Echelle de gravité:  
  (94/100)

Supprimer Egregor virus (Guide de suppression de virus) - Les méthodes de décryptage inclues

Par Gabriel E. Hall - - | Type : Ransomware

Le rançongiciel Egregor est le cryptovirus qui utilise des caractères au hasard pour reformer l'extension du fichier après la procédure de cryptage

Le rançongiciel EgregorLe rançongiciel Egregor – il s'agit de la menace qui crée des problèmes avec le système lorsqu'il parvient à verrouiller des fichiers et à rendre inaccessibles des images, des documents, des archives et même des bases de données. Cette menace provient d'un rançongiciel Sekhmet, précédemment lancé par le même groupe de hackers. Il présente de nombreuses similitudes et caractéristiques qui en indiquent la généalogie. Par exemple, les deux versions se basent sur des algorithmes de cryptage AES et RSA, de sorte que les données communes deviennent verrouillées pour l'utilisateur, et la rançon peut être demandée directement via un fichier texte qui s'affiche à l'écran. Selon le contenu particulier de RECOVER-FILES.txt, les victimes ont 3 jours pour contacter les criminels afin que l'outil de décryptage puisse être échangé en Bitcoin (crypto-monnaie).

Le virus rançongiciel Egregor est à peu près identique à la version du cryptovirus qui a été publiée en avril dernier. De ce fait, il n'y a aucune raison de croire à la possibilité de récupérer ces fichiers ou encore moins de recevoir l'outil de décryptage après paiement. Les cybercriminels visent à extorquer des fonds, et non pas vos fichiers. Vous devez supprimer le logiciel malveillant dès que le message de demande de rançon vous est remis afin que le système puisse être sauvé et que les dommages ne corrompent pas l'ordinateur de façon permanente. La menace prétend divulguer des données volées, afin que la victime pense à payer une rançon. Les menaces peuvent facilement exfiltrer plusieurs fichiers du système avant de crypter et de stocker les informations nécessaires dans des serveurs à distance. C'est une fonctionnalité que les créateurs de rançongiciels ont commencé à adapter plus récemment.

Nom Le rançongiciel Egregor 
Marqueur de fichier Cette menace se base sur la formation aléatoire d’extensions. .egregor peut en être une mais pas la seule utilisée
Note de la rançon RECOVER-FILES.txt 
Problèmes Il s'agit de la menace de criminels avides d'argent, ainsi le groupe de hackers derrière ce virus peut créer des problèmes.Vous pouvez être victime de logiciels malveillants plus dangereux via des applications de messagerie ou de courrier électronique, ou même payer sans parvenir à récupérer vos fichiers.
Famille Famille de virus de cryptage de fichiers. Ce virus est la version du rançongiciel Sekhmet
Distribution L'infection peut être facilement propagée par l'utilisation de fichiers malveillants et de sites de distribution de logiciels malveillants, d'autres menaces qui installent directement la charge utile du rançongiciel sur le système
Élimination La suppression de la rançongiciel Egregor est un processus qui doit être immédiatement exécuté. Cela nécessite également des outils anti-malware, afin que le virus puisse être éliminé correctement
Récupération Les rançongiciels provoquent certains problèmes. Ils parviennent à endommager directement les fichiers dans les dossiers du système, à modifier les paramètres et à déclencher des altérations pour maintenir la persistance. Choisissez un outil approprié capable de réparer ces problèmes. ReimageIntego peut être l'outil adéquat pour cette tâche

Cette infection pose de nombreux problèmes. Le cryptage et le message exigeant de l'argent ne sont pas les seuls problèmes que les distributeurs et les fabricants de cryptovirus provoquent. Le rançongiciel Egregor est la menace qui peut perturber le système en affectant des fonctions et des fichiers particuliers dans des dossiers comme :

  • %Windows%
  • %SystemDrive%
  • %Local%
  • %ProgramData%
  • %Temp%.

