Echelle de gravité:  
  (98/100)

Le rançongiciel Rapid. Comment supprimer? (Guide de désinstallation)

Par Jake Doevan - - | Type : Ransomware

Le rançongiciel Rapid  – un crypto-maliciel qui laisse l'extenxion de fichier .rapid à côté de chaque fichier crypté 

Image of Rapid ransomware virus

Le rançon-logiciel Rapid est un dangereux virus d'extension de fichier qui utilise les chiffrements AES pour crypter les données dans l'ordinateur ciblé. Le rançongiciel marque les fichiers corrompus avec l'extension de fichier .rapid et dépose une note de rançon intitulée How Recovery Files.txt ou !!! txt the README, laquelle fournit l'adresse email rapid@rape.lol qui devrait être utilisée pour contacter ses développeurs.

Le rançongiciel Rapid a été découvert pour la première fois à la fin du mois de janvier. Actuellement, le virus est toujours actif et continue de déranger les utilisateurs d'Espagne, France, EU et de bien d'autres pays dans le monde.

En conséquence, nous vous suggérons de faire preuve d'une extrême prudence, parce que, une fois que ce maliciel s'infiltre dans le système, il crypte les fichiers et les rend inacessibles. La différence fondamentale entre ce virus et d'autres virus similaires de cryptage des donnéess est qu'il reste silencieux dans le système et continue de crypter les nouveaux documents créés par l'utilisateur.  

Le rançon-logiciel Rapid s'infiltre dans le système principalement grâce aux techniques d'ingénierie sociale et aux spams malveillants. En ce moment, le virus se propage sous le nom de l'Internal Revenue Service.

Une fois à l'intérieur, il effectue des modifications dans le système et commence à scanner l'appareil pour les extensions de fichiers ciblés. Après la procédure de cryptage réussie, le crypto-maliciel dépose aussi une note de rançon. 

Nos spécialistes en Informatique expliquent que les criminels peuvent utiliser plusieurs adresses différentes pour être contactés. Puisqu'ils essaient de protéger leur identité, ils changent régulièrement les adresses fournies. Actuellement, il apparaît que les adressess emails suivantes sont liées au virus de fichiers Rapid :

  • rapid@rape.lol;
  • jpcrypt@rape.lol;
  • fileskey@qq.com;
  • fileskey@cock.li;
  • frenkmoddy@tuta.io;
  • unlockforyou@india.com;
  • support@fbamasters.com;

Les chercheurs ont découvert que ce rançongiciel utilise deux noms différents de fichiers textes contenant les instructions de récupération des données. Cependant, tous les deux fournissent la même information et demandent de contacter les malfaiteurs par email :  

Salut!

Nous avons crypté tous vos fichiers.
Si vous voulez restaurer les fichiers, envoyez-nous un email à – rapid@rape.lol

Par contre, la note de rançon ne dit pas grand chose sur les options de récupération des données; il est clair que les criminels demanderont de transférer une certaine somme d'argent. Le paiement pourrait être déterminé selon le nombre de fichiers cryptés ou la vitesse de réaction de la victime. Cependant, les experts en sécurité ne recommandent pas de contacter les auteurs du virus Rapid.

Le fait est que personne ne peut être sûr que les malfaiteurs possèdent effectivement l'outil de décryptage du rançongiciel Rapid ou s'ils voudront vous le donner même si vous payez la rançon. Vous risquez donc d'augmenter vos risques de perte. En plus de la perte des données cryptées, vous risquez également de perdre votre argent. 

Alors, après l'attaque de ce rançongiciel, votre priorité devrait être de nettoyer votre ordinateur. Le rançongiciel pourrait avoir injecté un code malveillant dans les processus du système, ce qui pourrait causer des lenteurs de votre appareil, ainsi que des pannes dans les programmes. En outre, le maliciel a rendu votre système vulnerable, et peut ouvrir une porte dérobée pour faciliter l'accès à d'autres cyber menaces. Ainsi donc, pour éviter d'éventuels dommages, il serait mieux pour vous de supprimer le rançongiciel Rapid.

