Echelle de gravité:  
  (99/100)

Supprimer Gandcrab 5.0.4 virus (Instructions de suppression) - Mise à jour Août 2019

Par Lucia Danes - - | Type : Ransomware

Le ransomware GandCrab 5.0.4 est une variante déchiffrable de la famille GandCrab

le ransomware GandCrab 5.0.4

GandCrab 5.0.4 est un ransomware qui a été repéré pour la première fois début octobre 2018 et est une variante du fameux virus GandCrab. Lors de l'infiltration, il crypte les données à l'aide des algorithmes de cryptage RSA et Salsa 20, ajoute une extension aléatoire (par exemple, .GHMFJ) à chacun des fichiers personnels et laisse tomber une note de rançon [random]-DECRYPT.txt. Il est téléchargé depuis un serveur C2 contrôlé par des hackers afin de s’assurer que les victimes sont au courant de ce qui s’est passé et de la démarche à suivre. Pour récupérer l'accès aux données personnelles, les utilisateurs sont priés de payer en crypto-monnaie Bitcoin ou Dash, puis de contacter les pirates via l'adresse E-mail fournie. GandCrab 5.0.4 remplace également le papier peint du bureau par celui qui ressemble à une brève note de rançon. Cette variante du virus est propagée à l’aide du kit d’exploitation de Fallout et utilise également plusieurs autres méthodes de distribution. Heureusement, GandCrab 5.0.4 est déchiffrable à l'aide du déchiffreur de BitDefender. Les malchanceux peuvent également essayer un outil fourni par Raj Samani, responsable de la recherche en sécurité chez McAfee. Nous fournissons tous les liens ci-dessous.

Bilan
Nom GandCrab 5.0.4
Type Ransomware
Programmes reliés
Versions précédentes GandCrab 5.0.1, GandCrab 5.0.2, Gandcrab 5.0.3
Initialement remarqué Début octobre 2018
Extension fichier Des caractères générés aléatoirement
Cryptage utilisé RSA et Salsa20
Note de rançon [random]-DECRYPT.txt
Propagation Vulnérabilités, exploits, E-mails de spam, sites Web malveillants, etc.
Élimination Télécharger un programme anti-malware Reimage ou SpyHunter 5Combo Cleaner et effectuer une analyse totale du système
Décryptable ? Oui. Utiliser le décrypteur de GandCrab 5.0.4 pour récupérer les données verrouillées ou essayer un autre outil créé par le chercheur en sécurité Raj Samani

Les kits d’exploitation RIG et GradSoft ont aidé les pirates informatiques à distribuer le contenu malveillant de ses versions antérieures. La version 5+ utilise le nouveau kit d’exploitation de Fallout, ainsi que des E-mails de spam, des sites Web malveillants et l’exploit de type Zero day du planificateur de tâches ALPC, faisant ainsi de Gandcrab 5.0.4 une des menaces les plus importantes qui se sont propagées ces dernières semaines.

Tout comme ses variantes précédentes, le virus Gandcrab v5.0.4 utilise les algorithmes de cryptage sophistiqués RSA et Salsa20 pour crypter des fichiers tels que des vidéos, des images, des documents de bases de données et les rendre inutiles. Pour récupérer l'accès aux données, les victimes sont invitées à contacter les criminels via le navigateur TOR ou une adresse E-mail fournie.

Comme d'habitude, les experts recommandent de ne pas contacter les cybercriminels et de prendre en charge la suppression de Gandcrab 5.0.4, malgré les avertissements des escrocs. On ne peut jamais faire confiance aux pirates, car ils utilisent l'ingénierie sociale intelligente pour amener les gens à payer pour de l'argent. Les auteurs de logiciels malveillants peuvent simplement vous ignorer une fois la rançon payée (ils exigent généralement entre 800 et 2400 dollars en Bitcoin ou Dash), de sorte que vous finirez par perdre les deux : fichiers et argent. Par conséquent, ne risquez pas d’être victime d’une escroquerie, car ce scénario est hautement plausible.