Ces problèmes affectent la persistance du virus rançongiciel Egregor, qui perturbe considérablement les processus de suppression et de nettoyage. Les virus peuvent commencer par manipuler des fichiers et des données susceptibles d'avoir de la valeur à l'avenir, de sorte que les allégations concernant la divulgation et l'exposition pourraient inciter à payer la rançon.

Il s'agit d'une technique courante, c'est pourquoi les experts recommandent de supprimer la menace une fois que le message sous forme de fichier texte apparaît dans les dossiers et sur le bureau. La tâche est loin d'être facile, surtout lorsque la menace peut rester en arrière-plan pendant un certain temps, jusqu'à ce que vous constatiez les symptômes du cryptage ou d'autres symptômes du virus de verrouillage de fichiers Egregor.

Le virus rançongiciel EgregorLe rançongiciel Egregor se présente comme une infection louche qui effraie les gens et les incite à payer la rançon pour un soi-disant processus de décryptage.

Les créateurs de rançongiciels Egregor peuvent le diffuser dans le monde entier et réussir à affecter plusieurs machines fonctionnant sous Windows, afin de récupérer de l'argent auprès des victimes. Les créateurs déterminent les actions possibles en les listant, en les contactant et en payant le montant requis comme seule solution au problème de l'infection.

Le lien Tor mentionné dans la demande de rançon mène à un chat en direct et à un site affichant un autre message avec des instructions qui incitent à payer la rançon. Le message indique que vous devez télécharger le fichier de la demande de rançon, afin que votre identification soit reçue et que vos fichiers puissent être séparés des autres victimes. Par contre, il ne s'agit pas de la bonne solution face au rançongiciel Egregor.

Contenu du site de paiement rançongiciel Egregor :

Egregor
Greetings
We have hacked your network, downloaded and encrypted your data.
You can recover your data and prevent data leakage to public.
Please upload your note RECOVER-FILES.txt using the form below and start recovering your data.
After you upload note, you will be provided with further instructions.

La suppression du rançongiciel Egregor devrait précéder toutes ces étapes car il n'y a aucune garantie que vos fichiers puissent réellement être décryptés et récupérés après que les distributeurs de l'infection aient reçu le paiement. La meilleure façon de se débarrasser du rançongiciel est de vider la machine.

Lorsque vous vous fiez à un programme anti-malware et que vous essayez de supprimer automatiquement le rançongiciel Egregor, vous pouvez recevoir le rapport concernant tous les intrus, programmes ou applications malveillants possibles, afin de nettoyer correctement la machine de toute infection supposée. Les outils SpyHunter 5Combo Cleaner ou Malwarebytes devraient fonctionner pour cette procédure et vous aider de manière significative. N'oubliez pas non plus d'exécuter ReimageIntego, afin que les fonctions du système soient réparées.

Le virus des fichiers Egregor

Sites et fichiers malveillants utilisés pour diffuser des logiciels malveillants

Des liens vers des sites web qui distribuent directement des logiciels malveillants et peuvent provoquer d'autres problèmes. Le plus souvent, l'infection est déclenchée par l'exécutable de la charge utile ou par un autre type de fichier que les utilisateurs laissent s'installer à leur insu. Ces fichiers peuvent être inclus dans des cracks de logiciels, des packs d'applications piratés, des versions de programmes sous licence, etc.

Ces fichiers malveillants sont issus de services de torrents ou même de copies malveillantes directes de sites légitimes ayant l'apparence de plateformes fiables. Toutefois, les criminels dépendent davantage des campagnes de courrier électronique qui utilisent des documents Microsoft pour former un distributeur de charge utile malveillante. Ces notifications peuvent également comporter des liens vers des sites à des fins malveillantes. Il faut donc éviter les sites douteux en ligne et protéger la machine contre les logiciels malveillants de cette manière.