Veuillez à ne pas essayer de repérer et supprimer les composants malveillants par vous-même. C'est vraiment une tâche complexe. Pour supprimer le rançongiciel Rapid, vous devez utiliser un logiciel de sécurité fiable tel que Reimage. Si vous rencontrez des problèmes pour éliminer ce virus, suivez les instructions prodiguées ci-dessous.

Pour diffuser le Rançongiciel Rapid, les pirates prétendent appartenir à  Internal Revenue Service

Récemment, les cybercriminels qui oeuvrent derrière le virus Rapid ont commencé à envoyer des courriels supposés provenir de l'IRS. L'Internal Revenue Service est l'agence de recouvrement des impôts des États-Unis. La majorité des emails comportait cet objet  “Please Note – IRS Urgent Message-164” ou un objet similaire.

Le faux courriel prétend que la victime n'a pas payé le montant exact d'impôt dû au gouvernement et qu'elle doit régler cela. Le message encourage ensuite l'utilisateur à ouvrir la pièce jointe contenant « d'autres informations utiles ». De plus, l'expéditeur du courriel précise que le contribuable n'a qu'un seul jour pour contacter le directeur des impôts, autrement des amendes pourraient lui être imposées.

Ainsi, les cybercriminels utilisent encore l'ingénierie sociale pour faire peur à leurs victimes en leur faisant croire qu'il est extrêmement urgent de contacter les autorités supposées. Dès que l'utilisateur ouvre la pièce jointe, il ou elle tombe sur un document Word malveillant dont la victime doit autoriser les macros pour poursuivre l'installation. Dès que cela est fait, le rançongiciel Rapid exécute son code malveillant.

Heureusement, il est relativement facile de reconnaître l'arnaque utilisée pour diffuser le rançongiciel Rapid. Tout d'abord, l-IRS ne contacte pas les utilisateurs par email ou SMS. En outre, il faut noter que l'Internal Revenue Service est un organisme américain, pourtant l'adresse email vient du Royaume-Uni, et le fichier exécutable est affiché en Allemand. Par conséquent, faites attention à ces indices qui signalent un danger.

D'autres particularités connues de ce rançongiciel

Les criminels passent souvent beaucoup de temps pour essayer de développer des techniques qui leur permettront d'infecter facilement les ordinateurs. Jusqu'à présent, les escrocs ont beaucoup apprécié les campagnes de pollupostage ou spams malveillants. Ils envoient des courriels frauduleux contenant des pièces jointes malveillantes. De cette façon, les gens sont amenés à installer eux-mêmes des rançongiciels.

Cependant, les spams ne sont pas la seule façon que les pirates utilisent pour propager les infections informatiques très dangereuses. Selon les analystes de logiciels malveillants de LesVirus.fr, les logiciels malveillants pourraient aussi pénétrer dans le système lorsque les utilisateurs:

  • téléchargent des contenus illégaux;
  • installent de faux programmes ou fausses mises à jour;
  • cliquent sur des annonces chargées de maliciels.

Ainsi, vous devez être prudent avec les contenus que vous téléchargez sur Internet. De plus, gardez tous vos logiciels et votre système d'exploitation à jour. Cela empêche les logiciels malveillants d'utiliser les failles de sécurité pour initier des attaques.

Le fait d'installer un antivirus fiable est également un bon moyen de prévénir les rançongiciels. Cependant, vous ne devez pas oublier que même le programme de sécurité le plus fiable ne peut pas vous protéger complètement contre les cybermenaces si vous n'adoptez pas une attitude responsable en ligne.

Supprimer le virus Rapid facilement

Il est clair que les infections de type rançon-logiciel sont extrêmement dangereuses. En fait, les virus de cryptage de fichiers peuvent facilement installer des programmes malveillants supplémentaires et compliquer davantage le processus d'élimination. Par conséquent, seuls les professionnels en Informatique peuvent supprimer le rançongiciel Rapid manuellement. Les utilisateurs ordinaires devraient rechercher l'aide des logiciels de sécurité.

La suppression automatique du rançongiciel Rapid nécessite l'utilisation d'un antivirus. Vous pouvez utiliser Reimage, Malwarebytes MalwarebytesCombo Cleaner ou Plumbytes Anti-MalwareMalwarebytes Malwarebytes pour faciliter la procédure d'élimination. Cependant, ces dangereuses menaces informatiques ont tendance à empêcher les utilisateurs de télécharger les outils professionnels de suppression des logiciels malveillants.