Pour supprimer le ransomware Gandcrab 5.0.4, vous devez télécharger et installer un logiciel de sécurité complet, le mettre à jour, passer en mode sans échec avec prise en  charge réseau et effectuer une analyse complète du système. Cela devrait désactiver le virus temporairement et permettre au programme de sécurité de fonctionner correctement.

Seulement après l’élimination de Gandcrab v5.0.4, vous devriez essayer de récupérer le fichier. La dernière variante de GandCrab est déjà déchiffrable. Les outils que vous pouvez utiliser sont fournis dans notre guide de récupération ci-dessous.

le virus GandCrab 5.0.4
GandCrab 5.0.4 est une infection ransomware qui utilise des kits exploits, E-mails spam, sites Web malveillants et autres techniques d'infiltrer les postes de milliers d'utilisateurs

Appliquer un patch à votre logiciel à temps et tenez compte des campagnes de courrier indésirable

Étant donné que la dernière variante utilise le kit d’exploitation de Fallout, ainsi que sa vulnérabilité, assurez-vous de corriger régulièrement votre logiciel. Les mises à jour de sécurité sont vitales pour toutes les machines, car elles bloquent les charges utiles malveillantes en contournant les bugs du logiciel. Il est également important de mettre à jour le logiciel de sécurité régulièrement, car les bases de données de détection sont mises à jour quotidiennement.

Néanmoins, sachez que de nouvelles chaînes de programmes malveillants apparaissent chaque jour. Par conséquent, restez vigilant lorsque vous naviguez sur Internet et ouvrir prudemment les E-mails spams sont essentiels à la sécurité virtuelle. Nous vous recommandons de vous éloignez du torrent, du partage de fichiers, des jeux de pari, de la pornographie et des sites similaires non sécurisés. De même, ouvrir des pièces jointes provenant d'une source inconnue est également une mauvaise idée. Si vous ne savez pas si le courrier électronique est légitime, contactez la société qui l'a supposément envoyé et confirmez qu'il ne s'agit pas d'un faux. Il est également recommandé d'analyser le fichier joint avec un logiciel de sécurité.

Élimination du virus GandCrab 5.0.4 et récupération de fichiers

Malgré les avertissements des escrocs, vous ne devez pas retarder la suppression de Gandcrab 5.0.4. Le malware pourrait compromettre la sécurité du poste et laisser passer d’autres infections dangereuses. Par conséquent, si vous ne possédez toujours pas de logiciel de sécurité, téléchargez et installez Reimage ou SpyHunter 5Combo Cleaner et lancez une analyse complète du système. Dans certains cas, la cyber-menace peut bloquer les logiciels anti-malware. Par conséquent, entrer en mode sans échec avec prise en charge réseau peut constituer une issue.

Ce n'est qu'après avoir supprimé le virus Gandcrab 5.0.4 que vous pouvez tenter de récupérer un fichier. Si vous avez des sauvegardes disponibles – ne connectez pas le périphérique externe au poste infecté, toutes vos sauvegardes seront également détruites et cryptées ! Si vous ne disposez pas de sauvegardes, suivez notre guide ci-dessous pour essayer d'autres méthodes conçues pour aider les victimes à déchiffrer Gandcrab 5.0.4. Il existe également un outil officiel de BitDefender que vous pouvez utiliser pour récupérer des données cryptées. Il est fourni dans le lien ci-dessous.

Offre
faites-le maintenant!
Télécharger
Reimage (outil de suppression) Bonheur
garantie
Télécharger
Reimage (outil de suppression) Bonheur
garantie
Compatible avec Microsoft Windows Supported versions Compatible avec OS X Supported versions
Que faire si la procédure échoue ?
Si vous avez échoué à éliminer le dégât du virus en utilisant Reimage, posez la question à notre équipe de support et fournissez autant de détails que possible.
Reimage est recommandé pour éliminer le dégât infligé par virus. Free scanner vous permet de vérifier si votre ordinateur est infecté ou non. Si vous avez besoin de supprimer les logiciels malveillants, vous devez acheter la version sous licence de Reimage' outil de suppression de logiciels malveillants.