Dégager le système de la présence du mystérieux virus Egregor et d'autres programmes susceptibles d'endommager la machine

Essayez de supprimer le rançongiciel Egregor immédiatement après avoir reçu le message de demande de rançon. Cela vous permettra de nettoyer la machine et de préparer le système à la restauration des données et aux mesures nécessaires à la réparation correcte du système. Le décryptage des fichiers n'est pas possible car les experts n'ont pas encore sorti l'outil officiel.

Pour obtenir les meilleurs résultats, la suppression du rançongiciel Egregor doit être effectuée en utilisant SpyHunter 5Combo Cleaner ou Malwarebytes de façon à ce que la machine soit entièrement scannée. Après avoir lancé l'outil de sécurité, vous pouvez compter sur le fait que le programme trouve et élimine toutes les menaces, y compris les applications malveillantes, et les rançonneurs. Lorsque vous restaurez des fichiers sur la machine infectée, vous risquez de les endommager de manière permanente, en éliminant le virus avant toute restauration de fichier.

Après l'infection par le virus rançongiciel Egregor, la restauration des fichiers vise à nettoyer l'appareil, à réparer les fonctions avec des programmes comme ReimageIntego, puis à essayer de trouver des sauvegardes fiables de vos données. Cette solution est la meilleure, car le décryptage n'est pas encore possible. Vous trouverez ci-dessous d'autres alternatives.

Offre
faites-le maintenant!
Télécharger
Reimage Bonheur
garantie
Télécharger
Intego Bonheur
garantie
Compatible avec Microsoft Windows Supported versions Compatible avec OS X Supported versions
Que faire si la procédure échoue ?
Si vous avez échoué à éliminer le dégât du virus en utilisant Reimage Intego, posez la question à notre équipe de support et fournissez autant de détails que possible.
Reimage Intego dispose d'un scanner gratuit et limité. Reimage Intego vous en propose davantage grâce au scan lorsque vous achetez sa version complète. Lorsque le scanner gratuit détecte des problèmes, vous pouvez les résoudre en utilisant les réparations manuelles gratuites ou en optant pour l'achat de la version complète afin de les résoudre automatiquement.
Logiciel remplaçant
Chaque logiciel a un objectif différent. Si vous n'avez pas réussi à réparer des fichiers endommagés avec Reimage, essayez de lancer SpyHunter 5.
Logiciel remplaçant
Chaque logiciel a un objectif différent. Si vous n'avez pas réussi à réparer des fichiers endommagés avec Intego, essayez de lancer Combo Cleaner.

Guide de suppression manuel de virus Egregor:

Supprimer Egregor à l'aide de Safe Mode with Networking

Faites appel au Mode sans échec avec mise en réseau, afin que l'outil antivirus puisse être lancé librement, et que le rançongiciel Egregor soit supprimé

  • Étape 1: Redémarrer votre ordinateur pour Safe Mode with Networking

    Windows 7 / Vista / XP
    1. Cliquez sur Start Shutdown Restart OK.
    2. Lorsque votre ordinateur devient actif, commencez à appuyer sur F8 plusieurs fois jusqu'à ce que vous voyez la fenêtre Advanced Boot Options.
    3. Sélectionnez Safe Mode with Networking à partir de la liste Sélectionnez 'Safe Mode with Networking'

    Windows 10 / Windows 8
    1. Appuyez sur le bouton Power à Windows'écran de connexion. Appuyez maintenant sur et maintenez Shift, qui est sur votre clavier, puis cliquez sur Restart..
    2. Maintenant, sélectionnez Troubleshoot Advanced options Startup Settings et enfin appuyez sur Restart.
    3. Une fois votre ordinateur devient actif, sélectionnez Enable Safe Mode with Networking dans Startup Settings fenêtre. Sélectionnez 'Enable Safe Mode with Networking'
  • Étape 2: Retirer Egregor

    Connectez-vous à votre infectés et ouvrez le navigateur de compte. Télécharger ReimageIntego ou d'autres programme anti-logiciel espion légitimes. Mettre à jour avant une analyse complète du système et retirez les fichiers malveillants qui appartiennent à votre ransomware et remplir Egregor dépose.