Alors, vous devez d'abord démarrer votre ordinateur en mode sans échec pour supprimer le rançongiciel Rapid. Pour cela, appliquez les instructions ci-dessous et suivez attentivement chaque étape. Immédiatement après cela, vous pourrez vous consacrer à la récupération de données.

Offre
faites-le maintenant!
Télécharger
Reimage (outil de suppression) Bonheur
garantie
Télécharger
Reimage (outil de suppression) Bonheur
garantie
Compatible avec Microsoft Windows Supported versions Compatible avec OS X Supported versions
Que faire si la procédure échoue ?
Si vous avez échoué à éliminer le dégât du virus en utilisant Reimage, posez la question à notre équipe de support et fournissez autant de détails que possible.
Reimage est recommandé pour éliminer le dégât infligé par virus. Free scanner vous permet de vérifier si votre ordinateur est infecté ou non. Si vous avez besoin de supprimer les logiciels malveillants, vous devez acheter la version sous licence de Reimage' outil de suppression de logiciels malveillants.
Le rançongiciel Rapid instantané
Le rançongiciel Rapid instantanéLe rançongiciel Rapid instantané

Guide de suppression manuel de virus Rapid:

Supprimer Rapid à l'aide de Safe Mode with Networking

Si votre antivirus est bloqué par le virus .rapid, vous devez redémarrer l'ordinateur en mode sans échec avec mise en réseau. Cette étape préparera votre système à la suppression de ce rançongiciel.

  • Étape 1: Redémarrer votre ordinateur pour Safe Mode with Networking

    Windows 7 / Vista / XP
    1. Cliquez sur Start Shutdown Restart OK.
    2. Lorsque votre ordinateur devient actif, commencez à appuyer sur F8 plusieurs fois jusqu'à ce que vous voyez la fenêtre Advanced Boot Options.
    3. Sélectionnez Safe Mode with Networking à partir de la liste Sélectionnez 'Safe Mode with Networking'

    Windows 10 / Windows 8
    1. Appuyez sur le bouton Power à Windows'écran de connexion. Appuyez maintenant sur et maintenez Shift, qui est sur votre clavier, puis cliquez sur Restart..
    2. Maintenant, sélectionnez Troubleshoot Advanced options Startup Settings et enfin appuyez sur Restart.
    3. Une fois votre ordinateur devient actif, sélectionnez Enable Safe Mode with Networking dans Startup Settings fenêtre. Sélectionnez 'Enable Safe Mode with Networking'
  • Étape 2: Retirer Rapid

    Connectez-vous à votre infectés et ouvrez le navigateur de compte. Télécharger Reimage ou d'autres programme anti-logiciel espion légitimes. Mettre à jour avant une analyse complète du système et retirez les fichiers malveillants qui appartiennent à votre ransomware et remplir Rapid dépose.

Si votre ransomware bloque Safe Mode with Networking, essayez autre méthode.

Supprimer Rapid à l'aide de System Restore

Si le mode sans échec ne fonctionne pas pour vous lorsque vous essayez d'éliminer ce rançongiciel, essayez d'utiliser la méthode de Restauration du système pour lancer l'antivirus:

  • Étape 1: Redémarrer votre ordinateur pour Safe Mode with Command Prompt

    Windows 7 / Vista / XP
    1. Cliquez sur Start Shutdown Restart OK.
    2. Lorsque votre ordinateur devient actif, commencez à appuyer sur F8 plusieurs fois jusqu'à ce que vous voyez la fenêtre Advanced Boot Options.
    3. Sélectionnez Command Prompt à partir de la liste Sélectionnez 'Safe Mode with Command Prompt'

