l’éliminer avant d’effectuer le processus de récupération. Commencez par détecter tous les objets chargés de logiciels malveillants sur le système infecté. Nous vous suggérons de télécharger et d’installer l’un de ces outils : Reimage, Malwarebytes MalwarebytesCombo Cleaner ou Plumbytes Anti-MalwareMalwarebytes Malwarebytes. Ces programmes sont capables d’analyser l’intégralité de l’ordinateur, de rechercher les entrées endommagées et de détecter les composants dangereux.

Notez que l’élimination de Gandcrab 5.1 ransomware ne peut pas être effectuée manuellement car des composants dangereux risquent d’être omis par l’œil humain. En outre, veillez à redémarrer le système en mode sans échec avec prise en charge réseau pour désactiver l’activité malveillante. Après cela, consultez nos étapes de récupération de fichier fournies ci-dessous. Complétez les méthodes exactement comme indiqué dans les instructions.

Offre
faites-le maintenant!
Télécharger
Reimage (outil de suppression) Bonheur
garantie
Télécharger
Reimage (outil de suppression) Bonheur
garantie
Compatible avec Microsoft Windows Supported versions Compatible avec OS X Supported versions
Que faire si la procédure échoue ?
Si vous avez échoué à éliminer le dégât du virus en utilisant Reimage, posez la question à notre équipe de support et fournissez autant de détails que possible.
Reimage est recommandé pour éliminer le dégât infligé par virus. Free scanner vous permet de vérifier si votre ordinateur est infecté ou non. Si vous avez besoin de supprimer les logiciels malveillants, vous devez acheter la version sous licence de Reimage' outil de suppression de logiciels malveillants.
Le Ransomware Gandcrab 5.1 instantané
Le Ransomware Gandcrab 5.1 instantané

Guide de suppression manuel de virus Gandcrab 5.1:

Supprimer Gandcrab 5.1 à l'aide de Safe Mode with Networking

Activez le mode sans échec avec la prise en charge réseau et désactivez Gandcrab V5.1. Ensuite, débarrassez-vous du virus et répétez l’analyse en mode normal :

  • Étape 1: Redémarrer votre ordinateur pour Safe Mode with Networking

    Windows 7 / Vista / XP
    1. Cliquez sur Start Shutdown Restart OK.
    2. Lorsque votre ordinateur devient actif, commencez à appuyer sur F8 plusieurs fois jusqu'à ce que vous voyez la fenêtre Advanced Boot Options.
    3. Sélectionnez Safe Mode with Networking à partir de la liste Sélectionnez 'Safe Mode with Networking'

    Windows 10 / Windows 8
    1. Appuyez sur le bouton Power à Windows'écran de connexion. Appuyez maintenant sur et maintenez Shift, qui est sur votre clavier, puis cliquez sur Restart..
    2. Maintenant, sélectionnez Troubleshoot Advanced options Startup Settings et enfin appuyez sur Restart.
    3. Une fois votre ordinateur devient actif, sélectionnez Enable Safe Mode with Networking dans Startup Settings fenêtre. Sélectionnez 'Enable Safe Mode with Networking'
  • Étape 2: Retirer Gandcrab 5.1

    Connectez-vous à votre infectés et ouvrez le navigateur de compte. Télécharger Reimage ou d'autres programme anti-logiciel espion légitimes. Mettre à jour avant une analyse complète du système et retirez les fichiers malveillants qui appartiennent à votre ransomware et remplir Gandcrab 5.1 dépose.

Si votre ransomware bloque Safe Mode with Networking, essayez autre méthode.

Supprimer Gandcrab 5.1 à l'aide de System Restore

Vous pouvez également utiliser la fonction de restauration du système pour désactiver l’activité de ransomware :

  • Étape 1: Redémarrer votre ordinateur pour Safe Mode with Command Prompt

    Windows 7 / Vista / XP
    1. Cliquez sur Start Shutdown Restart OK.
    2. Lorsque votre ordinateur devient actif, commencez à appuyer sur F8 plusieurs fois jusqu'à ce que vous voyez la fenêtre Advanced Boot Options.
    3. Sélectionnez Command Prompt à partir de la liste Sélectionnez 'Safe Mode with Command Prompt'