Si votre ransomware bloque Safe Mode with Networking, essayez autre méthode.

Supprimer Egregor à l'aide de System Restore

La restauration du système peut servir à éliminer la menace car elle permet à l'ordinateur de récupérer un état antérieur alors que la menace n'était pas active

  • Étape 1: Redémarrer votre ordinateur pour Safe Mode with Command Prompt

    Windows 7 / Vista / XP
    1. Cliquez sur Start Shutdown Restart OK.
    2. Lorsque votre ordinateur devient actif, commencez à appuyer sur F8 plusieurs fois jusqu'à ce que vous voyez la fenêtre Advanced Boot Options.
    3. Sélectionnez Command Prompt à partir de la liste Sélectionnez 'Safe Mode with Command Prompt'

    Windows 10 / Windows 8
    1. Appuyez sur le bouton Power à Windows'écran de connexion. Appuyez maintenant sur et maintenez Shift, qui est sur votre clavier, puis cliquez sur Restart..
    2. Maintenant, sélectionnez Troubleshoot Advanced options Startup Settings et enfin appuyez sur Restart.
    3. Une fois votre ordinateur devient actif, sélectionnez Enable Safe Mode with Command Prompt dans Startup Settings fenêtre. Sélectionnez 'Enable Safe Mode with Command Prompt'
  • Étape 2: Restaurer vos paramètres et fichiers système
    1. Une fois la fenêtre Command Prompt'affiche, saisissez cd restore et cliquez sur Enter. Saisissez 'cd restore' sans les guillemets et appuyez sur 'Enter'
    2. Maintenant, tapez rstrui.exe et appuyez sur Enter de nouveau.. Saisissez 'rstrui.exe' sans les guillemets et appuyez sur 'Enter'
    3. Lorsqu'une nouvelle fenêtre apparaît, cliquez sur Next et sélectionnez votre point de restauration qui est antérieure à l'infiltration de Egregor. Après avoir fait cela, cliquez sur Next. Lorsque la fenêtre 'System Restore''affiche, sélectionnez 'Next' Sélectionnez votre point de restauration et cliquez sur 'Next'
    4. Maintenant, cliquez sur Yes pour lancer la restauration du système. Cliquez sur 'Yes' et commencer la restauration système
    Une fois que vous restaurez votre système à une date antérieure, téléchargez et analysez votre ordinateur avec ReimageIntego et assurez-vous que la suppression du virus Egregor s'est effectuée avec succès.

Bonus: Récupérer vos données

Le guide présenté ci-dessus peut vous permettre de supprimer Egregor de votre ordinateur. Pour récupérer vos données cryptées, nous vous recommandons d'utiliser le guide détaillé suivant lesvirus.fr préparé par les experts en cyber sécurité.

Si vos fichiers ont été cryptés par Egregor, vous pouvez utiliser plusieurs méthodes pour les récupérer:

Data Recovery Pro – option pour la procédure de récupération des fichiers

Vous pouvez compter sur Data Recovery Pro et restaurer une partie des fichiers cryptés par le virus rançongiciel Egregor ou affectés par vos propres actions et d'autres logiciels malveillants

  • Téléchargez Data Recovery Pro;
  • Suivez les étapes contenues dans la section Data Recovery et installez ce programme
  • Lancez le programme et analysez votre ordinateur pour retrouver les fichier cryptés par le rançongiciel Egregor;
  • Restituez-les.