Guide de suppression manuel de virus Gandcrab 5.0.4:

Supprimer Gandcrab 5.0.4 à l'aide de Safe Mode with Networking

Pour supprimer le ransomware Gandcrab v5.0.4 en toute sécurité, démarrez en Mode sans échec avec prise en charge réseau.

  • Étape 1: Redémarrer votre ordinateur pour Safe Mode with Networking

    Windows 7 / Vista / XP
    1. Cliquez sur Start Shutdown Restart OK.
    2. Lorsque votre ordinateur devient actif, commencez à appuyer sur F8 plusieurs fois jusqu'à ce que vous voyez la fenêtre Advanced Boot Options.
    3. Sélectionnez Safe Mode with Networking à partir de la liste Sélectionnez 'Safe Mode with Networking'

    Windows 10 / Windows 8
    1. Appuyez sur le bouton Power à Windows'écran de connexion. Appuyez maintenant sur et maintenez Shift, qui est sur votre clavier, puis cliquez sur Restart..
    2. Maintenant, sélectionnez Troubleshoot Advanced options Startup Settings et enfin appuyez sur Restart.
    3. Une fois votre ordinateur devient actif, sélectionnez Enable Safe Mode with Networking dans Startup Settings fenêtre. Sélectionnez 'Enable Safe Mode with Networking'
  • Étape 2: Retirer Gandcrab 5.0.4

    Connectez-vous à votre infectés et ouvrez le navigateur de compte. Télécharger Reimage ou d'autres programme anti-logiciel espion légitimes. Mettre à jour avant une analyse complète du système et retirez les fichiers malveillants qui appartiennent à votre ransomware et remplir Gandcrab 5.0.4 dépose.

Si votre ransomware bloque Safe Mode with Networking, essayez autre méthode.

Supprimer Gandcrab 5.0.4 à l'aide de System Restore

Vous pouvez également désactiver le virus à l'aide de la restauration du système :

  • Étape 1: Redémarrer votre ordinateur pour Safe Mode with Command Prompt

    Windows 7 / Vista / XP
    1. Cliquez sur Start Shutdown Restart OK.
    2. Lorsque votre ordinateur devient actif, commencez à appuyer sur F8 plusieurs fois jusqu'à ce que vous voyez la fenêtre Advanced Boot Options.
    3. Sélectionnez Command Prompt à partir de la liste Sélectionnez 'Safe Mode with Command Prompt'

    Windows 10 / Windows 8
    1. Appuyez sur le bouton Power à Windows'écran de connexion. Appuyez maintenant sur et maintenez Shift, qui est sur votre clavier, puis cliquez sur Restart..
    2. Maintenant, sélectionnez Troubleshoot Advanced options Startup Settings et enfin appuyez sur Restart.
    3. Une fois votre ordinateur devient actif, sélectionnez Enable Safe Mode with Command Prompt dans Startup Settings fenêtre. Sélectionnez 'Enable Safe Mode with Command Prompt'
  • Étape 2: Restaurer vos paramètres et fichiers système
    1. Une fois la fenêtre Command Prompt'affiche, saisissez cd restore et cliquez sur Enter. Saisissez 'cd restore' sans les guillemets et appuyez sur 'Enter'
    2. Maintenant, tapez rstrui.exe et appuyez sur Enter de nouveau.. Saisissez 'rstrui.exe' sans les guillemets et appuyez sur 'Enter'
    3. Lorsqu'une nouvelle fenêtre apparaît, cliquez sur Next et sélectionnez votre point de restauration qui est antérieure à l'infiltration de Gandcrab 5.0.4. Après avoir fait cela, cliquez sur Next. Lorsque la fenêtre 'System Restore''affiche, sélectionnez 'Next' Sélectionnez votre point de restauration et cliquez sur 'Next'
    4. Maintenant, cliquez sur Yes pour lancer la restauration du système. Cliquez sur 'Yes' et commencer la restauration système
    Une fois que vous restaurez votre système à une date antérieure, téléchargez et analysez votre ordinateur avec Reimage et assurez-vous que la suppression du virus Gandcrab 5.0.4 s'est effectuée avec succès.