    Windows 10 / Windows 8
    1. Appuyez sur le bouton Power à Windows'écran de connexion. Appuyez maintenant sur et maintenez Shift, qui est sur votre clavier, puis cliquez sur Restart..
    2. Maintenant, sélectionnez Troubleshoot Advanced options Startup Settings et enfin appuyez sur Restart.
    3. Une fois votre ordinateur devient actif, sélectionnez Enable Safe Mode with Command Prompt dans Startup Settings fenêtre. Sélectionnez 'Enable Safe Mode with Command Prompt'
  • Étape 2: Restaurer vos paramètres et fichiers système
    1. Une fois la fenêtre Command Prompt'affiche, saisissez cd restore et cliquez sur Enter. Saisissez 'cd restore' sans les guillemets et appuyez sur 'Enter'
    2. Maintenant, tapez rstrui.exe et appuyez sur Enter de nouveau.. Saisissez 'rstrui.exe' sans les guillemets et appuyez sur 'Enter'
    3. Lorsqu'une nouvelle fenêtre apparaît, cliquez sur Next et sélectionnez votre point de restauration qui est antérieure à l'infiltration de Gandcrab 5.1. Après avoir fait cela, cliquez sur Next. Lorsque la fenêtre 'System Restore''affiche, sélectionnez 'Next' Sélectionnez votre point de restauration et cliquez sur 'Next'
    4. Maintenant, cliquez sur Yes pour lancer la restauration du système. Cliquez sur 'Yes' et commencer la restauration système
    Une fois que vous restaurez votre système à une date antérieure, téléchargez et analysez votre ordinateur avec Reimage et assurez-vous que la suppression du virus Gandcrab 5.1 s'est effectuée avec succès.

Bonus: Récupérer vos données

Le guide présenté ci-dessus peut vous permettre de supprimer Gandcrab 5.1 de votre ordinateur. Pour récupérer vos données cryptées, nous vous recommandons d'utiliser le guide détaillé suivant lesvirus.fr préparé par les experts en cyber sécurité.

La recherche de fichiers chiffrés signifie qu’un virus ransomware a effectué des activités malveillantes et dommageables sur votre ordinateur. Vous pouvez récupérer des données en suivant nos étapes de récupération mentionnées ci-dessous.

Si vos fichiers ont été cryptés par Gandcrab 5.1, vous pouvez utiliser plusieurs méthodes pour les récupérer:

Utilisez l’outil Data Recovery Pro pour récupérer des données cryptées

Cet outil peut vous aider à récupérer des fichiers perdus ou cryptés. Si vous effectuez chaque étape exactement comme indiqué dans les méthodes d’instruction, vous devez réussir.

  • Téléchargez Data Recovery Pro;
  • Suivez les étapes contenues dans la section Data Recovery et installez ce programme
  • Lancez le programme et analysez votre ordinateur pour retrouver les fichier cryptés par le rançongiciel Gandcrab 5.1;
  • Restituez-les.

Essayez l’outil versions précédentes de Windows pour décrypter des fichiers séparés

If you have enabled the System Restore feature before the ransomware attack, this method might work correctly for you.

  • Retrouvez un des fichiers cryptés que vous souhaitez restaurer et cliquez droit dessus;
  • Sélectionnez “Properties”, et allez dans l'onglet “Previous versions”;
  • Là, cherchez toutes les copies disponibles du fichier dans “Folder versions”. Vous devez sélectionner la version que vous voulez restituer et cliquez sur “Restore”.

Shadow Explorer ne peut pas être utilisé pour la récupération de données

On sait que le virus élimine les clichés instantanés des volumes des fichiers cibles. Il est donc très probable que cette méthode ne fonctionne pas. Essayez plutôt d’autres options.

  • Téléchargez Shadow Explorer à partir de http://shadowexplorer.com/;
  • Suivez les étapes de l'Assistant d'installation de Shadow Explorer et installez cette application dans votre ordinateur;
  • Lancez le programme et glissez sur menu déroulant qui se trouve à l'angle supérieur gauche pour sélectionner le disque des données encodées. Vérifiez bien les dossiers qui s'y trouvent;
  • Cliquez droit sur le dossier que vous voulez restaurer et sélectionnez “Export”. Vous pouvez aussi sélectionner l'endroit où vous voulez le sauvegarder.

Enfin, vous devriez toujours penser à la protection de crypto-ransomwares. Afin de protéger votre ordinateur de Gandcrab 5.1 et autres ransomwares, utiliser un anti-spyware de bonne réputation, telles que Reimage, Malwarebytes MalwarebytesCombo Cleaner ou de Plumbytes Anti-MalwareMalwarebytes Malwarebytes

À propos de l'auteur

Linas Kiguolis
Linas Kiguolis

Si ce guide retrait gratuit vous a aidé et que vous êtes satisfait de notre service, veuillez considérer faire un don à maintenir ce service. Même une plus petite quantité sera appréciée.

Contactez Linas Kiguolis
À propos de l'entreprise Esolutions

Source: https://www.2-spyware.com/remove-gandcrab-5-1-ransomware.html

Guides suppression dans d'autres langues