Les versions précédentes de Windows peuvent être utilisées à l'avenir pour la restauration des données

L'activation de la restauration ultérieure du système permet d'activer la fonction Versions précédentes de Windows comme option de restauration des fichiers

  • Retrouvez un des fichiers cryptés que vous souhaitez restaurer et cliquez droit dessus;
  • Sélectionnez “Properties”, et allez dans l'onglet “Previous versions”;
  • Là, cherchez toutes les copies disponibles du fichier dans “Folder versions”. Vous devez sélectionner la version que vous voulez restituer et cliquez sur “Restore”.

ShadowExplorer – fonctionnalité de récupération de fichiers

Vous pouvez vous fier à ShadowExplorer lorsque les clichés instantanés de Volume ne sont pas endommagés par le virus rançongiciel Egregor

  • Téléchargez Shadow Explorer à partir de http://shadowexplorer.com/;
  • Suivez les étapes de l'Assistant d'installation de Shadow Explorer et installez cette application dans votre ordinateur;
  • Lancez le programme et glissez sur menu déroulant qui se trouve à l'angle supérieur gauche pour sélectionner le disque des données encodées. Vérifiez bien les dossiers qui s'y trouvent;
  • Cliquez droit sur le dossier que vous voulez restaurer et sélectionnez “Export”. Vous pouvez aussi sélectionner l'endroit où vous voulez le sauvegarder.

Les possibilités de décryptage sont limitées pour le rançongiciel Egregor. Un outil particulier n'est pas encore disponible

Enfin, vous devriez toujours penser à la protection de crypto-ransomwares. Afin de protéger votre ordinateur de Egregor et autres ransomwares, utiliser un anti-spyware de bonne réputation, telles que ReimageIntego, SpyHunter 5Combo Cleaner ou de Malwarebytes

Optez pour un bon navigateur web et améliorez votre sécurité grâce à un outil VPN

L'espionnage en ligne a connu ces dernières années une forte montée en puissance et les gens se montrent de plus en plus intéressés par les moyens de protéger leur vie privée en ligne. Le choix du navigateur le plus sûr et le plus confidentiel est l'un des moyens les plus simples afin de renforcer la sécurité. 

Toutefois, il est possible de renforcer la protection et de créer une pratique de navigation totalement anonyme à l'aide du VPN Private Internet Access. Ce logiciel réachemine le trafic à travers différents serveurs, dissimulant ainsi votre adresse IP et votre géolocalisation. Grâce à la combinaison d'un navigateur web sécurisé et d'un VPN d'accès privé à Internet, vous pourrez naviguer sur Internet sans avoir le sentiment d'être espionné ou ciblé par des criminels.

Sauvegarder les fichiers pour une utilisation ultérieure, en cas d'attaque par un malware

 Les problèmes de logiciels générés par des logiciels malveillants ou la perte directe de données due au cryptage peuvent entraîner des problèmes avec votre appareil voire des dommages permanents. Lorsque vous disposez de sauvegardes adéquates et à jour, vous pouvez facilement récupérer après un tel incident et reprendre le travail.

Il est crucial de créer des mises à jour de vos sauvegardes après toute modification sur l'appareil, afin de pouvoir revenir au point sur lequel vous travailliez lorsque des logiciels malveillants ont modifié quoi que ce soit ou que des problèmes avec l'appareil ont entraîné une corruption des données ou des performances. 

Lorsque vous disposez de la version précédente de chaque document ou projet important, vous évitez ainsi toute frustration et toute panne. Cela s'avère pratique lorsque des logiciels malveillants surgissent de nulle part. Utilisez Data Recovery Pro pour la restauration du système.

À propos de l'auteur
Gabriel E. Hall
Gabriel E. Hall - Un Chercheur passionné du Web

Si ce guide retrait gratuit vous a aidé et que vous êtes satisfait de notre service, veuillez considérer faire un don à maintenir ce service. Même une plus petite quantité sera appréciée.

Contactez Gabriel E. Hall
À propos de l'entreprise Esolutions

Source: https://www.2-spyware.com/remove-egregor-ransomware.html
Guides suppression dans d'autres langues