    Windows 10 / Windows 8
    1. Appuyez sur le bouton Power à Windows'écran de connexion. Appuyez maintenant sur et maintenez Shift, qui est sur votre clavier, puis cliquez sur Restart..
    2. Maintenant, sélectionnez Troubleshoot Advanced options Startup Settings et enfin appuyez sur Restart.
    3. Une fois votre ordinateur devient actif, sélectionnez Enable Safe Mode with Command Prompt dans Startup Settings fenêtre. Sélectionnez 'Enable Safe Mode with Command Prompt'
  • Étape 2: Restaurer vos paramètres et fichiers système
    1. Une fois la fenêtre Command Prompt'affiche, saisissez cd restore et cliquez sur Enter. Saisissez 'cd restore' sans les guillemets et appuyez sur 'Enter'
    2. Maintenant, tapez rstrui.exe et appuyez sur Enter de nouveau.. Saisissez 'rstrui.exe' sans les guillemets et appuyez sur 'Enter'
    3. Lorsqu'une nouvelle fenêtre apparaît, cliquez sur Next et sélectionnez votre point de restauration qui est antérieure à l'infiltration de Rapid. Après avoir fait cela, cliquez sur Next. Lorsque la fenêtre 'System Restore''affiche, sélectionnez 'Next' Sélectionnez votre point de restauration et cliquez sur 'Next'
    4. Maintenant, cliquez sur Yes pour lancer la restauration du système. Cliquez sur 'Yes' et commencer la restauration système
    Une fois que vous restaurez votre système à une date antérieure, téléchargez et analysez votre ordinateur avec Reimage et assurez-vous que la suppression du virus Rapid s'est effectuée avec succès.

Bonus: Récupérer vos données

Le guide présenté ci-dessus peut vous permettre de supprimer Rapid de votre ordinateur. Pour récupérer vos données cryptées, nous vous recommandons d'utiliser le guide détaillé suivant lesvirus.fr préparé par les experts en cyber sécurité.

Pour récupérer des fichiers cryptés avec l'extension .rapid, utilisez le guide suivant. Il fournit plusieurs conseils qui peuvent être utilisés pour débloquer des fichiers verrouillés et commencer à les utiliser à nouveau.

Si vos fichiers ont été cryptés par Rapid, vous pouvez utiliser plusieurs méthodes pour les récupérer:

Obtenez de l'aide avec Data Recovery Pro

Si vous n'avez pas stockés vos données dans des sauvegardes, n'hésitez pas à utiliser cet outil de récupération professionnel.

  • Téléchargez Data Recovery Pro;
  • Suivez les étapes contenues dans la section Data Recovery et installez ce programme
  • Lancez le programme et analysez votre ordinateur pour retrouver les fichier cryptés par le rançongiciel Rapid;
  • Restituez-les.

ShadowExplorer peut vous être utile

Si le rançongiciel Rapid n'a pas réussi à supprimer les copies masquées du Shadow Volume Copies, vous pouvez tirer profit du logiciel ShadowExplorer et l'utiliser pour récupérer les données cryptées.

  • Téléchargez Shadow Explorer à partir de http://shadowexplorer.com/;
  • Suivez les étapes de l'Assistant d'installation de Shadow Explorer et installez cette application dans votre ordinateur;
  • Lancez le programme et glissez sur menu déroulant qui se trouve à l'angle supérieur gauche pour sélectionner le disque des données encodées. Vérifiez bien les dossiers qui s'y trouvent;
  • Cliquez droit sur le dossier que vous voulez restaurer et sélectionnez “Export”. Vous pouvez aussi sélectionner l'endroit où vous voulez le sauvegarder.

Les experts travaillent actuellemnt sur l'outil de décryptage du rançongiciel Rapid.

Enfin, vous devriez toujours penser à la protection de crypto-ransomwares. Afin de protéger votre ordinateur de Rapid et autres ransomwares, utiliser un anti-spyware de bonne réputation, telles que Reimage, Malwarebytes MalwarebytesCombo Cleaner ou de Plumbytes Anti-MalwareMalwarebytes Malwarebytes

À propos de l'auteur

Jake Doevan
Jake Doevan - La vie est trop courte pour perdre votre temps sur les virus

Si ce guide retrait gratuit vous a aidé et que vous êtes satisfait de notre service, veuillez considérer faire un don à maintenir ce service. Même une plus petite quantité sera appréciée.

Contactez Jake Doevan
À propos de l'entreprise Esolutions

Source: https://www.2-spyware.com/remove-rapid-ransomware.html

Guides suppression dans d'autres langues