Bonus: Récupérer vos données

Le guide présenté ci-dessus peut vous permettre de supprimer Gandcrab 5.0.4 de votre ordinateur. Pour récupérer vos données cryptées, nous vous recommandons d'utiliser le guide détaillé suivant lesvirus.fr préparé par les experts en cyber sécurité.

Si vos fichiers ont été cryptés par Gandcrab 5.0.4, vous pouvez utiliser plusieurs méthodes pour les récupérer:

Data Recovery Pro peut vous aider à déchiffrer vos fichiers

Data Recovery Pro a été initialement conçu pour aider les utilisateurs qui ont accidentellement supprimé ou corrompu des fichiers personnels. Néanmoins, cette application était également utile dans certains cas d’infections par ransomware.

  • Téléchargez Data Recovery Pro;
  • Suivez les étapes contenues dans la section Data Recovery et installez ce programme
  • Lancez le programme et analysez votre ordinateur pour retrouver les fichier cryptés par le rançongiciel Gandcrab 5.0.4;
  • Restituez-les.

Utiliser la fonctionnalité de la version précédente de Windows

Cette méthode vous permet de récupérer les fichiers un par un. Il peut donc être impossible d'extraire de grandes quantités de données.

  • Retrouvez un des fichiers cryptés que vous souhaitez restaurer et cliquez droit dessus;
  • Sélectionnez “Properties”, et allez dans l'onglet “Previous versions”;
  • Là, cherchez toutes les copies disponibles du fichier dans “Folder versions”. Vous devez sélectionner la version que vous voulez restituer et cliquez sur “Restore”.

ShadowExplorer peut utiliser des clichés instantanés de volume pour récupérer les fichiers cryptés par Gandcrab 5.0.4 ransomware

Si le virus n’est pas parvenu à supprimer les clichés instantané de volume, cet outil récupérera tous vos fichiers

  • Téléchargez Shadow Explorer à partir de http://shadowexplorer.com/;
  • Suivez les étapes de l'Assistant d'installation de Shadow Explorer et installez cette application dans votre ordinateur;
  • Lancez le programme et glissez sur menu déroulant qui se trouve à l'angle supérieur gauche pour sélectionner le disque des données encodées. Vérifiez bien les dossiers qui s'y trouvent;
  • Cliquez droit sur le dossier que vous voulez restaurer et sélectionnez “Export”. Vous pouvez aussi sélectionner l'endroit où vous voulez le sauvegarder.

Le décrypteur officiel de GanCrab 5.0.4 est déjà disponible

Récemment, BitDefender a publié un outil officiel pour aider les utilisateurs concernés à récupérer les données cryptées. Vous pouvez le télécharger ici.

Un autre outil a été publié par Raj Samani de McAfee et peut être téléchargé à partir d’ici. Alors que l'outil est initialement créé pour toutes les versions jusqu'à la version 5.03, Samani affirme qu'il peut également fonctionner avec la version 5.0.4.

Enfin, vous devriez toujours penser à la protection de crypto-ransomwares. Afin de protéger votre ordinateur de Gandcrab 5.0.4 et autres ransomwares, utiliser un anti-spyware de bonne réputation, telles que Reimage, SpyHunter 5Combo Cleaner ou de Malwarebytes

À propos de l'auteur

Lucia Danes
Lucia Danes - Chercheur de virus

Si ce guide retrait gratuit vous a aidé et que vous êtes satisfait de notre service, veuillez considérer faire un don à maintenir ce service. Même une plus petite quantité sera appréciée.

Contactez Lucia Danes
À propos de l'entreprise Esolutions

Source: https://www.2-spyware.com/remove-gandcrab-5-0-4-ransomware.html

Guides suppression dans d'autres langues